OK, dans ce cas, je peux te proposer plusieurs choses qui me semblent coller à tes envies :
- Silo (même si Znokiss n’a pas kiffé…) de Hugh Howey
- Les livres de Barjavel, dont : Ravage, La nuit des temps, Le grand secret
- La servante écarlate de Margaret Atwood
- La brèche de Christophe Lambert
- Seul sur Mars de Andy Weir
- World war Z de Max Brooks
Tout ces livres se lisent facilement et il n’y a pas d’extraterrestres !
Bonne lecture, (et pense à nous faire tes retours que nous puissions échanger et te conseiller d’autres livres).
Yzar, les romans de SF qui se situent dans un avenir proche sont généralement des œuvres qui cherchent à faire réfléchir le lecteur et sont rarement des page-turner.
Toutefois, je pense à :
• Andreas Eschbach : Jésus Vidéo, En panne sèche, et je dois citer l’excellent Des milliards de tapis de cheveux (mais ce n’est pas un futur proche, c’est une allégorie)
• Cixin Liu : la trilogie du Problème à trois corps. Il y a des extraterrestres, mais j’ai trouvé ça tellement bon que je le recommande tout de même.
• François Baranger : Dominium Mundi, un très long roman français que j’ai beaucoup aimé.
• Richard Morgan : Black Man se passe dans un futur proche. Et la suite Thin Air vient de paraître. Les romans de Richard Morgan sont toujours… full of testosterone. Il est aussi l’auteur de Carbone modifié qui se passe dans un futur plus lointain.
• John Scalzi (déjà mentionné) écrit des romans faciles à lire, mais pas idiot pour autant, et ses romans se trouvent facilement.
• Tom Sweterlitsch : Terminus, un polar de SF dans des futurs proches, bon page-turner, pas toujours facile à suivre mais bien prenant.
En classique, qui marie anticipation et policier : Soleil Vert de Harry Harrison.
Au niveau temporel c’est le bordel c’est un roman de 1966 qui se passe en 1999, le film (dont l’intrigue diffère un peu) date de 1973 et se passe en 2022. Donc maintenant si tu lis le livre ce n’est pas de l’anticipation et si tu regardes le film c’est une anticipation très légère
Excellent roman et film, je recommande les deux.
Hello. Pour être sûr (car la conversation m’intéresse), on parle de SF avec le thème science et spatial, ou l’anticipation style post-apo faut également l’affaire ?
Harry Cover dit :Les bouquins de Pierre Bordage se lisent facilement
oups désolé non ça ne colle pas niveau thème
Bordage (que j’aime beaucoup même si il écrit beaucoup trop) donne dans pas ma de style. Dans l’anticipation tu as Le Feu de Dieu (page-turner pas très approfondi mais assez plaisant) ou encore Les Derniers Hommes.
Stueur dit :En français, L’Autoroute Sauvage de Verlanger, A comme Alone de Geha ou Malevil de Merle.- Les livres de Barjavel, dont : Ravage, La nuit des temps, Le grand secret
- Seul sur Mars de Andy Weir
Mais bien sûr, de Weir il y a même Artemis qui est “encore mieux” quand on vient du polar.
Mais bon, tout ça c’est de l’anticipation très “terre à terre” ;o)
Agone dit :
Mais bon, tout ça c'est de l'anticipation très "terre à terre" ;o)
C'est sûr! Mais la SF ne se cantonne pas aux batailles spatiales, aux extra-terrestres et aux voyages dans le temps! C'est d'ailleurs, de mon point de vue personnel à moi, la partie la moins intéressante.
Je préfère quand des personnages sont mis dans de situations particulières et que nous observons pour voir comment ils se débrouillent et comment évoluera la politique/la planète/les rapports humains/la technologie... Et si pour cela, il faut des batailles spatiales, des extra-terrestres, ou des voyages dans le temps, pourquoi pas. Mais cela ne doit pas être la finalité du propos. Enfin bon, tout ça ne sont que mes goûts!
