de vos lectures...

Lecture de Une putain d’histoire terminée.
Bien écrit, y a du rythme, une atmosphère assez poisseuse, les thèmes abordés en filigrane de l’histoire sont intéressants, c’est prenant.
J’ai apprécié que malgré le fait qu’il y ait pas mal de rebondissements, ça ne parte pas (trop) en sucette.
Dans le genre, c’est ultra efficace.
Faux spoil : le final dépote.

Avant, j’avais lu La fleur de l’illusion du japonais Keigo Higashino, beaucoup moins poisseux, avec deux prologues, le premier avec un sabre, le second avec des fleurs.
Un polar calme, où l’on suit Lino, une jeune femme qui va voir sa vie confrontée à un nombre croissant d’imprévus (elle est très bien cette phrase, ça spoile rien du tout).
C’est tres bien écrit, c’est fluide, le puzzle proposé est sympa, le plus c’est le contexte, un Japon à la fois de tradition et de modernité, et la réflexion autour de la famille, qui m’a semblé très présente.
J’ai bien aimé, mais de cet auteur je recommanderai en priorité la lecture de l’étrange La maison où je suis mort autrefois.
Un faux polar avec une vraie ambiance qui m’avait scotché.
​​

Mr le Néophyte dit :
J'ai bien aimé, mais de cet auteur je recommanderai en priorité la lecture de l'étrange La maison où je suis mort autrefois.
​​

C'est noté.

Proute dit :
Mr le Néophyte dit :
J'ai bien aimé, mais de cet auteur je recommanderai en priorité la lecture de l'étrange La maison où je suis mort autrefois.
​​

C'est noté.

Chouette !
Si tu sautes le pas, mes excuses auprès de Mr Proute pour la crise d'autisme qui risque de te frapper durant quelques heures.

Mr le Néophyte dit :
Proute dit :
Mr le Néophyte dit :
​​

C'est noté.

Chouette !
Si tu sautes le pas, mes excuses auprès de Mr Proute pour la crise d'autisme qui risque de te frapper durant quelques heures.

Ça me fait vraiment rire parce que quand je tombe sur un bon polar, mon mari dit "les enfants, on a perdu votre mère pour un moment". Et comme je suis une lectrice lente...

Mr le Néophyte dit :Lecture de Une putain d'histoire terminée.
Bien écrit, y a du rythme, une atmosphère assez poisseuse, les thèmes abordés en filigrane de l'histoire sont intéressants, c'est prenant.
J'ai apprécié que malgré le fait qu'il y ait pas mal de rebondissements, ça ne parte pas (trop) en sucette.
Dans le genre, c'est ultra efficace.

Je viens de finir aussi et mon ressenti est mitigée. Je rejoins pourtant tout ce que tu dis, mais sans raison objective, la magie n'a pas opérée chez moi. En fait dès les premiers chapitres, je m'attendais à un final dans ce gout là. Je crois tout simplement que j'ai trop lu de livres du même genre ces temps ci, il faut que je repasse à autre chose.
Allez hop, n'ayant pas lu le dernier, je vais me faire une piqûre de testostérone en relisant les Bourbons Kid !

mumut dit :
Mr le Néophyte dit :Lecture de Une putain d'histoire terminée.
Bien écrit, y a du rythme, une atmosphère assez poisseuse, les thèmes abordés en filigrane de l'histoire sont intéressants, c'est prenant.
J'ai apprécié que malgré le fait qu'il y ait pas mal de rebondissements, ça ne parte pas (trop) en sucette.
Dans le genre, c'est ultra efficace.

Je viens de finir aussi et mon ressenti est mitigée. Je rejoins pourtant tout ce que tu dis, mais sans raison objective, la magie n'a pas opérée chez moi. En fait dès les premiers chapitres, je m'attendais à un final dans ce gout là. Je crois tout simplement que j'ai trop lu de livres du même genre ces temps ci, il faut que je repasse à autre chose.
Allez hop, n'ayant pas lu le dernier, je vais me faire une piqûre de testostérone en relisant les Bourbons Kid !

C'est pas le genre de polar que j'affectionne (page turner comme on dit ?), j'en ai lu un cet hiver (Le chuchoteur de Donato Carrisi), jusqu'au 2/3 du récit ça allait encore, et puis à force de rebondissements improbables de partout, j'ai eu du mal à ne pas me marrer à la fin du bouquin.

Je comprends le sentiment de lassitude que peut procurer ce genre, on l'impression qu'il y a un concours de surenchère, au détriment de l'ambiance et de l'écriture.
​​​​​​Celui-là, je l'ai trouvé relativement équilibré, du coup je l'ai quand même apprécié.

Bonjour,

Aujourd’hui, petit retour sur Bricoler dans un mouchoir de poche de Philip K. Dick.
C’est promis, c’est le dernier, j’arrête de vous embêter avec les livres de monsieur Dick après celui-ci!

Alors c’est pas bien compliqué, vous prenez mes derniers posts sur ses livres non-SF et vous aurez un bon résumé. On en revient toujours à des histoires d’amours sans queue ni tête dans une Amérique des années 50/60.
Le pitch : Roger Lindahl et sa femme Virginia mettent leur fils Gregg dans une pension. Il y découvre que leurs voisins Chic et Liz Bonner ont eu aussi leurs fils dans cette pension. Roger et Liz ont une aventure sur fond d’ouverture de magasin de vente/dépannage de télévision (d’où le titre du livre).
Je vous passe les péripéties et la fin mais c’est vraiment pas palpitant.

Je peux désormais avoir une vue d’ensemble de l’oeuvre de Philip K. Dick (sauf éxégèse mais là je déclare forfait).
Je vais donc en profiter pour faire un récap’ de son oeuvre :
- Ce qui n’est pas de la SF n’est pas très intéressant
- La trilogie divine est imbuvable tellement c’est complexe et théologique (et l’éxégèse doit se trouver dans cette catégorie). Et en plus il y a 4 livres…
- La fille aux cheveux noirs est un regroupement de textes dans lesquels apparait l’idéal féminin de Philip K. Dick. Ce n’est pas non plus extraordinaire
- La très grande majorité des nouvelles sont vraiment top. Avec pour préférences les recueils suivants : Total recall (qui contient Rapport minoritaire - Minority report) et Paycheck (qui contient La clause de salaire - Paycheck)
- Il faut sélectionner les romans : Ubik, Substance mort, Blade runner, Coulez mes larmes dit le policier, Le dieu venu du centaure, Dr Bloodmoney, Docteur future, Le temps désarticulé, La vérité avant-dernière.

PS : attention, certains sont assez difficiles à lire comme Ubik par exemple (même si c’est mon chouchou avec la nouvelle La clause de salaire)

Bonnes lectures

Les furtifs d’Alain Damasio vient de sortir.
Je viens de le commencer, c’est vraiment très bon.

@Pouillotin : avais-tu lu La zone du dehors et La horde du contrevent? Si oui, les avais-tu apprécier? Et comment est la lecture de ce livre vis-à-vis des précédents?
Je te pose ces questions car je vais sûrement lire ce livre mais j’avais trouvé la lecture de ces précédents romans plutôt laborieuse car il fait des phrases à rallonge avec des néologismes à tout va.
Bref, j’aime bien le fond, moins la forme.

Oui,
j’avais apprécié les deux.
On les retrouve un peu (soit thématiquement, soit stylistiquement).

Il me parait plus accessible que la horde du contrevent. Le monde des furtifs étant plus dans l’anticipation classique, on fait les ponts nécessaires pour compenser “l’immersion stylistique”.

stueur dit :Bonjour,

Aujourd'hui, petit retour sur Bricoler dans un mouchoir de poche de Philip K. Dick.
C'est promis, c'est le dernier, j'arrête de vous embêter avec les livres de monsieur Dick après celui-ci!

Alors c'est pas bien compliqué, vous prenez mes derniers posts sur ses livres non-SF et vous aurez un bon résumé. On en revient toujours à des histoires d'amours sans queue ni tête dans une Amérique des années 50/60.
Le pitch : Roger Lindahl et sa femme Virginia mettent leur fils Gregg dans une pension. Il y découvre que leurs voisins Chic et Liz Bonner ont eu aussi leurs fils dans cette pension. Roger et Liz ont une aventure sur fond d'ouverture de magasin de vente/dépannage de télévision (d'où le titre du livre).
Je vous passe les péripéties et la fin mais c'est vraiment pas palpitant.

Je peux désormais avoir une vue d'ensemble de l'oeuvre de Philip K. Dick (sauf éxégèse mais là je déclare forfait).
Je vais donc en profiter pour faire un récap' de son oeuvre :
- Ce qui n'est pas de la SF n'est pas très intéressant
- La trilogie divine est imbuvable tellement c'est complexe et théologique (et l'éxégèse doit se trouver dans cette catégorie). Et en plus il y a 4 livres...
- La fille aux cheveux noirs est un regroupement de textes dans lesquels apparait l'idéal féminin de Philip K. Dick. Ce n'est pas non plus extraordinaire
- La très grande majorité des nouvelles sont vraiment top. Avec pour préférences les recueils suivants : Total recall (qui contient Rapport minoritaire - Minority report) et Paycheck (qui contient La clause de salaire - Paycheck)
- Il faut sélectionner les romans : Ubik, Substance mort, Blade runner, Coulez mes larmes dit le policier, Le dieu venu du centaure, Dr Bloodmoney, Docteur future, Le temps désarticulé, La vérité avant-dernière.

PS : attention, certains sont assez difficiles à lire comme Ubik par exemple (même si c'est mon chouchou avec la nouvelle La clause de salaire)

Bonnes lectures

Très intéressant, je plussoie les oeuvres de ta sélection (je ne crois pas avoir lu Docteur Futur, peut-être a-t-il un autre titre ?).
Je suis aussi d'accord sur la Trilogie divine, même s'il me semble que j'avais apprécié la Transmigration de Timothy Archer.
​​​​​Siva, rien compris.

Tu l'as peut-être déjà lu, mais si ça n'est pas le cas, la biographie romancée de Dick par Emmanuel Carrère, Je suis vivant et vous êtes mort, m'a laissé un très bon souvenir.

Oui, j’ai dévoré ce livre! Au contraire d’Un roman Russe qui m’a laissé de marbre…

Docteur Futur a paru sous le titre Le Voyageur de l’inconnu, mais c’était en 1974.
C’est un roman généralement considéré comme mineur (voire pire) et n’avait pas été réédité depuis 1988 (sauf en Omnibus), raison pour laquelle il était sans doute passé sous le radar de beaucoup de monde.

Merci pour ces précisions Pyjam! On est bien d’accord que ce n’est pas un monstre sacré mais j’ai bien aimé le lire.
Sinon, tu as rebondis plusieurs fois sur des posts traitant de Philip K. Dick et tu sembles très bien documenté : quel est ton secret?

Pyjam dit :Docteur Futur a paru sous le titre Le Voyageur de l'inconnu, mais c'était en 1974.
C'est un roman généralement considéré comme mineur (voire pire) et n'avait pas été réédité depuis 1988 (sauf en Omnibus), raison pour laquelle il était sans doute passé sous le radar de beaucoup de monde.

Merci, je ne pense pas l'avoir lu, en effet.

stueur dit :Oui, j'ai dévoré ce livre! Au contraire d'Un roman Russe qui m'a laissé de marbre...

Un roman russe est un peu spécial, je crois que c'est le genre de roman qui gagne a être lu en connaissant déjà bien l'oeuvre de l'auteur.
Perso j'aime beaucoup le style et l'éclectisme du bonhomme (pour moi, il est un des meilleurs auteurs contemporains français, les doigts dans le nez).
En attendant, celui-là je ne l'ai pas trouvé génial non plus.

​​​J'ai une grosse préférence pour ces deux là :
L'adversaire, l'enquête sur le sympathique Jean-Claude Roman, est passionnant (pourtant le côté "fait divers" ne m'attirait pas du tout).
La moustache,​​​​​​ je l'ai trouvé hallucinant, comment mettre mal à l'aise avec une histoire toute conne et absurde.

Ah ben dans ce cas je les ajoute à ma liste ! Merci!

stueur dit :Merci pour ces précisions Pyjam! On est bien d'accord que ce n'est pas un monstre sacré mais j'ai bien aimé le lire.
Sinon, tu as rebondis plusieurs fois sur des posts traitant de Philip K. Dick et tu sembles très bien documenté : quel est ton secret?

J'ai lu tous les romans SF de Dick (sauf Dies Irae), 2 romans non SF (dont le seul qui soit bon : Confessions d'un barjo), et toutes les nouvelles (sauf s'il y en a qui furent exhumées au cours des 20 dernières années).

Notez que les actuelles éditions J'ai Lu contiennent parfois (ou souvent) des traductions "rafraîchies". Ce qui n'est pas un mal ! Je n'ai pas relu Docteur Futur depuis 1988, alors peut-être qu'il se révèle plus intéressant dans la dernière traduction.

Parmi ses bons romans de SF, je place aussi Au bout du labyrinthe : une sorte de Dix Petits Nègres à la P. K. Dick.

Hormis Les Furtifs, les grosses sorties SF du moment sont :

Terminus de Tom Sweterlitsch chez Albin Michel Imaginaire (déjà sorti), un thriller temporel :
https://www.goodreads.com/book/show/45274285

Diaspora de Greg Egan chez Le Bélial’ (le 30 mais). Un roman ambitieux que les fans du génial australien attendent depuis 20 ans. Il faut soutenir Le Bélial’ pour cette décision couillue !
https://www.goodreads.com/book/show/45161223

Pyjam dit :
stueur dit :Merci pour ces précisions Pyjam! On est bien d'accord que ce n'est pas un monstre sacré mais j'ai bien aimé le lire.

J'ai lu tous les romans SF de Dick (sauf Dies Irae)

Tu as eu le bon goût de l'éviter parce que tu étais prévenu que Dick & Zelazny avaient malheureusement accouché d'un monstre ?
(parce que purée il m'a filé des boutons celui-là...)