Train de nuit dans la voie lactée - Adrien Demont (2026, Morgen)
Premier titre du nouvel éditeur Morgen (piloté entre autres par Sullivan Rouaud ex-Hicomics ex-Mangetsu, et Thomas Ragon ex-Dargaud), adaptation éponyme d’un classique de la littérature japonaise. Récit de voyage onirique (et cosmique !) magnifié par le travail au charbon et fusain de Adrien Demont.
Terre ou Lune - Jade Khoo (2026, Morgen)
Deuxième bouquin de Morgen, deuxième bouquin de Jade Khoo après le sympathique
Zoc, gros matraquage marketing pour en faire (déjà) un des bouquins de l’année.
En tout cas, Jade Jhoo passe de “autrice à suivre” à “autrice qui compte” tant ce premier volume d’un diptyque est maîtrisé.
Passée la tragédie familiale qui assoit brutalement l’histoire, “Terre ou lune” développe par touches son univers et ses thèmes, trompant la perception espace-temps de ses lecteurices, tout en gardant un fil directeur limpide. Sinon on retrouve le même goût pour des cases aux grandes étendues et la même patte miyazakienne (avec un gros penchant pour la période Nausicaä / Laputa pour ce bouquin).
Les nations du soleil sanglant T.1 - Ikka Matsuki (2025, Akata)
Récit d’anticipation où le Japon est morcelé en trois, conséquence d’un effondrement mondial et d’une guerre nucléaire.
Le personnage principal, optimiste, érudit, mais pas le lion le plus courageux de la savane, vivra une tragédie après une altercation avec la hiérarchie locale. Cette injustice (celle de trop) sera chez lui un déclencheur : il sera celui qui ramènera la paix et la réunification du Japon.
J’apprécie beaucoup la patte graphique de l’auteur, avec des compositions à la limite de l’extravagance (ce n’est pas Shin’ichi Sakamoto non plus). Ce premier tome est une mise en exergue du mépris de classe, même si je trouve que les personnages et les dialogues sont un peu trop appuyés à mon goût. 4 tomes sortis en VF.