@ Pyjam J’ai lu le premier (pavé) tome Le Passage.
La suite vaut le coup? Ton ressenti.
Doublon
J’ai lu Le Passage il y a deux semaines. Tu comprendras qu’après ça, j’ai eu envie de faire une pause. ;0)
Le tome 2 est 25% plus court cela dit.
Je reconnais le métier de l’auteur, mais ce n’est pas trop ma came. Si je poursuis, ce ne sera pas avant un bon moment. J’ai d’autres priorités actuellement.
Pyjam dit :J'ai lu Le Passage il y a deux semaines. Tu comprendras qu'après ça, j'ai eu envie de faire une pause. ;0)
Le tome 2 est 25% plus court cela dit.
Je reconnais le métier de l'auteur, mais ce n'est pas trop ma came. Si je poursuis, ce ne sera pas avant un bon moment. J'ai d'autres priorités actuellement.
Ok merci. Ouai je comprends.
Je verrai aussi si je me lance dans la suite.
Merci à ceux qui m’ont répondu, je vais creuser!
Aux autres : n’hésitez pas a me donner des titres de roman catastrophe
Tiens, ça me fait penser au roman catastrophe ultime : Évolution de Stephen Baxter.
Un astéroïde percute la Terre il y a 65 millions d’années et des millions d’espèce disparaissent.
Mais Purga, un purgatorius du (futur) Montana survit et donne naissance à… l’Humanité.
Ça fait 1000 pages et le premier dialogue apparaît autour de la page 700 et pourtant c’est passionnant.
J’imagine que ça rentre dans la catégorie catastrophes, les apocalypses de J.G.Ballard. Il y en a quatre, le monde englouti, sécheresse, la forêt de crystal et le vent de nulle part. Le vent de nulle part a été renié plus tard par l’auteur mais les trois autres romans ont une excellente réputation. Je n’ai lu que le monde englouti mais c’était effectivement très bien.
J’ai adoré Le Passage (même si j’ai fait de courtes pauses entre les tomes). La totalité de l’histoire vaut le coup !
En post-apo, voir (en plus de ce qui a déjà été cité) du côté de L’autoroute sauvage de J. Verlanger (pseudo G. Thomas) et A comme Alone de T. Geha. Du frenchy pop corn.
Un bon vieux Cantique pour Leibowitz de Miller ça l’fait aussi !
Pyjam dit :
Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle
Le scénario le plus compliqué de l'année : “Un jour sans fin” à “Downton Abbey” écrit par Agatha Christie et David Lynch !
Vous êtes condamné à revivre la mort d'Evelyn Hardcastle tant que vous n'aurez pas découvert son assassin.
Un roman impossible à lâcher.
Fini ! C'était top, merci pour la découverte !
Ca m'a effectivement rappelé les Agatha Christie que je lisais tout jeune... en beaucoup plus compliqué :-) Le principe de la boucle temporelle est bien exploité et rend le processus d'enquête très original. Chouette lecture, je la recommanderai autour de moi.
Eh bien, heureux que cela t’ait plu.
Aurora de Kim Stanley Robinson, Bragelonne.
Kim Stanley Robinson est l’auteur bien connu de la trilogie martienne qui raconte avec un grand souci du détail scientifique la “terraformation” de notre voisine Mars, la petite sœur de la Terre.
Trente ans plus tard, il s’attaque au récit de la première tentative de colonisation d’une planète extra-solaire : Aurora, en réalité la lune d’une planète massive orbitant autour de l’étoile proche Tau Ceti à 12 années lumière d’ici.
Le moins que l’on puisse dire c’est que Robinson est beaucoup moins optimiste qu’il y a trente ans. En effet, l’expédition se révèle extrêmement complexe et périlleuse. Face à la nécessité d’entreprendre un voyage de 150 ans qui verra se succéder plusieurs générations de voyageurs, il est évident qu’on ne peut pas se contenter d’emmener quelques centaines d’humains. Il faut aussi emmener les animaux, les plantes, les insectes, les bactéries, les champignons, en fait toute une série d’écosystèmes variés qui devront rester en équilibre pendant toute la durée du voyage.
Une fois sur place, on n’est pas sortis de l’auberge : en fait, on ne fait qu’y entrer. Si la planète est inhabitable, il faut des millénaires pour la rendre habitable, et si elle est habitable alors elle est certainement habitée. Pas forcément par des extraterrestres civilisés, mais à coup sûr par des billions d’organismes dont la plupart sont invisibles et mortels.
Dès lors, comment affronter toutes ces difficultés ? Surtout quand on voit à quel point nous avons du mal à y faire face sur notre propre planète où nous avons créé des déséquilibres que nous peinons à enrayer (quand nous acceptons leur réalité).
Lever les yeux vers le ciel et rêver, c’est bien. Regarder autour de soi, savoir savourer ce que nous avons et le préserver c’est encore mieux.
De mes dix dernières lectures, je vous conseillerais:
* Le vieil homme et la guerre de John Scalzi
Tome 1 d’une saga de space-opéra militaire qui manie l’humour pas forcément où on s’attend à l’y trouver.
Le pitch est vendeur: “J’ai fait deux choses le jour de mes 75 ans : je suis allé sur la tombe de ma femme. Puis, je me suis engagé.”
Dans la même veine qu’ Etoiles, levez-vous, plus connu au cinéma sous le titre Starship Troopers, et que la Guerre Eternelle, que je lui préfère de très loin.
* Le bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti
Tome 1 d’une saga med-fan en cours.
L’ombre du Pouvoir, sous-titre de ce tome, permet à l’auteur de planter le décor d’un 14ème siècle aussi médiéval que boueux et cruel, en y mêlant subtilement des éléments de fantasy. A tel point que je vérifie mon arbre généalogique pour vérifier si je n’aurais pas quelques ancêtres elfes.
Ceux qui ont apprécié Gagner la Guerre, foncez !
Si je devais nuancer d’un bémol, je dirais que la trame s’attarde un peu trop sur un événement central, mais ce serait pinailler.
A obtenu plusieurs prix.
* Nous rêvions juste de liberté de Henri Loevenbrück
Grosse claque.
On suit le héros qui raconte son histoire à la première personne, l’histoire d’un individu en décalage avec la société des anénes 70/80 et qui décide de tout laisser derrière lui pour sillonner les Etats-Unis à moto, façon Easy Rider.
Le twist final vous marquera à jamais.
Livre bardé de prix.
kaiser sauze dit :
Je vais lire mon second cadeau Silot avant d attaquer Spin.
Deux bons bouquins, enfin si tu voulais écrire Silo sans le t.
J’ai commencé La Fille Automate de Paolo Bacigalupi, enfin j’ai essayé de le commencer, mais je n’arrive pas du tout à accrocher.
Si vous parvenez à me persuader que le début laborieux laisse place à un bon roman, je persiste, sinon j’allumerais mon premier feu de cheminée avec.
Govin dit :J'ai commencé La Fille Automate de Paolo Bacigalupi, enfin j'ai essayé de le commencer, mais je n'arrive pas du tout à accrocher.
Si vous parvenez à me persuader que le début laborieux laisse place à un bon roman, je persiste, sinon j'allumerais mon premier feu de cheminée avec.
Je l'ai achetée sur recommandation de l'auteur à l'occasion de ce forum, enthousiasmé par le prix Hugo obtenu. Mais j'ai eu du mal à persévérer. Je suis passé à un autre titre de ce même auteur (je ne m'en souviens plus sur le moment), mais là encore j'ai eu dû mal. J'ai tout mis de côté pour y revenir plus tard.
La fille automate est un livre absolument génial! Certes, il n’est pas toujours facile à lire de par les termes employés et les concepts utilisés.
De mon point de vue, il y 2 possibilités qui permettent de faciliter cette lecture :
- Lire La fille flûte qui est un recueil de nouvelles qui aborde tous les concepts introduits dans le livre : cela permet de bien comprendre chaque concept de façon isolé.
- Noter les termes (chinois en particulier) sur une feuille avec leur traduction au fur et à mesure. Passé les 50-100 premières pages vous aurez l’intégralité des mots dans votre dictionnaire.
Pour ce qui est du roman, et de vos donner l’envie de le lire, sachez qu’il est extrêmement réaliste, ce qui permet de se bien se projeter et voir ce que pourrait devenir notre monde dans un avenir pas si lointain.
J’espère vous avoir re-donner l’envie de lire ce livre et avoir vos retours sur ce forums sous peu!
PS : Pyjam, toi qui a une connaissance de la SF qui frôle l’insolence, pourrais-tu remotiver les troupes pour lire ce livre stp?
Désolé, je ne l’ai pas lu.
J’ai déjà lu ce livre et je ne l’ai pas particulièrement aimé non plus, désolée
Je suis en train de lire la première trilogie d’une jeune romancière que j’ai kickstartée sur Ulule : Ménestrels - Recueil 1, plein de bonnes idées, même si écriture un peu “naïve”.
J’ai également en route Mondes Derniers - L’Intégrale, Tome 1 : Zothique et Elamia, Tome 2 : La Forteresse des Secrets mais beaucoup de mal avec ces 2 livres, je m’ennuie.
Arf, bon dans ce cas Govin et Nissa la belle considérez que Mzelle se trompe de livre et que Pyjam a déjà mis le livre sur sa liste des très prochains livres à lire tellement il lui semble bien !
Je viens de terminer La supplication de Svetlana Alexievitch pour lequel elle a reçu le prix Nobel e littérature.
Dix ans après la catastrophe de Tchernobyl, en 1996, cette écrivaine et journaliste Biélorusse est allé interviewer des gens qui ont côtoyer la zone pendant ou après la catastrophe. On y retrouve donc les témoignages de liquidateurs, de leurs familles, des scientifiques, les soldats venus nettoyer la zone, des habitants de la zone (ceux qui y habitaient, ceux qui y habitent encore, et ceux qui sont venus s’y installer), et des zones alentours qui ont subi les retombés radioactifs.
Un livre poignant qui éclaire sur la “mentalité” soviétique (le dévouement à la patrie en particulier) et sur ce qu’on pu vivre les gens à cette époque et dans les années qui ont suivis.
J’avoue ne pas comprendre pourquoi elle a reçu le prix Nobel de littérature alors qu’elle ne fait “que” transcrire les paroles des gens. Il en reste néanmoins un livre qui m’a fait réfléchir aux risques technologiques, leurs prises en considération par l’état, et comment les gens sont gérés et informés lors de telles catastrophes.
Ce n’est pas un livre de SF et pourtant, il n’y a rien à y ajouter pour qu’il soit édité par l’Atalante (oui, je suis nantais) au lieu de J’ai lu…
Tu serais plutôt surpris alors que la politique japonaise post-Fukushima dénote une mentalité bien particulière aussi, pour rester soft.