de vos lectures...

Pyjam dit :Je ne peux pas te répondre parce que je n'ai pas de livre anglais, mais il semble que je me sois trompé. Ce n'est pas une traduction mais une définition. Le système s'appelle Word Wise et le livre doit être conçu pour, donc il faut l'avoir acheté sur Amazon, et j'imagine que la définition est fonction du contexte.

Voir :
https://www.amazon.com/gp/feature.html?docId=1002989731
Et :
https://www.lespassionsdechinouk.com/lire-en-anglais-avec-une-kindle-paperwhite/

OK, donc visiblement, on est plus dans du dictionnaire que dans un véritable outil de traduction. Ca me semblait ambitieux de pouvoir accéder à une traduction en contexte pour chaque terme. Pour ça, il faudrait soit disposer en miroir de la traduction intégrale du texte (possible, mais à mon avis très difficile à exploiter via ce type de fonction parce les deux textes ne sont jamais strictement superposables), soit qu'il s'agisse d'un outil qui fait appel à une IA ou au moins à un algorithme, avec certainement connexion au web (un jour peut-être, mais nous n'en sommes pas là).

Bernard Minier vient de vendre un exemplaire de plus d’ Une putain d’histoire grâce a vous.
​​​​​​J’ai lu quelques polars cet hiver, deux trois bons mais surtout pas mal d’oubliables (un Ellory notamment, ça m’a fait mal).
Vous l’avez tellement bien vendu que j’en attends monts et merveilles !

Au final, de mes lectures hivernales, c’est Le rapport de Brodeck, de Philippe Claudel qui m’a le plus marqué.
Pas très original sur le fond (la guerre, ses secrets et ses atroces banalités) mais assez puissant sur la forme, une très belle écriture au service d’un conte noir et cruel.

Là je viens de finir la relecture (25-30 ans après!) du premier cycle des 9 princes d’Ambre.
Forcément, impossible que je me reprenne la jolie claque que celà m’avait mis à l’époque, mais les aventures de Corwin restent toujours super plaisantes à lire. 
L’imagination dont fait preuve R.Zelazny, c’est du grand art. 
Y aurait de quoi faire 15 jeux.
​​​​
​​​​​​Une seule question demeure :
Bernard passera-t-il avant le cycle 2 ? 

Mr le Néophyte dit :...
L'imagination dont fait preuve R.Zelazny, c'est du grand art. 
...

Il y a un très beau tarot mis en image par Florence Magnin.

Je n'ai jamais joué à Ambre le JDR mais c'est certainement ce qui se rapprochera le plus des 2 cycles.

Mr le Néophyte dit :Bernard Minier vient de vendre un exemplaire de plus d' Une putain d'histoire grâce a vous.
​​​​​​J'ai lu quelques polars cet hiver, deux trois bons mais surtout pas mal d'oubliables (un Ellory notamment, ça m'a fait mal).
Vous l'avez tellement bien vendu que j'en attends monts et merveilles !

Au final, de mes lectures hivernales, c'est Le rapport de Brodeck, de Philippe Claudel qui m'a le plus marqué.
Pas très original sur le fond (la guerre, ses secrets et ses atroces banalités) mais assez puissant sur la forme, une très belle écriture au service d'un conte noir et cruel.

Là je viens de finir la relecture (25-30 ans après!) du premier cycle des 9 princes d'Ambre.
Forcément, impossible que je me reprenne la jolie claque que celà m'avait mis à l'époque, mais les aventures de Corwin restent toujours super plaisantes à lire. 
​​​​

D'abord Zelazny, toujours.

Proute dit :
Mr le Néophyte dit :Bernard Minier vient de vendre un exemplaire de plus d' Une putain d'histoire grâce a vous.
​​​​​​J'ai lu quelques polars cet hiver, deux trois bons mais surtout pas mal d'oubliables (un Ellory notamment, ça m'a fait mal).

Au final, de mes lectures hivernales, c'est Le rapport de Brodeck, de Philippe Claudel qui m'a le plus marqué.
Pas très original sur le fond (la guerre, ses secrets et ses atroces banalités) mais assez puissant sur la forme, une très belle écriture au service d'un conte noir et cruel.

Là je viens de finir la relecture (25-30 ans après!) du premier cycle des 9 princes d'Ambre.
Forcément, impossible que je me reprenne la jolie claque que celà m'avait mis à l'époque, mais les aventures de Corwin restent toujours super plaisantes à lire. 
​​​​

D'abord Zelazny, toujours.

