de vos lectures...

Je suis dans un cas similaire avec Fondation et je ne compte pas les relire, il y a tellement de bonnes choses à découvrir !

Pour Fondation, les 3 tomes originaux sont quand même très bon et encore d’actualité je trouve.
En revanche, les suites sont dispensables à mon avis et le prequel jamais lu.

A l’époque, on m’avait offert les 2 tomes de préquels en premier et j’avais donc lu Fondation dans l’ordre chronologique de l’histoire. Je garde un bon souvenir de prélude et de l’aube de Fondation. Les deux suites par contre ne m’ont pas autant convaincu : elles sont trop longues et ont pour objectif de relier le cycle de Fondation à celui des Robots que je n’avais pas lu. Mais les 3 tomes originaux sont ce qu’il y a de meilleur dans le cycle.

Reste que ça fait partie de mes premières lectures de SF, elles ont bénéficié d’une sorte de prime de la nouveauté. J’en ai lu tellement d’autres depuis que je ne pense pas que j’en conseillerais encore la lecture à quelqu’un qui a envie de s’y mettre.

Du coup, changement de sujet : je viens de terminer la lecture de La moustache d’Emmanuel Carrère.

Le pitch : un homme rase un jour sa moustache (qu’il a depuis au moins 10 ans) sous couvert de jeux avec sa femme. Mais ni sa femme, ni ses amis, ni ses collègues ne s’en rendent compte… De là part une espèce de réflexion alambiqué pour savoir s’il s’agit d’un jeu des autres personnes ou bien si sa femme ou lui même devient fou…

Pour être honnête, je ne sais pas trop quoi en penser. le sujet est mono maniaque, pas ou peu de digression, on en revient toujours à cette satanée moustache. Le final est assez surprenant, je ne sais pas encore si j’aime ou pas. C’est dire… C’est une espèce d’ovni littéraire. Je ne suis pas sûr d’en recommander la lecture.

Pourtant j’ai beaucoup aimé Je suis vivant et vous êtes mort du même auteur. Mais s’agissant d’une biographie de Philip K. Dick, je ne suis pas très objectif… Il me reste l’adversaire que je lirai sûrement bientôt même si la lecture de ce livre a rafraichit mes ardeurs.

stueur dit :Du coup, changement de sujet : je viens de terminer la lecture de La moustache d'Emmanuel Carrère.

Le pitch : un homme rase un jour sa moustache (qu'il a depuis au moins 10 ans) sous couvert de jeux avec sa femme. Mais ni sa femme, ni ses amis, ni ses collègues ne s'en rendent compte... De là part une espèce de réflexion alambiqué pour savoir s'il s'agit d'un jeu des autres personnes ou bien si sa femme ou lui même devient fou...

Pour être honnête, je ne sais pas trop quoi en penser. le sujet est mono maniaque, pas ou peu de digression, on en revient toujours à cette satanée moustache. Le final est assez surprenant, je ne sais pas encore si j'aime ou pas. C'est dire... C'est une espèce d'ovni littéraire. Je ne suis pas sûr d'en recommander la lecture.

Pourtant j'ai beaucoup aimé Je suis vivant et vous êtes mort du même auteur. Mais s'agissant d'une biographie de Philip K. Dick, je ne suis pas très objectif... Il me reste l'adversaire que je lirai sûrement bientôt même si la lecture de ce livre a rafraichit mes ardeurs.

Mes confuses, alors.

C'est un roman assez clivant, tout comme le film d'ailleurs.
De grands fans d'un côté, et des gens qui n'en voient pas l'intérêt de l'autre.
Le pouvoir de l'Ovni !

Si ça peut te rassurer L'adversaire n'a rien à voir, on est plutôt dans une enquête (basée sur des faits réels), donc la démarche s'apparente plus à Je suis vivant et vous êtes mort.
Après, c'est du Carrère, avec sa façon de penser assez particulière (moi il me fait penser à Romain Gary sur pas mal d'aspects).
Mais dans son œuvre, Je suis vivant et vous êtes mort est assez unique je pense (ne serait-ce que par son sujet !), et L'adversaire est peut-être celui qui s'en rapproche le plus.

