de vos lectures...

J'ai fini Le Prophète, de Khalil Gibran. Ben j'ai pas aimé. Plein de bonnes paroles du niveau de dictons populaires, un brin de religion, le tout à peine enrobé d'un vague contexte. Si c'était un jeu je dirais que le thème est plaqué :twisted:

Par contre "Gestion de la couleur - Calibration & profils ICC" c'est bien. Mais c'est pas le même genre :lol:

Moi j'en suis à ma 4ème relecture de l'Immortalité de Kundera,
j'aime toujours autant!

:roll:

C'est en lisant ce topic que je me dis que je lis pas assez :lol:

Mais des fois quand même :

Belial dit:fini Neverwhere et Neuromancien. Ce dernier particulièrement difficile à lire.


Neuromancien, ouep j'ai lu, un des romans précursseur du Cyberpunk. Dans la même veine, j'ai préféré Cablé de Walter John Willams (si mes souvenirs sont bon)...mais bon ça fait bien pfffiiioouu 10 ans que j'ai lu ça :P Faudrait que je les relise, tiens...

Sinon, la saga de La compagnies des glaces, de Arnaud, m'a toujours attiré mais j'avais jamais osé franchir le pas. Faut dire que 16 tomes de 4 livres chacun, ça fait réfléchir (et encore, hors séries parallèles etc...) :shock:

Et puis j'ai trouvé les 2 premiers recueils en Vide Grenier à 1 Euros pièce...et c'est vraiment la claque, je pensais pas devenir aussi fan ! j'en lis 1 par mois et pour l'instant c'est passionnant...pourvu que ça dure !

Belial dit:fini Neverwhere et Neuromancien. Ce dernier particulièrement difficile à lire.


C'est vrai que Neuromancien était particulièrement mal écrit, mais comme il créait quasiment le style cyberpunk on lui pardonne.
Et Neverwhere, j'ai adoré.

Je viens de finir "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" de Haruki Murakami et ca m´a très touché . Vous connaissez cet auteur?

le livre chez amazon

Philemon dit:Je viens de finir "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" de Haruki Murakami et ca m´a très touché . Vous connaissez cet auteur?
le livre chez amazon

Moi j'ai lu "Parasites" (chez picquier poche)de lui et j'ai pas trop apprécié par rapport au résumé présené au dos.

Aaaaahhh, Haruki Murakami. Un de mes auteurs contemporains préférés.

Jusqu'à maintenant pour moi tout est bon dans le Murakami (5 ou 6 romans lus). Attention : il y a un autre auteur qui s'appelle Ryu Murakami, qui a un style un peu différent et que j'aime moins (mais ça reste pas mal quand même).

Pour simplifier, je dirais que les romans de Murakami peuvent se classer dans deux catégories : ceux avec une part assez importante d'onirique parfois à la limite du fantastique et ceux complètement "réalistes" et basé uniquement sur les relations interpersonnelles. "South of the border..." est dans la deuxième catégorie, mais les romans les plus connus de Murakami sont souvent dans la première : Wind-up bird chronicle, Dance dance dance, wild sheep chase, etc.

Tu devrais essayer un autre Murakami pour voir si tu aimes autant, même si les thèmes diffèrent, l'écriture reste la même...

Sinon en ce moment je lis "Cosa facil", un roman de Paco Ignacio Taibo II, un auteur de polar mexicain qui a notamment écrit récemment un livre de fiction avec le sous-commandant Marcos (publié dans libé cet été si je me souviens bien). C'est le premier que je lis de lui et il y en a beaucoup d'autres (il écrit depuis le milieu des années 70). A priori j'aurais tendance à dire que c'est un peu le Jean-Bernard Pouy mexicain. Autrement dit, c'est plutôt du polar mais avec des vrais morceaux de politique dedans en plus...

djoul dit:et j'attends la traduction de "Olympos", la suite de "Ilium", le dernier Dan Simmons, avec une impatience grandissante !


Bah j'ai craqué, j'l'ai acheté en VO !
Les bouquins en hard cover, c'est comme les JdS : c'est moins cher importé qu'en VF !

