de vos lectures...

loïc dit :Je viens de finir "Mort à crédit" de Céline. J'aurais du mal à en parler. C'est dense, c'est lourd. J'ai failli stopper ma lecture à 3 reprises : un style trop décousu, un narrateur complètement perdu dans ses délires. J'ai tenu : l'envie de voir où il voulait aller, une certaine curiosité. Je n'ai plus lâché le bouquin. On se fait au style, télégraphique, percutant, bien qu'envahissant. L'histoire devient ensuite un récit et se suit avec plus d'intérêt. La vie difficile à Paris, avant guerre. Un roman que j'aurais bien du mal à classer. "Elle a tout fait pour que je vive, c'est naître qu'il n'aurait pas fallu". Voilà ce qu'on trouve dans ce roman, des phrases percutantes, qui marquent. Difficile de rentrer dedans, difficile d'en sortir. L'écriture m'a moins impressionné que dans "Voyage au bout de la nuit", le style "oral" est très particulier.

Je suis maintenant passé à "Un tueur sur la route" de Ellroy. Ah ben, c'est sûr, c'est plus facile à lire. Bon par contre, la visite de l'esprit d'un serial killer, c'est pas hyper jouasse. Ca se lit assez facilement, mais clairement, ses premiers romans (j'ai lu assez récemment Brown's requiem et Clandestin) n'ont pas la puissance de ceux du quatuor de L.A. A priori, ce sera la même chose là. Mais j'ai besoin de souffler, les prochains livres de la PAL, c'est Joyce ;-)

Pour ma part, je me suis lancé dans D'un château l'autre. Et pfiou... Là, on n'est plus dans le style oral, mais carrément dans le style télégraphique. Les phrases se percutent, s'arrêtent, les points de suspension s'enchaînent jusqu'au vertige. C'est délirant, méchant, âcre et bilieux. C'est génial et imbitable à la fois. Moi qui n'avais lu que Le Voyage..., je suis tombé sur le cul ! Merci pour le compte-rendu de Mort à crédit, je vais me pencher sur son cas.
Par contre, effectivement, il n'y a pas beaucoup d'orcs ni de wormholes. Peut-être dans le suivant ?

J’essaye d’apporter une touche non fantasy dans ce post :wink:

Je suis sur plusieurs bouquins en même temps : LoveCraft (la monographie de chez ActuSF) et il neige en Enfer de Nadine Monfils…
à suivre La horde du contrevent (le Damasio qui va sortir en jeu chez Ystari)  et Parmi les Tombes de Tim Powers

eins dit :Je suis sur plusieurs bouquins en même temps : LoveCraft (la monographie de chez ActuSF) et il neige en Enfer de Nadine Monfils…
à suivre La horde du contrevent (le Damasio qui va sortir en jeu chez Ystari)  et Parmi les Tombes de Tim Powers

Tu pourras faire un pti retour sur le Nadine Monfils. J'aime bien en lire de temps en temps, ça détend mais ils sont pas tous au top.
Merci.

loïc dit :J'essaye d'apporter une touche non fantasy dans ce post ;-)

Mais c'est carrément bienvenu, n'hésite pas !
J'espère que tout le monde a bien capté l'ironie dans mon message.

eins dit :Je suis sur plusieurs bouquins en même temps : LoveCraft (la monographie de chez ActuSF) et il neige en Enfer de Nadine Monfils…

Pour Parmi les tombes de Powers, tu as lu Le Poids de son regard ? Parce que sinon, le bouquin risque de te paraître incompréhensible dans la mesure où Parmi..., sans être une suite directe, s'appuie entièrement sur l'univers développé dans Le Poids...
Je préviens juste au kazoo, hein !

L’ironie nous mènne en bateau c’est certain et même la horde qui se bat contre l’ironie elle en arrache pas tant. Merde, je ne souvient même plus de la fin…

Sinon un Anne Rice à venir, Le Domaine Blackwood. J’eu peu aimé le resserement vers la grâce étérnelle de cette auteure dans la fin des années 2000. On va voire si le livre me tombe des mains.

Cela a été le cas pour Drood de Dan Simmons, si quelqu’un peut me dire que la fin du bouquin est meilleur que la première moitié, je reprndrais peut-être.

Et puis un Zola pris dans les chiottes et apprivoisé Eugene Rougon pour la touche steampunk!

