De vos lectures... policières

Quels sont vos bouquins préférés dans le genre policier. J’entends enquêtes, suspense, espionnage et tutti quanti.

ça me donnera des idées :wink:

Pour moi c’est :
1/ Créances de sang, M. Connelly
2/ Blanc comme neige, Pellecanos
3/ Le dahlia noir, J. Ellroy

et mention spéciale à l’inoubliable dix petits nègres.

Et vous ?

Tous les Connelly !

Un glauquitude à frémir, des enquêtes bêtons et réalistes (on est quand même largement loin du super héros et des poursuites en bagnole …)

Un régal …

Emilie adore aussi les Agatha Christie …

slim dit:Tous les Connelly !
Un glauquitude à frémir, des enquêtes bêtons et réalistes (on est quand même largement loin du super héros et des poursuites en bagnole ...)
Un régal ...
Emilie adore aussi les Agatha Christie ...

Tu as le temps de lire autre chose que tric trac slim ? :lol:

J. Ellroy sans hésiter… (mention spéciale pour le dahlia noir aussi)
…et les A. Christie de ma jeunesse.

C’est un genre que je connais pas du tout, alors ça m’intéresse d’avoir les incontournables !

Je pense essayer un James Ellroy, parce que j’ai beaucoup aimé le film “LA Confidential”, et je note Créances de sang de M. Connelly aussi.

J’aime bien les recueils de nouvelles des veufs noirs, de Isaac Asimov.

John le Carré pour moi

clem dit:John le Carré pour moi

Lesquels ?

Nestor Burma de Léo Mallet
Les polars de Minette Walters
Les classiques et génialissimes S. Holmes de Conan Doyle et Arsène Lupin de Maurice Leblanc
La saga des Malaussène de Daniel Pennac
Les enquêtes d’Erwin le Saxon et du comte Childebrand de Marc Paillet
Le quatuor de LA d’Ellroy

et surement plein d’autres mais pas les polars historico-esothérique-merdiques comme le Da Vinci Code

Oulah, vaste sujet.

May I suggest :

1/ Jean Patrick Manchette : le meilleur du polar français, écriture clinique, style imparable. On peut commencer par “Le petit bleu de la cote Ouest”, par exemple (qui vient d’ailleurs d’être adapté fort bien en BD par Tardi).

2/ La Moisson Rouge de Dashiell Hammet : la pierre angulaire du roman hard boiled, tout est dedans. Apres je n’aime pas forcément tout de l’auteur (Le faucon maltais m’a un peu déçu, pour tout dire), ça a un peu vieilli mais les personnages sont top niveau . Et La Moisson Rouge est vraiment imparable.

3/ je suis un grand fan du polar déconnant avec persos et dialogues haut en couleur. Dans le genre, je recommande vivement : Cousu Main de Carl Hiassen (ou Peche en eau trouble, du même auteur). Si ça te plait, tu peux te payer l’integrale et enchainer avec les 2 autres maitres du genre, à savoir Elmore Leonard (éviter ses romans Western réédité en 10/18, cependant, ils datent des années 60 et ne sont pas ses meilleurs) et Donald Westlake (les “Dortmunder” !), qui fait aussi du roman d’aventure (Kahawa, superbe) et du polar “serieux”.

Apres j’aime vraiment plein de trucs en polars (mais pas trop Elroy, désolé).

Sinon si vous êtes fan de Connely, il faut aller jeter un coup d’oeil chez son pote Denis Lehane, qui a une approche assez similaire (je prefere presque le second).

Y connait tout ce reixou !
Et sur l’évolution de l’écrou de 1885 à nos jours, t’as quoi ?

ElGrillo dit:Y connait tout ce reixou !

Non, pas sur l'informatique apparamment :twisted:
ElGrillo dit:Y connait tout ce reixou !
Et sur l'évolution de l'écrou de 1885 à nos jours, t'as quoi ?

Là je suis faiblard, par contre j'ai deux barettes en "blues et country : du Texas à Chicago 1924-1968" et en "Rock Anglais 1962-1972 : Stones Generation" :wink:
ElGrillo dit: Lesquels ?

l'espion qui venait du froid, et le film qui va avec,
là je suis entrain de lire Absolute friends, (une amitié absolue), c'est assez terrible! contexte agents doubles pendant la guerre froide, puis la 2ème guerre du golfe,

sinon dans un autre genre, comme ça a déjà été, dit les histoires de la tribu malaussène, c'est bien prenant, ça nous ballade dans Belleville.

Moi je suis plutot amateur de polar noir, au diable les Agatha Christie… Attention, je coupe court à la polémique, je concois parfaitement qu’on puisse etre amateur, sans forcément partager.
Alors, dans ce que j’aime :

Robert Crais - toute la série des Elvis Cole, les autres ne sont pas mal non plus. C’est noir tout en étant un tout petit peu optimiste, avec un maximum d’auto dérision.