Mr Pomme dit:
Philemon dit:Je viens de finir "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" de Haruki Murakami et ca m´a très touché . Vous connaissez cet auteur?
le livre chez amazon

OUI !!! c'est mon auteur préféré du moment : tpout vient de sortir en poche ; tout est GENIAL ; futur prix nobel pour beaucoup de critiques, enfin plus grand écrivain japonais du moment ; je conseille tout...
- chroniques de l'oiseau à ressort = c'est le plus beau livre que j'ai lu depuis 5-10 ans
- la fin des temps , siencefictionnesque
- la ballade de l'impossible , d'une infinie tristesse etc etc
le dernier (les amants du spoutnik est un peu decevant de même que dans dans dans e, la suite de la course au mouton sauvage qui lui est génial
- 2 livres de nouvelles aussi très réussies
C'était l'ami et le traducteur de Raymond Carver, mon nouvelliste préféré
Moi j'ai lu "Parasites" (chez picquier poche)de lui et j'ai pas trop apprécié par rapport au résumé présené au dos.


non , lui c'est l'autre Murakami (prénom = Ryu ?) ; j'aime bien aussi mais je préfère de loin Haruki MURAKAMI

oscillateur dit:Aaaaahhh, Haruki Murakami. Un de mes auteurs contemporains préférés.
Jusqu'à maintenant pour moi tout est bon dans le Murakami (5 ou 6 romans lus). Attention : il y a un autre auteur qui s'appelle Ryu Murakami, qui a un style un peu différent et que j'aime moins (mais ça reste pas mal quand même).
Pour simplifier, je dirais que les romans de Murakami peuvent se classer dans deux catégories : ceux avec une part assez importante d'onirique parfois à la limite du fantastique et ceux complètement "réalistes" et basé uniquement sur les relations interpersonnelles. "South of the border..." est dans la deuxième catégorie, mais les romans les plus connus de Murakami sont souvent dans la première : Wind-up bird chronicle, Dance dance dance, wild sheep chase, etc.
Tu devrais essayer un autre Murakami pour voir si tu aimes autant, même si les thèmes diffèrent, l'écriture reste la même...
Sinon en ce moment je lis "Cosa facil", un roman de Paco Ignacio Taibo II, un auteur de polar mexicain qui a notamment écrit récemment un livre de fiction avec le sous-commandant Marcos (publié dans libé cet été si je me souviens bien). C'est le premier que je lis de lui et il y en a beaucoup d'autres (il écrit depuis le milieu des années 70). A priori j'aurais tendance à dire que c'est un peu le Jean-Bernard Pouy mexicain. Autrement dit, c'est plutôt du polar mais avec des vrais morceaux de politique dedans en plus...

En effet moi c'est ryu désolé , j'aurais du vérifier

C'est bien ce que je me disais, même si je connais plus les titres en anglais qu'en francais de Haruki Murakami, celui-ci ne me disait rien.

Je reconfirme ce que je disais plus haut : Ryu Murakami c'est pas mal mais c'est trés loin d'approcher la beauté ou la force des romans de Haruki Murakami.

J'ai fini le deuxieme volet de la saga Nous les dieux de Werber et je commence L'odyssée de Penelope d'elysabeth Atwood.

Pour Werber, moi j'adore, ca se lit super facilement, c'est reposant et bien mené.
C'est vrai que c'est toujours dans le meme style et/ou en rapport avec ceux qu'il a ecrit avant mais bon, d'un autre coté c'est le meme ecrivain.

Pour L' odyssee de Penelope c'est sympa aussi. C'est le mythe d'Ulysse raconté par sa femme.

Pour en revenir a Werber, je trouve le theme de nous les dieux sympa pour un jeu. Est ce qu'il y aurait un probleme de droit a reprendre le theme d'un livre pour l'adapter a un jeu? (Mais là je crois que je ne suis pas dans le bon topic)

en plein dans l'opus 4 de Frank Herbert : "les hérétiques de Dune"... Génial. Sinon, sur un autre registre : de Michel Onfray "la communauté philosophique" (à ne pas rater!!)

Le métro favorise la lecture. Dans mon cas, je veux dire.

Là, j'ai eu l'occasion d'y lire :

- les 500 millions de la Bégum : donné comme lecture à mes élèves (4ème secondaire en Belgique, soit 15-16 ans) dans le cadre de la fin de l'année Jules Verne. Ils trouveront sans doute ça un peu lent, pourtant il se passe plein de choses, mais on en devine pas mal à l'avance. Le côté moralisateur va même sans doute les écoeurer, alors que c'est juste à oublier. Mais que voulez-vous... les élèves sont comme ça : ils se focalisent plus facilement sur ce qu'ils n'aiment pas.

- Le Cid : donné à mes élèves de 5ème, il fallait bien me le remettre en mémoire...

- Les Fourmis : donné à personne sauf à moi-même. Ce bouquin a déjà 15 ans, mais je ne l'avais encore jamais lu. Cela dit, c'est un bouquin formidable et qui le reste(ra).


Là, j'ai commencé Je croyais que mon père était Dieu, une anthologie supervisée par Paul Auster (je n'ai encore rien lu de lui, honte à moi), rassemblant des textes d'auditeurs qui ont raconté une anecdote un peu particulière. Un certain portrait des USA.

Sinon, je continue Agota Kristof. J'ai vraiment bien aimé La Preuve qui ne m'a pas déçu : une bonne suite du Grand Cahier sans qu'il y ait de répétition. Je vais foncer sur Le Troisième Mensonge. Avidement.


Bonne lecture à tous.

Lecture simultanée de:

Harry Potter et le prince de sang mêlé

Droit de la sécurité sociale, J-P Laborde, PUF

Le siècle des communismes, Michel Dreyfus, Points

10 jours d'hosto = Dan Simmons (vengeance et revanche..toujours aussi noir), Hart Coben (balle de match), Fred Vargas, harry potter 6, jostein gardner (le mystère de la patience - merci Ivy), François Weyerganz (3 jours chez ma mère...prix goncourt, ah bon !!!), Armistead Maupin (les chroniques de San francisco " premiers tomes), le dernier Dantec. (cosmos incorporated...charabia pseudo tout ce qu'on veut).. pi je suis sorti

C'est pas bien le Dantec, donc ? (pourtant il est doué, le bougre)

ben disosn qu'autant j'avais aimé babylone (je sais plus quoi) j'avais trouvé ça original, bien écrit combinant le polar, la SF et tout et tout
autant là j'ai trouvé ça prise de tête, mais alors prise de tête...délire mystique à fond sur la création...

Comme j'ai un peu de mal avec tout ce qui est roman, je me permets, dans un registre un peu différent, de proposer :

"Surely You're Joking, Mr. Feynman!": Adventures of a Curious Character

C'est une serie d'annecdotes racontées sur et par le dit Feynman. Pour les non-physiciens, R. P. Feynman est un type qui a fait tout plein de choses intéressantes dans sa vie comme des bombes atomiques, des peintures de strip-teaseuses et des cours de physiques. C'etait tellement bien tout ce qu'il a fait qu'il y a des suedois qui lui ont même donné un prix qu'c'est d'la dynamite.

Il doit exister une version française de le livre mais moi je dis que comme il est écrit dans un anglais pas trop compliqué, c'est bien aussi de le lire en anglais comme ça on a l'impression d'être plus multilinguiste.

Ca fait quelques mois (années?) que j'ai lu ça, et maintenant tout d'un coup j'ai envie de lire la suite ( What Do You Care What Other People Think?: Further Adventures of a Curious Character).

Enfin, pour ceux qui sont un poil intéressé par tout les trucs des atomes, des lois de l'univers et des quantums de l'électodynamique, je conseille aussi les cours du bonhomme. Et même ceux qui sont pas intéressés ils peuvent lire quand meme les premiers chapitres du tome 1, après ça se corse progressivement.

Bonnes lectures

L'Iliade, je le recommande à tous ceux qui aiment le lyrisme et les délires fantasticoromanesques.