Des lectures de mars….
Bilan rapide…
L’odyssée d’Hakim t3 De la macédoine à la France. (2020) Fabien Toulmé
Fin du périple (d’Hakim), qui fait beaucoup réfléchir. La nostalgie qui transparait de ce parcours est importante. C’est une bonne lecture, même si Fabien Toulmé est un bon conteur, son dessin, efficace, ne me convient pas toujours.
Holly ann (intégrale) (2015 et+) Servain / Kid Toussaint
4 tomes qui nous placent dans la nouvelle Orleans et une ambiance Vaudou, c’est sympa mais il m’en reste peu, j’ai tout de même aimé cette héroïne hors cadre.
Kindergarden war t1 (2024) You Chiba
Shonen sans queue ni tête ou des enfants de maternelle deviennent la proie de personnes de la pègre pour attaquer leurs parents. Des super-instituteur-tueurs sont engagés pour les protéger… dispensable. Mais l’héroïne est drôle…

L’homme miroir (2024) Simon Lamouret
Lecture sympa au style graphique bien particulier. Une famille prend possession d’une demeure laissée à l’abandon par son ancien occupant, on explore les vies des anciens habitants et des nouveaux qui se revoient leur « image ». C’est touchant et très bien fait , j’ai aimé.
L’internet de la haine. (2019) Emmi Nieminen Johanna Vehkoo
Développement en Finlande en 2018 environ des réseaux sociaux haineux, ciblant principalement les femmes, c’est souvent glaçant et on sent qu’il n’y a pas de moyens clairs de calmer cette colère non rationnelle des gens. Ce qui amène vers les extrêmes… J’ai appris que la Finlande ayant un respect des opinions personnelles « fort » permet le développement de contenu haineux, car ce n’est pas régulé. Pas simple à lire, intéressant mais un peu déprimant. Cela fait peur en fait.

Peter Pan de Kensington – (2024) Jose Luis Munuera
Jolie ambiance graphique mais l’histoire, sympa, me laisse un peu sur ma faim.

Le gardien des étoiles t1 (2025) Isuzu Uemura
Un manga « zen » (un shojo?), histoire d’un gardien d’observatoire de ciel, et de ses visiteurs. Avec pour chaque chapitre un élément cosmologique. C’est classique mais ça a marché pour moi.

Les météores, histoire de ceux qui ne font que passer. (2024), Jean-Christophe Deveney, Tommy Redolfi
Très bonne lecture sur un évènement préapocalyptique, on suit une galerie de personnage, dans une ambiance étrange. J’ai beaucoup aimé.

Khat : Journal d’un réfugié (2022) Ximo Abadia
Là aussi le parcours de migrant, BD espagnole très graphique, beaucoup plus glaçant que le parcours d’Hakim qui a eu la chance de ne pas passer par la Lybie, un lieu de non droit terrible. Lecture difficile mais intéressante.

Le manoir de Chartwell (2022) Glenn Head
Comic underground sur la vie de l’auteur, j’aime ce genre de témoignage, ici cela tourne autour d’un pensionnat tenu par une personne abjecte finalement condamnée et le parcours de l’auteur à la suite de ce trauma. A lire, si vous aimez ce style de témoignage j’ai passé une bonne lecture. Bon, c’est underground donc c’est cru et explicite. 
Jamais T1 T2 (2018 2022) Bruno Duhamel
Vie d’une vieille aveugle en Normandie, qui se bat pour garder sa maison contre une falaise qui s’effrite. Bon je respecte le fait de montrer les vieux et les handicapés, j’ai souri sur l’humour sur le temps normand (je suis breton) mais ça fait tout de même pas une « bonne » bd.
Beast king and the medicinal herb T1 (2025) Konda et Sakano
Manga shonen (je pense) sur une aventurière qui se trouve obligée de contracter un pacte avec un démon… (en quelques mots) J’ai aimé cette lecture jeunesse…et le parcours de l’héroïne qui doit repenser les valeurs qu’on lui a inculqué… et le personnage du roi démon déchu. A poursuivre. Si vous souhaitez commencer une série shonen héroïcfan pour jeune, pourquoi pas.