de vos lectures... BD/Comics

C’est cool de découvrir cela! C’est une très bonne série!

→ redécouvrir
Je l’avais acheté quand il était sorti… en 2002 !
Mais je crois que je n’ai pas encore lu le dernier tome (2019).

image
De pierre et d’os. Krassinsky d’après le roman de Bérangère Cornut
Vie et saga d’Uqsuralik et partage de la vie des Inuits, Les longs hivers, la chasse, la faim, les passages de groupe à groupe…
Globalement j’ai été déçu de ma lecture, c’est dur, c’est pas simple à lire. Il y a plusieurs moments clés, intéressants. Je ne conseille pas mais certains pourront apprécier. C’est amusant de voir que le Groenland est souvent mis en avant dans la BD ! (La terre verte et ce livre pour cette année.) Proche du sujet, j’ai préféré Neandertal en 3 t.

image

Contrition - Keko et Carlos Portela
Polar au US autour du quartier de Contrition, où sont placés dans une communauté des “convaincus” d’agression sexuelle. La disparition de l’un d’eux amène une enquête de journaliste amateur et une intrigue. C’est très bien fait, l’enquête est à tiroir et amène des sujets très intéressants - la rédemption la vengeance, le bien et le mal. J’ai beaucoup aimé cette lecture sombre mais pas manichéenne… Je conseille beaucoup.

C’est une lecture qui m’a beaucoup marqué sur l’histoire ou ce fait de société récent, vraiment passé sous silence totalement douloureux et marquant pour la population Française et dont on voit les impacts et les conséquences sur les paysages… Sans parler des aspects écologiques économiques. Ca m’a beaucoup touché.

La situation des algues vertes étant né à Lannion je connais plutôt! :grin: aussi c’est une bonne enquète.

Bossant dans l’environnement ce sont des docs ressources en vulgarisation très utiles pour sensibiliser le grand public

Silent Jenny - Mathieu Bablet
Dernier Livre de Mathieu Bablet, un monde dystopique assez terrible, ou des communautés tentent de survivre et l’humanité se cherche et oublie peu à peu le monde d’avant (avant, quand les insectes existaient…) c’est à la fois flippant et porteur d’espoir. Une lecture très intéressante et dense avec plusieurs réflexions/comportements à réfléchir - fuite, la lutte, maladie et mort… Je conseille vivement, c’est une BD que j’ai acheté. Mathieu Bablet sait manifestement explorer les dystopies, c’est très bien fait.

J’ai beaucoup apprecié Silent Jenny.
Je l’ai trouvé encore plus plaisant que Carbone et Silicium !

Hello,

J’ai beaucoup aimé Shangri-La, un peu moins Carbone et Silicium, il faudra que je trouve une occasion de lire celui-ci. J’adore le dessin de Bablet en tous cas.

Suite à une expo vue cet été à Angoulême sur la SF en bd, j’ai rattrapé un peu ma culture sur certains trucs et relu d’autres :

• La Caste des Méta-Barons de Jodorowsky : j’ai lu les 8 tomes mais c’était plutôt pénible. Le dessin, excellent, mais qu’est-ce que j’ai trouvé ça lourd, même en ne prenant rien au premier degré. Mais ça m’intéressait de voir comment il avait exploité certaines idées qu’il avait eues pour son projet de film sur Dune. Ca m’a conforté dans l’idée que ce film, heureusement, n’a jamais vu le jour.

• La route de Larcenet. J’ai hésité à la lire, le roman étant un des trucs les plus déprimants que j’ai jamais lus. Et la bd lui rend bien justice ! C’est une superbe bd pour lecteurs au cœur bien accroché. Très impressionnant.

• relu Universal War One de Denis Bajram, toujours aussi chouette. Dommage que UW2 soit apparemment en standby.

• relu Watchmen d’Alan Moore. C’est top, même si le dessin fait très années 80. Ma mémoire avait un peu minimisé le côté guerre froide qui débouche quasiment sur un conflit nucléaire, relire ça dans le contexte géopolitique actuel m’a fait drôle. J’espère que Moore n’est pas trop visionnaire quand même !

En dehors de la SF :

• relu Locke and Key de Joe Hill. Infiniment meilleur que la série Netflix, une bonne bd d’horreur dont seul le fils de Stephen King pouvait accoucher. C’est clairement dans mon top de bds tous genre confondus. Ca m’a rappelé qu’il y avait aussi Sandman dans ce top, j’ai donc également commencé à le relire, même si Neil Gaiman a très brutalement chuté dans mon estime cette année.