J’ai cru comprendre qu’il y a quelques lecteurs aimant le cosmos ici-bas.
Du coup, je pense que ça vaut le coup de partager ça :
https://apod.nasa.gov/apod/ap170510.html

La vérité sur l’affaire harry quebert de dickers que je conseille, puis aujourd’hui petit pays très bien :blush:

De mon coté:

Nobliaux et Sorcières de Pratchett qui m’ réconcilié avec les Sorcières.
Point Dume de Dan Fante conseillé ici. Effectivement là on se marre beaucoup moins. C’est brut et trash. J’ai apprécié.
Les Brigades fantômes de John Scalzi. Deuxième opus du Vieil homme et la guerre. Très bon deuxième roman.

En dehors du nouvel album de Blondie, cette semaine a vue en VO la sortie de Assassin’s Fate, le 3ème tome de la 3ème trilogie sur FitzChivalry Farseer: Le Fou et l’Assassin de Robin Hobb.
Sûrement sortie prochaine en VF, découpé en 2 volumes bien évidemment pour comme d’hab arnaquer les lecteurs francophones…

7Tigers dit :Sûrement sortie prochaine en VF, découpé en 2 volumes bien évidemment pour comme d'hab arnaquer les lecteurs francophones....

Ça c'est directement la faute des auteurs anglo-saxons : ils utilisent encore des agrafeuses graduées en pouces alors que les éditeurs français utilisent bien évidemment des agrafeuses graduées en cm; du coup, ça ne rentre pas.

Je viens de terminer Spin de RC Wilson, ça ne m’a pas plus emballé que ça, j’avais hâte de finir. Pas mal de longueurs sur la religion. Une histoire d’amour de jeunesse et contrariée en fil rouge qui aurait pu donner envie de s’accrocher mais parfois on saute 10 ans en 2 pages, difficile de s’accrocher aux personnages. Et puis cette construction en pseudo flash back est parfois limite capilotractée .
Bon ça reste un bon bouquin quand même

Je viens de terminer les Chroniques du Grimnoir de Larry Correia.
La qualité est égale sur l’ensemble des 3 volumes, c’est bien écrit, nerveux, complètement invraisemblable dans les scènes de combat mais cela n’a aucune importance. Il y a quelques touches d’humour (la scène dans laquelle Toru retrouve l’armure de combat Nishimura, dans le volume 3, m’a fait pouffer de rire dans le tram, sous les regards surpris de mes voisins…), l’ensemble me parait complètement cinématographie, si un réalisateur voulait s’y intéresser. La fin n’explique pas tout, ce qui me fait espérer une suite (pour cette génération de personnages ou la suivante…)
Je recommande, donc!

Quelqu’un a lu la saga “la tour sombre” de Stephen King ? j’hésite à me lancer mais ça me ferait le bon fil rouge de l’été donc ça me dit pas mal

J’ai lu le tome 1 il y a longtemps. Sans plus. Mais bon, je ne suis pas spécialement un fan de King: je trouve son style bien trop délayé.

Je m’y remettrai peut-être après la série TV…

Dernières lectures, toutes très réjouissantes :

+ Servir Froid de Joe Abercrombie. De la fantasy toujours aussi réjouissante, c’est la “suite” de la trilogie “La première loi”, que je recommande. Ca a du souffle et c’est bien écrit.
content?id=eSKHAQAAQBAJ&printsec=frontco

+ Soumissions de Houellebecq

Comme le précédent (La carte et le territoire), se lit très facilement (contrairement à ses ouvrages plus ancien) et est chargés en reflexions bien vues. C’est très littéraire bien sur mais jamais guindé. J’ai adoré.

+ Quand sort la recluse de Fred Vargas. Si vous avez aimé les précédents … celui ci est du même niveau.
CVT_Quand-sort-la-recluse_8314.jpg

Bref 3 lectures très recommandés, dans 3 genres différents.

Sur ma table de nuit la suite de “L’Anneau-Monde”, “Les Ingénieurs de l’Anneau-Monde” de Larry Niven.
Cette suite est bien moins bonne que le premier livre. Je ne sais ce que valent les deux suivants mais cela fait penser au pire.

Le consensus général est de s’arrêter après les Ingénieurs

presque fini :

quelques clichés mais ça donne bien ! on est loin de Rêve de fer
j’aime beaucoup étonnant comme il résonne bien avec notre actu