Merci, je note ces deux là.
De mon coté, lu La Guerre Olympique de Pierre Pelot. C’est pas extra ordinaire, mais ça m’a bien plu, lecture détente.
Je viens de m’acheter De haut bord. Pour l’avoir feuilleté avant de me décider, on dirait du Honor Harrington. Je commence la lecture ce soir.
eipi dit :
Mon petit retour sur Catane.
J'avais écrit que c'est ciblé pour grands adolescents ou plus agés, mais je te donne parfaitement raison sur le fait que l'illustration de la couverture est sur ce point un peu trompeuse. Le livre est plus complet et riche qu'on pourrait le croire au premier abord. Je pense simplement qu'ils ont voulu exploiter la "licence" et faire un rappel visuel sur ce point. En tous les cas, je suis content que ça t'ait plu. ;)
En ce qui me concerne, peu de littératures de l’imaginaire ces derniers temps. “Juste” L’homme dans le labyrinthe de Silverberg sur vos conseils, mais j’avoue avoir été un peu déçue, je n’ai clairement pas pris la même grosse claque que certains d’entre vous.
Je me replongerai dans l’imaginaire au plus tard en mai, car je me suis inscrite au MOOC “Fantasy, de l’Angleterre victorienne au Trône de Fer” ici, si cela peut intéresser certains d’entre vous…
Et donc côté lecture, un roman de Lenka Hornakova-Civade intitulé Giboulées de soleil, qui raconte l’histoire de 3 jeunes femmes qui, de mère en fille, sont nées de père inconnu. On m’a offert ce livre pour Noël et j’avoue qu’étant donné le sujet, je craignais un peu que ce soit bien mièvre, mais je dois reconnaître que j’ai beaucoup aimé. Les histoires personnelles se mêlent à l’Histoire de la Tchécoslovaquie au XXème siècle, et cela dans un style sobre et fluide.
Par ailleurs deux livres d’Hervé Le Corre, Derniers retranchements et Après la guerre. Alors autant le dire tout de suite, il faut éviter de se plonger dedans dans une période de déprime.
Après la guerre évoque le retour à Bordeaux d’un homme que tout le monde croyait mort en camp de concentration, où il avait été envoyé suite à une dénonciation par un commissaire de police pourri qui sévit toujours et dont il veut se venger. C’est un gros bouquin qui ne se lit pas vite, il est poisseux, gris, glauque comme l’histoire racontée. J’ai adoré la forme et le fond, et du coup j’ai cherché d’autres livres du même auteur et je suis tombée sur Derniers retranchements, un recueil de nouvelles. Les histoires se passent également dans la région bordelaise (celle de l’auteur) et évoquent des gens ordinaires poussés à bout par par un évènement particulier ou tout simplement par la vie. De mémoire, il doit y avoir une dizaine de nouvelles, et une seule apporte un petit rayon de soleil (celle qui rend hommage à Raymond Chandler). Pour les autres, on balaye toutes les nuances de gris (sans référence aucune au best seller, hein!) et, comme pour Après la guerre, j’ai trouvé ça magnifiquement écrit, sobre, précis, engagé aussi. J’ai hâte de découvrir d’autres romans d’Hervé Le Corre.
Enfin, une déception, j’avais entendu à la radio la chronique d’En douce de Marin Ledun et ça m’avait semblé pas mal. Le livre raconte l’histoire d’une femme qui a perdu une jambe dans un accident de voiture et qui, des années après, retrouve l’homme qui a causé cet accident et le séquestre pour se venger. Cela m’avait rappelé un peu Alex de Pierre Lemaitre que j’avais beaucoup aimé. Eh bien là, rien de tout cela. J’ai trouvé ce livre désespérant de platitude, tant en ce qui concerne l’intrigue que le style. J’ai trouvé quelques souvenirs dans ma mémoire pour vous en dire deux mots mais je vais l’oublier très vite…
Au plaisir de vous lire et de glaner de nouvelles idées de lecture…
Cool pour Hervé Le Corre ! J’entends parler du gars depuis un bout de temps et je crois que je vais me laisser tenter par son recueil de nouvelles. Merci du tuyau !
Je plussoie pour Après la guerre, j’ai vraiment aimé. je reviendrai certainement vers cet écrivain prochainement.
Pyjam dit :Karen Maitland écrit des romans se déroulant au Moyen-Âge, à commencer par La Compagnie des menteurs. Elle connait très bien cette période.
Je reviens de la bibli où j'ai emprunté deux de ses romans, The raven's head et The gallows curse. En plus elle est originaire de chez moi, le Norfolk, et les deux romans se passent dans le coin. Cool
J’ai plutôt bien aimé La Malédiction de Norfolk (The Gallows Curse). C’était l’époque où le Pape avait excommunié toute l’Angleterre, 1208. Les prêtres n’avaient pas le droit d’officier, et donc il était interdit d’enterrer les morts. On se retrouve bien dans l’état d’esprit de l’époque et de ses superstitions.
