De bonnes choses effectivement chez Poul Anderson, dont c’est dommage que moins de 20% de son oeuvre soit traduite en VF.
En dehors du très officiel “Conan le Rebelle” (qui reste forcément “light”), en français, “La Saga de Hrolf Kraki” m’avait bien plu à l’époque.
Je ne pense pas que "Mother of Kings"et la trilogie “the Last Viking” soient traduits.
En léger, il y a “Trois coeurs, trois lions”, mais pour un lecteur moderne et joueur de JdR, cela peut paraitre très cliché: dragon, ogre, géant, troll, elfe, fée, chevalier, sorcière, mage, alignement loi / chaos…
Et il faudrait que je relise la tétralogie d’YS, achetée en VO lors de sa sortie (1986…), et dont j’ai un peu oublié l’intrigue !
Pyjam dit :
La première chose qui m'a plu c'est que ce n'est pas l'histoire d'un petit garçon fils du roi Goushnaphar et de la déesse Mirza enlevé à la naissance et élevé par des marmottes-garou qui deviendra un puissant magicien/guerrier/voleur et retrouvera le trône qui lui est dû après avoir jeté les bijoux de la reine usurpatrice dans la bouche d'un volcan situé sur le septième plan astral. Non, non.
(...)
Il faut féliciter l'excellent Jean-Daniel Brèque pour cette traduction toujours empreinte de poésie et magnifiquement évocatrice.
Et merci de souligner le travail inspiré du traducteur, parent pauvre et invisible de la littérature (et du cinéma, etc.), alors qu'il (ou elle) contribue largement à la création artistique/transmission des oeuvres étrangères (et à leur diffusion en France, évidemment).
7Tigers dit :De bonnes choses effectivement chez Poul Anderson, dont c'est dommage que moins de 20% de son oeuvre soit traduite en VF.
En dehors du très officiel "Conan le Rebelle" (qui reste forcément "light"), en français, "La Saga de Hrolf Kraki" m'avait bien plu à l'époque.
Je ne pense pas que "Mother of Kings"et la trilogie "the Last Viking" soient traduits.
En léger, il y a "Trois coeurs, trois lions", mais pour un lecteur moderne et joueur de JdR, cela peut paraitre très cliché: dragon, ogre, géant, troll, elfe, fée, chevalier, sorcière, mage, alignement loi / chaos...
...
+1 pour Trois cœurs, trois lions, Hrolf Kraki et Conan le rebelle
Je rajouterais Les Croisés du cosmos, rencontre jubilatoire entre des chevaliers anglais et un vaisseau extraterrestre.
Sinon, entièrement d'accord avec Pyjam concernant l'épée brisée, un roman trop longtemps oublié par les éditeurs français comme hélas beaucoup d'autres de Poul Anderson, à part la patrouille du temps.
En cours de lecture : Vernon Subutex de Virginie Despentes.
j’ai fini le tome 1 et j’ai attaqué le tome 2 et je suis assez conquis. C’est une sorte de comédie humaine centrée sur des personnages vieillissants autrefois réunis en gros par l’amour du rock et de la coke. Très bien écrit et bien vu.
je viens de finir le tome 2 de La voie des rois de Brandon Sanderson. J’ai bien aimé, c’est un peu long a démarrer mais le tome 2 passe trop vite !!
pourtant je reste perplexe/désabusé par la fin (je ne vais pas spoiler).
il me semble que certains ici l’ont lu aussi
J’hésite entre un cliffhanger pour un tome 3 ou un simple effet narratif pour une fin “ouverte” ou une astuce d’éditeur pour ne pas fermer la porte à un 3e tome. Qu’en pensez vous ?
J’en pense qu’il y a 10 volumes prévus et que ce que nous appelons le tome 2 en France n’est que la seconde moitié du volume 1.
https://www.goodreads.com/series/49075
Le découpage pas vraiment justifié des bouquins anglais est une des raisons pour lesquelles je n’achète plus de romans traduits.
Je n’ai pas encore commencé le cycle “The Stormlight Archive” en VO mais je pense que Brandon a une bonne chance de terminer les 10 tomes avant que l’on dispose de la fin de The Game of Thrones (dont j’avais acheté le tome 1 pour patienter entre 2 tomes de The Wheel of Time…)!
Pyjam dit :J'en pense qu'il y a 10 volumes prévus et que ce que nous appelons le tome 2 en France n'est que la seconde moitié du volume 1.
https://www.goodreads.com/series/49075
ok merci je me disais bien aussi !!
faut que je relise la 4e de couv car je pense que je me suis facilement laissé convaincre que c'était l’œuvre complète !!
bon je retourne au dernier Scalzi Les enfermés
ReiXou dit :En cours de lecture : Vernon Subutex de Virginie Despentes.
j'ai fini le tome 1 et j'ai attaqué le tome 2 et je suis assez conquis. C'est une sorte de comédie humaine centrée sur des personnages vieillissants autrefois réunis en gros par l'amour du rock et de la coke. Très bien écrit et bien vu.
Bien d'accord, cette histoire de nouveau messie est excellemment bien écrite et le tout plutôt brillant.
Harry Cover dit :je viens de finir le tome 2 de La voie des rois de Brandon Sanderson.
Du même auteur, sur les conseils d'un confrère ludique, j'ai commencé Alcatraz Smedry (la petite intégrale des 4 tomes chez Le Livre de Poche), une histoire déjantée qui me semble revisiter Harry Potter à la facon de Pratchett.