Je prends bonne note!

stueur dit :Du coup, changement de sujet : je viens de terminer la lecture de La moustache d'Emmanuel Carrère.
Le film était assez étrange.  On en sort en se demandant si on a assisté à un moment de génie ou de foutage de g...  Comme tu dis, assez clivant et pourtant vraiment hypnotique !

Mauvaise nouvelle : Amazon était sur les rangs pour réaliser une série d’après la trilogie de Cixin Liu Le Problème à trois corps, La Forêt noire, La Mort immortelle. J’avais même lu qu’Amazon avait mis 1 milliard de $ sur la table. Hélas, le projet tombe dans les mains de ceux qui ont commis le catastrophique The Wandering Earth d’après une autre œuvre de Liu. Il est vrai que ces mains là sont chinoises et que le film a fait un tabac là-bas (mais en occident, il n’est même pas sorti en salles et Netflix l’a acheté sans même en faire la promo).

Aujourd’hui, retour sur Harry Potter et la chambre des secrets de J.K. Rowling.

Bon, pas de gros suspense, on est dans du tout bon, lisible de 7 à 77 ans! On sent quand même que ça s’adresse surtout aux enfants.
Cette fois-ci il y a forcément moins de surprise : le cadre est posé, l’univers aussi, en dehors de la trame principale peu de nouveautés dans les petits plus sympathiques.

J’ai bien aimé la trame, on en apprend (un peu) plus sur l’histoire de Poudlard en général, sur Hagrid et celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom (mais chut!) en particulier même si cela reste ténu. Disons que j’ai hâte de connaitre tous les tenants et les aboutissants même si j’ai peur de ne jamais les voir venir dans les tomes suivants…
A voir la suite.

DuncanIdaho dit :La vieille SF, c'est parfois un peu dur à lire aujourd'hui. J'ai voulu lire les Robots d'Asimov il n'y a pas longtemps, un classique que j'avais toujours mis de côté. Je l'ai reposé bien vite : les idées sont bonnes mais plus vraiment révolutionnaires aujourd'hui, et le style est affreux (sans parler probablement de la traduction). Discutons les chiens, j'en garde un bon souvenir, mais je l'ai lu il y a longtemps. Impossible de savoir ce que j'en penserais maintenant !

Il y a une SF qui a pris un coup de vieux, c'est vrai... Asimov en est un exemple en effet. "Demain les Chiens" de Simak, je l'ai lu il y a longtemps (j'étais au collège...je l'avais présenté dans un exposé en cours); Werber a sorti "Demain les chats"... je pense que peu de gens ont saisis le clin d'oeil. 
J'aime encore la SF de  Arthur C. Clark parce qu'elle me fait toujours rêver. "Rendez-vous avec Rama" et ses suites...ça reste pour moi de l'aventure spatiale par excellence. Sinon, n'ont pas vieillis selon moi des choses comme "Le monde du Fleuve" de Farmer ou le  "Dune" d'Herbert.  
Maintenant, il faut parfois se méfier de la vieille SF.  Dick a beaucoup inspiré Hollywood, et même  un roman assez daté comme "le temps désarticulé" (1959 et ça se sent) a pu inspirer "The Truman show" .
Margaret Artwood a eu le Nébula pour "La servante écarlate" en 1986 ! La série aujourd'hui inspirée du roman a un beau succès. 

Je suis en train de lire la trilogie martienne de Robinson. On est dans une SF assez classique mais je dois reconnaître que j'ai parfois du mal avec la SF plus moderne. Je la trouve souvent verbeuse, ça se veut parfois si profond que ça en devient obscur. "La fille automate" par exemple, j'ai pas pu le finir. "La horde du contrevent", très intéressant au début dans un univers original, puis ça devient un peu mou, écrit dans un style alambiqué... je sais que le roman a eu du succès, mais bon...

Sinon, j'ai décidé de rattrapé mon gros retard sur les prix Hugo : celui de l'an 2000 "Au tréfonds du ciel" de Vernor Vinge. et pour appâter  @Kaiser Sauze, un fan de space-opéra  donc :
"Dans l'immensité de la galaxie, l'étoile Marche-Arrêt est une énigme : elle s'éteint pendant deux-cent quinze ans puis se rallume pour 35 ans. Son unique planète est habitée par des araignées intelligentes qui viennent d'inventer la radio... leurs signaux attirent deux expéditions interstellaires..."

