+1 pour le maître des illusions vraiment excellent mais c’est vrai que c’est à la limite du polar
Sinon “Le crime de John Faith” de Bill Pronzini vraiment très bon aussi
Et dans le glauquissime à souhait Les racines du mal de Maurice G. Dantec
nemocorp dit:Et dans le glauquissime à souhait Les racines du mal de Maurice G. Dantec
C'est le livre que j'ai tenu bien longremps pour etre le plus glauque, dans le genre no future. Meme aprés avoir lu des horreurs comme "Toxico", "Capitaine Blood" ou encore mieux "American Psycho". C'était jusqu'à ce que je découvre Mo Hayder dans "Birdman" et plus fort encore dans "L'homme du soir".
Allez, un petit remontage de post histoire de partager les dernières trouvailles :
- “Cousu main” de Carl Hiaassen est vraiment très bon; J’aime beaucoup le style et les personnages sont attachants. L’intrigue est classique mais efficace.
-“Ne le dis à personne” d ’ Harlan Coben. Je n’avais jamais lu cet auteur pourtant réputé. Le bouquin est très prenant et c’est difficile de décrocher. Espérons que la version cinématographique soit aussi réussie que le livre.
-“Festival de crêpe” de D. Westlake :assez déçu finalement. On m’avait conseillé cet auteur. Je retenterai avec un autre bouquin.
Et vous ?
Dans les dernières lectures je dirais que j’ai bien aimé :
Mort d’une héroine rouge, Visa pour Shanghai et Encres de Chine de Qiu Xiaolong mais c’est plus pour l’ambiance que pour la partie policière en fait.
L’Ame du Mal de Maxime Chattam, là c’est du vrai roman noir bien scientifique en plus.
J’étais Dora Suarez de Robin Cook, là aussi c’est bien bien sombre mais ca joue beaucoup plus sur le coté émotionnel.
et pour finir je confirme pour l’Alièniste que j’ai beaucoup apprécié.
ElGrillo dit:-"Ne le dis à personne" d ' Harlan Coben. Je n'avais jamais lu cet auteur pourtant réputé. Le bouquin est très prenant et c'est difficile de décrocher. Espérons que la version cinématographique soit aussi réussie que le livre.
J'ai bien aimé aussi celui ci par contre le dernier que j'ai lu, Une chance de trop, m'a semblé nettement moins intéressant.
ElGrillo dit:-"Festival de crêpe" de D. Westlake :assez déçu finalement. On m'avait conseillé cet auteur. Je retenterai avec un autre bouquin.
Je n'en ai lu qu'un, Le couperet, et je l'ai adoré !
Après avoir lu “les morts de la St Jean”, je viens de terminer mon second bouquin “la muraille invisible” écrit par Henning Mankell, auteur suédois.
Si au niveau histoire on reste dans le domaine du polar sombre, cet aspect est renforcé par le fait que cela se passe en Suède (description de paysages froids, d’ambiance glauque,…)
Le personnage principal, Wallander, n’étant pas un gars des plus folichon : la cinquantaine, divorcé, diabétique et pourvu d’un solide caractère.
le système socio-économique suédois - qui peut , de l’extérieur, parraître sans faille et performant est lui même dénoncé par l’auteur.
La force des récits de Mankell se situe donc dans l’ambiance, que je qualifierais de gothique, très bien rendue qui tourne autour d’histoire somme toute classique.
Une bonne alternative aux polars qui se situent aux USA.
A lire en automne ou en hiver pour se mettre dans l’ambiance !
je conseille pour les fans de bridget jones , janet evanovitch: les aventures de stephanie plum, 7 tome en poche paru
une vendeuse de petite culotte, devient chasseuse de prime, un vrai policier avec l’humour en plus ( plus fin d’ailleurs que bridget mais dans l’esprit)
a plus
alain
De plus en plus fan de “néo-polar” (c’est le terme qu’on leur applique), j’ajoute à ma liste :
“Le Trou” de José Giovanni
“Jusqu’à plus soif” de Jean Amila (= Jean Meckert)
“Après la pluie” de Fajardie
Régulièrement une petite série de quelques Simenon, mais il faut en lire plusieurs de suite pour bien saisir/apprécier l’ambiance…
En Série noire, je me rappelle avoir bien accroché aux romans signés Marie et Joseph : “La grande arpente les champs d’en bas”, “Si t’as peur jappe”, “Jazz Belle”, … (J’ai moins aimé “Le petit roi de Chimérie”.)
