Pour avoir vu la série Tchernobyl (qui est excellente, mais très dure), je me suis fait la réflexion aussi que si ça n’était pas arrivé en URSS, la gestion de la catastrophe n’aurait certainement pas été la même, et pas forcément dans le sens où on le pense. Des centaines de gens ont été sacrifiés (sciemment, par le pouvoir, même s’il s’agissait peut-être pour certains d’un engagement patriotique/idéologique) pour juguler le danger immédiat et probablement sauver une bonne partie de l’Europe. Je ne suis pas sûr qu’un pays occidental aurait fait ce choix, en tout cas de la même façon. Maintenant, l’origine même de la catastrophe semble aussi largement liée au fonctionnement du système soviétique.
Salut tout le monde,
Ces derniers mois j’ai lu pas mal lu de livres, et je cherche un peu l’inspiration :
J’ai lu Ready Player one, armada, artémis, Fondation, 3e droite, nanofiction, Shangri-la, La cantine de minuit, le gourmet solitaire, à la croisée des mondes, Le livre sans nom, Ghost money, Le roman de Jeanne, La vie secrète des écrivains, l’âge de pierre, Paris 2119, Le passe miroir, Monsieur Origami, 1984, 22.11.63, le maitre du haut chateau, le meilleure de monde, la ferme aux animaux, Tout Lovecraft, Farenheit 451, …
Et j’aimerais savoir quels sont un peu les livres que vous avez aimez dans ce genre là ?
Si vous voulez des précisions sur certains livres que j’ai lu ci-dessous je serais heureux de vous les partager.
tthorn dit :Salut tout le monde,
Ces derniers mois j'ai lu pas mal lu de livres, et je cherche un peu l'inspiration :
J'ai lu Ready Player one, armada, artémis, Fondation, 3e droite, nanofiction, Shangri-la, La cantine de minuit, le gourmet solitaire, à la croisée des mondes, Le livre sans nom, Ghost money, Le roman de Jeanne, La vie secrète des écrivains, l'âge de pierre, Paris 2119, Le passe miroir, Monsieur Origami, 1984, 22.11.63, le maitre du haut chateau, le meilleure de monde, la ferme aux animaux, Tout Lovecraft, Farenheit 451, ...
Et j'aimerais savoir quels sont un peu les livres que vous avez aimez dans ce genre là ?
Si vous voulez des précisions sur certains livres que j'ai lu ci-dessous je serais heureux de vous les partager.
As tu lu gagner la guerre de Jaworski?
Non je ne l’ai pas lu.
Ubik et Blade runner de Philip K. Dick
La fille automate de Paolo Bacigalupi
Silo de Hugh Howey
Ubik je l’ai dans ma liste. faudrait que je le lise.
tthorn dit :Salut tout le monde,
Ces derniers mois j'ai lu pas mal lu de livres, et je cherche un peu l'inspiration :
J'ai lu Ready Player one, armada, artémis, Fondation, 3e droite, nanofiction, Shangri-la, La cantine de minuit, le gourmet solitaire, à la croisée des mondes, Le livre sans nom, Ghost money, Le roman de Jeanne, La vie secrète des écrivains, l'âge de pierre, Paris 2119, Le passe miroir, Monsieur Origami, 1984, 22.11.63, le maitre du haut chateau, le meilleure de monde, la ferme aux animaux, Tout Lovecraft, Farenheit 451, ...
Et j'aimerais savoir quels sont un peu les livres que vous avez aimez dans ce genre là ?
Si vous voulez des précisions sur certains livres que j'ai lu ci-dessous je serais heureux de vous les partager.
C'est difficile de répondre. Je ne trouve pas que ces livres appartiennent au même genre.
Aujourd’hui — et parce que je viens de découvrir la publication l’année dernière d’un énorme recueil des textes phares de cet auteur — un petit coup de projecteur sur l’œuvre d’un authentique visionnaire : John Brunner.
La Tétralogie noire regroupe dans un parpaing relié (et sans doute pas facile à manier) de 1200 pages :
Tous à Zanzibar – Le Troupeau aveugle – L’Orbite déchiquetée – Sur l’onde de choc
4e de couverture :
Avec Tous à Zanzibar, prix Hugo 1969, véritable livre-univers, porté par une écriture audacieuse et travaillée, John Brunner nous offre une mosaïque de récits entremêlés, abordant aussi bien les thématiques sociales, politiques, économiques que technologiques. Il nous fait découvrir un XXIe siècle miné par les problèmes de surpopulation, la violence, le terrorisme, et qui voit se mettre en place des lois eugéniques de plus en plus strictes.
