de vos lectures... BD/Comics

Mon background est comics, je me prends en pleine figure au tout début des années 2000 le courant alternatif avec L’Association, Cornélius, Requins Marteaux, Ego Comme X… En j’en oublie. David Boring de Clowes est un peu ma pierre angulaire de cette époque.

Pour revenir aux comics : un peu comme pas mal de lecteurs francophones de ma génération, j’ai été biberonné par Lug/Semic (Strange & co.) et particulièrement les X-Men de Claremont (que je refuse de relire pour en garder un souvenir intact). Mais sinon j’ai lâché le comics mainstream depuis pas mal d’années, ou alors c’est fonction des auteurs que j’aime suivre. Ma période de référence, c’est le Vertigo des années 90, et dans une moindre mesure le Marvel des années 2000 (quand sont débauchés des éditeurs Vertigo), la British Invasion des années 80 et le boom …
J’ai beaucoup perdu en expertise du comics mainstream…

Pour le manga ; L’air de rien, on me prêtait pas mal de mangas à la fin des années 90, ce qui fait que je vois pas mal le paysage éditorial manga en français à ce moment-là. Mais sans rechercher à m’en procurer plus que ça. Alors que je suis un gros bouffeur d’anime (j’ai lâché un peu de l’est avec les années). Je me suis remis dans le manga au milieu des années 2010 avec mon ex, je dois avoir une cinquantaine de séries, du patrimoine… mais c’est vrai que j’ai un peu de mal à scruter les nouveautés ces 2-3 dernières années. Si ça t’intéresse, je peux te détailler les séries manga qui sont encore en cours chez moi.

Non, j’ai trouvé ça OK à lire.

Ben oui à fond! fais tes retours!!! Je lis aussi beaucoup via la bibliothèque, et via 2 ou 3 amis qui achètent de la BD. J’en achète un peu aussi mais c’est un loisir qui coutent et qui prend de la place. J’aime aussi chiné ce qui m’a plu…

J’ai pas de “background” comics, j’en ai lu mais c’est pas un domaine que j’ai exploré…
J’ai un peu plus de “connaissance” en manga, mais bon cela reste modeste, l’avantage des manga c’est que je peux parfois partager avec les enfants donc c’est cool. Globalement j’aime les approches parfois originales qu’on peut voir dans les mangas.
De fait mon cœur, c’est plutôt le “roman graphique” ( :thinking:) mais je suis curieux de tout et j’aime la bd dans sa globalité.

J’avais aimé “Beneath the trees…” pour son décalage “anthropomorphe” à la Franklin et histoire thriller.

Content de partager des points de vues en tous cas!

Si tu as le loisir, raconte ce qui t’a plus en manga! je suis toujours curieux.
Là, je découvre “Cigarette and Cherry”. Mon dernier coup de coeur reste “The Fable

Pas lu The Fable même si des camarades m’ont suggéré de m’y pencher dessus.
Cigarette and Cherry est encore dans ma PAL :expressionless:

Alors sur ces deux dernières années, les séries que je mettrais dans le haut du panier :

• Evol de Atsushi Kaneko (Delcourt/Tonkam)
  • Fool Night de Kasumi Yasuda (Ki-oon)
  • Golden Gold de Seita Horio (Lézard Noir), série arrêtée et peu probable que ça reprenne
  • Magus of the Library de Mitsu Izumi (Ki-oon)
  • Tokyo, ces jours-ci de Taiyô Matsumoto (Kana)

Les séries que j’essaie (plus ou moins) de suivre :

• A Journey Beyond Heaven de Masakazu Ishiguro (Pika)
  • La danse du Soleil et de la Lune de Daruma Matsuura (Ki-oon)
  • Les chefs-d’œuvre de Lovecraft de Gou Tanabe (Ki-oon)
  • L’atelier des Sorciers de Kamome Shirahama (Pika)
  • Dans le sens du vent de Aki Irie (Soleil Manga)
  • Drifting Dragons de Taku Kuwabara (Pika)
  • Frieren de Kanehito Yamada & Tsukasa Abe (Ki-oon)
  • Manchuria Opium Squad de Tsukasa Monma & Shikako (Vega Dupuis)
  • Vinland Saga de Makoto Yukimura (Kurokawa)
  • #DRCL Midnight Children de Shin-ichi Sakamoto (Ki-oon)
  • Les carnets de l’Apothicaire de Itsuki Nanao & Nekokurage (Ki-oon)

Celles en balance :

