Je me suis régalé avec ce livre, et je suis heureux de le faire découvrir.
C’est vrai qu’il vaut mieux le lire assez vite pour être sûr de ne rien oublier et d’en apprécier la construction. Heureusement, il se laisse dévorer.
Là, j’attaque Une cosmologie de monstres, premier roman de Shaun Hamill. Avant même sa sortie officielle, déjà 4,34 de moyenne sur Babelio. Stephen King a dit qu’il nous plaira; qui serais-je pour le contredire ?
eimef dit :Pyjam dit :
Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle
Le scénario le plus compliqué de l'année : “Un jour sans fin” à “Downton Abbey” écrit par Agatha Christie et David Lynch !
Vous êtes condamné à revivre la mort d'Evelyn Hardcastle tant que vous n'aurez pas découvert son assassin.
Un roman impossible à lâcher.
j'entends par là originaux, qu'on n'a pas l'impression d'avoir déjà lus 10 fois, bien construits et bien écrits...), je suis preneuse
Alors je me permets de te conseiller le roman qui m'a le plus marqué ces dernières années, Anima de Wajdi Mouawad.
Avec un bémol néanmoins, parce qu'émotionnellement parlant, c'est brutal, il vaut mieux le savoir.
Pas un roman du genre gore ou horreur, non, bien pire, la quête d'un homme contraint de cheminer dans les ténèbres à la recherche d'un assassin (oui, dit comme ça, ça fait moyennement original et pas trop envie).
Le procédé narratif est génial, les chapitres sont très courts, juste le temps d'un uppercut, l'écriture est sublime et c'est ce qui permet de maintenir la tête du lecteur hors de l'eau.
Ça doit être un polar dramatique, un truc comme ça, j'en sais rien au juste, c'est quelque chose que je ne pense pas que tu aies déjà lu ne serait-ce qu'une fois.
Ou alors faudra me le dire, je prends tout de suite !
Je répète quand même ma mise en garde, il faut être prêt à plonger profondément dans l'ombre, et se raccrocher uniquement à la plume lumineuse de l'auteur.
Bon j'arrête les envolées lyriques, et je te souhaite bon courage si tu ouvres ce bouquin.
Adieu.
Merci pour le conseil, de Wajdi Mouawad j’ai lu sa pièce de théâtre Incendies et j’ai beaucoup aimé, donc je ne suis pas étonnée que tu cites cet auteur. Et je ne suis pas étonnée non plus que tu dises que Anima est émotionnellement fort, car c’était aussi le cas d’Incendies.
Dans les bouquins à la narration complètement barrée, je crois qu’il est difficile de faire plus extrême que la maison des feuilles de Danielewski. Je sais qu’il est sorti en poche, même si je ne suis pas sûr que la lecture s’en trouve facilitée. Un livre étonnant avec des histoires imbriquées dans d’autres histoires, sur fond d’exploration d’une maison aux dimensions labyrinthiques et semblant abriter un monstre. Le livre lui-même prend la forme d’un labyrinthe, avec quantité de notes de bas de page, d’écriture dans tous les sens et de changements de polices. Je ne suis pas sûr de l’avoir autant apprécié que ce que les critiques laissaient espérer. Ce qui est en revanche certain, c’est que c’est une lecture difficile mais unique et marquante. Si vous êtes intéressés, achetez le tant que c’est trouvable.
Sinon, dans les lectures à histoires enchâssées, j’ai parlé il y a quelques temps du manuscrit trouvé à Saragosse de Potocki dont je conseille toujours la lecture dans sa version de 1810.
Mon chouchou dans la catégorie des livres bizarres, un de mes livres préférés tout court, reste depuis des années feu pâle de Nabokov qui se paye en plus le luxe d’être drôle. Dans la même catégorie de livres, j’avais apprécié Si par une nuit d’hiver un voyageur de Calvino et Vente à la criée du lot 49 de Pynchon.
Merci pour tous ces conseils, ça fait une belle liste de lecture!
Je piocherai peut-être des idées là-dedans moi aussi, parce que pareil qu’eimef, j’ai lu cette semaine Les Sept morts d’Evelyn Hardcastle et j’y suis restée accrochée tout du long.
A croire que Pyjam nous l’avait bien vendu, et tant mieux !
De retour pour le 4ème tome de la saga Harry Potter par J.K. Rowling, Harry Potter et la coupe de feu.
On prend les même et on recommence. Une nouvelle année à l’école avec les même cours. Un nouveau prof de défense contre les forces du mal. Des personnages manichéens au possible (on est très loin d’avoir 50 nuances de gris dans les personnes…).
Pas tout à fait quand même. L’histoire est beaucoup plus longue, plus sombre/moins enfantine, le méchant est plus méchant que jamais! Par contre, peu de nouveautés dans cet opus.
Cette fois ci, un concours (sorti de nulle part) fait son apparition et ce sera l’occasion de présenter d’autres écoles (et donc de nouveaux profs et élèves). Tout est basé autour de ce fameux concours complètement capilotratcté. J’ai le sentiment que pour cet opus l’inspiration était en manque et qu’il a fallu trouver un truc rapidement pour assurer la sortie d’un livre par an.
Je crois en avoir trop lu d’affilé, je commence à être gavé. Oui, je lirais la suite. Oui, c’est toujours intéressant. Non, il n’est pas nécessaire, ni même agréable de faire la série d’une traite.
Le roman que j’attends avec impatience vient de sortir des presses.
Sortie en librairies le 24 octobre.
Pyjam dit :Le roman que j'attends avec impatience vient de sortir des presses.
Sortie en librairies le 24 octobre.
Pourquoi l'attends-tu impatiemment?
La réponse est dans l’image. ;0)
Mais d’autres chroniqueurs en ont déjà dit beaucoup de bien.
C’est le premier tome d’une tétralogie.
Le Bélial’ a diffusé une plaquette de présentation :
https://www.belial.fr/belial/media/bonus/plaquette-terra-ignota-web.pdf
Pour ceux que ça branche et qui sont dans le coin, il y aura une soirée de présentation, en présence de l’auteure, à Lille, le 25 octobre, à la librairie des Quatre Chemins, à 20 heures.
Pyjam dit :La réponse est dans l'image. ;0)Certes... mais ce type de bandeau est présent sur la moitié des bouquins qui sortent en librairie ;-)
Ce doit être parce que l'avis est exprimé par Robert Charles Wilson alors...
C’est vrai. J’ai bondi sur une réponse facile.
Il serait plus juste de dire que Feydrautha a dit que Trop semblable à l’éclair c’est trop de la balle. Enfin, il ne s’est pas permis un jeu de mots aussi foireux, mais il le pense néanmoins.
Toi — eimef —, qui cherche des bouquins hors normes, avec celui-là tu devrais être servie.
La critique est là :
https://lepauledorion.com/2018/03/28/too-like-the-lightning-terra-ignota-1-4-ada-palmer/
De plus, Le Bélial’ a mis les petits plats dans les grands comme rarement (ou jamais), avec plaquette de présentation pour les libraires, et le premier chapitre déjà disponible en ligne (mais je ne l’ai pas lu, je préfère tout découvrir d’un coup).
Bref, ceux qui lisent les bouquins avant tout le monde disent que c’est l’événement SF de l’année, alors je leur fais confiance.
C’est un bouquin que j’ai repéré aussi. Mais il n’arrivera dans mes mains que quand la suite sera disponible. Attendre des mois voire plus pour avoir la fin d’une histoire, d’autant qu’elle est annoncée plutôt complexe, merci mais non merci, j’ai flingué suffisamment de lectures de cette manière. J’ai largement de quoi patienter sur ma pile !
Cette fois-ci, ce sera Camp de concentration de Thomas Disch.
De quoi ça parle : Louie en prison car étant objecteur de conscience, se retrouve transférer secrètement dans une prison secrète pour rapporter les faits liés aux recherches secrètes faites dans le camp sur les prisonniers. (oui, c’est très secret…).
Est-ce que c’est bien? NON! C’est compliqué à lire avec des termes alambiqués. Tout est narré via le prisme du journal intime (le rapport) et comme le narrateur est poète, ça part parfois dans tous les sens. Le livre est en 2 parties, autant la première se tient à peu près et suit une chronologie, autant la deuxième est un fourre-tout d’idées plus absconses les unes que les autres. Reste la fin du livre (10 dernières pages sur 220) qui amène une idée originale mais forcément sous-exploitée…
Je ne sais plus où j’ai trouvé cette idée de lecture mais j’aurais mieux fait de m’abstenir plutôt que de l’ajouter dans ma liste.
Bref, je ne le recommande absolument pas. Si quelqu’un l’a apprécier, je serais intéressé d’avoir son point de vue.
Tu as craqué pour la couverture. ;0)
Même pas ! La couverture de l’édition que j’ai trouvé n’est vraiment pas sensas (un mec à poil, visiblement pas content, qui casse un mur de briques…).
Je connais. Cette couverture est franchement affreuse, même si au moins on évite les barbelés.
Ça doit bien faire 30 ans que ce livre est dans ma PAL, mais jamais il n’atteint le sommet.
Et c’est tout le mal que je te souhaite !
Fini cet après-midi Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez.
Très bon livre, comme les précédents, qui ne se lâche pas, avec une fin turbulente et tourbillonnante.
Si vous n’avez pas lu l’excellent Puzzle du même auteur, je vous le conseille également (toute la famille l’a lu et apprécié, y compris l’adolescent de 13 ans, c’est dire).
Prochain livre : Histoire du débarquement en Normandie d’Olivier Wieviorkade dans la collection Points Histoire (superbe collection, au demeurant, pour les amoureux de l’Histoire avec un grand H). Livre acheté après une visite de l’extraordinaire Mémorial à Caen que je vous recommande très vivement pour sortir des jeux de société de temps en temps, couplé à un périple de quelques jours du côté de Port-en-Bessin Huppain.
moi j’avais trouvé bof puzzle, je le trouvais très forcé.
En revanche j’avais adoré deuils de miel, un peu trash par contre…