L’Orbite déchiquetée entre tout particulièrement en résonance avec la situation actuelle en mettant en scène de façon âpre les conflits raciaux et la folie au pouvoir sur fond d’Amérique désunie et sur-armée.
Le Troupeau aveugle, avec sa Méditerranée devenue une mer morte, nous plonge au coeur de la question écologique et de la pollution et lance un véritable cri d’alarme aux générations futures, c’est-à-dire nous !
Préfigurant le mouvement cyberpunk, Sur l’onde de choc nous confronte aux dangers d’une planète dominée par le numérique, en proie à la guerre informationnelle. La résonance est de nouveau au maximum avec notre monde connecté, soumis de plus en plus aux diktats des algorithmes, des virus et des réseaux sociaux.
Lanceur d’alerte avant l’heure, John Brunner fait de chacun des quatre romans autonomes une pièce d’un plus grand puzzle, celui de notre époque ! La Tétralogie noire forme un extraordinaire miroir du monde qui se dessine chaque jour, démontrant une nouvelle fois que la SF est bien la littérature de notre temps.
La préface de Patrick Moran, auteur, professeur de Littérature comparée et admirateur du travail de John Brunner, nous permet de saisir au plus juste l’importance de cette œuvre.
———
Un court article sur l’aspect prophétique de ces œuvres.
Et la critique de Nébal
Ces 4 romans ne sont pas tous faciles à trouver. Seul Tous à Zanzibar est disponible en numérique.
Et L’Orbite déchiquetée ressort ce mois-ci, le 19, en poche chez Mnémos (l’éditeur de ce recueil).
Mon préféré : Le Troupeau aveugle. La fin du monde comme si vous y étiez.
Ah ! mais on y est au fait ! C’est justement pourquoi c’est une œuvre visionnaire.
Et c’est pourquoi le titre est si bien choisi.
Super coup de projecteur de Pyjam sur cet auteur.
J’ai déjà lu Tous à Zanzibar et le Troupeau aveugle que je recommande également.
3ème tome des aventures d’Harry Potter de J. K. Rowling : Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban.
Pas de grosses surprises dans la manière d’aborder le livre, nous sommes en terrain connu. C’est facile à lire et l’intrigue est intéressant même si elle n’est réellement développée que le dernier quart du livre (avant nous suivons l’année scolaire à Poudlard). Par contre, il y a aussi pleins de redondances avec les précédents épisodes mais peu de nouvelles idées originales (il y en à quand même quelques unes mais elles sont bien mins nombreuses que dan les tomes précédent je trouve).
Certes le livre peut être lu sans avoir lu les précédents mais je pense que ce serait un peu bancal, et donc la 3ème explication de la famille Dursley, de la famille Wesley, des différents protagonistes que l’on connait déjà, est à mon sens inutile et pas la bienvenue. Autre détail, et j’insiste sur le mot détail, la bièraubeurre qui tourne la tête pour des enfants de 13 ans?! Ok, les anglais semblent avoir un autre rapport à la bière que nous autres français mais ça semble quand même bizarre dans un livre qui peut être lu par un enfant/ado.
A part ça, on sent que la série commence réellement à en devenir une. J’entends par là que les épisodes précédents étaient des one shot car hormis les années scolaires qui se suivent et la mot vol-de mort qui revient de temps en temps il n’y avait pas d’intrigues liées d’un épisode au suivant et là je pense que le livre suivant aura lien un peu moins ténu avec celui-ci. Attention, nous avons bien ici une histoire complète avec un début et une fin!
En résumé, lecture facile et agréable pour passer un bon moment mais la magie n’a pas autant opéré pour ce tome contrairement aux précédents, la faute à un manque de nouvelles idées originales.
Je pense que les rappels au début des livres est dû au fait qu’il fallait quand même attendre plusieurs mois (voire un an ou plus) entre deux tomes. J’ai lu les premiers bien plus souvent que les autres parce que je les relisais tous quand un nouveau sortait, mais ça ne devait de loin pas être le cas de tous les lecteurs de la série.
morris_toc dit :Super coup de projecteur de Pyjam sur cet auteur.
J'ai déjà lu Tous à Zanzibar et le Troupeau aveugle que je recommande également.
@stueur: je laisserais donc sa chance à la fille automate, sur tes recommandations.
En parlant de livre dans lequel il est difficile d'entrer, Tous à zanzibar a sa place. Perso, j'ai abandonné la lecture très rapidement.
@ Govin : Ah ben dans ce cas, j’espère qu’il te plaira autant qu’il m’a plu! J’attends ton retour avec impatience!
Je soutiens Stueur pour la fille automate. C’est vraiment un roman d.anticipation qui m’a semblé si réaliste ! Monsanto a gagné et voilà notre avenir. Voir ce monde sous différentes perspectives est passionnant.
Et je ne peux que vous conseiller Étoiles, garde à vous (starship trooper). Rien à voir avec le film, je l’ai commencé sans rien en attendre et j’en n ai pas pu le lâcher, un véritable coup de cœur. Je le trouve bien meilleur que la guerre éternelle qui m.avait passablement ennuyée à l’epoque. Je n.arrive pas à comprendre pourquoi certains traitent ce livre de pamphlet militariste.
J’ai lu en terre étrangère d’heinlein, et malgré quelques fulgurances je le trouve mal vieilli.
Sinon en ce moment c’est Alamut de Bartol, un roman sur l.ascension d Hassan sabbah, le leader de la mythique secte des hashishin. C’est brillant, machiavélique, et d’actualite sur l endoctrinement fanatique à visée politique.
Phorya dit :Sinon en ce moment c’est Alamut de Bartol, un roman sur l.ascension d Hassan sabbah, le leader de la mythique secte des hashishin. C’est brillant, machiavélique, et d’actualite sur l endoctrinement fanatique à visée politique.
Je vais essayer de le trouver, celui-là, ce que tu décris m'intéresse.
As-tu lu le magnifique Samarcande d'Amin Maalouf ? On y croise la secte, entre autre.
Sinon, j'ai vu en librairie un roman qui m'a intrigué : Feuillets de Cuivre, de Clavel.
J'ai hésité à le prendre, quelqu'un pour me persuader que j'ai eu tort de ne pas le faire ?
Pour ma part je n'ai lu que du dispensable, malheureusement.
Enfin y en a un de bien quand même.
Je passe direct sur Baise-moi de Virginie Despentes, j'en ai lu qu'un tiers, je ne savais même pas qu'on pouvait appeler ça de la littérature.
Pourquoi il m'a prêté ça, l'autre dingue, c'est là seule chose que je me demande. Si y a un message derrière, je le fracasse.
2 romans de Fred Vargas : Ceux qui vont mourir te saluent et L'homme aux cercles bleus.
Agréable, sans plus.
Ça m'a fait penser à la série des Malaussene de Daniel Pennac dans l'esprit (polar-humour-galerie de personnages farfelus).
La comparaison pour moi s'arrête là (rien que pour la différence de style littéraire, elle n'a peut-être même pas raison d'être), ça ne boxe pas dans la même catégorie, je n'ai pas éprouvé du tout le même plaisir.
Malaussene, c'est trop haut.
On m'avait offert Le suspendu de Conakry de J.C. Rufin, premier tome d'une série sur un Consul loufoque qui aime jouer à l'inspecteur.
C'est pas la catastrophe comme Le parfum d'Adam, son roman sur le terrorisme écologique pétri de cliché (je m'excuse auprès de ceux qui ont aimé) mais quand même, bof bof bof.
Peut-être que si son supposé chef d'oeuvre Rouge Brésil me passe sous les yeux je le lirais, mais je ne vais pas courir après.
Lu également Moon, de Tony Hillerman, un auteur de romans policiers connus pour ses séries ayant pour héros des flics d'origine Navajo (territoire où il est lui-même né).
Rien à voir avec les indiens, dans celui-là on suit un loser de journaliste digne des frères Cohen (l'humour en moins), qui va se retrouver loin de son Colorado alors que son seul désir est d'y retourner, à la recherche d'un bébé asiatique inconnu, à savoir la fille de son défunt frère.
Le problème, c'est que la chtiote est censée être aux Philippines mais qu'elle n'y est pas, et que l'Asie du sud-est, en avril 1975, c'est un gros bordel, passez moi l'expression : les Khmers rouges massacrent à tour de bras au Cambodge, et le Vietnam du Nord avance à grands pas sur Saïgon.
Encore une fois faussement présenté comme un polar, on est bien plus dans la fibre aventuro-romanesque, avec même du Feng Shui et une hollandaise avec un nom pas possible dedans.
L'écriture est classique, l'intrigue très plaisante, ça donne une belle histoire et un bon roman.
A la réflexion, le JdS, c'est en train de devenir comme le cinéma ou la littérature : une abondance de trucs complètement dispensables qui occultent le meilleur.
Du fast-food jusque dans la culture.
En fait, on est des cons.
Mr le Néophyte dit :2 romans de Fred Vargas : Ceux qui vont mourir te saluent et L'homme aux cercles bleus.
Agréable, sans plus.
C'est mon péché mignon, les Fred Vargas.
Moins les premiers (avec les 3 bonhommes) que les suivants avec Adamsberg, Danglard et toute la bande.
Toujours des persos plus perchés les uns que les autres, et en même temps tellement proches.. des enquêtes qui vont parfois chercher loin souvent basées sur une légende (La Peste, les loups garous..). C'est pas trop complexe, ça se lit parfaitement pour accompagner les vacances.
Ah, et je recommande son Petit traité de toutes vérités sur l'existence, un petit essai (2€ dans les bonnes crêmeries) qui quelque part a un peu changé ma vie, notamment en m'apprenant le détachement et l'évitement du stress. Un plaisir à lire si on accroche au style.
znokiss dit :C'est mon péché mignon, les Fred Vargas.
Pareil, j'avoue y être assez sensible.
J'aime beaucoup le ton très particulier des Vargas, avec tous ces personnages pas réalistes pour deux sous, mais malgré tout très vivants. Et il y a là-dedans une sensibilité française très intéressante, ça ne cherche pas du tout à imiter le polar à l'américaine (hein, Grangé) et je trouve ça assez unique.
Toujours un plaisir à lire, mais quand ça demande une GROSSE suspension d'incrédulité comme dans son dernier, sur La Recluse.
znokiss dit :Mr le Néophyte dit :2 romans de Fred Vargas : Ceux qui vont mourir te saluent et L'homme aux cercles bleus.
Agréable, sans plus.ça se lit parfaitement pour accompagner les vacances.
Voilà, en fait je ne m'attendais pas à ça.
Les seules oeuvres que je connaissais de Vargas, ce sont les BD qu'elle a fait avec Baudoin.
Les 4 fleuves (avec Adamsberg), je l'avais beaucoup apprécié.
Ils ont collaboré sur une autre, je ne me souviens plus du titre, elle m'avait moins plus.
Ceux qui vont mourir et L'homme (j'ai préféré celui-ci, grâce aux personnages en effet), il y a de "la verve".
Mais les intrigues, je les ai trouvées moyennes, ça m'a justement rappelé les page-turner à l'américaine (pas dans le style, hein, mais dans le côté tiré par les cheveux).
Je crois que je préfère quand c'est réaliste et qu'il y a un contexte solide (à la Ellroy par exemple), bon ça n'a rien à voir, c'est juste une histoire de goût.
Ou alors, faut que ça sorte d'avantage du contexte polar, comme Pennac, où ça touche à la fois au comique (surtout) et au drame (un peu).
Pyjam dit :
Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle
Le scénario le plus compliqué de l'année : “Un jour sans fin” à “Downton Abbey” écrit par Agatha Christie et David Lynch !
Vous êtes condamné à revivre la mort d'Evelyn Hardcastle tant que vous n'aurez pas découvert son assassin.
Un roman impossible à lâcher.
Je suis en train de terminer ce livre, et je suis tout à fait d'accord avec Pyjam (comme souvent): je l'ai trouvé hypnotique, impossible à lâcher certes, mais il faut surtout dire que si on accroche, il ne faut pas le lâcher. En effet, j'ai eu le malheur de le laisser de côté 1 journée et ça a été dur de me remettre "dans la boucle" (bon, je suis dans quel hôte là, quelle heure est-il, que sait-il...)
Tout ça pour dire que j'ai adoré, que je le conseillerai à mes amis lecteurs, et que si vous avez d'autres conseils de lecture de bouquins de ce type (j'entends par là originaux, qu'on n'a pas l'impression d'avoir déjà lus 10 fois, bien construits et bien écrits...), je suis preneuse!
Merci encore pour tous vos conseils, ce sujet est une mine d'idées pour moi.