de vos lectures...

En ce moment je suis en train de lire de comics car côté BD européenne, les sorties sont trop espacées. Bon y a alpha qui devrait sortir incessamment sous peu (si ce n'est pas déjà fait).

Donc là, je suis sur la série ultimate spiderman, ultimate xmen, ultimate fantastic four et ultimates.

D'ailleurs, en parlant de ultimate spiderman, il me manque le n°32. Je ne le trouve nullepart. Si quelqu'un je s'en débarrasser, je suis preneur.

derff dit:Et qui est le tout dernier !!!


D'ailleurs en parlant de l'Assassin Royal je suis en train de lire quelque chose qui m'y fait un peu penser dans le style Fantasy très orienté psychologie des personnages, c'est le 1er tome de la Ballade de Pern, d'Anne McCaffrey, j'en suis à peu près à la moitié et c'est vraiment bien jusque là.

Oui je l'ai lu...
L'originalité de l'oeuvre est vraiment son point fort.
Tu me diras ce que tu en penses quand tu l'auras terminé, ou quand tu seras un peu plus avancé. Je ne voudrais pas te devoiler quelque chose.

A ceux qui lisent la Ballade de pern, par où commencer?
Je conseille pour ma part Feist, Eddings (oui c'est classique..), Hobb (assassin royal ET aventuriers de la mer), Goodkind, et dans un autre genre Peter F Hamilton avec son cycle énorme de L'aube de la nuit.

Niluge dit:A ceux qui lisent la Ballade de pern, par où commencer?

Je dirais dans l'ordre de parution. Voir ici pour la liste. En tous cas moi je commence par le vol du dragon.
Niluge dit:
Je conseille pour ma part Feist, Eddings (oui c'est classique..), Hobb (assassin royal ET aventuriers de la mer), Goodkind, et dans un autre genre Peter F Hamilton avec son cycle énorme de L'aube de la nuit.


J'ajouterais Pierre Grimbert pour un coté plus Hobb, et Terry Brooks pour quelque chose de plus Eddings qui sont effectivement tout deux incoutournables. Pour les autres je n'ai pas lu.

Sinon dans des genres complètement différents, les 3 derniers qui m'ont vraiment marqué sont
L'histoire de Pi de Yann Martel, à la limite entre l'aventure et la fable avec un soupçon de philosophie, j'ai adoré.
Les piliers de la Terre de Ken Follett, un sommet dans le roman médiéval (que je placerais à égalité avec la trilogie des aventures d'Harry Talvace d'Edith Pargeter dans le genre).
L'âme du mal de Maxime Chattam vraiment impressionnant pour un premier livre.

Sinon j'ai vu que certains parlaient de Guy Gavriel Kay, je conseille vivement Les lions d'Al-Rassan à mon avis son meilleur roman même s'il s'éloigne un peu de la Fantasy mais les personnages sont exceptionnels.

frankgth dit:
Sinon j'ai vu que certains parlaient de Guy Gavriel Kay, je conseille vivement Les lions d'Al-Rassan à mon avis son meilleur roman même s'il s'éloigne un peu de la Fantasy mais les personnages sont exceptionnels.


Ca devait être moi... :D :D :D
Excellent les Lions d'Al Rassan et dans le même genre : Tigane !

La Tapisserie de Fionavar reste plus conventionnelle dans le genre héroïc fantasy mais c'est un must absolu !!!

derff dit:Excellent les Lions d'Al Rassan et dans le même genre : Tigane !


Effectivement Tigane est très bien mais on retrouve un coté manichéen plus classique qui est totalement absent d'Al Rassan et en fait justement un bouquin exceptionnel pour moi.

Sinon j'ai terminé La Ballade de Pern, le Vol du Dragon cette nuit, c'est aussi vraiment très bon, très original, le 2ème tome sera sans aucun doute dans ma prochaine commande.

Pour l'heure je vais attaquer Encres de Chine de Qiu Xiaolong en espérant me régaler encore une fois avec les aventures de l'inspecteur Chen.

Excellent, fabuleux, jubilatoire !

Je veux parler du petit livre que je viens de lire aujourd'hui. Une nouvelle épistolaire intitulée "Inconnu à cette adresse". Une oeuvre courte mais dense qui propose la correspondance de deux amis, un juif américain et un Allemand. Là où ça coince c'est que l'histoire se déroule en 1932-33...