... si vous aussi vous avez des exemples de 4ième  de couv' qui peuvent faire  envie, n'hésitez-pas...

stueur dit :Aujourd'hui, retour sur Harry Potter et la chambre des secrets de J.K. Rowling.

Bon, pas de gros suspense, on est dans du tout bon, lisible de 7 à 77 ans! On sent quand même que ça s'adresse surtout aux enfants.

Pour les adultes, je conseille la lecture en VO.
L'anglais utilisé est très accessible.

La trilogie martienne de Robinson, je crois que c’est le premier bouquin de SF que j’ai reposé sans l’avoir fini. Ce n’est pas tant la faute du livre lui-même que des circonstances : j’étais papa pour la première fois et je ne pouvais pas tenir le rythme de lecture qui m’était habituel. La lecture prenant trop de temps, j’ai perdu le fil de l’histoire et des personnages. C’est après cette trilogie martienne avortée que je me suis mis à lire de préférence des trucs plus courts. De ce que je me rappelle de la trilogie, c’était pourtant bien et il y avait des scènes très fortes, notamment concernant l’ascenseur spatial.

Quant à Vernor Vinge, j’ai lu un feu sur l’abîme et j’ai trouvé ça pas terrible. Ca ne m’a pas donné envie de persévérer avec l’auteur.

stueur dit :Aujourd'hui, retour sur Harry Potter et la chambre des secrets de J.K. Rowling.

[...] Disons que j'ai hâte de connaitre tous les tenants et les aboutissants même si j'ai peur de ne jamais les voir venir dans les tomes suivants...

Pourquoi as-tu peur ? Harry Potter est une série qui se finit. Les deux premiers tomes peuvent faire l'effet d'un galop d'essai mais à partir du tome 3, tout est vraiment lié et la fin est satisfaisante. A part quelques broutilles à droite ou à gauche parfaitement dispensables, l'auteur a tenu sa promesse de faire une histoire complète en 7 volumes pour les 7 années d'étude à Poudlard.

Si tu as aimé Harry Potter, je te conseille de lire le cycle de Terremer d'Ursula Leguin, tu y trouveras une probable source d'inspiration de J.K.Rowling.

Alors, à tort peut-être, j’ai peur que tout ne soit pas dévoilé, et je trouve ça frustrant! J’ai besoin d’avoir toutes les explications. Mais si c’ets bien le cas, alors c’est top!
Pour ce qui est de la version anglaise,  ça semble une excellente idée!

DuncanIdaho dit :La trilogie martienne de Robinson, je crois que c'est le premier bouquin de SF que j'ai reposé sans l'avoir fini. Ce n'est pas tant la faute du livre lui-même que des circonstances : j'étais papa pour la première fois et je ne pouvais pas tenir le rythme de lecture qui m'était habituel. La lecture prenant trop de temps, j'ai perdu le fil de l'histoire et des personnages. C'est après cette trilogie martienne avortée que je me suis mis à lire de préférence des trucs plus courts.

Par "trucs plus courts", est-ce que tu lis notamment des nouvelles ? Il y a des recueils (la série des Univers 19xx par exemple) qui m'ont beaucoup marqués. Je me souviens par exemple de Univers 1981. Ma nouvelle favorite était "Les rois des sables". L'auteur était très peu  connu à ce moment là, un certain JRR Martin. Quand j'ai découvert le trône de fer à la fin des années 90, je me suis dit "Le nom de l'auteur me rappelle quelque chose..."

En textes courts et percutants, il y a l’excellente série Une heure lumière du Bélial’. Pratiquement que des novellas primées, et ça coûte 5€ en numérique. 10€ en papier c’est un peu cher, mais on a une belle collection de couvertures d’Aurélien Police en prime (et des marques pages, quand il en reste).

Suite au message de Mr le Néophyte, je me suis dit qu’il ne fallait pas s’arrêter à La moustache et qu’il fallait réessayer de lire du Emmanuel Carrère (d’autant plus que ses livres sont très courts). Je me suis donc attaché a lire L’adversaire.