• Asadora de Naoki Urasawa (Kana), Urasawa qui fait du Urasawa, ça devient lassant
  • Darwin’s incident de Shun Umezawa (Kana), le script devient de plus en plus bof
  • Made in Abyss de Akihito Tsukushi (Ototo), un type de fan-service très problématique pour moi

Qui se sont terminés et qui m’ont globalement plu :

• Les enfants de la baleine de Abi Umeda (Glénat)
  • L’Ère des cristaux de Haruko Ichikawa (Glénat)
  • Land de Kazumi Yamashita (Mangetsu)

En pur plaisir coupable :

• Dandadan de Yukinobu Tatsu (Crunchyrol)

L’air de rien, je lorgne encore sur quelques titres (Le Dit du Genji, Mission in the Apocalypse, The Blue Flowers and the Ceramic Forest, Jaadugar…)

1 « J'aime »

Cigarette and cherry - Daishirô Kawakami

Lecture des 4 premiers tomes. Un jeune étudiant « puceau », arrive à l’université et décide de séduire une brune de dernière année avec une cigarette. Il s’en suit tout un tas de quiproquo et de scène…
Je suis mitigé à la lecture, à la fois il y a des moments drôles plutôt bien amené et vraiment sensible, et ensuite des scènes qui m’apparaissent tellement en décalage avec ma culture ou même sans doute la réalité des relations. Si pour l’héroïne je la trouve « ok » dans ces réactions, le coté remuant, puis introspectifs plein de doute du jeune garçon me désarçonne et du coup j’ai du mal à y croire et rentrer dedans… Bon je viens de lire que cela devrait tenir en 10 tomes, si jamais je croise cela je pourrais aller au bout car cela reste drôle et je suis curieux maintenant… mais bon.

Le nirvana est ici – Mikael Ross
Une très chouette découverte de 2025 ! Auteur allemand inconnu pour moi, on est dans du roman graphique très agréable à lire. C’est une enquête avec beaucoup d’humour malgré un sujet sérieux et avec surtout une galerie de personnages très bien faite et réellement attachants. Ca se lit très bien, le dessin est sympa cela me fait penser à du Grégory Panaccione. L’histoire est truffé de moments, drôles, émouvants et on s’attache aux personnages et leur futur… Bravo, je conseille donc vivement !

image

En Falsh T1 T2 - Oz Sanchez
BD sur la banlieue et un trafic de drogue en bas d’un immeuble de quartier. C’est à hauteur humaine, avec les personnes du trafic, les politiques qui manœuvrent dans les quartiers et les habitants. C’est pas manichéens, pas racoleur et j’ai trouvé la lecture intéressante, mais il m’a manqué une dimension pour être emporté. Je conseille, si le sujet vous intéresse.

image

Mégabras – Guillaume Bouzard
Dans une ville de province, un homme devient un super héros, un peu à la manière d’Hulk son bras se transforme quand il est en colère. Plein d’introspection et de « faiblesse/penchant », il se fait recruter par un Mr Charles local, dans un institut pour héros. Le notre s’y sent si bien qu’il devient zen et en plus il se claque un mollet… Humour Fluide Glacial, j’ai passé un bon moment…

image

Ma vie de Réac T1 T2 – Morgan Navarro
Ancienne page web du monde pendant la période 2015-2018, ce sont des tranches de vie d’une personne ayant des propos blessant, maltapropos, un peu comme Mr Scott dans the Office. Parfois drôle, parfois gênant, un humour décalé particulier, sans doute pas adapté à un album car il y a un peu de répétition. Il y a un voyage post attentat et pré covid… ça capture une ambiance de la société française… Je conseille si vous trouvez ces albums…

image

Stardust Family T1 – Aki Poroyama
Manga dystopique, la société décide pour le bien des « enfants » de faire passer un permis de parentalité avant toute procréation. Ce type de sujet est souvent bien amené dans les mangas ( je pense à Ikigami sur la même idée). Pour ce permis, on envoie des enfants qui testent la parentalité des couples ( ??brr)… On suit un de ces enfants. J’ai plutôt aimé cette lecture qui pointe plein de question de société en même temps. A voir la suite si cela tourne bien.

image

Les sentiers d’Anahuac – Jean Dytar, Romain Bertrand
Très déçu de cette lecture dont j’attendais plus, manifestement, et que je me suis acheté sur les bons échos de 2025. On suit la vie d’Antonio, indien lors de la domination espagnole de l’Amérique centrale vers 1500. Cet indien est christianisé et doit retranscrire en castillan/latin, l’histoire des populations indigène avant l’arrivée des européens. On suit sa vie et comment cela s’est mis en place. Ok, ok… l’histoire ne m’a pas soulevé, le principe graphique m’a au départ intrigué puis laissé déçu… Je sens que je suis sévère, mais j’aurais du mal à conseiller cette BD qui pourtant eu le grand prix de la critique ACBD 2025.