Tres bon pour le moment (2/3 du tome1)
Lapinesco dit :ReiXou dit :En cours de lecture : Vernon Subutex de Virginie Despentes.
j'ai fini le tome 1 et j'ai attaqué le tome 2 et je suis assez conquis. C'est une sorte de comédie humaine centrée sur des personnages vieillissants autrefois réunis en gros par l'amour du rock et de la coke. Très bien écrit et bien vu.Bien d'accord, cette histoire de nouveau messie est excellemment bien écrite et le tout plutôt brillant.
C'est sur ma liste personnelle. Il me semble qu'une adaptation en série télé est dans les tuyaux (avec Despentes quelque part dans l'équipe créative).
ElComandante dit :Hop, je l'ai terminé hier soir.Lapinesco dit :Je suis en train de dévorer les bouquins de Jared Diamond, quel bonheur de se goinfrer d'autant d'intelligence !
Un énorme merci à vous pour la découverte du monsieur.
et n'oublie pas son "Why sex is fun" ;)
Toujours aussi brillant dans l'approche, c'est structuré, intéressant et bien documenté -> la classe Diamond
(Je dois néanmoins avoué que j'ai un peu tiqué au début dans son approche vulgarisatrice du couple)
La voie des Rois (découpé en 2 tomes francais) n’est bien que le début de l’histoire.
je suis en train de finir le 2eme tome anglais (non traduit pour l’instant) Words of Radiance.
Que dire sinon que c’est encore meilleur, j’adore.
Les idées sont toujours excellentes, la psychologies des personnages s’affine et évolue. Les petites histoires en interlude sont comme des petites nouvelles qui permettent d’avoir une vue plus large sur ce monde et son histoire.
Pas envie de le finir tellement c’est bon, apparement il en est à 50% de l’écriture du tome suivant (sur le site de Brandon Sanderson il donne le % d’avancement de chacune de ses séries, ce mec doit écrire jour et nuit! http://brandonsanderson.com/)
Jabberwock dit :
…apparemment il en est à 50% de l'écriture du tome suivant (sur le site de Brandon Sanderson il donne le % d'avancement de chacune de ses séries, ce mec doit écrire jour et nuit! http://brandonsanderson.com/)
Je crois qu'il utilise le Fantasy Writer Master Guide avec des dizaines de tableaux et 2d10 et le tour est joué.
Pour les 20 ans de la revue Bifrost, l'excellent (et très sympathique) éditeur Le Bélial' offre pour l'occasion une anthologie numérique « 20 ans… 20 nouvelles », une par année, une par auteur.
Ça se passe ici : http://www.belial.fr/collectif/bifrost-20-ans-20-nouvelles
737 pages de science-fiction. Et c'est gratuit !

je m’endors avec le tome 2 des Conan 'l"heure du dragon" ou un truc comme ça … c’est radical !
à utiliser avec prudence toutefois. pour ma part, je saute allegrement des chapitres entiers de peur d’être plongé dans un sommeil trop profond et zapper le reveil du lendemain
Publié en 1991, « À travers temps » rappelle étrangement « 22/11/63 » de King. Dans les deux cas, un homme trouve un passage temporel vers les années 60, s'y établit un moment, et bien entendu y trouve l'amour. La relation existe aussi au niveau de la douce nostalgie des années 60, du suspense et des moments d'horreur que contient le livre.
Le héros de Wilson pourtant n'a aucun désir d'empêcher l'assassinat de Kennedy, même s'il arrive assez tôt pour au moins essayer. Au contraire, il apprécie la possibilité de se réfugier dans un monde qu'il sait à l'abri de tout danger majeur pour les trente prochaines années. C'est aussi une occasion d'échapper à une existence médiocre.
Je craignais un fond de tiroir, et je découvre un très beau roman, mélange de genres; à la fois thriller high-tech, roman nostalgique, tantôt drôle, tantôt angoissant, à l'intrigue efficace et surprenante, réflexion sur le monde. Comme toujours, les héros de Wilson sont des gens ordinaires plongés dans une situation extra-ordinaire, ce qui établit une connexion facile du lecteur avec les personnages et leurs angoisses.
Excellente surprise, ce roman rejoint « Spin » et « Le Vaisseau des voyageurs » parmi mes préférés de Robert Charles Wilson.
Je viens de voir que sur une édition américaine de ce roman, on peut lire un commentaire de Stephen King : « Robert Charles Wilson is a hell of a storyteller ». On sait que King n’est pas avare de compliments envers ses confrères. Peut-être même que dans ce cas, il n’a pas manqué de s’inspirer du roman de Wilson, sans toutefois pousser l’aspect science-fiction aussi loin.
Je continue tout seul pour signaler quelques bonnes affaires pour les amateurs de SF.
Les romans de Richard Morgan parus chez Bragelonne / Milady sont à 2,99 € pour le mois. Ça concerne la trilogie Takeshi Kovačs (Carbone modifié et ses suites), Black Man, et deux romans de fantasy. Chez tous les revendeurs numériques a priori puisque c’est une offre de l’éditeur.
Et aussi, La Terre bleue de nos souvenirs, d’Alastair Reynolds, son dernier roman publié en français, même pas dispo en poche, est à 3,99 € (contre 25 € en papier). Je crois bien que c’est jusqu’au 8 mai seulement, et uniquement chez Amazon.
huumm j’ai vraiment bien aimé les Morgan, surtout le premier “Carbone modifié”
sinon j’ai jamais lu de Maxime Chattam et ce dimanche dans un vide grenier je suis tombé sur la série autremonde à 2 euros grand format, ça donne quoi j’en ai pris 5 ?