fdubois dit : Fondation (Isaac Asimov) : je me suis envoyé les trois premiers tomes d'affilée. Pour l'instant, c'est mon cycle de SF préféré avec Hyperion. Mais il y a un mais : j'ai lu le tome 4 et là ce fût le drame ! Quel platitude ! Quel ennui ! C'est lent et beaucoup trop long ! Par rapport aux trois premiers tomes qui étaient rythmés, haletants, toujours intéressants, je dois dire que j'ai été très très déçu. Dommage car j'avais vraiment envie de poursuivre l'aventure. Du coup, je n'ai pas envie de lire le tome 5.
Je savais bien que les tomes 4 et 5 avaient été écrit longtemps après mais tout de même......
Très belles couvs ! Moi je m'étais donc arrêté après "seconde fondation". Ca avait légèrement commencé à décliner je trouve mais ça restait recommandable et de toute façon comment s'arrêter avant d'avoir eu le fin mot de cette histoire de mulet ? Après "seconde fondation" donc, je ne sais pas ce que vaut le reste mais c'est assez unanimement considéré comme des ajouts dispensables.
Les trois tomes originaux sont les meilleurs et suffisent, les deux suivants sont clairement moins bon en plus d’être trop longs, mais j’ai quand même un assez bon souvenir des deux tomes se déroulant sur Trantor, prélude et aube à Fondation. L’intérêt (discutable) du cycle complet est de faire le lien avec celui des robots.
Le tome 1 est quand même une tête au dessus des autres je trouve. Les deux suivant sont quand même très bon. Et les autres sont “juste” bons, avec quand même quelques idées géniales. Parmi mes bouquins SF préférés aussi (le 1 étant MON favori).
Harry Cover dit :j'aimerais essayer de passer du coté numérique de la lecture, que me conseillez vous ? autour de la centaine d'euros ou un peu plus
Salut,
Je ne connais pas les modèles les plus récents mais plutôt que de te conseiller un modèle précis, quelques conseils et questions qui te permettront de t'orienter dans ton choix :
- Evite les Kindle et son écosystème contraignant, privilégie un modèle qui lit notamment le format .epub - choisis avant tout un modèle avec une bonne résolution (mais je pense qu'à gamme de prix égal (100-130€), elles auront toute une bonne résolution). - Veux-tu un modèle avec éclairage intégré ? Utile si tu comptes lire au lit sans réveiller ta femme, mais même de jour, ça accentue le contraste, je trouve ça agréable. - Veux-tu des boutons physiques en plus de l'interface tactile ? Ca paraît superflu, mais il faut savoir que les écrans de liseuses ne sont pas très réactifs, et qu'éviter les traces de doigts à chaque fois que tu tournes une page n'est pas idiot ! - Veux-tu que ta liseuse ait une sortie audio ? Toutes ne le font pas. Personnellement, je trouve cette fonction inutile mais tu peux vouloir lire en écoutant des mp3, voire écouter des livres audio.
Il n'y a pas très longtemps, les kobo paraissaient la meilleure marque. Ma femme a une touch lux de pocketbook et en est satisfaite. J'ai une cybook dont je suis satisfait également mais la marque paraît avoir été dépassée par les autres sur les modèles plus récents.
Enfin, une fois possesseur d'une liseuse, je t'encourage vivement à installer le logiciel calibre sur ton pc pour gérer ta bibliothèque. Dès que tu commences à avoir beaucoup d'ebook, c'est un outil indispensable.
Voila, j'espère que ces conseils te seront utiles !
Calibre transforme automatiquement (et sans qu’on lui dise) les epub en mobi (pour Kindle) donc strictement aucune raison de boycotter les Kindle.
Le retro éclairage est un must et mérite largement son surcout.
Attendre une promotion pour acheter une liseuse. Il y en a très régulièrement. Par exemple, il y avait -30€ sur les Kindle pour les fêtes des mères et des pères le mois dernier.
Que ce soit Kobo ou Kindle, je n’ai jamais rencontré de souci avec les interfaces tactiles.
Dans tous les cas, prévoir un budget pour un étui (qui protège et en bonus: fait on/off automatiquement).
J’ai un Kindle Voyage, j’en suis très content mais c’est au-dessus de ton budget. Le Kindle Paperwhite est très bien aussi, il a une résolution de 300 ppi (le top) et un écran éclairé. Il coûte 129€ en temps normal et, comme le mentionne 7Tigers, 99€ à n’importe quelle occasion: fête des mères, fête des pères, fêtes des livres, fêtes ceci, fête cela. L’étui est en sus, mais en cherchant bien on trouve d’excellents modèles chinois à moins de 10€.
Comme il n’est guère envisageable de se passer de Calibre pour gérer sa collection d’ebooks, et que celui-ci gère la conversion en AZW3 (format Kindle, le format MOBI que cite 7Tigers est dépassé), il n’y a pas de raison de boycotter. Je me sers même de Calibre pour faire des livres encore mieux formatés que ceux du commerce !