Sinon, je plussoie Léo Malet, et plutôt dans une triple lecture : romans (de Léo Malet), adaptation BD (de Tardi) et adaptation téléfilmique (avec l’excellent Guy Marchand dans le meilleur rôle de sa carrière).
Personne n’a cité Tony Hillerman ?
ElGrillo dit:Allez, un petit remontage de post histoire de partager les dernières trouvailles :
- "Cousu main" de Carl Hiaassen est vraiment très bon; J'aime beaucoup le style et les personnages sont attachants. L'intrigue est classique mais efficace.
C'est un de mes meilleurs souvenir de lecture. Tu peux enchainer, tout est bon dans le Hiassen. Peche en eau trouble pourrait être ton suivant.
Puisque le sujet revient sur la table, je m'en vais vous conseiller un auteur islandais que j'ai achement aimé : Arnaldur Indridason.
Pour l'instant, je crois qu'il n'y en a que deux de traduits : La Cité des Jarres et LA femme en vert.
L'atmosphére est assez singuliere et bien dépaysante par rapport à du polar américain ou français. Le commissaire / heros me fait cependant un peu penser au Adamsberg de Vargas.
Bonne came.
Bon on est paslà pour çà mais je peux vous avoir le livre (neuf) de votre choix à 10/100 du prix d’origine…
limp dit:Bon on est paslà pour çà mais je peux vous avoir le livre (neuf) de votre choix à 10/100 du prix d'origine...
C'est bien gentil de nous en faire part et, j'imagine, de vouloir nous en faire profiter mais, en ce qui me concerne, je dois décliner l'offre : après avoir acheté tous mes bouquins ou presque d'occase, je suis devenu un convaincu du prêt bibliothécaire...
Bonne lecture quand même !
Recemment jme suis lu de Dennis Lehane “Un dernier verre avant la guerre” suivi de “Ténèbres, prenez moi la main” et “Sacré” et là je suis dans “Gone baby gone”.
Des heros bien sympas , des enquètes sombres (glauques aussi) mais on décroche difficilement.
Sinon tout le reste: James Elroy, Caleb Carr, Donald Westlake, Mickael Connely c’est du tout bon.
Mais Lehane c’est mon coup de coeur du moment (meme si c’est pas super récent comme bouquins)
Bien sûr les classiques déjà cités : tous les Agatha Christie, Arsène Lupin, Sherlock Holmes…
Mon dernier coup de coeur : Fred Vargas (mais j’avoue, mettre un scène un médiéviste est déjà un très très bon point pour l’auteur à mes yeux !!!).
Sinon , les titres qui reçoivent le prix du quai des orfèvres sont en général de qualité. Et puis je suis assez friande des polars historiques (mais là encore, c’est mon passé d’historienne qui parle !!).
A propos de quelques noms qui reviennent souvent : Harlan Coben…oui mais sans plus (très prenant certes mais finalement décevant). Et Caleb Carr : à lire absolument !!!
![]()
Groove dit:Recemment jme suis lu de Dennis Lehane "Un dernier verre avant la guerre" suivi de "Ténèbres, prenez moi la main" et "Sacré" et là je suis dans "Gone baby gone".
Des heros bien sympas , des enquètes sombres (glauques aussi) mais on décroche difficilement.
J'ai bcp aimé aussi mais c'est parfois vraiment glauque.
Le tout dernier (pas encore (?) lu - pas avec notre charmant couple de héros) est parait-il particulierement glauque glauque. Trop opur moi, peut-être ...
je viens de finir “Pierre qui roule” de Donald Westlake.
Excellent
K_raf dit:- Sinon je ne suis pas le plus grand fan de Fred Vargas, mais il me semble avoir vu personne ne la citer, ça m'étonne
Pas moi car c'est un peu spécial, surtout la série ayant pour personnage principal Adamsberg.
J'ai bien aimé l'homme à l'envers avec ses personnages assez déjantés.
Je “sors” d’une grande période de lecture de polars scandinaves.
Le Norvégien Gunnar Staalesen (avec la série Varg Veum), le Finlandais Matti Yrjänä Joensuu (série l’inspecteur Harjunpää) ou encore le Suedois Staffan Westerlund (série de l’avocate Ostergren).
Ces auteurs du Nord évoquent l’effondrement d’un modèle social, la famille, l’enfance, le conflit des générations… A ne pas manquer!
Mes dernières claques: Royal Cambouis de Colin Thibert, Chasseurs de têtes de Michel Crespy, Satan dans le désert de Boston Teran…
…et surtout La bicyclette de la violence de Colin Bateman.
Coben n°1.
Sinon j’ai tout Exbrayat et tout San Antonio!
Fred Vargas est aussi excellente.