de vos lectures...

viens de finir les enfants de Dune

Mouais, j'ai préféré les deux (3) premiers et je crois que je vais m'arrêter là...

Je viens de lire Le manuscrit du Saint Sépulcre, de Jacques Neirynck. Et je ne saurais trop le conseiller aux amateurs du genre "thriller théologique". A mon avis c'est en tout point supérieur au Da Vinci Code : mieux écrit, beaucoup mieux documenté, avec une intrigue qui tient la route, un enjeu théologique vraiment majeur, une vraie critique (au sens noble du terme) de l'Eglise Catholique Romaine (les protetsants sont quasi absent du roman :cry: ), une vraie réflexion sur plein de choses comme la foi, les médias les institution, la vieillesse, la maladie, la mort. C'est un peu long à partir mais c'est quand même très bien... On peut avoir l'impression que Neirynck n'ose pas trop aller jusqu'au bout de sa question mais ça ne donne quand même pas l'impression du gigantesque dégonflage de baudruche du Code

je relis la proie de michael crichton
très sympa

casper dit:viens de finir les enfants de Dune
Mouais, j'ai préféré les deux (3) premiers et je crois que je vais m'arrêter là...

Oula non !!! Le point d'orgue de Dune c'est l'empereur-dieu de Dune. Après c'est intéressant mais faut vraimen taimer Frank Herbert et son style assez spécial.
Tu manques quelque chose à t'arrêter aux enfants de Dune.

Je viens de terminer un très chouette roman fantastico-historique : Jonatahan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke. C'est vraiment prenant, un peu poétique, un peu merveilleux, un peu effrayant et surtout bourré d'humour. Complètement british en somme. Ça m'a tellement plu quil faut que j'en parle tout de suite, la maintenant. Vu l'heure ça tombe sur vous... désolé ;)

En résumé :
Autrefois l'Angleterre débordait de magie et les magiciens anglais, assistés de serviteurs féériques, commandaient aux vents, aux montagnes, aux forêts, etc. Mais au début du XIXème siècle, lorsque le récit commence, les magiciens anglais ne sont plus que l'ombre de leurs illustres prédécesseurs. Ils ne peuvent plus pratiquer la magie ; mais se réunissent régulièrement pour en parler longuement - entre gentlemen - et écrivent des livres obscurs et ennuyeux à son propos. Ils sont devenus des magiciens théoriques, une situation, vous en conviendrez, bien plus respectable pour un honnête homme. Quand aux êtres féériques et à leurs royaumes, il ne sont plus qu'un souvenir lointain et mystérieux. Mais peut être est-ce mieux ainsi, de tels êtres ne constituant certainement pas le genre de compagnie recherchée par une personne convenable. N'est-il pas ?

Cependant, à Hurtfew Abbey dans le Yorkshire, M. Norrel, un homme riche et asocial, a rassemblé dans sa formidable bibliothèque des livres anciens, disparus ou oubliés depuis des siècles, depuis la fin cette époque ou l'Angleterre elle-même était magique. A-t-il ainsi redécouvert les secrets de l'âge d'or de la magie anglaise ? Un tel pouvoir pourrait-il aider le gouvernement dans la lutte terrible qu'il mène contre Napoléon, cet ignoble usurpateur, cet ennemi de la liberté qui menace d'écraser l'Europe toute entière sous sa botte ? La pratique de la magie est-elle une occupation digne d'un gentleman ?

Bref, je vous recommande chaudement la lecture de ce roman ! (par contre je ne sais pas si c'est déjà sorti en français). Un peu à mi chemin entre P.O'Brian (pour l'époque et les personnages mais sans les bateaux ;) ) et N.Gaiman (pour le merveilleux), 1000 pages mais quel délice !

Sinon j'ai aussi lu The Rule of the Four (I.Calwell & D.Thomason), c'est lisible mais bon, bof. Et tout D.Brown et ça c'est vraiment pas très bon. A la rigueur le Da Vinci Code (et encore) mais les trois autres... :(

En rangeant J.Strange & Mr Norrel, je tombe sur un petit bouquin que je pense être quasiment inconnu et que je ne peux que recommander : les Cahiers de Le Golif, dit Borgnefesse, capitaine de la flibuste (Coll. Les Cahiers Rouges, Grasset). Ce livre est présenté comme les mémoires authentiques d'un corsaire contemporain de Louis XIV. Au début dans la préface on sait pas trop si il faut y croire ou pas. Quand on rentre dans le coeur du texte on se fait rapidement sa petite idée. Le narrateur nous y compte ses aventures truculantes et invraissemblables "aux îles de l'amérique", riches en batailles, duels, abordages, ripailles & autres actes de course & de flibuste.
Jetez vous dessus ! C'est peut-être un peu grivois (? à peine), mais surtout génialement drôle et écrit d'une manière... délicieuse. C'est une sorte de petite friandise. Miam !

Tiens je vais le relire.