Tiens, une amoureuse de Roger !
Je vais peut-être intercaler quand même autre chose entre les deux cycles, Bernie est encore dans la course.

emayotte dit :
...

Je n'ai jamais joué à Ambre le JDR mais c'est certainement ce qui se rapprochera le plus des 2 cycles.

Ça n'était pas vraiment un jeu (un remake de la crapette), plus un beau gadget, le tarot.
Pas joué au jdr non plus (c'était le premier sans dés, révolution !).

Mais aujourd'hui, avec toutes les mécaniques ludiques en circulation, je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est plutôt inspirant comme thème.

Mr le Néophyte dit :
emayotte dit :
...

Ça n'était pas vraiment un jeu (un remake de la crapette), plus un beau gadget, le tarot.

Mais aujourd'hui, avec toutes les mécaniques ludiques en circulation, je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est plutôt inspirant comme thème.

Si tu n'as pas encore abordé le second cycle, je préfère prévenir que ma pomme l'a trouvé beaucoup moins riche que le premier. Je l'ai tout de même dévoré.

emayotte dit :
Mr le Néophyte dit :
emayotte dit :
...

Si tu n'as pas encore abordé le second cycle, je préfère prévenir que ma pomme l'a trouvé beaucoup moins riche que le premier. Je l'ai tout de même dévoré.

Je l'avais également lu.
Dans mon souvenir, même chose que toi, je l'avais trouvé inférieur.
C'est pour ça, un petit break entre les deux, histoire de ne pas me lasser, et retour en Ambre au galop.
​​​​​
​​​​​​

Cte pression... Tu nous diras ce que tu en as pensé...

Je viens de télécharger "M, le bord de l'abîme" et je vais le commencer dans le week-end.

Très très bon ce dernier opus du Bourbon Kid, une tuerie.

Idem, le dernier que j’ai lu de Donald Westlake - Dégats des Eaux, excellent, j’ai bien rigolé à suivre les mésaventures de ce pauvre Dortmunder.

Puis l’homme démoli de Alfred Bester. Le premier prix Hugo. Sympa à pas trop mal vieilli pour un livre Sf de 1952.

morris_toc dit :Très très bon ce dernier opus du Bourbon Kid, une tuerie.

Au sens propre ou au figuré ? Avec le bourbon kid, on a toujours un doute :)

morris_toc dit :Idem, le dernier que j'ai lu de Donald Westlake - Dégats des Eaux, excellent, j'ai bien rigolé à suivre les mésaventures de ce pauvre Dortmunder.

Merci morris_toc, je met le titre de côté pour mes prochains achats! En espérant qu'il soit toujours édité (j'ai souvent de soucis pour trouver des livres plus édités ou pas sortie en poche).

Et de retour (dans la foulée) pour Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes.

Pour commence je précise que j’ai l’édition de poche chez “J’ai lu” qui contient le roman ET la nouvelle parue quelques années plus tôt.

Le pitch : Charlie Gordon, 37 ans, 68 de QI (donc pas beaucoup) subit une expérience qui va le rendre très très intelligent. Cela va lui permettre de prendre du recul sur sa vie avant l’opération. Son opération a été faite suite à une opération réussie sur une souris : Algernon. Le jour où les capacités d’Algernon commencent à décliner remet en perspective les capacités de Charlie…

Alors que dire. C’est intéressant, c’est touchant, le roman apporte des apports supplémentaires comme sa relation avec sa mère et avec sa prof que la nouvelle n’aborde pas, mais le roman est trop long. Ca traine en longueur inutilement. La nouvelle est largement suffisante et garde toute la profondeur du roman. Le livre n’est que la suite des comptes rendus de Charlie, c’est donc sous la forme d’un journal que nous lisons l’histoire, ça devient donc forcément auto-centré et on prend donc moins de plaisir à lire.

En résumé, ça peut être intéressant mais ça ne plaira ps à tous.

Aujourd’hui, retour sur Zombie ball de Paolo Bacigalupi, auteur que j’affectionne particulièrement.

Le pitch : dans une ville perdue des USA, un trio de jeunes rencontre leur prof de baseball zombifié. De là s’ensuit leurs aventures.

Bon, autant le dire de suite : le livre était dans la section adulte mais c’est clairement un livre pour ado (300 pages, écrit très gros). Au delà du côté zombie utilisé à toutes les sauces, le livre est plat et sans profondeur. La 4ème de couverture indique que ce roman nous aidera à devenir végétarien… Bon, des zombies provenant d’un abatoir de bovin n’est pas un manifeste pro végétarien… Le seul réel aspect intéressant concerne un des personnages, hispanique, qui n’a pas de papier et qui se retrouve confronté au service de l’immigration.

Je m’arrête là, rien de plus à dire sur une grosse déception.

Cette fois-ci nous allons parler de Ender : préludes d’Orson Scott Card qui fait partie du cycle d’Ender.
Il s’agit d’un recueil de nouvelles qui parlent de différents enfants-génies qui sont envoyés dans l’école militaire, sauf une qui parle du frère d’Ender.

Bon, à moins d’être un aficionados de la série (ce que je ne suis pas), ce livre n’a pas d’intérêt. Les personnes dont il est fait mention ne sont pas recontextualisés donc si vous ne connaissez pas bien les personnages, cela ne sera pas du tout intéressant. A noter que les personnages sont tous présents dans le premier tome du cycle d’Ender (La stratégie Ender), il n’est donc pas nécessaire d’avoir lu l’intégralité du cycle. D’ailleurs, ces nouvelles se passent avant et pendant le premier tome.

Pas grand-chose de plus à dire, si vous avez adoré le livre La stratégie Ender, vous pouvez le lire même s’il n’est pas transcendant, sinon, passez votre chemin.

stueur dit :Je viens de terminer Demain les chiens de Clifford D. Simak.

Je suis plutôt mitigé. En effet, la trame de fond est très intéressante : il s'agit de la disparition progressive (sur plusieurs milliers d'années) de l'Homme. La forme aussi : un recueil de nouvelles, chacune présentée par les chiens qui les expliquent comme étant des contes et qui se posent la question de savoir si les Hommes ont réellement existé.

Malgré cela, je n'ai pas trouvé les nouvelles très folichonnes ni originales. Pour être même tout à fait honnête, j'ai dû me forcer à garder au moins un oeil ouvert pour continuer la lecture car le livre est soporifique au possible.

Bref, j'aime bien le concept mais le style ne m'a pas du tout emballé.

Dommage que tu n'aies pas beaucoup accroché à cette oeuvre.

J'ai eu l'occasion de la relire dans sa nouvelle traduction l'année dernière (ma première lecture datant d'il y a 12-15 ans ne m'avait pas marqué) et j'en ai éprouvé un grand sentiment de merveilleux.

L'écriture est relativement simple mais j'ai trouvé que le tout était emprunt d'une certaine poésie mélancolique, tout en invitant à la réflexion et en laissant une grande place à l'imaginaire, toujours de manière humble et sans prétention.

Par bien des aspects - aussi bien dans le fond que dans la forme, en plus de l'époque d'écriture - ce livre m'a fait penser aux Chroniques martiennes de Bradbury (c'est un de mes livres fétiches).

Depuis cette nouvelle lecture, cette oeuvre a acquis une grande tendresse de ma part

Je ne sais pas s’il y a des adeptes de la merveille qu’est la “Horde du Contrevent” de Damasio  mais hier est sorti son nouveau livre (15  ans apres je crois) : “Les Furtifs” et je lis ca 

Actualitte   17 avril 2019
Avec Les Furtifs, l’écrivain pousse le volume et les limites du genre romanesque explosent : tout ce qui était dans La Horde a germé, poussé, fleuri dans des proportions hors norme.

…et ca me donne juste envie de m y jetter dessus ce soir…

Des infos que j’en ai lu, on est plus dans l’idée de La zone du dehors que dans La horde du contrevent. C’est beaucoup plus politisé. Et autant, il a pleins d’idées vraiment sympas et originales, autant ses néologismes et ses phrases inutilement alambiquées me donnent mal au crâne. Cependant, je le lirai, c’est sûr, même si son style n’est pas simple à lire.

stueur dit :
morris_toc dit :Idem, le dernier que j'ai lu de Donald Westlake - Dégats des Eaux, excellent, j'ai bien rigolé à suivre les mésaventures de ce pauvre Dortmunder.

Merci morris_toc, je met le titre de côté pour mes prochains achats! En espérant qu'il soit toujours édité (j'ai souvent de soucis pour trouver des livres plus édités ou pas sortie en poche).

Pas de soucis, tu le trouveras facilement en poche je pense.

Je vais surveiller les retours du dernier Damasio. Autant j’ai adoré La horde du contrevent autant La zone du dehors, je me suis un peu forcé pour le finir.
A voir