Denis Lehane - la meme chose que Robert Crais, en plus noir, et ca se passe à Boston au lieu de Los Angeles.

James Ellroy - c’est par là que j’ai commencé. Ca commence à dater un petit peu, mais c’est un des précurseurs du genre, et ce que j’aime chez lui, c’est qu’il n’y a jamais rien de tout blanc ou de tout noir, tout est dans les nuances de gris : tous les héros ont quelquechose à se reprcher, tous les méchants peuvent avoir un bon coté, eznfin pas trop quand meme

Mo Hayder - un des summums de la glauquitude et du sordide

David Pearce - pour l’instant, je n’ai lu que 1974, bien sombre, bien sanglant, dans un style haché trés dérangeant

Harlan Coben - pas forcément trés noir, mais le thème récurent à tous ses bouquins est marrant : une personne disparait et finalemnt, elle est peut etre pas si morte ou disparue que ca, ou peut etre que si. En général, je gobe toutes les mouches qui passent dans les dix dernières pages tellement j’ai la bouche grande ouverte

Don Winslow - alors lui, c’est un cas. Il change de style de bouquin en bouquin. Un coups trés sombre, un coup délirant, un coup trés intimiste… Mais aussi bon presque à chaque fois

George Pellecanos - une plongée dans le sordide des bas fonds de washington

et quelques outsiders, Michael Guinzburg - Envoie moi au ciel Scotty et Bruce Benderson - Toxico, deux bouquins sur les milieu des toxicomanes.

Et puis y’a bien quelques francais : Thierry Jonquet par exemple, et Maxime Chattam qui tente de jouer dans la cour déjà bien fréquentée des américains.

Pour finir, un hybride que j’aime bien, la série des Garrett, détective privé, de Glen Cook (la méga série La compagnie noire), qui mélange Fantasy et polar. Ca sonne comme du Robert Crais, mais au pays de Donjons et Dragons.

Voilà quelques unes de mes lumières sur le roman noir. Bonne lecture.

Babayog dit:
Pour finir, un hybride que j'aime bien, la série des Garrett, détective privé, de Glen Cook (la méga série La compagnie noire), qui mélange Fantasy et polar.

Ah oui, ça j'aime bien aussi , je viens de commencer le second ...

Ah oui, Carl Hiaasen, c’est vraiment de la boule 8) (sauf Jackpot et Fatal Song)

J’aime beaucoup aussi Miami Blues de Charles Willeford, ainsi que les 2 autres bouquins de la trilogie Miami Blues parus chez Rivages Noir

Et puis tiens, La fille des collines de Charles Williams

je conseille les aventure de carol evans par jacque sadoul fun une ancienne du fbi qui joue au explosif 8 ou 10 tome

les aventures de stephanie plum 8 tomes en poches extremement drole
une jeune fille qui vendait des dessous feminin devient chasseuse de prime
un humour a la briget jones l’histoire en plus

voila bonne lecture
alain

et surement plein d’autres mais pas les polars historico-esothérique-merdiques comme le Da Vinci Code
[/quote]

Me sachant amateur de polars, ma mère me l’a offert. J’attendais qu’il sorte en poche, mais bon, l’occasion a fait le larron. J’ai été certe déçu, mais plutôt encore plus surpris par le succés injustifié de l’ouvrage. C’est bien écrit, on a l’imprsessiond’apprendre plein de choses, c’est plein de rebondissemnts (ca rebondit pas trés haut, mais ca rebondit), c’est facile à lire du fait du découpage en petits chapitres de quelques pages chacun… Mais ca reste une série B de qualité moyenne.

De là à dire que c’est une merde… Au sacro-saint nom de la tolérance, je préfère dire que je n’ai pas aimé, que ce n’est pas pour moi. Apparement, certains l’ont appréciès, eux. Tout est histoire de goût. Et puis ca a le mérite de faire lire certains qui d’habitude ne lisent pas.

Dans un sujet un peu différent, ca me rappelle un commentaire entendu à la radio lors de la sortie du dernier Harrry Potter : quel plaisir de voir un enfant, un livre à la main, à côté d’un télé éteinte.

_seb_ dit:
et surement plein d'autres mais pas les polars historico-esothérique-merdiques comme le Da Vinci Code

J'ai loupé mon "quote", pour ceux qui ne suivent pas au dessus de ce qui précède la suite du début

Là je lis tout ce que je peux sur jack l’éventreur à cause de london1888, en ce moment sur le bouquin de P.Cornwell et sur l’alieniste de Caleb Carr…