de vos lectures...

Budnic dit:Bon, mon bilan lecture pour 2005 n'est pas fameux : 43 volume digérés au fil des 12 mois, soit moins d'un livre par semaine. Je voudrais faire mieux mais d'un autre côté, cela fait des années que je me situe entre 42 et 48 livres / an.


http://www.ifop.com/europe/sondages/opi ... ecture.asp

Ca va, t'es plutôt dans la moyenne haute ;)
J'ai pas fait le compte, mais j'essaye de me tenir aussi à un bouquin par semaine. Ceci dit, je sais pas pourquoi, depuis 3, 4 mois je lis beaucoup moins...Pourtant j'ai le temps en ce moment (malgré civilisation 4, qui me l'a pas mal phagocyté ;)). J'ai l'impression que c'est pas le manque de temps qui m'empêche de lire, mais l'oisiveté. Donc une trentaine de bouquins lus à mon avis.

En ce début d'année, j'ai lu la petite fille de monsieur Linh, de Philippe Claudel. C'est très bien écrit, ça se lit très facilement, mais au milieu du livre, j'ai vu où l'écrivain voulait nous amener, et ça m'a au final bien gâché la lecture.

J'ai recommencé la lecture de la trilogie Mars la rouge/verte/bleue, de Kim Stanley Robinson, et je suis agréablement surpris. J'avais peur que connaitre toute l'histoire enlève une grande partie du plaisir, mais de fait, la relecture est différente : on essaye de voir ce qui a amené les principaux protagonistes à penser ceci, à faire celà. Un peu comme quand on revoit Usual Suspect, et qu'on essaye de trouver ce qui aurait pu trahir Kaiser Sauzé ;). Pour tout fan de SF, et particulièrement de Hard SF, c'est un "must have".

Je ne sais pas s'il a déja été conseillé dans le post mais franchement si vous voulez lire le top du top du space opéra ambiance flibuste je vous conseille le cycle des Honor Harrington sorti chez Atalante de David Weber.

Jusqu'à maintenant je l'ai conseillé et prêté à + de 10 personnes est c'est du 100% de réussite.

En gros c'est une transposition des romans de flibuste et de l'époque de la naval et de la royale dans l'espace avec la vie excptionnelle d'une femme officier capitaine de vaisseau.

C'est assez manichéen, les méchants sont très méchants, les soldats pétris d'honneur et les civils de vrais chacals. Les méchants ont des noms Français, les gentils des noms Anglais mais clairement il y a un souffle héroique terrible, chaque roman est une histoire complète mais le cycle offre une continuité dans la trame donc on peut vraiment se lancer dans le premier pour découvrir on aura une fin cohérente mais on pourra aussi lire le 2 pour savoir la suite des aventures de Honor.

Pour moi c'est un must tellement c'est jouissif à lire. Difficile de dire pourquoi, peut être la qualité des combats spaciaux très tactiques, un univers cohérent et des personnages charismatiques.

je ne sais pas si d'autres l'on lut et s'ils appuient mon enthousiasme mais voila.

A+ Stouf

Je lis beaucoup de trucs (assez moyens d'ailleur) en ce moment mais dans les nouveautés je vous conseille "en cas de bonheur" de David Foenkinos. C'est (je trouve) bien ecrit, drole, et incisif. Bon bien sûr c'est une histoire d'amour moderne, ça nous change de la SF ;)

Par contre, passez votre chemin sur le prix Goncourt 2005 "Trois jours chez ma mere" de François Weyergans que j'ai trouvé intello-chiant :roll:

Je commence un bouquin de Eric-Emmanuel Schmitt "Lorsque j'étais une oeuvre d'art" qui commence plutôt pas mal " (du même auteur, on m'a conseillé "la part de l'autre" à propos de la vie d'Hitler s'il avait été reçu à l'ecole d'art qui à l'air vraiment bien).

