Mon background est comics, je me prends en pleine figure au tout début des années 2000 le courant alternatif avec L’Association, Cornélius, Requins Marteaux, Ego Comme X… En j’en oublie. David Boring de Clowes est un peu ma pierre angulaire de cette époque.
Pour revenir aux comics : un peu comme pas mal de lecteurs francophones de ma génération, j’ai été biberonné par Lug/Semic (Strange & co.) et particulièrement les X-Men de Claremont (que je refuse de relire pour en garder un souvenir intact). Mais sinon j’ai lâché le comics mainstream depuis pas mal d’années, ou alors c’est fonction des auteurs que j’aime suivre. Ma période de référence, c’est le Vertigo des années 90, et dans une moindre mesure le Marvel des années 2000 (quand sont débauchés des éditeurs Vertigo), la British Invasion des années 80 et le boom …
J’ai beaucoup perdu en expertise du comics mainstream…
Pour le manga ; L’air de rien, on me prêtait pas mal de mangas à la fin des années 90, ce qui fait que je vois pas mal le paysage éditorial manga en français à ce moment-là. Mais sans rechercher à m’en procurer plus que ça. Alors que je suis un gros bouffeur d’anime (j’ai lâché un peu de l’est avec les années). Je me suis remis dans le manga au milieu des années 2010 avec mon ex, je dois avoir une cinquantaine de séries, du patrimoine… mais c’est vrai que j’ai un peu de mal à scruter les nouveautés ces 2-3 dernières années. Si ça t’intéresse, je peux te détailler les séries manga qui sont encore en cours chez moi.
Non, j’ai trouvé ça OK à lire.