Et sinon…

Je me suis replongé dans The Fable, en 2 soirs, j’ai relu les 2 premiers tomes, c’est hyper prenant et drôle, je conseille vraiment la découverte de ce manga via ces 2 tomes !
J’en parle plus haut, Ikigami est un manga en 10 tomes. On observe un fonctionnaire chargé de délivrer la notification de mort (l’ikigami) ; Dans cette société dystopique, un jeune sur 1000 est amené à mourir entre 18 et 24 ans suite à une injection lors de leur entrée à l’école primaire…

Pour En Falsh, les auteurs étaient chauds et avaient matière pour continuer, mais l’éditeur a écourté l’expérience, les ventes n’étaient pas suffisantes à ses yeux.

Pas lu Les sentiers d’Anahuac, pas spécialement attiré par ce que fait Jean Dytar, au contraire de mes potos chez BDGest, et les membres du jury l’ont encore une fois consacré.

Sinon, lu :

• le dernier tome en date des 5 Terres. On est grosse modo au milieu de l’arc consacré principalement aux Ours. La qualité se maintient, je continue à trouver ça toujours bien fichu. C’est quand même un des grands blockbusters dans le FB actuel.

• Tome 1 de Cité Parasite de Shintarô Kago. Même si ça n’atteindra jamais son magnum opus Fraction, on est dans les bons bouquins de Kago. Après, il ne se réinvente pas : transformation des corps (appuyée par une mise en page qui se modèle), érotisme grotesque dans la plus pure tradition ero-guro… C’est aussi moins misogyne que sa récente production qui était franchement problématique. Ce qui le maintient hors de l’eau, c’est sa réflexion sur le “faire société”.

• Invincible de Robert Kirkman & Co. Envie de relire du comics traditionnel, je reprends une série abandonnée il y a une quinzaine d’années, faute de place et de moyens financiers à ce moment. C’est meilleur que dans mes souvenirs, ça vieillit plutôt bien. La mythologie se construit en jouant avec énormément de codes du comics de super-héros, sans être contraint par l’héritage encombrant que se trainent les Big Two Marvel et DC.

1 « J'aime »

Je découvre le sujet , honte à moi.

J’ai adoré les 5 terres (premier cycle ) C’est quoi FB ?

Sinon mes coup de cœur de cette année

• Silent Jenny
  • les guerres de lucas
  • dans la tête de Sherlock holmes
  • shin zero

Sur la table de chevet :

• la terre verte

Intrigué par
watership down et fantasy

2 « J'aime »

Franco-belge

Hello, pour répondre à vos messages,

Ouiiiii, la série les 5 terres est très bien fichue, Alfa tu peux continuer les autres cycles (singes et Ours) c’est toujours bon. Il y a aussi le Royaume sans nom que je n’ai pas lu mais qui semble très bien aussi. Je n’ai pas réussi à la trouver en bibliothèque.

Invincible c’est de l’auteur de Walking dead, non ? Je connais vraiment mal les comics. Pour le coup, c’est ce qui me motive le moins dans les 3 secteurs de la BD : Manga Comic Franco-belge (4 si on ajoute le « roman graphique ») J’en lis mais beaucoup moins, je n’ai pas eu de crush pour un « super héros »…

Je te suis, Alfa, pour Silent Jenny et shin zéro (vivement la suite de celui là) ; J’ai moins aimé Dans la tête de sherlock holmes, c’est ludique, mais ça m’a perdu un peu, j’ai trouvé la lecture peu fluide, à revoir car j’ai vu un tome 3 dans les bacs.

J’ai jamais réussi à lire la guerre de Lucas et je suis aussi intrigué par watership down et fantasy.

J’ai aimé la lecture de La terre verte, n’hésite pas à partager.

Pour En falsh, c’est dommage, on sent bien que cela appelait d’autres développements… la thématique n’est sans doute pas « porteuse », tant pis.