--fab', qui ferait beaucoup mieux de dormir...

Je viens de finir successivement A feats for crows, le 4ème volume de A song of ice and fire de GRR Martin puis Judas unchained de Peter F. Hamilton, la suite de Pandora's star

A feat n'est pas mal, on l'a attendu longtemps, mais ce ne sont pas nos personnages favoris que l'on retrouve. La bonne nouvelle est que le 5ème volume est quasiment pret et devrait sortir en Octobre prochain, et là on retrouve nos favoris.

Judas inchained est superbe, malgré quelque longueur, et Hamilton semble apprendre a terminer ses bouquins.

En ce moment, suis en train de lire Pushing Ice de Alastair Reynolds; c'est pour le moment (page 50/450) très quelconque, et son style vulgaire (à la Stephen King quoi...)

Jack dit:L'Iliade, je le recommande à tous ceux qui aiment le lyrisme et les délires fantasticoromanesques.


Oups... Alors moi j'ai trouvé ça très très lourd !!!
Je suis absolument passionné pas cette histoire mais j'avoue avoir eu un peu de mal à le lire.
Je l'ai trouvé assez répétitif.
Autre chose, j'ai été assez déçu de la faible partie de la Guerre de Troie racontée dans l'Iliade mais ça j'aurais du mieux me renseigner...
Cela dit, il y a aussi plein de bonnes choses dans ce livre.


Autrement, pour apporter ma pierre à l'édifice :

En Heroic Fantasy

- Le Silmarillion (pour fanatiques du Seigneur des Anneaux uniquement)... Ce livre a comblé tous les manques que j'avais ressentis après la lecture de la trilogie.

- Le cycle de la Roue du Temps (Robert Jordan). Je ne connais pas mieux, passionnant mais qui s'enlise un peu dans les derniers tomes.
Il présente aussi l'inconvénient de ne pas être terminé et les traductions sont très très lentes !

- Un auteur que j'adore particulièrement Guy Gavriel Kay avec la Tapisserie de Fionavar, Tigane et les Lions d'Al Rassan.
Ces deux derniers étant assez originaux, un peu moins axés Fantasy classique.

- Le cycle de l'Assassin Royal (Robin Hobb) que je classerais un ton en dessous de la Roue du Temps mais très bon quand même.
Il possède de plus les mêmes inconvénients (non terminé, histoire qui s'enlise dans les derniers tomes)

En Policier

- Principalement les romans de Grangé
- J'aime bien aussi Jeffery Deaver (le désosseur, 18 heures pour mourir, Tir à l'aveugle).

Mais c'est un genre que j'apprécie un peu moins.

derff dit:
- Le cycle de la Roue du Temps (Robert Jordan). Je ne connais pas mieux, passionnant mais qui s'enlise un peu dans les derniers tomes.
Il présente aussi l'inconvénient de ne pas être terminé et les traductions sont très très lentes !
- Le cycle de l'Assassin Royal (Robin Hobb) que je classerais un ton en dessous de la Roue du Temps mais très bon quand même.
Il possède de plus les mêmes inconvénients (non terminé, histoire qui s'enlise dans les derniers tomes)


J'avais commencé Wheel of Time il y a quelques années, mais le fait que les derniers tomes soient décriés par tout le monde m'a franchement refroidi. C'est dommage, parce que c'était vraiment excellent.

Robin Hobb en revanche, j'ai trouvé ça assez quelconque, ça me m'a pas vraiment passionné. :-(

j'ai lu Winterheim de Fabrice Colin, cycle de fantasy bien écrit, mais pas passionnant passionnant.



le tome 10 du Nouvel Angyo Onshi, où on apprend pas grand chose, mais toujours aussi bien dessiné.

Je viens de finir Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda et j'ai trouvé ça pas mal du tout voire très bien.

Et puis ca fait un bon break au milieu des classiques polar, et autres fantasy.

Sinon, je vous recommande fortement l'Aveuglement de Jose Saramago. Excellent et très très bien écrit.

derff dit:
- Un auteur que j'adore particulièrement Guy Gavriel Kay avec la Tapisserie de Fionavar, Tigane et les Lions d'Al Rassan.
Ces deux derniers étant assez originaux, un peu moins axés Fantasy classique.


J'adore aussi Guy Gavriel Kay. J'ai lu Tigane et la trilogie de La Tapisserie. J'ai trouvé Tigane grandiose et Fionavar très sympa.

Je suis en train de lire le cycle L'Opéra de Sang, trilogie de Tanith Lee. J'ai lu les deux premiers tomes (La Danse des Ombres et Le Festin des Ténèbres) et je n'ai pas trouvé ça terrible. C'est mou, mou, mou. A tel point que je me tâte même pour me faire le de'rnier "Caïn l'Obscure". Si quelqu'un l'a lu et me dit que ce 3e tome transcende le cycle, alors...