The Raven’s Head n’a pas encore été traduit.
... nominé au Prix Hugo 2017 (catégorie Meilleure Novelette).
Attention, je n'ai pas dit que je l'ai lue !
Si tu ne me crois pas :
http://www.tor.com/2017/04/04/2017-hugo-award-finalists-announced/
Tu ne dis pas non plus que tu ne l’as pas lu.
Je suis en train de lire: Mindjammer de Sarah Newton
Un livre de SF transhumaniste, où les agents de la Communalité terrienne essayent de redresser la situation avec une planète censée réintégrer le berceau de l’humanité. Pour l’instant j’ai lu un peu plus de la moitié du bouquin, je trouve l’intrigue intéressante, il y a pas mal d’action. Le fait que l’on soit dans un univers à très haut niveau de technologie permet des actions ainsi que des rebondissements intéressants que l’auteur maîtrise plutôt bien. Jusqu’à maintenant je ne regrette pas mon achat.
Qui plus est cela m’aide à mieux situer l’atmosphère du jeu de rôle du même nom.
Avec une couverture pareille, ça me donne envie d’acheter direct !
Pyjam dit :Avec une couverture pareille, ça me donne envie d'acheter direct !
Attends peut être un peu car le roman est publié uniquement en anglais pour l'instant, mais suite à une interview de l'auteur, il devrait paraître en français (mais rien ne semble signer pour l'instant). Sinon la couverture fait son petit effet, c'est d'ailleurs celle utilisée pour le Jeu de Röle.
je viens de finir Redshirts de John Scalzi, petite déception perosnnelle, si le concept de l’histoire est très interessant, les références à la culture geek très sympa, le découpage du livre lui ne m’a pas convaincu, je l’ai trouvé très court, un peu léger même s’il y a quelques bons passages qui m’ont tiré quelques sourires. pis la fin … pppffff je ne sais pas si c’est un clin d’oeil aux feux de l’amour ou si c’est réellement niais
Tant pis, hop, ne pas rester sur une déception je me relance dans le vieil homme et la guerre car je n’ai pas pas lu les 4 suivants (Brigades fantômes, la dernière colonie, Zoé, Humanité divisée) et que je viens de les acheter
EDIT : on vient de me dire dans l’oreillette qu’il y en avait même un 6e !! la Fin de tout
wolfy dit :Pyjam dit :Avec une couverture pareille, ça me donne envie d'acheter direct !Attends peut être un peu car le roman est publié uniquement en anglais pour l'instant, mais suite à une interview de l'auteur, il devrait paraître en français (mais rien ne semble signer pour l'instant). Sinon la couverture fait son petit effet, c'est d'ailleurs celle utilisée pour le Jeu de Röle.
Ça semble être le genre de titre pour Bragelonne (qui édite des romans Mass Effect), mais je préférerais tout de même qu'ils publient des vieux romans d'Alastair Reynolds oubliés par l'édition française comme The Prefect ou House of Suns.
wolfy dit :Sinon la couverture fait son petit effet, c'est d'ailleurs celle utilisée pour le Jeu de Röle.On dirait des vaisseaux Narns. EXTERMINATE !
Grande fan de Robin Hobb, je viens de finir le deuxième tome de sa dernière trilogie, et je ne peux que vous recommander au grand complet.
Le Prince pie
Retour au pays
La Citadelle des Ombres (intégrale poche 1 et 2)
Les aventuriers de la mer
La citadelle des Ombres (intégrale poche 3 et 4)
Les cités des anciens
Le fou et l’assassin
Plus que l’histoire classique d’un personnage dans un univers médiéval-fantastique, c’est l’histoire même de cet univers que l’on suit et découvre avec plaisir. Je suis fascinée par ce monde, la magie, les personnages, et parfois, j’aimerais être l’un des leurs ;-).
Harry Cover dit :Tant pis, hop, ne pas rester sur une déception je me relance dans le vieil homme et la guerre car je n'ai pas pas lu les 4 suivants (Brigades fantômes, la dernière colonie, Zoé, Humanité divisée) et que je viens de les acheter
EDIT : on vient de me dire dans l'oreillette qu'il y en avait même un 6e !! la Fin de tout
Les grands esprits se rencontrent : j'ai commencé le vieil homme et la guerre il y a quelques jours et j'aime beaucoup.
J'ai bien envie de poursuivre l'aventure. J'espère que la suite est à la hauteur.
Idem ici, en pleine lecture du Vieil homme et la guerre.
chouette un club de lecture (enfin de relecture pour moi)
Hu hu, je viens moi aussi de le commencer après Redshirts qui, comme toi, m’a un brin déçu malgré un départ en trombe.
Prochaine étape : les réunions tupperware ?