Ok c est donc du space opera au moins j ai appris quelque chose aujourd hui.
Je vais de ce pas fouiller dans le sujet.
Merci beaucoup
Ca correspond tout a fait merci.
Je viens pas assez souvent ici…
la premiere loi c’est sympa effectivment mais j’ai largement préféré servir chaud dans le même univers.
j’avais l’impression que les persos etaient ceux d’un de mes groupes de jdr…
pour le maitre du haut chateau je me souviens n’avoir rien bité à ce bouquin, mais j’ai du le lire à 12 ans.
Dans ce cas, j’ajoute Luna à ma liste pour ne pas rester sur une mauvaise impression!
Pour« Le maitre du haut château», le livre n’est pas tellement dur à lire mais il est plat et la fin m’a semblé insignifiante.
Sinon, ces jours ci j’ai lu «Martians, go home !» de Fredric Brown. Ça se lit bien. C’est très court. On sourit parfois mais ce n’est vraiment pas un must have. Je ne me suis pas franchement marré comme pour la série du bourbon kid.
Et du coup, je viens de commencer la lecture d’«Aucun homme n’est une ile» de Christophe Lambert (attention, rien à voir avec le Christophe Lambert de Highlander!). J’avais lu «La brèche» que j’avais adoré et celui ci a gagné le prix de l’imaginaire 2015 donc j’ai sauté le pas. Le pitch : en 1961 le débarquement à la baie des cochons à Cuba à réussi et Castro est retranché dans les collines. Ernest Hemingway ne s’est pas suicidé et il va interviewer Castro. Du coup il s’agit d’une uchronie. J’ai hâte de voir où tout cala va nous emmener!
EN pleine période Joan of Arc, je me suis lancé dans les aventures d’Edward Holmes et Gower Watson par Jean d’Aillon…
C’est très très documenté mais pas indigeste. Les histoires sont assez subtiles, on en oublie que c’est une transposition de Holmes et Watson au XVe siecle en France.
Je ne sais pas si on en a déjà parlé par ici, mais quelqu’un a déjà lu du Laurence Suhner, La trilogie Quantika ? Ca vaut quoi, dans le genre hard science et colonisation ?
Bonne question! Perso, je suis ignorant vis à vis de la SF Suisse mais pourquoi pas?
Surtout qu’il y a réédition de la série aux éditions Gallimard (Folio-SF) depuis le 5 octobre. Les tomes suivants paraîtront en 2018.
J’ai lu le premier, que j’ai trouvé plutôt bien mais pas exceptionnel. Je ne suis pas contre l’idée de lire les suites, mais ce n’est pas ma priorité pour le moment.
Ca y est, Aucun homme n’est une ile est terminé. Le livre se lit bien et le contexte semble (je n’y étais pas) être très bien retranscrit. Ceci dit, je trouve La brèche beaucoup plus épique et haletant. Par contre, le style très cinématographique est parfait pour ces aventures.
Maintenant, retour au Bourbon kid pour Le pape, le kid, et l’iroquois.
Ça y est j ai fini les 3 tomes de 1Q84 et ben je suis déçu par la fin…
Bon grâce à vous j ai su ce qu est le Space opera et j ai acheté 3 livres dont l histoire me tente(et si j ai bien vu il n y en a qu un qui correspond à ce genre) : le vieil homme et la guerre, rendez vous avec rama et les temps parallèles.
Je voulais prendre aussi l espace d un an mais il n existe pas en poche.
Maintenant il n y a plus qu à…
Ni Rendez-vous avec Rama ni Les Temps parallèles ne sont du space opera. Cela dit ce ne sont pas des mauvais choix de SF du tout.
Le premier est un classique du «Big Dumb Object »
Voir : https://en.wikipedia.org/wiki/Big_Dumb_Object
Le second est un exemple de récit de voyage dans le temps qui révèle certains paradoxes repris à son compte par Stephen Hawkins.
Dans le genre space opera, il faut vraiment que tu lises Hyperion de Dan Simmons et sa première suite. Ce sont des classiques et d’excellents romans.
Ok c’est noté merci beaucoup
Je plussoie pyjam à propos d’Hypérion.