Ce qu'il faut noter, c'est que ce livre a été écrit en 1938 par une femme qui se considérait avant tout comme une mère de famille et non comme un écrivain : Katherine Kressman Taylor.

Budnic dit:Excellent, fabuleux, jubilatoire !
Je veux parler du petit livre que je viens de lire aujourd'hui. Une nouvelle épistolaire intitulée "Inconnu à cette adresse".


C'est rigolo, on me l'a offert il y a un ou deux ans. C'est très bon effectivement j'avais beaucoup accroché. Belle édition chez Autrments ce qui ne gâche rien, au contaire !

--fab' qui aime les beaux livres

J'ai lu L'amulette de Samarande (la premiere partie de la trilogie de Bartiméus) et franchement j'ai beaucoup aimé. Pour un public un peu plus vieux que les premiers Harry Potter. Mais c'est vraiment palpitant et souvent très drôle, je dirais caustique...

Et en plus sérieux : pendant mes trajets en train et en métro autours de la Gencon, je me suis plongé dans Et l'homme créa les dieux, un essai de Pascal Boyer sur la naissance des religions d'après les sciences du cerveau.
Pas encore fini, je réserve donc mon avis pastoral, mais je peux d'ores et déjà dire que le monsieur est un excellent vulgarisateur. A force d'exemples il parvient à me faire comprendre les récentes découvertes sur notre façon de pensée après une nuit de 2 heures...
J'avais vu que certains s'étaient jeté sur le traité d'athéologie (que je n'ai toujours pas lu), celui-ci devrait les intéresser également et en plus il permet de sortir de pas mal d'images d'épinal quant à la naissance des religions...

fabericus dit:
Budnic dit:Excellent, fabuleux, jubilatoire !
Je veux parler du petit livre que je viens de lire aujourd'hui. Une nouvelle épistolaire intitulée "Inconnu à cette adresse".

C'est rigolo, on me l'a offert il y a un ou deux ans. C'est très bon effectivement j'avais beaucoup accroché. Belle édition chez Autrments ce qui ne gâche rien, au contaire !
--fab' qui aime les beaux livres
Un peu dans le même esprit de lecture rapide, facile et.... très instructive....
Je vous recommande "Matin Brun", de Franck Pavloff...
Pas cher (environ 1€) mais un must!!!
Citation sur un site de vente en ligne :
Un euro et une douzaine de pages... Une description du totalitarisme par un auteur franco-bulgare qui a renoncé à ses droits (ainsi que l'éditeur) afin de permettre une large diffusion de cet ouvrage pour que ce fléau ne reste pas anodin !
Mot de l'éditeur
Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d'un régime politique extrême : l'Etat Brun.
Dans la vie, ils vont d'une façon bien ordinaire : entre bière et belote. Ni des héros, ni de purs salauds.
Simplement, pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux. Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d'entre nous ?

Je suis en train de me faire l'"histoire du futur" d'Heinlein, c'ets plutot de la bonne vieille SF par un auteur qui a souvent été particulièrement mal adpaté a Hollywood !
Juste avant j'ai relu "le zéro et l'infini" de Koestler, puisque visisblement vous etes dans les denonciations des totalitarismes celui la est plutot redoutable...

A recommander à tout bon "alter j'veux changer les choses" : de Hakim Bey, "TAZ, zones autonomes temporaires".
Vous m'en direz des nouvelles! :D

Toujours dans la rubrique j'me triture les méninges et ça me fait un bien fou, à lire aussi : de Michel Onfray, "la communauté philosophique, manifeste pour l'université populaire"

Il est rare que je m'escaffe en lisant un bouquin. De la même manière, il est rare que les larmes me montent aux yeux même si je peux être touché par quelques lignes, un récit, un héros, ... Pourtant, à la lecture de Pobby et Dingan de Ben Rice, j'ai bien dû m'arrêter et bien respirer quelques fois profondément pour reprendre.

L'histoire : dans une ville minière d'Australie où tout le monde est obsédé par les opales, une petite fille, kellyanne, a deux amis imaginaires. Toute la ville les connaît, les salue, et demande de leur nouvelle à Kellyanne. Et cela agasse prodigieusement son frère qui n'y crois pas.