Hello,

C’est ça. C’est sûr, il faut être un minimum attiré par les super-héros mais c’est vraiment top, la série a une vraie fin et une cohérence qu’aucune série DC ou Marvel ne peut proposer. De loin ma série préférée en matière de super slip, je mets ça au niveau de trucs mythiques mais très ponctuels comme les Batman de Frank Miller, sauf que c’est beaucoup plus fun à lire !

Totalement d’accord.
Pas plus fan des univers “classiques” de super-héros.
Mais Invincible est réellement devenu un incontournable pour moi !

Moi j’ai lu Le royaume sans nom que j’ai trouvé bien, et j’ai commencé les 5 terres (par le tome 2 il n’y avait pas le 1! ). La ressemblance est quand meme nette au moins sur ce premier tome. J’imagine que Le Royaume sans nom est plus récent. Concernant les 5 terres, il y a combien de série et dans quel ordre?

Il y à pour l’instant 3 “sagas” (sur 5).
6 tomes par saga.
Les félins, les singes, et pour l’instant nous en sommes avec les ours !

image

Le murmure de la mer - Hippolyte
Sujet difficile du sauvetage des migrants dans la méditerranée au large de la Lybie dans les années 2020 – j’écris cela avec l’impression que tout à disparu alors que ce doit toujours arriver… Ici on est embarqué avec l’auteur sur l’Océan Viking et on participe au sauvetage… c’est émouvant et remuant, j’ai aimé la lecture et le trait de l’auteur. Bon c’est de la BD docu. Il mélange quelques photos au milieu de ses planches. C’est bien fait, je conseille.

Yon t1 - Camille Broutin
Manga d’une autrice française, avec que des héroïnes lycéennes, prix BD inrock 2025. Je suis un peu surpris du pourquoi cela a eu un prix. C’est assez agréable à lire, mais cela reste « en devenir », ce tome 1 est une mise en place bien faite. Je suis passé à l’achat car cela est annoncé en 4 tomes, cela m’a rassuré… A suivre donc.

Racines – Lou Lubie
Lectures très bien faites sur le rapport aux cheveux de l’autrice, cela permet de traverser les inégalités, je dirais « intersectionnelle », de race et patriarcale. Lecture claire et agréable, je connaissais l’autrice via d’autres œuvres, je conseille donc, particulièrement si vous questionnez vos cheveux. :grin:

Piment Zoizos - Tehem
BD documentaire (souvent il y a des BD documentaire en bibliothèque !), sur une bizarrerie/scandale/dysfonctionnement de l’administration… cela me fait penser aux champs de bataille sur le remembrement, une histoire récente à découvrir, c’était il y a peu. En 2 mots, après la guerre, on a décidé de faire venir, soit en encourageant fortement des familles, soit parce que qu’il y avait urgence sanitaire des enfants réunionnais en métropole. Cette BD creuse le sujet et les injustices attenantes… Je conseille cette docuBD bien faite.

Pour revenir à 5 terres il y a un pari d’auteur de faire une saga anthropomorphiste sur 30 tomes. C’est un sacret projet. Les auteurs tiennent un rythme de fou. je leur tire mon chapeau.

1 « J'aime »

Même si il y a des animaux vedette dans chacune des “sagas” de 6 tomes (Félins, Singes, Ours, déjà puis Lézards et Cervidés à venir (?) ) Il faut les lire dans l’ordre de parution (donc : Félins :lion: :cat:, Singes :monkey: :monkey_face:, Ours :bear: :panda_face:) Car la grande histoire progresse dans chacune des sagas…

Il y a même des personnages qui ont leur tome unique comme Demeus Lor qui doit se situer vers le tome 12 ou 13, une sorte de spinn off. On doit/peut dire cela…

Donc à lire dans l’ordre sinon cela perd son charme. :slightly_smiling_face:

Pour ma part, je me suis lu l’intégrale en deux volumes de RIP (version collector en colorisation noir et blanc et … jaune)
J’ai adoré ce roman graphique tantot gore et tantot touchant de part les personnages qu’on suit de facon assidu et dont on découvre les travers de chacun alors que pour certain on ne le soupconnerait pas.

1 « J'aime »

Effectivement, j’ai trouvé ça extra, et oui, le passage d’un perso à l’autre au cours des tomes est bien fait et rafraîchissant.

Par contre c’est vraiment noir par moments, faut le savoir.

Moi perso, je suis assez sensible mais j’ai rien vu de trop ragoutant mais je peux comprendre que ca puisse choquer

L’auteur a fait d’autre oeuvres par la suite, tout aussi noir apparemment, pas sur que ca obtienne le même succès par contre