Je suis en plein dans Rama (j’en suis à la fin de Rama II) : j’ai bien aimé le premier tome mais le deuxième est plutôt mou du genou.
Après si tu as envie plutôt de Space opéra orienté marine/navigation et grande bataille, je te consielle les Honor Harrington de David weber, en commençant par le début,
J ai lu Les temps paralleles ce week-end et pour un novice du voyage temporel comme moi c etait tres interessant de voir aborder tous ces paradoxes.
Le week-end prochain j attaque sur vos conseils Hypérion.
Bon alors me revoilà après Le pape, le kid, et l’iroquois par l’auteur du Livre sans nom. Un thriller façon Tarantino. Qu’on se mette bien d’accord, il n’aura pas le Goncourt, mais alors qu’est-ce que c’est jouissif! Je me suis surpris de multiples fois à rigoler tout seul à la lecture du livre. vraiment top. Un bémol, avoir lu les autres livres est un plus non négligeable pour comprendre tous les clins d’oeil.
Sinon, j’ai susi lu Silo que j’ai trouvé très sympa. Une histoire à la Fallout. Une société qui vit dans un silo enterré depuis des générations mais chut, je n’en dis pas plus. L’histoire est très sympa, j’ai d’ailleurs investi dans Silo Origine (qui explique la création du Silo) et Silo Générations (qui explique la suite de Silo). Ca se lit très bien, on a hâte de connaitre la suite, vraiment pas mal. Attention, il ne s’agit pas non plus d’un chef d’oeuvre.
Et pour finir, la semaine dernière, sur Nantes, il y avait les Utopiales, un festival de Science Fiction très côté. J’en ai profité pour acheter l’anthologie 2017 (des nouvelles de uateurs invités cette année) qui avait pour thème le temps. Les histoires sont assez inégales puisquéelles ont été écrites pas différents auteur mais il y a de très bonnes idées dans ce que j’ai lu pour le moment. Bref, ce livre a pour but de me faire connaitre de nouveaux auteurs telle la chinoise Hao Jingfang.
A bientôt!
stueur dit :Ca y est, Aucun homme n'est une ile est terminé. Le livre se lit bien et le contexte semble (je n'y étais pas) être très bien retranscrit. Ceci dit, je trouve La brèche beaucoup plus épique et haletant. Par contre, le style très cinématographique est parfait pour ces aventures.
Maintenant, retour au Bourbon kid pour Le pape, le kid, et l'iroquois.
Merci je note pour le Christophe Lambert. J'avais bien aimé La Brèche.
De mon coté, ces dernier temps:
Après la Horde du Contrevent, j'ai lu La Zone du Dehors, bon bah je n'ai pas accroché autant. J'ai trouvé ça longuet.
Avec un élastique - Charles Williams. J'adore cet auteur et ses romans rapides et simples à lire mais toujours bien construits. Je recommande La Mare au Diams et le diptyque des Ploucs.
En SF: le tome 3 du vieil homme et la guerre, toujours aussi bon.
La Guerre éternelle de Joe Haldeman, j'ai pas trouvé ça terrible, en fait mieux vaux lire le vieil homme et la guerre.
Les déserteurs temporels de Silverberg. Pas mal mais clairement j'ai préféré Les Temps Parallèles.
Jack Barron et l'éternité de Norman Spinrad.
Pour se détendre, Maximum Bob de Leonard Elmore. Léger et marrant, pas prise de tête.
Dans la même veine, je continue mes lectures de Donal Westlake avec Personne n'est parfait de la série des Dortmunder, un cambrioleur looser. Quel régal.
La Griffe du chien de Don Winslow. Gros bouquin très documenté sur le traffic de drogue entre Mexique et USA et l'inévitable implication des administrations américaines/barbouzes dans les différents gouvernements et guerilla en Am Sud. Très très intéressant, histoire qui tient la route, malgrè les nombreux protagonistes. D'ailleurs la suite est disponible il me semble, ça s'appelle Cartel.
En ce moment, je lis le tome 1 des Salauds Gentilshommes.
J’avais bien aimé “La Brèche” de Christophe Lambert aussi, et alors le lire après avoir regardé “Il faut sauver le soldat Ryan”, ca le fait carrément.