Vargas & Connelly,
ces deux auteurs se complètent fort bien.
éventuellement Coben (pour ce dernier, n’en lire qu’un est suffisant, il réutilise la même ficelle dans les autres en plaquant un autre thème)
Benacquista c’est du très très bon aussi, mais tous ses bouquins ne sont pas à classer dans le genre “policier”. Un de mes auteurs préférés.
Merci pour vos autres références, c’est bon d’en avoir avant les grandes vacances ! ![]()
Je ne saurais trop recommander (si je peux me le permettre) la lecture des romans noirs de Didier Daeninckx mais aussi de ses autres ouvrage, vraiment un grand talent !
Sinon pour plussoyer “James Hadley Chase” et ses titres presque “légendaires”
Pas d’orchidées pour Miss Blandish,
Tu seras tout seul dans ton cercueil,…
un peu surané soit, mais bon comme un polar en noir&blanc
les aventure de marid audran privé de desert etc efinger
janet evenovitch bridget jones en privée 8 tome en poche tres fun et pas prise de tête
la serie du croque mort tim cockey , un croque mort sans talent particulier tente de resoudre des crimes tres drole surtout a partir du troisieme
abigael padget l’enfant du silence une heroine maniaco depressive tente de sauver un enfant mais elle n’as pas pris son lithium
et le dernier
christopher moore le lezard lubrique de melancholy cove
un godzilla, un sherif accro au hash, une heroine de serie b un peu dejanté , un trafic de drogue, hp lovecraf, que du bonheur
a plus
alain
Tonino dit:...
Donc Jean-Claude Izzo. Ensemble de son oeuvre, mais commencer par la trilogie "Total Kheops", "Solea", "Chourmo" ... puis passer à la suite. Y'en a pas beaucoup car le monsieur est mort prématurément il y a peu.
...
J'adore, "Total Kheops" est d'ailleurs sur ma table de nuit et il attend sont tour gentillement.
Mais personne ne parle d 'Emile Gaboriau (1832-1873), on dit de lui qu'il était le père du roman policier. 9 bouqins publiés, on en trouve facilement 4-5 dans les librairies. Les meilleurs (pour moi) "L'affaire Lerouge", "Dossier 113", "Monsieur Lecoq". Vraiment à essayer je vous le garantie.
Sinon Claude Izner, pseudonyme de 2 soeurs, qui mettent en scène un libraire confronté à des énigmes policière dans le Paris du 19ème siècle... un vrai régal
Pour les livres étrangers :
Je me suis mis depuis peu à Grangé, et il ne sont pas mauvais, mais j'avais bien aimé les film déjà...
Sarah Dars qui met en scène les aventures et enquêtes du brahmane Doc. Sarah Dars où le policier à l'indoue
Akutagawa avec mon favoris "La Magicienne". Malheureusement il est mort et nous laisse peu de livre.
Bon ben voilà mes bouquins moi que j'aime....
Ben Fred Vargas me plait énormément !!
Brigitte Aubert aussi…
Je prend note des livres cités par vos soins…
Il y a aussi Raymond Chandler et surtout Dashiell Hammett, le père fondateur du polar.
“La moisson rouge” et “La clé de verre”, de Hammett, ont inspiré plusieurs films dont “Miller’s Crossing” ou “Yojimbo” ou “Pour une poignée de dollars”. C’est dire que c’est du costaud.
OliveMontpellier dit:Je ne saurais trop recommander (si je peux me le permettre) la lecture des romans noirs de Didier Daeninckx mais aussi de ses autres ouvrage, vraiment un grand talent !![]()
Meutres pour mémoires, le der des ders, Lumière noire, mort au premier tour, le bourreau et son double,Méropolice,play back,on achève bien les disc jockeys, la mort n'oublie personne, le géant inachevé,éthiques en toc m'ont vraiment plu.
j'avais moins accroché à un chateau en bohéme, nazis dans le métro,main courantes.
Par contre attention! auteur et thématique de gauche
adel10 dit:et la serie du poulpe alors ?
a pluys
alain
J'aimais bien l'idée de la série, le héros récurrent , le changement d'auteurs, les jeux de mots sur les titres. C'était assez inégal mais globalement très agréable.
JB Pouy a récidivé récemment avec la collection suite noire qui au vu des deux titres que j'ai lu sont une bonne introduction au polar, avec des textes courts, sous la plume d'auteurs français du genre:Daennincx,Raynal, JB Pouy et des titres qui font référence à la collection série noire:
On achève bien les disc jockeys, le débarcadére des anges, ze big sleep,quand la ville mord.
Talo dit:
Je me suis mis depuis peu à Grangé, et il ne sont pas mauvais, mais j'avais bien aimé les film déjà...
l'est français Grangé...
K_raf dit:Talo dit:
l'est français Grangé...
chutttt
ca prouve que je lis plus d'auteur français que je ne pensais... bon vouas avez rien vue....
Fred Vargas… rien que d’entendre ou de lire le nom… j’ai comme un pincement…
Pour ceux qui aiment Vargas, je vous recommande Arnaldur Indridason, tout droit venu d’Islande, et son commissaire Adamsbergien. Il y a 3 ouvrages traduits actuellement, les deux premiers sont en poche.
Ca se lit plutot dans l’ordre (en particulier pour l’histoire personelle du commissaire) mais si vous n’en lisez qu’un prenez le second “La femme en vert” une enquéte à partir d’un bout d’os retrouvé dans un terrain vague (si ça vous fait penser à rien …).
Pour les amateurs de Connely, je vous recommande un coup d’oeil chez Donald Harstad qui a lui aussi 3 ouvrages traduits, plutot à lire dans l’ordre également et donc en commençant par “11 jours”.
Enfin pour les amateurs du style Westlake / Elmore Leonard (moi ! moi !), je rappelle que l’intégrale de Carl Hiassen est indispensable, le dernier en date (Queue de poisson) faisant parfaitement l’affaire. (ses livres plus anciens ne sont pas faciles à trouver mais si jamais vous tombez sur Cousu Main, ne le laissez pas passer).
ReiXou dit:Enfin pour les amateurs du style Westlake / Elmore Leonard (moi ! moi !), je rappelle que l'intégrale de Carl Hiassen est indispensable, le dernier en date (Queue de poisson) faisant parfaitement l'affaire. (ses livres plus anciens ne sont pas faciles à trouver mais si jamais vous tombez sur Cousu Main, ne le laissez pas passer).
J'ai lu cousu main sur tes conseils et effectivement, je ne regrette pas.
D'ailleurs quel polar d'Elmore Leonard conseilles tu ? y'en a un paquet
De Westlake, j'ai adoré Le couperet. (par contre festival de crêpes
ElGrillo dit:J'ai lu cousu main sur tes conseils et effectivement, je ne regrette pas.![]()
D'ailleurs quel polar d'Elmore Leonard conseilles tu ? y'en a un paquet
Chez Leonard, j'aime quasiment tout, c'est assez constant (et souvent un peu pareil, il faut bien le dire). Il faut juste éviter la plupart des Western qui sont moins bons et plus anciens (années 60) et se concentrer sur les polars.
J'avais commencé par Zig Zag Movie , ça me parait un bon début (par contre je ne sais pas s'il n'a pas un autre titre maintenant parce qu'il a été adapté au cinoche par la suite - avec Travolta).
Arturo Perez Reverte
Fred Vargas
John Katzenbach
Preston & Child
James Ellroy
Richard Montanari