De vos lectures... policières

Je soutiens Donald Westlake et ses Dortmunder.

Tchao dit:Je soutiens Donald Westlake et ses Dortmunder.

Il enfaut pour tous les gouts, meme du Westlake à petites doses. Cela dit j'avais adoré le principe du "couperet", un chef d'oeuvre d'amoralité et de cynisme. Le film est dans la meme veine ?
Babayog dit:
_seb_ dit:
et surement plein d'autres mais pas les polars historico-esothérique-merdiques comme le Da Vinci Code

J'ai loupé mon "quote", pour ceux qui ne suivent pas au dessus de ce qui précède la suite du début

Je dis merdique car j'ai trouvé ça très pauvre en terme de style. La plupart des écrivains qui ont été cités dans ce topic ont un style identifiable et jubilatoire qui sert l'histoire (à titre d'exemple la description des lieux de crimes par Léo Mallet est extraordinaire). Ici rien, tu lis les news Yahoo ...

Je suis d'accord avec toi pour les "petits" rebondissements et sur le fait que c'est toujours mieux de lire ça que de regarder la StarAC. Le tout est de dépasser ça pour découvrir autre chose après...

Outre l'absence de style, je reproche aussi la "cinématographie" du livre, tu as l'impresion de lire une adaptation de film (novellisation comme on dit de l'autre côté de l'atlantique) et pas un vrai polar.

Enfin, Le fait qu'il n'y ait pas une note explicative au début ou à la fin du livre qui sépare le bon grain de l'ivraie entre les choses vraies et ce que Brown a inventé me choque un peu compte tenu des thèses de ce Monsieur.

Désolé si j'ai fait long mais je n'entendais pas mon "merdique" comme un simple troll.

PS : de toutes façons, moua j'aime bien Harry Potter ... :D
_seb_ dit:
Babayog dit:
_seb_ dit:
...le fait que c'est toujours mieux de lire ça que de regarder la StarAC.

Ah bon, c'est pas bien la star ac ?
_seb_ dit:Outre l'absence de style, je reproche aussi la "cinématographie" du livre, tu as l'impresion de lire une adaptation de film (novellisation comme on dit de l'autre côté de l'atlantique) et pas un vrai polar.
Enfin, Le fait qu'il n'y ait pas une note explicative au début ou à la fin du livre qui sépare le bon grain de l'ivraie entre les choses vraies et ce que Brown a inventé me choque un peu compte tenu des thèses de ce Monsieur.
Désolé si j'ai fait long mais je n'entendais pas mon "merdique" comme un simple troll.

Dans l'ensemble, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais bon, tu connais la tolérance j'espère ?
_seb_ dit:PS : de toutes façons, moua j'aime bien Harry Potter ... :D

moi aussi, mais j'attendrai la sortie poche, ou qu'on me l'offre

Personne n’a encore cité les 2 meilleurs auteurs français comptemporains ???!!!
Bon il s’agit de polar “littéraire” (c’est à dire pas de la littérature de quai de gare, là je me préparte pleins de poets !!!, un truc à texte mais policier) genre un peu spécifique …

Donc Jean-Claude Izzo. Ensemble de son oeuvre, mais commencer par la trilogie “Total Kheops”, “Solea”, “Chourmo” … puis passer à la suite. Y’en a pas beaucoup car le monsieur est mort prématurément il y a peu.

Et puis Tonino Benacquista. Le dernier “Malavita” par exemple est tres bon.

Sinon en plus conventionnel j’ai toujours beaucoup aimé James Hadley Chase étant plus jeune.

Tonino dit:Jean-Claude Izzo. Ensemble de son oeuvre, mais commencer par la trilogie "Total Kheops", "Solea", "Chourmo" ... puis passer à la suite. Y'en a pas beaucoup car le monsieur est mort prématurément il y a peu.

C'est celui avec des vrais morceaux d'Alain delon dedans ?

:lol: :lol: :lol:

et la serie du poulpe alors ?
a pluys
alain

_seb_ dit:C'est celui avec des vrais morceaux d'Alain delon dedans ?

Heu, juste une précision : je n'ai pas vu l'adaptation (cinéma ou télé ?) avec A. Delon mais je ne doute pas un instant qu'elle ne pourisse le bouquin.

Quoi qu'il en soit c'était un livre avant d'être un film et il n'y a pas de raison pour que le premier patisse du second !

