de vos lectures...

attention, les trucs de cycles chez Pratchett ça n’existe pas vraiment c’est plutôt un argument marketing de la version poche
Le mieux si tu veux appréhender l’oeuvre dans son ensemble, c’est de les lire dans l’ordre de parution, tu pourras voir le monde se construire et évoluer, de même que l’écriture de l’auteur et apprécier les clins d’oeil aux volumes précédents.

Après les romans sont indépendants mais chacun s’inclut dans une sorte de continuité, je ne sais pas si je suis clair ce n’est pas facile à expliquer

Pyjam dit :Je ne connais pas.

j'ai bcp lu Stephen King dans les années 80 jusqu'au millieu 90 mais certains romans des années 70 le début de sa carrière sont quand même terribles
Carrie, Shinning, Marche ou crève.
après
Cujo, Misery, ça, le fléau, les minuits 2 et 4, les tomyknockers et j'ai du m'arrêter à la ligne verte je crois

Pas mal de monde s'accorde quand même à dire qu'il se répétait un peu à cause de son rythme de 3 romans par an et aussi peut être à cause de son addiction à la bibine et à la coke mais comme ses bouquins se vendaient quand même ...

Pas mieux que Harry Cover. Je pense que c’est mieux de les lire dans l’ordre de parution, même si certains sont mieux que d’autres.

Pour Pratchett il y a un dessin de la photo globale du monde.

Apres, effectivement les lire dans l’ordre est le mieux

Savoureux !

Harry Cover dit :

j'ai bcp lu Stephen King dans les années 80 jusqu'au millieu 90 mais certains romans des années 70 le début de sa carrière sont quand même terribles
après
Cujo, Misery, ça, le fléau, les minuits 2 et 4, les tomyknockers et j'ai du m'arrêter à la ligne verte je crois

Pas mal de monde s'accorde quand même à dire qu'il se répétait un peu à cause de son rythme de 3 romans par an et aussi peut être à cause de son addiction à la bibine et à la coke mais comme ses bouquins se vendaient quand même ...

J'ai lu du King pendant des années, mon premier étant ÇA que j'ai adoré. J'ai donc lu pratiquement tout ce que King a écrit, même sous son pseudo Richard Bachmn. J'ai lâché l'affaire à partir de Jessie justement. J'ai réessayé dernièrement avec son roman Cellulaire mais rien à faire le style n'est plus pareil.
mes coups de coeur chez lui sont ÇA, Salem, Bazaar, différentes saisons et ses recueils de nouvelles comme Brume ou minuit deux.

Eagon dit :
Harry Cover dit :

après

J'ai lu du King pendant des années, mon premier étant ÇA que j'ai adoré. J'ai donc lu pratiquement tout ce que King a écrit, même sous son pseudo Richard Bachmn. J'ai lâché l'affaire à partir de Jessie justement. J'ai réessayé dernièrement avec son roman Cellulaire mais rien à faire le style n'est plus pareil.
mes coups de coeur chez lui sont ÇA, Salem, Bazaar, différentes saisons et ses recueils de nouvelles comme Brume ou minuit deux.

J'ai à peu près arrêté à cette époque. Ca ne m'a pas laissé un souvenir impérissable mais il est en haut de ma liste de livre à relire. Salem, Bazaar, Christine, La tour sombre reste mes préférés, avec un bon gros paquet de très bon derrière. Depuis son accident, il n'est plus le même. J'en ai essayé quelques uns, rien à faire. J'en ai quelques uns en attente, sûrement par nostalgie. Mais ça reste, et de très loin, l'auteur que j'ai le plus lu.

Le seul que j’ai lu (et fini) c’est 22/11/63 et j’ai bien aimé même si c’est déraisonnablement long. J’ai préféré la première partie du roman (supprimée dans la série) où le héros traque le responsable du handicap du concierge.

Sur ce forum, personne ne cite Le Fléau dont les américains ont l’air de raffoler. J’ai tenté la version longue… … elle m’est tombée des mains au premier tiers.

Je suis néanmoins curieux de lire Ça un de ces jours.

J’en suis à 60% de Black Man de Richard Morgan. Thriller futuriste, immersif et viril comme toujours avec cet auteur. Franchement très bon, mais la traduction laisse perplexe par moment. Je m’étonne qu’on en n’ait pas encore fait un film.

22/11/63, le seul de King que j’ai aimé. Genre vraiment beaucoup aimé. Je ne l’ai pas spécialement trouvé déraisonnablement long. Mais je suis triste d’apprendre que la partie sur le concierge a été supprimée dans la série. J’essaierai quand même de la voir à l’occasion.

Pyjam dit :Le seul que j'ai lu (et fini) c'est 22/11/63 et j'ai bien aimé même si c'est déraisonnablement long. J'ai préféré la première partie du roman (supprimée dans la série) où le héros traque le responsable du handicap du concierge.

Sur ce forum, personne ne cite Le Fléau dont les américains ont l'air de raffoler. J'ai tenté la version longue… … elle m'est tombée des mains au premier tiers.

Je suis néanmoins curieux de lire Ça un de ces jours.