uphare dit:Bon bien sûr c'est une histoire d'amour moderne, ça nous change de la SF ;)


Maiheu, y a des histoires d'amour des fois en sf : la princesse leïa et Ian solo, deckard et la répliquante (rachel ?), ripley et alien (ah non pas eux !). Du moment qu'on nous promet des combats au sabre laser et des croiseurs interstellaires qui explosent, on peut faire abstraction ;)

djoul dit:Du moment qu'on nous promet des combats au sabre laser et des croiseurs interstellaires qui explosent, on peut faire abstraction ;)


Mais c'est bien le problème, dans le bouquin, ils ont completement oublié le combat au sabre laser :cry:

uphare dit: Je commence un bouquin de Eric-Emmanuel Schmitt "Lorsque j'étais une oeuvre d'art" qui commence plutôt pas mal " (du même auteur, on m'a conseillé "la part de l'autre" à propos de la vie d'Hitler s'il avait été reçu à l'ecole d'art qui à l'air vraiment bien).

un de mes auteurs préférés du moment! certains ne l'aiment pas, surtout les joueurs d'échecs à ce que j'ai pu comprendre, parce qu'il est très prétencieux. mais "Lorsque j'étais une oeuvre d'art", je trouve que c'est une bonne critique du monde de l'art contemporain et de ces dérives. Orlan n'a pas du apprécier!
"la part de l'autre" est aussi génial et très perturbant parce que, par moment, j'ai eu de la compassion pour le "vrai" Hitler, celui qui n'est pas reçu aux beaux-arts et on se dit que l'histoire ne tient pas à grand chose...
il vaut mieux que j'obtienne mon concours, sinon, je crois que je pourrais mal tourner...

Ca faisait un petit moment que je n'avais plus posté ici mes lectures...

Alors depuis Noel j'ai terminé La Promesse du Samourai et Vengeance au Palais de Jade de Dale Furutani (serie grand détective inédite de chez 10-18)
Je viens juste d'achever Le Dragon des Glaces de Robin Hobb (tome 11 de l'Assassin Royal).
Et là, je vais me lancer dans Op-Center : Mission pour l'Honneur de Tom Clancy...


Vlad :wink:

désole, j'ai eu la flemme de regarder dans toute les pages si ils avaient déjà été évoqués, mais les trois tomes de le clan des ottori de Liam Hearn sont à mon goût vraiment terribles, à moins que la fin du 3 soit décevante, je suis en train de le finir....Quoi qu'il en soit, c'est tout ce qu'il me faut : une histoire de lutte de pouvoir entre des clans dans un japon médiéval et en grande partie imaginé, saupoudré d'une histoire d'amour assez bien romancée...Très content de mes évasions, jusque là !!
Sinon, en jeunesse, je compte relire Eragon, avant de lire la suite Fin février.... :P

Tomtom dit:- Malevil (Robert Merle) : extraordinaire ! Peut-être le meilleur roman que j'aie lu de toute ma vie. Une bombe atomique explose et un groupe de survivants doivent s'organiser pour survivre (cultiver la terre, se protéger des attaques d'autres groupes de survivants,...)

Suite à ton message je l'ai lu à Noël, et j'ai beaucoup aimé ! On m'a aussi conseillé "Un animal doué de raison" du même auteur.

Je suis allé voir The constant Gardener au ciné, et ceux qui ont aimé le film peuvent quand même lire le bouquin de John Le Carré dont il est tiré, qui est évidemment plus complet, détaillé, s'attache plus aux personnages... En français le titre est "La constance du jardinier".

blancas' dit:finalement, je dois être dans la moyenne, entre shingouz et Budnic...
shingouz, qu'est-ce que tu penses de Van Cauwelaert? moi, je viens de terminer Cloner le Christ, je ne sais pas quoi penser de ce genre de livre...