Leur père au début non plus n'y croit pas, puis change son fusil d'épaule et se met à y croire. Il joue le jeu. Il propose même un jour d'emmener Pobby et Dingan à la mine, pour leur montrer. Malheureusement, il les y oublie. Et Keelyanne s'en rend compte. Et elle sent qu'il s'est passé quelque chose... Elle pense même qu'ils sont morts... Elle-même tombe alors malade, fatiguée, comme dégoûtée de la vie.

Son frère n'aura de cesse, pour la sauver, que de lui ramener Pobby et Dingan...

Une bien belle histoire, très émouvante et drôle, courte mais qui donne à réfléchir sur bien des choses...

Puisqu'on parle d'Onfray, j'ai bien aimé moi aussi "La communauté philosophique " et le "traité d'athéologie" avec lequel je suis plutot en accord.
Ses cours à l'université populaire de Caen (diffusés durant l'été sur france culture le soir à 8h00) sont aussi vraiment très agréables à écouter tellement le monsieur y cause bien... (ça se trouve en CD mais c'est assez cher).

Sinon ses autres bouquins, je dois pas être assez philosophe, j'en ai acheté plusieurs mais je n'ai jamais dépassé la 15eme pages... :? ... Trop abscons pour moi...

Sinon je viens de finir "La treizième mort du chevalier" de Picoully et c'est vraiment très chouette. L'écriture est vraiment très belle, l'histoire délire un peu parfois mais ça marche bien... très bon.

je viens de finir un truc qui m'a bien fait marrer :

" l'agneau " de christopher moore. c'est l'histoire secrète de jésus de 5 à 33 ans racontée par biff, son meilleur pote, ressuscité pour l'occasion par l'archange gabriel 2000 ans après les faits pour écrire son évangile. c'est assez délirant, y a du sexe et du kung-fu (normal, jésus a passé quelques années en asie !!!).

le fleau de chalion de bujold
les lion d'al rassan guy gavriel kay
et tigane du m^me
d'ailleurs c'est marant tigane est fantastique et est classé en roman alors que les lions n'on strictement rien de fantastique seul le lieu n'existe pas et est classé en fantasy
a plus
alain

Je viens de finir Les actifs corporels de Bernard Mourad.
L'idée est très bien, la mise en oeuvre une preuve supplémentaire de la quasi-impossiblité des auteurs français à faire de l'anticipation.

En gros : la loi autorise les personnes individuelles à se coter en bourse. Notre héros, jeune, beau et riche est le précurseur.
Hélas, les OPA existent toujours !!!

Neal Stephenson ou Max Barry en aurait fait un chouette vrai bouquin. Mais ici, encore une fois, on joue avec les mots pour faire des phrases...

Premier bouquin francophone que je lis depuis longtemps, je vais continuer ma pause.

Sinon, je suis en train de lire Revelation Space de Alastair Reynolds. Une histoire de civilisation détruite car trop avancée.. Enfin je crois, car il mélange 3 histoires, à 10 ans d'interval et page 50 les choses se mettent en place.

Je viens de terminer Ravel, le dernier en date court roman de Jean Echenoz qui s'est penché (propre et figuré) sur le cas Ravel pour en faire un personnage de roman. Et retracer les 10 dernières années du compositeur du Boléro (qui est bien de Ravel et non de Lelouch...).

Je dirais que si j'ai adoré certains Echenoz, j'ai bien aimé celui-ci. Car qu'aimé-je chez Echenoz? Plusieurs choses : il y a la nonchalance apparente avec laquelle l'intrigue est parfois menée, le décalage de la narration qui fait progresser l'intrigue comme en creux, par digressions successives. Il y a certaines phrases improbables ou impossibles en forme de pirouette stylistique, sémantique ou logique, qui partent en salto arrière, manquent de se casser le nez, mais retombent toujours sur leurs pieds. Il y a le héros qui est plus souvent un anti-héros. Et il y a enfin les rebondissements cocasses les tournants inattendus que prend le fil de l'action...

Oui, c'est bien beau tout cas, mais quand on s'attaque à un personnage ayant existé (Ravel), on est un peu moins libre de mener l'action... Le canevas du récit vous est imposé... La seule possibilité consiste à "faire du style", c'est-à-dire raconter comme on le fait soi, et choisir les mots pour cela. A jouer sur les angles de vue, aussi.