Pyjam dit :J'ai un Kindle Voyage, j'en suis très content mais c'est au-dessus de ton budget. Le Kindle Paperwhite est très bien aussi, il a une résolution de 300 ppi (le top) et un écran éclairé. Il coûte 129€ en temps normal et, comme le mentionne 7Tigers, 99€ à n'importe quelle occasion: fête des mères, fête des pères, fêtes des livres, fêtes ceci, fête cela. L'étui est en sus, mais en cherchant bien on trouve d'excellents modèles chinois à moins de 10€.
Comme il n'est guère envisageable de se passer de Calibre pour gérer sa collection d'ebooks, et que celui-ci gère la conversion en AZW3 (format Kindle, le format MOBI que cite 7Tigers est dépassé), il n'y a pas de raison de boycotter. Je me sers même de Calibre pour faire des livres encore mieux formatés que ceux du commerce !
http://calibre-ebook.com/
Ma femme possède la Kobo Aura H20, elle est vraiment top, j'ai ju un livre avec c'est très agréable. Je viens d'acheter pour ma mere la Kobo Glo HD, pas reçue encore je vais pouvoir comparer.
[Edit] Calibre est loin d'être parfait, mais c'est vrai que c'est pour le moment la meilleur solution existante. Je me suis d'ailleurs lancé dans le dev d'un logiciel pour le remplacer.
après je lis pas mal, enfin c’est relatif par rapport à certains mais disons 1h à 1h30 par jour minimum et là je ne parle que de romans pas la presse ni internet donc si c’est mieux de dépenser plus pour gagner en confort et souplesse je ferai peut être l’effort. Le seul truc c’est l’effet écran déjà toute la journée qui m’inquiète. Hélas je ne connais personne qui puisse m’en prêter une pour essayer sur une semaine !
je rajoute que ce n’est pas trop l’aspect mobilité qui est un critère important et oui faudra rajouter un étui
J’ai la Kobo Glo mais pas HD et pour ma part j’en suis très satisfait, pas de soucis avec. Pour ce qui est du confort de lecture, je ne ressent aucune gêne lorsque je lis avec. Et comme toi je lis 1H30/2H par jour.
après je lis pas mal, enfin c'est relatif par rapport à certains mais disons 1h à 1h30 par jour minimum et là je ne parle que de romans pas la presse ni internet donc si c'est mieux de dépenser plus pour gagner en confort et souplesse je ferai peut être l'effort. Le seul truc c'est l'effet écran déjà toute la journée qui m'inquiète. Hélas je ne connais personne qui puisse m'en prêter une pour essayer sur une semaine !
je rajoute que ce n'est pas trop l'aspect mobilité qui est un critère important et oui faudra rajouter un étui
C'est celle que je viens d'acheter pour ma moman ! Elle a de bon retours. Par rapport à la marque les retours d'expérience de ma femme et de ma part son plutôt bons.
Payer plus pour avoir mieux ? Tout dépends de ce que tu recherche, chez Kobo la seule qui est au dessus est la H2O, la différence ? l'autonomie, la taille de l'écran (ce qui a déterminé le choix pour ma femme et après elles disent que la taille en compte pas :D) ainsi que son étanchéité à tout (eau sable etc ... ) pratique pour lire à la plage !
Pour le confort visuel c'est très étonnant comme quoi la différence avec le papier est difficilement palpable. Ce n'est pas un écran, c'est de l'encre électronique (tu peux trouver le principe partout sur internet ou je peux t'expliquer ici ^^), il y a une réelle différence, car zéro fatigue des yeux. Donc absolument rien à voir avec un écran LCD.
Je ne sais pas si tu habites, mais on aurait pu te prêter la notre pour te faire une idée.
Pour les étuis évites ceux de la Fnac car ils sont très chers. Il y en a de très bon sur ebay, amazon etc ...
Pyroa dit :[Edit] Calibre est loin d'être parfait, mais c'est vrai que c'est pour le moment la meilleur solution existante. Je me suis d'ailleurs lancé dans le dev d'un logiciel pour le remplacer.
T'as du boulot. C'est impressionnant tout ce que peut faire Calibre quand on le connait bien.
Harry Cover dit :dêsolé je ne me suis vraiment pas renseigné mais après peut s'abonner à une bibliothèque ? on achète à l'unité ?
On achète à l'unité ou on récupère des livres libres de droit (ou pas).
Amazon propose aussi une formule de prêt: pour 10€ par mois, on emprunte autant de livres qu'on veut (à concurrence de 10 simultanément), mais ça ne concerne pas tous les livres.
merci à tous pour vos réponses je vais rester sur celle de la Fnac, y en a une pas loin je vais y aller faire un tour reste un mois pour convaincre ma moitié que ça ferait un beau petit cadeau d’aniv
T'as du boulot. C'est impressionnant tout ce que peut faire Calibre quand on le connait bien.
J'ai déjà terminé la partie extraction des metas datas et une convertion de type. L'objectif étant d'avoir un logiciel capable de réorganiser correctement les Ebook et presque automatiquement, ce que ne fait pas calibre. De plus l'interface de calibre est pas intuitive du tout et il est parfois lent :s