J'aime beaucoup Van Cauwelaert, mais je n'ai pas lu ses derniers bouquins, qui semblent partis dans un trip un peu mystique. En revanche, je conseille sans réserves L'Education d'une fée, Les Vacances du fantôme, La Vie interdite et ses pièces de théatre aussi comme Noces de sables ou L'Astronome.

shingouz dit:
blancas' dit:finalement, je dois être dans la moyenne, entre shingouz et Budnic...
shingouz, qu'est-ce que tu penses de Van Cauwelaert? moi, je viens de terminer Cloner le Christ, je ne sais pas quoi penser de ce genre de livre...

J'aime beaucoup Van Cauwelaert, mais je n'ai pas lu ses derniers bouquins, qui semblent partis dans un trip un peu mystique. En revanche, je conseille sans réserves L'Education d'une fée, Les Vacances du fantôme, La Vie interdite et ses pièces de théatre aussi comme Noces de sables ou L'Astronome.

oky!

Vlad dit:
Je viens juste d'achever Le Dragon des Glaces de Robin Hobb (tome 11 de l'Assassin Royal).
Vlad :wink:


Enchaine avec le 12... Beaucoup mieux que le 11.
C'est l'avant dernier tome, le dernier doit sortir mi-février si mes sources sont bonnes.

djoul dit:
Budnic dit:Bon, mon bilan lecture pour 2005 n'est pas fameux : 43 volume digérés au fil des 12 mois, soit moins d'un livre par semaine. Je voudrais faire mieux mais d'un autre côté, cela fait des années que je me situe entre 42 et 48 livres / an.

http://www.ifop.com/europe/sondages/opi ... ecture.asp
Ca va, t'es plutôt dans la moyenne haute ;)


D'un autre côté, en tant que prof de français, c'est un peu mon boulot aussi... C'est toujours assez désolant de devoir dire "je ne l'ai pas lu" ou "je ne connais pas ce livre" à un élève qui vient vous trouver pour parler d'un livre qu'il est en train de lire... Même si je sais qu'on peut pas avoir tout lu non plus, et qu'il est de plus en plus difficile de définir ce qui est un "must" ou un "classique".

Par ailleurs, pour revenir sur le sondage, je trouve que l'argument "j'ai pas le temps de lire" devrait être plus fouillé et que chacun dise de quoi se composent ses loisirs. Il ne faut pas dire "je n'ai plus le temps de lire" mais "je regarde trop la télé" ou "je joue beaucoup trop à Caylus" :wink:
Ensuite, dire "les livres sont trop chers", je ne comprends plus : il y a des bouquinistes et de bons bouquins à acheter en occasion et il y a aussi des bibliothèques publiques, non? C'est une habitude à prendre et à faire prendre (à ses enfants par exemple). Pour moi, c'est l'Institut français de Budapest qui m'a donné l'habitude de passer chaque semaine dans sa médiathèque (CD, DVD, revues et bouquins en français).

A part ça, j'ai cédé à la tentation et suite aux nombreuses recommandations dans divers posts, j'ai entamé la lecture de La Huitième couleur, le volume 1 des Annales du Disque-Monde de Terry Pratchett. Drôle et agréable à lire, même si je n'en suis qu'aux premières pages et que je ne suis aps un grand fan d'heroic fantasy.

Sinon, le nouveau Jean Echenoz (Ravel) est sorti. J'attendrai sans doute pas de le trouver en bibliothèque pour le lire, celui-là.
Et j'ai vu aussi un nouveau Antoine Volodine...

Moi, j'vous dis : vivement les prochaines vacances scolaires !

birwid dit:désole, j'ai eu la flemme de regarder dans toute les pages si ils avaient déjà été évoqués, mais les trois tomes de le clan des ottori de Liam Hearn sont à mon goût vraiment terribles, à moins que la fin du 3 soit décevante, je suis en train de le finir....Quoi qu'il en soit, c'est tout ce qu'il me faut : une histoire de lutte de pouvoir entre des clans dans un japon médiéval et en grande partie imaginé, saupoudré d'une histoire d'amour assez bien romancée...Très content de mes évasions, jusque là !!

dans le même style (apparemment), je lis la trilogie de l'Empire, de Feist et Wurts. Un monde japonisant, beaucoup d'intrigue politique, très bon pour l'instant. Pour bien en profiter toutefois il faut le lire en parallèle des Chroniques de Krondor du même auteur.



pour ceux qui connaissent et ont aimé "sans nouvelles de gurb" de Mendoza, il en a fait un dans le même genre qui s'appelle "le dernier voyage d'horatio II". c'est à mon avis un peu moinsbien mais ça reste bien délirant et construit sur le même modèle de journal intime.

Je viens d'attaquer le dernier Christopher Moore sorti en poche en Allemagne:
The Stupidest Angel: A Heartwarming Tale of Christmas Terror

Pour ceux qui ne connaissent pas cet auteur, mes 2 préférés:

Le Lézard lubrique de Melancholy Cove
Un Gozilla qui n'aime pas le blues depuis que son bébé a été tué par Catfish, le bluesman. Un flic, fumeur de joints. Une schizophrène, ex-actrice de films de série Z post-apocalyptiques et une serveuse qui ferait pâlir d'envie " L'Homme qui valait trois milliards ". Un restaurateur qui porte les prénoms de Lovecraft et rêve " d'observer une indicible créature venue de la nuit des temps s'élever de ténébreuses profondeurs abyssales pour venir dévaster la civilisation et se repaître de chair humaine ". On reprend depuis le début?

l'agneau
Mais où a donc bien pu passer Jésus-Christ entre douze et trente ans, entre le jour où il époustoufle les docteurs de la Loi à Jérusalem et celui où il réapparaît sur les bords du Jourdain ? Seul Biff, le meilleur pote du Messie, le sait et c'est précisément pour nous le raconter qu'on l'a ressuscité d'entre les morts.
*

J'avais tellement apprécié La Nuit du Jabberwock de Fredric Brown, que j'ai continué sur ma lancée avec cet auteur. Et je ne le regrette pas car j'ai également adoré Martiens Go Home!
En fait, j'ai surtout apprécié l'intelligence avec laquelle est menée l'intrigue et avec laquelle le lecteur est mené par le bout du nez (sans qu'il y ait trop de manipulation non plus !). Au final, cette histoire de Martiens qui débarquent sur terre sans crier gare, en nombre et dans le seul but apparent est de faire ch... leur monde est vachement bien foutue. En fait, l'auteur a su me surprendre et relancer son roman là où j'en sentais un peu que cela serait bienvenu... Ce livre se lit facilement sans qu'on ait l'impression de pouvoir passer trois pages ni que l'auteur cherche à rallonger la sauce. En plus, à la fin du bouquin, on est pas plus avancé, sauf qu'on a lu le bouquin !


Je continue avec cet auteur et vous tiens au courant.
Sinon, j'ai presque fini la biographie de Philippe K. Dick par Emmanuel Carrère. Plus j'ai du boulot, plus je lis, c'est marrant (un grand besoin d'échappatoire et d'évasion, sans doute).

je viens de finir le monde du fleuve, 3e tome, de philip josé farmer, mais ça me gonfle un peu (pourquoi tant de mots et de phrases inutiles ?).

ivy dit:je viens de finir le monde du fleuve, 3e tome, de philip josé farmer, mais ça me gonfle un peu (pourquoi tant de mots et de phrases inutiles ?).

Oui j'ai trouvé aussi que la série perdait au fil des tomes. De mémoire le 4è tome est chiant à lire, il y a eu changement de traducteur et ça coule beaucoup moins. Ça m'avait tellement frappé dès les premières pages que j'ai pris tous les volumes pour regarder qui les avait traduits :shock: