de vos lectures...

Ce livre n’a jamais eu bonne réputation, et je ne vois vraiment pas ce que Dick et Zelazny peuvent avoir en commun.
En plus, je ne vois pas comment on peut travailler à deux sur un roman.

En commun, ils ont quand même un goût prononcé pour le mysticisme (chrétien pour Dick, bouddhiste ou plus généralement hindouiste pour Zelazny).
D’ailleurs l’ouvrage repose entièrement là-dessus, c’est un gloubiboulga mystico-philosophique dans mon souvenir.
A chaque chapitre je me demandais à quoi ils étaient défoncés.
​​​​​
Pour ce qui est d’écrire à quatre mains, ça ne doit pas être facile en effet, il n’y a pas l’air d’y avoir eu beaucoup de réussites.
​​​​​​

Je crois que les seuls livres à deux auteurs que j’ai lus ont Baxter en commun.
Clarke + Baxter = Clarke fournit les idées, Baxter fait le boulot.
Wells + Baxter = Wells fournit l’inspiration, Baxter fait le boulot.
Clarke + Baxter + Reynolds = Clarke fournit l’inspiration, Baxter + Reynolds font le boulot, mais au moins il y a concordance des genres pour ces deux-là.
Il y a aussi eu Baxter + Pratchett, mais je n’ai pas essayé. Il me semble que là, ils ont fait le grand écart.

Sinon, de Dick, j’aime aussi beaucoup Glissements de temps sur Mars, qui d’ailleurs est (ou a été) le mieux noté de ses romans sur Babelio.

C’est vieux tout ça, mais je crois bien que c’est L’oeil dans le ciel que j’aurai bien ajouté à la liste de stueur.

​​​

Il y a aussi the expanse qui est écrit à 4 mains.

De Dick, j aime beaucoup Glissement temps sur mars, Ubik et ce roman sur une planete psychiatrique autogérée dont j’ai oublié le nom.

Pouillotin dit :De Dick, j aime beaucoup ... ce roman sur une planète psychiatrique autogérée dont j'ai oublié le nom.

Les Clans de la lune alphane.

Et il y a aussi Pratchett + Gaiman : De bons présages que j’ai bien aimé alors que je ne suis pas fan de Pratchett ni de Gaiman.

stueur dit :Et il y a aussi Pratchett + Gaiman : De bons présages que j'ai bien aimé alors que je ne suis pas fan de Pratchett ni de Gaiman.

De bons présages a été mon entrée pour lire le disque monde, ou seulement les tomes non disparus de ma bibliothèque municipale.

Mais question Zelazny, ce qui sort de Ambre est peu convaincant (et quand bien même la seconde partie laisse à désirer) perso, Je ne suis pas venu à bout de Seigneur des Lumières alors que, prix Hugo, s'il vous plaît! Mais je pense pas n'avoir tout lu et quelques pépites doivent être encore à dévorer.

Sinon pour ceux qui n'ont lu que la 1ère version d'Ubik, lisez les autres. C'est comme un exercice de style de Dick qui n'arrive pas à se limiter à une réécriture pour le cinéma et en rajoute toujours plus.

De retour pour Le problème à trois corps de Liu Cixin.

Alors comment dire, c’est long, c’est dense, c’est original, ça se lit très bien, c’est prenant, ce n’est que le premier tome d’une trilogie, bref, c’est top!
OK, mais ça parle de quoi? Alors c’est là que ça se complexifie. Ca parle de recherche de signaux extra-terrestres, ça parle de scientifique qui décèdent, ça parle d’un jeu vidéo hyper chelou, ça parle d’une secte qui veut décimer l’humanité… Rien que ça! Et ça s’étale entre la révolution chinoise (années 60) et nos jours.

Je ne veux pas rentrer dans les détails mais c’est vraiment bien amené, c’est très original et il me tarde que la suite sorte en livre de poche!

PS : sur Netflix, il y a un film chinois qui est une adaptation d’un des précédents livres de Liu Cixin : The wandering earth

A plus

stueur dit :PS : sur Netflix, il y a un film chinois qui est une adaptation d'un des précédents livres de Liu Cixin : The wandering earth

Oui, mais c'est très mauvais. Même si le film a rapporté plus d'un demi-milliards de $ en Chine, les distributeurs internationaux n'en ont pas voulu. Et ils ont eu bien raison.

Ah,bon, tant pis…

stueur dit :De retour pour Le problème à trois corps de Liu Cixin.

Attention: Ne pas lire la 4ème de couv.

Sinon je te rejoins, très bon 1er opus.

morris_toc dit :
stueur dit :De retour pour Le problème à trois corps de Liu Cixin.

Attention: Ne pas lire la 4ème de couv.

Sinon je te rejoins, très bon 1er opus.

Tout à fait d'accord. La 4ème de couverture en dit beaucoup trop (et pas bien)!

Cette fois-ci, pas sûr que mon post intéresse grand-monde mais je me lance quand même : Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling.

Pour commencer, je précise que j’ai peut-être vu un ou deux films mais qu’ils ne m’avaient pas marqué plus que cela et que l’univers ne me tentait pas vraiment.

Le pitch bien connu : Harry a été élevé part des moldus (des personnes sans capacités magiques) et à l’âge de ses 11 ans il apprend qu’il est sorcier et qu’il doit aller à l’école de Poudlard pour y apprendre tout ce qui touche à la sorcellerie. En parallèle, une sombre histoire se trame concernant un tès méchant sorcier Voldemort…

Alors je me suis lancé dans cette lecture pour ma culture personnelle, et bien que je sois peut-être trop âgé pour l’apprécier à sa juste valeur, j’ai trouvé le livre très intéressant et bien construit. Il fourmille d’idées toutes plus sympas les unes que les autres sans jamais tomber dans des clichés “Tolkienistes”, tout en s’appuyant sur un bestiaire connu de tous.
On sent bien que ce premier tome sert d’avantage à présenter les protagonistes et expliquer le fonctionnement de l’univers que d’amener une vraie intrigue, même si le fameux Voldemort est bien de la partie.

Je dois bien dire que j’ai été happé par cette histoire bien plus que je ne l’aurai cru. Alors certes, j’enfonce des porte en disant cela, mais à la lecture de ce premier tome je comprend l’engouement qu’il a suscité. Et je le conseille à tous (dès la fin du primaire ou début du collège?).

stueur dit :Cette fois-ci, pas sûr que mon post intéresse grand-monde mais je me lance quand même : Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling.

Il y a un petit moment déjà, pour motiver ma fille à la lecture, je lui avais dit qu'elle pourrait voir les films à condition d'avoir lu les livres d'abord. Du coup pour partager ce moment avec elle, je les ai lu en même temps. Et bien autant elle que moi les avons  dévorés.
Je te rejoins sur tout ce que tu as dis, c'est bien écrit, l'histoire est prenante et plein de bonnes idées. Moi non plus je ne m'attendais pas à être autant emporté par l'histoire.
Harry Potter aura une place particulière dans ma bibliothèque ; il m'aura permis d'avoir de riches échanges avec ma fille et ça, ça n'a pas de prix.

mumut dit :
stueur dit :Cette fois-ci, pas sûr que mon post intéresse grand-monde mais je me lance quand même : Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling.

Il y a un petit moment déjà, pour motiver ma fille à la lecture, je lui avais dit qu'elle pourrait voir les films à condition d'avoir lu les livres d'abord. Du coup pour partager ce moment avec elle, je les ai lu en même temps. Et bien autant elle que moi les avons  dévorés.
Je te rejoins sur tout ce que tu as dis, c'est bien écrit, l'histoire est prenante et plein de bonnes idées. Moi non plus je ne m'attendais pas à être autant emporté par l'histoire.
Harry Potter aura une place particulière dans ma bibliothèque ; il m'aura permis d'avoir de riches échanges avec ma fille et ça, ça n'a pas de prix.

Dans le même objectif, moi j'ai moins aimé mais mes enfants tout autant, il y a la série des Percy Jackson de Rick Riordan, par contre les deux films sont super nuls. Mais tu apprends plein de trucs en mythologie grecque. Par contre, le style est épouvantable (pour un adulte en tout cas), les phrases sont courtes, et on se croirait dans un de ces vieux jeux vidéos où on se balade sur un monde et pouf, un monstre, on le bat, on se rebalade un peu et pouf, un monstre. Les enfants adorent, beaucoup d'adultes m'ont dit qu'ils avaient beaucoup aimé, moi j'ai moins accroché (je n'ai lu que le premier, du coup).

Et pour les enfants lecteurs (là je n'en ai pas lu un seul tome, donc je ne peux pas dire pour les adultes), je n'en connais pas un d'environ 10-12 ans qui n'a pas aimé La guerre des clans. Surtout s'ils aiment les chats.

Il est vrai que Harry Potter est un des rares romans qui passionne à la fois les enfants et les adultes, à ce point en tout cas.

Proute dit : Et pour les enfants lecteurs (là je n'en ai pas lu un seul tome, donc je ne peux pas dire pour les adultes), je n'en connais pas un d'environ 10-12 ans qui n'a pas aimé La guerre des clans. Surtout s'ils aiment les chats.

Alors là je prends note. Mes filles adorant les chats, c'est du sur-mesure là ! Ma grande aimant également la mythologie Grecque, je vais sans doute lui faire aussi essayer Percy Jackson.
Merci pour les conseils !

Puisqu'on est dans le thème des livres pour la jeunesse, j'ai lu avec ma grande les «Épouvanteurs» de Joseph Delaney. Là aussi elle a littéralement dévoré la série. Pour un adulte, le style est un peu naïf, sans doute dans la lignée de ce que décrit Proute avec les Percy Jackson. Mais force est d'avouer que l'histoire est sympathique, les personnages attachants et qu'on a toujours envie de savoir la suite. J'ai lu tout ça au final avec un réel plaisir (d'autant plus que ça m'a permis de grands moments de partage avec ma fille).

De retour pour Figurec de Fabrice Caro (ouais, j’ai pas trainé :)).

Pour situer , il s’agit du premier livre (à ce jour il en a écrit 2) de Fabcaro, plus connu pour ses bandes dessinées. En particulier, Zaï Zaï Zaï Zaï, Et si l’amour c’était d’aimer, Carnet du Pérou, ou encore Amour, Passion et CX Diesel qui sont des pépites de l’absurde.

Et il ne déroge pas à la règle dans ce livre, c’est complètement loufoque!
Le pitch : nous suivons un trentenaire, célibataire endurci, dont l’écriture de la pièce de théâtre est au point mort, et ce depuis la première scène… Son passe-temps favori : assister aux enterrements… Tout bascule le jour ou il rencontre Bouvier qui semble avoir le même passe-temps…
Je ne peux pas en dire plus sous peine de dévoiler trop de choses mais l’histoire est complètement déjantée!

Mon avis : on tient là une pépite, un ovni littéraire de premier ordre. Et le tout, non seulement se tient bien (scénaristiquement parlant), mais en plus on a une réelle empathie pour le narrateur. Le livre est remplie de petites phrases extrêmement bien tournée qui nous décoche, au minimum un sourire, mais peut aller jusqu’au franc éclat de rire.

Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment la fantaisie et l’absurde amené dans ses plus beaux retranchements.

Alors là clairement tu me mets l’eau à la bouche. Moi qui ai adoré les Amour, Passion et CX Diesel et qui voue un culte à Terry Pratchett et autre Douglas Adams, je crois que je vais me laisser tenter par ce livre !

Alors je te conseille très vivement Zai Zai Zai Zai et Carnet du Pérou qui sont excellents ! Sinon, hasard du calendrier : le jeu crazy theory est tiré des albums de Fabcaro.