Bon j'arrive en cours de route à la 13ieme page donc je ne sais pas si cela a déjà été cité, mais si c'est le cas tant pis, cela fera un moubourrage de plus :lol:

Tout ca pour dire que La Compagnie Noire c'est ENORME !!!

Génial, magnifique, sombre et glauque a souhaits...
C'est de la dark fantasy et c'est un monument !

il y a Les livres du Nord (3 tomes) puis Les livres du sud (3 tomes) et enfin Les plaines scintillantes (3 tomes parus , les 2 derniers en 2 volumes chacun) dont l'ultime et dernier tome sortira aux alentours du 10 janvier en 2 tomes aussi, chez les éditions l'atalante (tres bonne maison d'édition au passage !)...

Bref voila quoi...à lire absolument !

Vieux chat dit:
casper dit:viens de finir les enfants de Dune
Mouais, j'ai préféré les deux (3) premiers et je crois que je vais m'arrêter là...

Oula non !!! Le point d'orgue de Dune c'est l'empereur-dieu de Dune. Après c'est intéressant mais faut vraimen taimer Frank Herbert et son style assez spécial.
Tu manques quelque chose à t'arrêter aux enfants de Dune.


il a raison le monsieur les enfants est assez mauvais par rapport au reste
a plus
alain

j'ai oublié ça
les chemins de sarance guy gavriel kay
kyriniaga resnick
a plus
alain

Je suis en train de relire le cycle du graal e Jean Markale. Je conseille a beaucoup de monde, il est bien ecrit assez documenté bref c'est du tout bon au niveau aventure du graal.

Apres je sais pas peut etre que je referais les lanfeust avant d'attaquer la série dans les etoles(toujours de lanfeust)

il faut aussi que je me document sur la période des rois maudits car c'est un peu obscur pour moi.

Bon, mon bilan lecture pour 2005 n'est pas fameux : 43 volume digérés au fil des 12 mois, soit moins d'un livre par semaine. Je voudrais faire mieux mais d'un autre côté, cela fait des années que je me situe entre 42 et 48 livres / an.

Sinon, pour commencer l'année, deux livres très différents.

Le premier, c'est Jérôme Lindon, de Jean Echenoz. J'adore cet auteur, la façon très ludique qu'il a de mener son intrigue, et son lecteur par le bout du nez, les petits détails qui tuent, etc. Dommage qu'il n'écrive pas plus, j'apprécierais autant. Dans ce livre (très court, une trentaine de pages en forçant), il raconte Jérôme Lindon, le directeur des Éditions de Minuit (où publie Echenoz), in memoriam. Pas très ludique, pas d'intrigue, peu d'effet de style, c'est surtout un hommage plus qu'une vraie création personnelle de l'auteur. Intéressant pour qui aime les Éditions de Minuit (c'est mon cas).

Le second, que plusieurs d'entre vous ont sans doute déjà lu, c'est La Nuit du jabberwock de Fredric Brown. EXCELLENT !
L'ambiance : une petite ville des USA dans les années '50. Entre roman policier et Alice au pays des merveilles !
L'intrigue : la folle nuit d'un journaliste de 53 ans, directeur de la feuille de chou locale, grand amateur d'échec et de Lewis Carroll. La nuit va être dingue et il va être un fameux pantin.
L'atout : l'auteur ne prend pas son lecteur pour un con : lorsque le narrateur oublie le révolver qu'il a dans sa poche, il explique au lecteur pourquoi il n'y a pas pensé. On essaie pas de noyer le poisson : tout est très bien mené, et sans doute sur des bases d'autant plus cartésiennes qu'on va s'en échaper pour arriver dans le monde de Lewis carroll.
Les conséquences : l'envie de (re)lire Alice au pays des merveilles et A travers le miroir et de lire d'autres Fredric Brown (Martiens Go Home ! emprunté ce mercredi à la bibliothèque :wink: )

J'ai découvert Jean Echenoz par hasard, je viens de lire "je m'en vais" (prix Goncourt 1999), j'ai beaucoup aimé le style et l'humour. Pour moi, un auteur à découvrir.

Budnic dit:Bon, mon bilan lecture pour 2005 n'est pas fameux : 43 volume digérés au fil des 12 mois, soit moins d'un livre par semaine. Je voudrais faire mieux mais d'un autre côté, cela fait des années que je me situe entre 42 et 48 livres / an.

:lol: :lol:
mon bilan de lecture pour 2005 : 3 livres... :oops: :oops:
La Vie interdite de Van Cauwelaert, Le Mystère de la crypte ensorcelée d'Edouardo Mendoza, et In conversation with Bono, de Michka Assayas.
Cette année j'essayerai de faire 4 :wink: ...
J'ai déjà commencé City of Glass de Paul Auster.

finalement, je dois être dans la moyenne, entre shingouz et Budnic...
shingouz, qu'est-ce que tu penses de Van Cauwelaert? moi, je viens de terminer Cloner le Christ, je ne sais pas quoi penser de ce genre de livre...