J'en suis à 60% de Black Man de Richard Morgan. Thriller futuriste, immersif et viril comme toujours avec cet auteur. Franchement très bon, mais la traduction laisse perplexe par moment. Je m'étonne qu'on en n'ait pas encore fait un film.

si si j'ai cité le Fléau et moi j'ai adoré ... mais bon comme j'aime Hamilton ça ne t'étonnera pas
Oui Black Man est vraiment excellent quel talent ce Morgan on retrouve la puissance de Carbon modifié qui s'était un peu perdue dans les 2 suites

sinon on vient de me filer La saga des 7 soleils, et je viens de lire des critiques très négatives sur son auteur Kevin j. Anderson et je viens de me rendre compte que j'ai, sans le savoir, toujours évité ses romans : les suites stars wars, Dunes et autres trucs du genre que je déteste.
Est il aussi mauvais que ça comme auteur ? et cette saga ? parce qu'à lire certaines critiques elles me semblent vraiment biaisées du fait du CV de l'auteur

eipi dit :
Je suis triste d'apprendre que la partie sur le concierge a été supprimée dans la série.

Le personnage est toujours présent (et fort bien interprété d'ailleurs) mais son histoire est traitée beaucoup plus brièvement.

Harry Cover dit :On vient de me filer La saga des 7 soleils, et je viens de lire des critiques très négatives sur son auteur Kevin j. Anderson et je viens de me rendre compte que j'ai, sans le savoir, toujours évité ses romans : les suites stars wars, Dunes et autres trucs du genre que je déteste.

Est il aussi mauvais que ça comme auteur ? et cette saga ? parce qu'à lire certaines critiques elles me semblent vraiment biaisées du fait du CV de l'auteur

J'ai lu les deux premiers. Je les ai trouvé quelque peu naïfs dans le traitement, mais pas catastrophiques, et je ne vois certainement pas pourquoi ce serait moins bon que Peter Hamilton. Je n'ai pas eu besoin de survoler des centaines de pages de filler comme avec Hamilton.

Je pense que ce qu'on peut reprocher à Anderson c'est d'avoir conçu son grand œuvre comme un mélange de Dune, Star Wars, le cycle des Robot d'Asimov... The Expanse… Zizi panpan sur la Lune, et que sais-je encore...

Même si ce n'est pas ma priorité de lecture, le tome 3 est peu à peu remonté vers le sommet de ma PAL. C'est donc que ça ne me déplaît pas tant que ça. Et je dirais que tu ne devrais pas hésiter à tenter le coup. Ça commence avec un nouveau personnage tous les douze premiers chapitres; tu ne seras pas dépaysé ;0).

Le Fléau est le 2° King que j’ai lu (après Christine). Je ne l’ai pas cité parce que ceux que j’ai cité sont un cran au-dessus pour moi. Mais sinon, il reste pour moi parmi les bons. Il m’a marqué (contrairement à CA que j’ai totalement oublié, raison pour laquelle je tenterais sûrement sa relecture un jour.

fdubois dit :
morris_toc dit :Une petite pause avec du Pratchett entre autre et je commande Les Brigades Fantomes.

Pour l'instant, j'ai acheté :
- Cycle de Rincevent : La huitième couleur, Le huitième sortilège
- Cycle du Guet : Au guet!, Le Guet des Orfèvres
Toujours pas eu le temps de les lire.

Que recommandes tu pour découvrir Pratchett ?

Peu importe, de toutes façons tu finiras bien par tout lire :)
Après, il faut reconnaitre qu'il y a une vraie progression dans son écriture, mais que c'est dommage de commencer un « cycle » en plein milieu.
Du coup, je commencerais quand même par les romans « indépendants » : Pyramides, Les Petits Dieux, Olive-Oued, le Régiment Monstrueux… Et si le style plait, tout le reste en commençant par le début.

Si vous avez lu Le Fléau il y a longtemps, c’était probablement la version abrégée, publiée en un temps où un éditeur pouvait dire : « Eh Stevie, 1500 pages ! Tu déconnes ! ».
Hormis Tolstoï, personne ne sortait des livres de 1500 pages en ce temps-là.
Du coup, je regrette de ne pas m’être lancé dans la version abrégée.

euh j’ai le souvenir d’un pavé énorme pesant 2 kg !
avec marqué dessus dans son intégralité donc je ne sais pas

moi je dirais le contraire que désormais, les éditeurs ont tendance à raccourcir les bouquins plutot

scand1sk dit :
fdubois dit :
morris_toc dit :Une petite pause avec du Pratchett entre autre et je commande Les Brigades Fantomes.

Pour l'instant, j'ai acheté :
- Cycle de Rincevent : La huitième couleur, Le huitième sortilège
- Cycle du Guet : Au guet!, Le Guet des Orfèvres
Toujours pas eu le temps de les lire.

Que recommandes tu pour découvrir Pratchett ?

Peu importe, de toutes façons tu finiras bien par tout lire :)
Après, il faut reconnaitre qu'il y a une vraie progression dans son écriture, mais que c'est dommage de commencer un « cycle » en plein milieu.
Du coup, je commencerais quand même par les romans « indépendants » : Pyramides, Les Petits Dieux, Olive-Oued, le Régiment Monstrueux… Et si le style plait, tout le reste en commençant par le début.

perso je commencerai quand même par le premier tout court, c'est toujours mieux à mon avis car au moins ça présente le disque-monde

Oui, c’est bien de commencé par les deux premiers qui présentent bien l’univers et l’ambiance, et que j’ai trouvé bon perso.

Harry Cover dit :
moi je dirais le contraire que désormais, les éditeurs ont tendance à raccourcir les bouquins plutot

J'ignore d'où tu tiens cette information. Sur un forum de littérature, un traducteur m'a répondu qu'aux USA le métier d'éditeur n'existe quasiment plus. Ce ne sont que des intermédiaires vers l'imprimeur.

je ne détiens aucunes informations, c’est juste une impression