Et accessoirement, après ma visite à Angoulême qui consacrait cet été une 2e expo à la série, j’ai lu tous les vieux fourneaux de Lupano, j’ai trouvé ça extraordinaire, j’attends impatiemment la suite. C’est étonnant que je ne les ai pas lus avant, alors que je connaissais bien la série dérivée du Loup en slip.

2 « J'aime »

Quand je vois passer le nom de Lupano, je pense systématiquement à

Drôle et triste à la fois, une petite merveille.

Je ne connais pas, je note !

Lupano a multiplié des bons scénario de BD pendant une période, c’est une référence maintenant, je conseille aussi de lui :

Ma révérence, un polar du coté des voleurs.
Une océan d’amour, un conte moderne sans texte obsoluement craquant
Alim le Tanneur, en Med fan classique (4t) très bien faite. une de ces premières BD.

image image image

3 « J'aime »

Penses-tu que l’on peut aimer si on n’a pas particulièrement apprécié Carbon & Silicium? (Je parle du scénario)

Oui je pense, je vais relire carbon & silicium, mais de mon souvenir, l’histoire est très “désincarnée” car on suit plus la vie des 2 robots avec une forme de sidération sur le devenir de l’humanité. Ce qui donne un aspect froid à l’œuvre (je crois mais c’est un souvenir) Même si l’on a de super IA/robot cela reste dur de s’identifier et d’être “en lien” avec la BD.

Dans Silent Jenny, il y a plusieurs personnages attachant avec de multiples objectifs. Clairement on s’identifie, on se cherche et les thématiques sont intéressantes.

Donc oui, je pense qu’on peut aimer même si on a pas été convaincu par C&S. Si tu as eu un pb sur le trait par contre on se retrouve avec le même dessinateur.

Sur les métabarons, j’ai jamais compris l’engouement, la puissance sexuelle des héroïnes y est sans doute pour quelque chose. J’ai aimé la Route, mais comme tu le dis, faut être préparé. UW1 c’est bien! Watchmen aussi, c’est vraiment top…

J’ai fini Alice Matheson t6, par esprit de «complétion» mais mon avis était déjà figé le tome 6 n’a rien changé.

• Hirayasumi t6 - Keigo Shinzo
    Manga très zen, qui parle d’un jeune homme, Hiroto, un « freeters », un employé à temps partiel au Japon. On observe sa vie un peu en décalage un peu ballotté par le monde moderne… c’est très chouette à lire, une petite bulle d’espoir et de repos, j’aime.

• En territoire ennemi – Carole Lobel
    Beaucoup moins zen, les aventures de « Carole » avec son époux qui devient peu à peu… un facho… c’est très déstabilisant et haletant, on se demande comment va se sortir notre héroïne de là. Cela amène plusieurs réflexions, suspens. L’autrice reste sur les faits et ne montre pas les outils ou l’éducation possible - en soit c’est original, elle se concentre sur cette “conversion”. On observe donc la chute vers le fachisme d’une personne lambda et c’est glaçant ; ça parle à tous. En observant les intentions de votes actuelles, on comprend le venin instillé partout, petit à petit. Carole s’arrête parfois sur une expression de son mari qu’elle décortique et fait « prendre sens ». On se demande comment elle est restée si longtemps coincée avec cet homme… C’est poignant, j’aime particulièrement ce genre de lecture, je conseille vivement, surtout dans le triste contexte…

2 lectures opposées en terme d’humeurs transportés mais très bonnes…

Le château des animaux (les 4 tomes) – Felix Delep, Xavier Dorison
Lecture de l’ensemble. J’aime beaucoup les histoires anthropomorphes, c’est une réelle lecture politique, qui résonne forcément au regard des populismes actuels. J’ai aimé cette série et tous ces personnages. Je conseille cette BD qui a un bon succès je pense. L’histoire se termine donc avec ce tome 4.

image

Le chat mène l’enquête. – Noho
Format Manga. Dans le L.A. des années 50, on suit une enquête et des personnages tous liés à un gros chat… C’est léger et agréable une lecture manga pour jeune, sans violence. Je ne sais pas si il y a aura plusieurs tomes. (apparemment pas!)

Quelque chose de froid – Philippe Pelaez, Hugues Labiano
Bd de film noir, avec des héros sombres et divers destins tragiques. On se trouve pendant la prohibition au US après la grande guerre… un mafieux revient dans la ville de ses débuts… Un scénario bien fait et une ambiance qui colle, le dessin n’est pas à mon gout sans être problématique, l’histoire est consistante. Même si au final, je n’ai pas été pris par cette BD qui fera l’objet d’une trilogie « Trois touches de noir »sur la thématique du film noir. Je ne dois pas être la cible des polars… :man_shrugging: