Cela fait un moment que je voulais participer à ce post alors je me lance avec mes lectures depuis le confinement
Words of Radiance et Oathbringer les volumes 2 et 3 de The Stormlight Archive par Brandon Sanderson : de la High Fantasy dans ce qui se fait de mieux , pour moi, un world building assez dingue , des personnages qui evoluent au fil des pages de manière intéressante et originale , un système de magie qui tiens la route(la marque de fabrique de Sanderson)
Un paquet de nouvelles dans le Cosmere , l univers crée par Sanderson ou se passe la majorité de ses romans (Elantris , Warbreaker,Mistborn,)
J adore vraiment son style et les univers qu il développe c est bluffant
Metro 2033 : je me suis un peu ennuyé , j ai trouvé cela assez long par moment , mais les deux derniers chapitres rattrapent l ensemble
The Forever War par Joe Haldernan : La terre est en guerre contre un race extra terrestre , pour voyager les humains utilisent des wornholes pour atteindre les zones de combats.Quand pour les soldats il s est passe quelques mois , des siècles se sont écoulés sur Terre.Un vrai chef d oeuvre de Sf , à l opposé de Starship Troopers de Heinlein.Haldernan est un ancien du Viet Man , il denonce le systeme le militaire mais aime les hommes qui la compose
The Southern Book Club’s Guide to Slaying Vampires de Grady Hendrix : une groupe de lecture de femmes au foyer du sud des Etats Unis va se retrouver confronter à un nouvel arrivant dans leur quartier paisible
C est léger , assez violent par moment , ça se lit tout seul , un bon moment
All Systems Red de Martha Wells : dans un monde dominé par les Corporations , un cyborg de sécurité hacke son module de contrôle.On va le suivre lors d une mission scientifique sur une planète éloignée.Ecrit dans un style journal c est très bien écrit .Mais ce qui fait le charme de l ouvrage c est le Murderboot(c est comme ça qu il se nomme ) .Son rapport aux humains , aux relations sociales et aux séries télé
This Is How You Lose the Time War de Amal El-Mohtar et Max Gladstone : récit majoritairement épistolaire entre les agents de 2 factions qui se livrent une guerre temporelle à travers le temps et les dimensions.C est assez surprenant , très lyrique par moment.Il faut pas s attendre à des grands combats ou autres c est très intimistes en fin de compte.Agréable à lire
J ai pas trop détaillé pour éviter le pavé indigeste
T’inquiète, ce n’est pas indigeste du tout.
D’accord avec mon vdd! Par contre, je suppose que les livres sont en anglais. Et cela risque de réduire le nombre de personnes avec qui tu pourras échanger. Si tu pouvais mettre le titre en français en plus, cela pourrait aider (enfin, sous réserve qu’il ait été traduit).
@lug Très intéressant.
J’acquiesce sur “Les Archives de Roshar” (bien qu’ayant lu beaucoup de fantasy c’est du tout bon) et “La Guerre Eternelle” (classique indémodable).
J’ai la série des “Journal d’un AssaSynth” dans ma PAL, ça ne devrait pas tarder.
Pour Metro 2033, j’ai bien accroché. Mais je ne me lancerai pas dans la suite.
P.S. : Oui, je lis en français ;o)
P.P.S. : Je participerai peut-être bien aussi à ce topic un d’ces quat’ …
En effet j aurais dut mettre les titres en français pour ceux traduit , merci à Agone de l avoir fait
Stormlight Archive c est Les Archives de Roshar , avec Le Livre des Radieux et Justicière. Forever war devient la Guerre Eternelle , All System Reds c est Défaillances Systemes du cycle de Journal d’un AssaSynth. Les autres sont pas encore traduits
Pour en revenir à Roshar c est vraiment fort , surtout si on a lu les autres cycles (Fils des Brumes,Wax et Wayne,Elantris…) car meme si ils sont indépendant au niveau de l histoire , se passent dans le meme univers , Le Cosmere est il y a au moins un personnage présent dans tous.Et plus on lit plus on se rends compte des points communs , voir des personnages qui apparaissent dans plusieurs cycles .Il y a 10 volumes de prévu dans Roshar ,il y a un rythme d écriture ,le meme que King voir plus.Et comme dit Agone meme quand on a bcp lu de Fantasy , Sanderson amène pour moi un elan de fraicheur assez rare dans le genre
De retour pour Le Cercle de Dave Eggers.
Mae se fait embaucher dans la plus prestigieuse entreprise de la Silicone Vallée, le Cercle (toute ressemblance avec Google ne serait absolument pas fortuite)via l’entremise d’Annie, une des ses copines de fac. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles comme dirait Pangloss. Mae se retrouve à travailler au sein de l’expérience client (traduction : le sav) avec pour objectif une satisfaction client de 95%. Et comme il s’agit d’une communauté plus qu’une entreprise, elle communique avec tous le réseau du Cercle, ce qui est plutôt chronophage… De plus, le Cercle fourmille d’idée innovantes pour faciliter la vie et va toujours plus loin dans l’amélioration de la satisfaction client. Par contre, son ex, Mercer, ainsi que ses parents ne voient pas d’un même oeil les intrusions du Cercle dans la vie privée des gens…
Un livre vraiment top qui décrit les réseaux sociaux, leurs impacts et la perte de libertés qu’elle peut/va engendrer.
Il est très bien écrit, avec une montée crescendo. Même si on voit où l’auteur veut nous emmener, il trouve beaucoup d’idées intéressantes.
Un livre vraiment super que je recommande chaudement. Pour ceux qui préfèrent les films, le livre a été adapté pour le cinéma, par contre je ne l’ai pas vu donc je ne sais pas s’il est fidèle au roman et s’il est bien.
stueur dit :De retour pour Le Cercle de Dave Eggers.
Mae se fait embaucher dans la plus prestigieuse entreprise de la Silicone Vallée, le Cercle (toute ressemblance avec Google ne serait absolument pas fortuite)via l'entremise d'Annie, une des ses copines de fac. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes comme dirait Pangloss. Mae se retrouve à travailler au sein de l'expérience client (traduction : le sav) avec pour objectif une satisfaction client de 95%. Et comme il s'agit d'une communauté plus qu'une entreprise, elle communique avec tous le réseau du Cercle, ce qui est plutôt chronophage... De plus, le Cercle fourmille d'idée innovantes pour faciliter la vie et va toujours plus loin dans l'amélioration de la satisfaction client. Par contre, son ex, Mercer, ainsi que ses parents ne voient pas d'un même oeil les intrusions du Cercle dans la vie privée des gens...
Un livre vraiment top qui décrit les réseaux sociaux, leurs impacts et la perte de libertés qu'elle peut/va engendrer.
Il est très bien écrit, avec une montée crescendo. Même si on voit où l'auteur veut nous emmener, il trouve beaucoup d'idées intéressantes.
Un livre vraiment super que je recommande chaudement. Pour ceux qui préfèrent les films, le livre a été adapté pour le cinéma, par contre je ne l'ai pas vu donc je ne sais pas s'il est fidèle au roman et s'il est bien.
1) J'ai eu une prof de français qui te taperai sur les doigts : la phrase de Pangloss est "tout est au mieux dans le meilleur des mondes POSSIBLES", et ça change tout :p
2) j'ai vu le film, que j'ai beaucoup apprécié, c'est un black mirror en moins violent. Je n'ai pas lu le bouquin par contre, donc difficile de comparer.
En effet! Du coup, je me permet de corriger mon poste
Bonjour à tous,
J’ai arrêté la lecture plaisir pendant de nombreuses années, j’ai repris à la naissance de ma première fille en commençant par des policiers, avec l’auteur Olivier Norek (que je conseille à tous, c’est un policier et ça se ressent).
Ce que j’aime c’est la fluidité de la lecture, un rythme important sans descriptions longues, un suspens haletant.
J’ai envie de lire de la SF (pour changer un peu, car ça fait quatre ans que je lis énormément de policiers), pouvez vous me conseiller un livre de SF qui pourrait me correspondre ?
Merci à tous.
Bonjour @Yzar.
Avant de me lancer à mon tour pour contribuer à ce post, je me permets une rapide demande de précision : le style SF est assez vaste (comme tous les autres), des envies particulières ?
Je ne lis pas beaucoup de SF pure et dure, mais dans le style “polar + SF” qui pourrait être intéressant pour faire la transition, je pense à Richard Morgan et son Takeshi Kovacs (“Techno Thriller” simple mais efficace), Asimov et son Cercle des Veufs Noirs (des nouvelles sympa par un des maîtres de la SF), ou encore Feuillets de Cuivre de Clavel (mais on est plus sur une sorte de Steampunk).
Ca ne vaut peut être pas grand chose mais ça lance la discussion ;o)
Merci pour les propositions, je vais regarder tout ça !
Je suis plutôt intéressé par de l anticipation, mais je suis ouvert à tout.
Spin, de Robert Charles Wilson.
Bon, je le ressort à chaque fois, mais pour moi c’était une bonne petite baffe. Récit à la fois près des 3 personnages principaux, mais également récit global dans ce gros changement qui frappe la terre.
En gros, un soir d’Octobre, les étoiles disparaissent. Et… (et j’ose même pas en dire plus pour ne rien gâcher).
Tiens, rien que d’en parler j’ai envie de le relire…
@znokiss, Spin est une trilogie c’est bien ça ? Les trois tomes sont tous bons ?
La lecture est-elle fluide avec un rythme rapide ? (je ne sais pas si ma question est claire…en fait je ne cherche pas un roman difficile d’accès, je veux que ce soit un plaisir simple, je lis avant de me coucher et je ne cherche pas un défi intellectuel).
Merci beaucoup
Je connaissais pas Spin , ça à l air sympa en effet
Sinon mes dernières lectures :
Unlocked et Lock In(les Enfermés) de John Scalzi : le premier est une nouvelle qui présente le monde , l autre un roman.L histoire dans un futur proche un variante de la grippe très violente (oui c est d actualités) fait des millions de mort à travers le monde ainsi que de nombreuses victimes d un Lock In , elles se retrouvent enfermées dans leurs corps sans pouvoir communiquer , bouger mais reste consciente.On va suivre deux agents du FBI dans un enquete qui justement est liée à ces victimes de lock in.J ai beaucoup aimé , c est très rythmé , ça se lit tout seul et bien ficelé.Dur t en dire plus sans spoiler.Apparement la nouvelle est pas traduite c est bien dommage car sans elle , on doit etre un peu perdu au niveau du contexte
Old’Man War (le viel homme et la guerre) aussi de John Scalzi : le jour de ses 75 ans John Perry fait deux choses , il visite la tombe de sa femme et s engage dans l armée.De la Sci Fi militariste ,Scalzi a un style que j adore . Comme plus haut c est vraiment très bien rythmé , drole et le monde vraiment sympa à decouvrir.C est le 1er volume d un cycle de 6 , j ai deja attaqué le 2eme
Spin est un excellent roman, mais je n’appellerai pas ça un page-turner, d’ailleurs je n’ai pas le sentiment que ça plairait à l’auteur.
Mais qu’est ce que tu appelles de l’anticipation ? C’est un terme plutôt tombé en désuétude.
Le roman d’anticipation par excellence c’est 1984 : ça parle d’une société où le média est un outil de propagande de l’état tout puissant, les citoyens sont surveillés, les contestataires sont considérés comme des malades mentaux et sont “réhabilités”.
Il y a aussi eu Le Troupeau aveugle, un roman de John Brunner où les multinationales toutes puissantes contrôlent les médias et polluent à tout va, rendant l’environnement impropre à la vie humaine. Ça se termine par la guerre civile.
Ce type de littérature ne sert évidemment à rien : soit les gens ne les lisent pas, soit ils se dépêchent d’oublier, sois ils restent sourd et aveugles.
Parles-tu de roman “d’aventures” futuriste ? éventuellement sur d’autres planètes ?
Tu veux des titres disponibles en papier ou en numérique ?
Comme mes voisins du dessus, j’ai besoin de plus d’infos pour savoir quoi te proposer.
Néanmoins, si je dois résumer :
- Un livre qui se boit comme du petit lait
- Un livre d’anticipation => est-ce que tu veux dire par là un livre qui anticipe une avenir possible?
Sinon si je devais pousser, quel genre te plairait le plus ?
- Space opéra
- Aventure
- Anticipation
- Avec des technologies qui n’existe pas ou au contraire quelque chose de potentiellement très réaliste
- Un livre qui pose le personnage dans une situation et ensuite on voit ce que ça done
…
Merci à tous, je vais regarder toutes vos propositions.
J ai écrit anticipation dans le sens qui anticipe un futur proche de façon assez réaliste.
Je ne recherche pas de la SF avec extraterrestres.
Et en effet je souhaite que ce soit du petit lait !
En papier et en français.
Je pense que l histoire de 1984 pourrait me plaire.
Je vais regarder tout ça, merci encore
quelqu’un a t il lu la trilogie Blackwing de Ed Mcdonald ?
j’hésite aussi avec la série Le Livre des pénitents qui me semble t il n’est pas une série dont les roman se suivent.
Yzar dit :Merci à tous, je vais regarder toutes vos propositions.
J ai écrit anticipation dans le sens qui anticipe un futur proche de façon assez réaliste.
Je ne recherche pas de la SF avec extraterrestres.
Et en effet je souhaite que ce soit du petit lait !
En papier et en français.
Je pense que l histoire de 1984 pourrait me plaire.
Je vais regarder tout ça, merci encore
Les bouquins de Pierre Bordage se lisent facilement
oups désolé non ça ne colle pas niveau thème
@ Harry Cover, inconnu au bataillon (la trilogie Blackwing de Ed Mcdonald ni Le Livre des pénitents). Et je n’ai lu que le premier tome des guerriers du silence de Pierre Bordage et je n’ai pas aimé.