Jean-Claude Izzo est (était malheureusement) un grand écrivain de polar. Voilà je l'ai dit 8)
_seb_ dit:et surement plein d'autres mais pas les polars historico-esothérique-merdiques comme le Da Vinci Code

tu parles que du Da Vinci Code ou tu trouves tous les polars historico-ésotériques merdiques?

un lien pas mal pour le cocktail polar + SF:
http://www.cafardcosmique.com/Dossiers/ ... Polar.html

Désolé pour l’abus de langage et la généralisation apparente, je ne parlais que du Da Vinci Code en l’occurrence, n’ayant pas la prétention d’avoir lu tous les polars truc-machins-comme-je-disais. Ce qui peut lasser, c’est la surabondance sur ce thème-là, en littérature générale et aussi en bandes dessinées…

Pour en rajouter un, j’ai adoré le Nom de la rose aussi …

Et la série des Mary Lester …
rapides et faciles à lire, très sympas :!:

Donald WestLake alias Tucker Coe alias Richard Stark pour l’ens de son oeuvre et plus spécialement les Dortmunder (déjà cité) et La série des Parker sous le pseudo Richard Stark dont l’une des aventures a été porté à l’écran sous le titre Payback avec Mel Gibson.

_seb_ dit:Pour en rajouter un, j'ai adoré le Nom de la rose aussi ...

C'est marrant, moi je pensais au nom de la rose.

Bon, foin de tolérance, le Da vinci Code est une merde.

non, au pendule de Foucault, du meme il me semble, voulais-je dire…

nemocorp dit:Donald WestLake alias Tucker Coe alias Richard Stark pour l'ens de son oeuvre et plus spécialement les Dortmunder (déjà cité) et La série des Parker sous le pseudo Richard Stark dont l'une des aventures a été porté à l'écran sous le titre Payback avec Mel Gibson.

Payback, c'est un Westlake ? Je le savais pas ... et j'adore ce film.
Babayog dit:
Bon, foin de tolérance, le Da vinci Code est une merde.

1 Bernhard Schlink

C’est un auteur comptenporain allemand donc pas connu en France

2 Robert Harris : Fatherland
3 Jean-Christophe Grangé : Le vol des cigognes
4 Daniel Esterman : K
5 Arturo Perez-Reverte : Club Dumas & Le tableau du maitre flamand
6 Thomas Harris : La trilogie Hannibal Lecter
7 Robert Harris : Archange

Sinon cet été j’ai lu les Borniche de pépé (toute son époque), et en juillet j’ai découvert Peter Robinson par le biais de ‘Saison sèche’ et ‘froid comme la tombe’.

C’était tres bien et il en a écrit quelque autes. Quelqu’un connait ?

ReiXou dit:
nemocorp dit:Donald WestLake alias Tucker Coe alias Richard Stark pour l'ens de son oeuvre et plus spécialement les Dortmunder (déjà cité) et La série des Parker sous le pseudo Richard Stark dont l'une des aventures a été porté à l'écran sous le titre Payback avec Mel Gibson.

Payback, c'est un Westlake ? Je le savais pas ... et j'adore ce film.

C'est un Richard Stark (alias Donald Westlake) et le titre du roman est "comme une fleur". Une des meilleures aventures de Parker.

Bon, rien de neuf, j’arrive après la bataille, mais quelques confirmations :

- Tout Japrisot, dont j’ai particulièrement adoré Piège pour Cendrillon

- Tout Jean-Patrick Manchette avec notamment La position du tireur couché

(A ce propos, je trouve les 2 auteurs ci-dessus assez proche en style, et j’adore vraiment. Quel semblable me conseilleriez-vous?)

- La trilogie de Jean-Claude Izzo

- Benacquista avec La maldonne des sleepings ou Trois carrés rouges sur fond noir. Mais le reste est plus ou moins génial. Saga, par exemple, j’ai pas trop aimé.

- Ellroy avec le Dahlia noir

- L’aliéniste de Caleb Carr (par contre bof bof l’Ange des Ténèbres)

- Le vol des cigognes de Grangé

- Le maître des illusions de Donna Tartt (les puristes ne le classeront peut-être pas dans la catégorie des polars).

- Sinon je ne suis pas le plus grand fan de Fred Vargas, mais il me semble avoir vu personne ne la citer, ça m’étonne

- et aussi Jonquet, Pennac; Pouy, Peace,…

K_raf dit:Bon, rien de neuf, j'arrive après la bataille, mais quelques confirmations :
- Tout Japrisot, dont j'ai particulièrement adoré Piège pour Cendrillon
- Tout Jean-Patrick Manchette avec notamment La position du tireur couché
(A ce propos, je trouve les 2 auteurs ci-dessus assez proche en style, et j'adore vraiment. Quel semblable me conseilleriez-vous?)

Aucun ne me vient à l'esprit mais cmme je ne connais pas Japrisot, je me l'auto-conseille, merci :D