Alors là, on revient à une biographie teintée de pensées de personnelles de l’auteur. J’ai l’impression que c’est un peu sa marque de fabrique. C’est à dire qu’il s’attache à faire une biographie la plus objective et réaliste possible (c’est lui qui le dit) tout en spéculant ce qu’aurait pu dire ou faire les protagonistes.

Le pitch : c’est l’histoire de Jean-Claude Romand, quelqu’un qui a menti toute sa vie sur son supposé travail de médecin à l’OMS qui, étant proche de se faire démasquer, à assassiner sa femme, ses 2 enfants, et ses parents. histoire glauque mais vraiment intrigante. Hasard du calendrier, il devrait sortir de prison d’ici la fin du mois.

C’est bien écrit, c’est clair, c’est intéressant. On revient dans la même veine que Je suis vivant et vous êtes morts (biographie de Philip K. Dick). Je ne peux pas dire que la lecture me transporte mais en tout cas, elle décrit bien mieux ses personnages qu’une page “froide” de wikipédia par exemple (même si je trouve énormément de qualité à wikipédia).
Donc oui, je conseille la lecture de ce roman.

Le Zeptien dit :
DuncanIdaho dit :La trilogie martienne de Robinson, je crois que c'est le premier bouquin de SF que j'ai reposé sans l'avoir fini. Ce n'est pas tant la faute du livre lui-même que des circonstances : j'étais papa pour la première fois et je ne pouvais pas tenir le rythme de lecture qui m'était habituel. La lecture prenant trop de temps, j'ai perdu le fil de l'histoire et des personnages. C'est après cette trilogie martienne avortée que je me suis mis à lire de préférence des trucs plus courts.

Par "trucs plus courts", est-ce que tu lis notamment des nouvelles ? Il y a des recueils (la série des Univers 19xx par exemple) qui m'ont beaucoup marqués. Je me souviens par exemple de Univers 1981. Ma nouvelle favorite était "Les rois des sables". L'auteur était très peu  connu à ce moment là, un certain JRR Martin. Quand j'ai découvert le trône de fer à la fin des années 90, je me suis dit "Le nom de l'auteur me rappelle quelque chose...

Assez souvent des nouvelles en effet ou des romans courts, mais je suis surtout tombé dans une grosse période lecture de comics. En tous cas, j'ai arrêté la lecture de longs cycles de SF comme je les affectionnais. Je ne connais pas les recueils dont tu parles, je vais y jeter un oeil.
Le Zeptien dit :

Sinon, j'ai décidé de rattrapé mon gros retard sur les prix Hugo : celui de l'an 2000 "Au tréfonds du ciel" de Vernor Vinge. et pour appâter  @Kaiser Sauze, un fan de space-opéra  donc :
"Dans l'immensité de la galaxie, l'étoile Marche-Arrêt est une énigme : elle s'éteint pendant deux-cent quinze ans puis se rallume pour 35 ans. Son unique planète est habitée par des araignées intelligentes qui viennent d'inventer la radio... leurs signaux attirent deux expéditions interstellaires..."

... si vous aussi vous avez des exemples de 4ième  de couv' qui peuvent faire  envie, n'hésitez-pas...

Merci beaucoup pour ta proposition mais ce speech ne m inspire pas. J adore la politique intergalactique mais je suis assez fermé aux espèces animalières comme les araignées.
Personnellement je ne trouve pas que Fondation d Asimov est mal vieilli.

Quelqu un a des news pour la série tv tiré d'Hypérion?

Au tréfonds du ciel est un roman bien plus intéressant qu’une chronique de la vie des araignées. Du reste, en lisant ce roman, je n’ai que rarement eu le sentiment d’avoir affaire à une race d’arachnides. Ce qui n’a pas d’importance puisque l’intérêt est ailleurs.

Les défauts de ce roman sont plutôt un ventre mou et un style que j’ai trouvé fort médiocre.

Si vous souhaitez un roman qui explore bien davantage ce que pourrait être la société de races arachnides intelligente, il faut lire Dans la toile du temps d’Adrian Tchaikovsky.