Merci pour toutes vos réponses, c’est impressionnant !
Le post-apo me va aussi.
Je pense, pour l’instant, m’orienter vers :
- Spin
- Silo
- Des milliards de tapis de cheveux (par curiosité)
- Problème à trois corps (même si à la base je n’aurais pas pensé à cela, le synopsis me tente bien).
Merci à tous, je suis toujours preneur d’autres conseils
Yzar dit :@znokiss, Spin est une trilogie c'est bien ça ? Les trois tomes sont tous bons ?
La lecture est-elle fluide avec un rythme rapide ? (je ne sais pas si ma question est claire...en fait je ne cherche pas un roman difficile d'accès, je veux que ce soit un plaisir simple, je lis avant de me coucher et je ne cherche pas un défi intellectuel).
Oui, c'est une trilogie, même si le premier tome se suffit à lui-même.
Et oui, contrairement à d'autres romans du genre, j'ai trouvé ça très fluide et plutôt facile à lire. Pas un page-turner comme certains romans policiers, mais en sci-fi, c'est quand même du petit lait.
Le 1ème tome, Axis, est un cran en-dessous : autre personnage, autre univers... mais dans la continuité d'un évènement qui clos le tome 1.
Le 3ème tome, Vortex, retourne sur certains éléments donnés dans le tome 1 et développe tout ça dans une explosion de mindfuck. J'ai vraiment adoré, mais c'est clair que ça ne plaira pas à tout le monde. Ça s'envole un peu comme à la fin de Darwinia, autre roman du même auteur (mais indépendant de cette trilogie).
Bref, Spin se suffit largement à lui même, mais pour ceux qui veulent creuser, la trilogie est vraiment bien.
Pour ceusses qui l'ont lu, juste après Spin, j'ai lu la Trilogie Martienne de Kim Stanley Robinson (Mars la Rouge, Mars la Bleue, Mars la Verte). Le parralèle qu'on peut s'amuser à faire entre les 2 est assez marrant.
(Bon par contre la trilogie Mars, c'est un peu plus copieux niveau style, envergure de l'histoire et nombre de personnages..)
Pour Silo que tu cites dans ton 3ème post, j'ai déjà dit ici m'être forcé à la finir du fait du style ampoulé et des descriptions interminables. Pourtant l'histoire est pas mal du tout et c'est l'envie de savoir la fin qui m'a motivé. Mais je ne lirais pas la suite de la trilogie.
Dans le genre "post-apo souterrain", j'ai largement préféré Metro 2033, sorte d'Odyssée à travers le Metro de Moscou dans lequel la population s'est réfugié après une guerre nucléaire. On y retrouve un peu de notre monde en miniature, avec la station communiste, la station nazie, les érudits, etc...
Après, y'en a ici qui ont détesté Metro et adoré Silo, donc mon avis en reste un parmi d'autres.
Tiens, Metro, justement. Je viens ce matin de finir le tome 3 (et dernier tome), Metro 2035, qui se passe (suspens...)... 2 ans après le premier.
Alors je disais plus haut sur cette même page que c'était moins l'éclate que sur le tome 1, l'impression de lire un peu de redite avec notre héros qu'on relance dans une course de station en station.. c'est vrai sur la première moitié. L'impression que l'éditeur lui a commandé un 600 pages dans la veine du premier alors que l'histoire aurait tenu sur la moitié.
Ça commence classique, ça vire un peu cracra au milieu (dans la station du III Reich, quelle surprise)..
S'ensuit une révélation qui m'a bien cueilli par surprise, coup intéressant de la part de l'auteur. Le dernier quart, c'est retournement sur retournement... pour malheureusement un peu tomber à plat. La fin à la Lucky Lucke me laisse un peu sur la mienne, de faim.
Après, ça se tient : avec sa recréation de la société dans le métro moscovite, il offre du coup sa vision bien pessimiste de notre société à nous. Bref, malgré un début poussif, je ne l'ai plus lâché sur les 250 dernières pages.
stueur dit :@ Harry Cover, inconnu au bataillon (la trilogie Blackwing de Ed Mcdonald ni Le Livre des pénitents). Et je n'ai lu que le premier tome des guerriers du silence de Pierre Bordage et je n'ai pas aimé.
Zut je voulais parler de la série Le livre des Martyrs, pas des pénitents, quel idiot :)
Quand à Bordage, Wang pourrait convenir aussi, moi je trouve que c'est un formidable conteur que cet auteur français. C'est vrai qu'il va dans des ambiances très différentes
Les guerriers du silence j'ai du le lire 3 fois je crois.
Spin, j'ai trouvé que le premier tome de bien, les autres sont assez secondaire
Il faudra que je le lise ce Silo un jour !!
La je suis entrain de finir le 2e tome de The Expanse, c'est sympa. Je verrais si je lis les autres Mais envie de passer à autre chose.
Bon ben je vais la commander cette trilogie Blackwing
@Harry Cover , Le livre des Martyrs si je me trompe pas du parle du cycle de Erickson qui connait une deuxieme edition actuellement en France (Les jardins de la lune ect…) J emploie rarement ces mots , mais c est un chef d oeuvre .Par contre c est dense , sombre , par facile d accès dans le sens où dans les premiers volumes tu es un peu laché dans un univers très complexe sans beaucoup d explication , mais l effort de lecture vaut vraiment le coup .C est 10 livres pour le cycle principal , de gros pavés de 800-1000 pages , et contrairement à plein d oeuvres de fantasy où tu découvres l univers au fur et à mesure , là tu es directement plongé dans du “lourd” , j ai pas envie de détaillé plus que ça car la surprise de l univers fait partie du charme de l oeuvre .C est de la Dark fantasy encore plus sombre que La Compagnie Noire par exemple, je pense qu il faut au moins passé les 2 premiers volumes pour commencer à saisir l univers, c est un vrai investissement niveau temps mais c est tellement genial que si tu aimes ce genre de livres , tu peux pas etre déçu.Je peux en parler encore plus , mais c est vraiment une experience de lecture unique , on aime ou on deteste
ah m…e, j’aurais du la prendre cette série ce sera pour la prochaine en tout merci pour ton retour très alléchant.
il est donc en haut de ma liste donc
merci.
Pour la petite histoire Erickson a une formation d archeologue et d anthropologiste , et son oeuvre est largement inspirée d une campagne de GURPS , qu il a dirigé pendant des années.Il faut les lire dans l ordre meme si c est pas direct par exemple la suite du 1 c est le 3 , mais sans le 2 on peut louper des éléments importants.
En français il y a deja eut une tentative de traduction , vraiment mauvaise , et l editeur actuel fait l effort de tout reprendre du début, nouvelle traduction plus “carré” .Et ce qu il faut souligné c est que pour un fois l éditeur français ne coupe les livres comme ça se fait trop souvent
Aujourd’hui, second tome des aventures intrépides de Vernon Subutex de Virginie Despentes.
En fait, je vous ai bien eu, ce ne sont pas des aventures et Vernon est loin d’être intrépide ! Ah ah!
Le pitch, en bref : à la fin du premier opus, nous avions laissé Vernon SDF et délirant après s’être fait mettre à la porte de son appart et avoir squatté chez toutes ses anciennes connaissances. Ce livre commence là où s’arrête le précédent. En apprenant que Vernon dormait dans la rue, ses potes cherchent à le retrouver. Une fois retrouvés tous ensemble, il passent beaucoup de temps ensemble et voilà. Bon, je dois avouer qu’il n’y a pas vraiment d’intrigue, on est plus dans le côté “tranche de vie”.
Mon avis : Virginie Despentes maitrise à la perfection la description des personnages. Le livre est surtout intéressant pour ça. Et là où ça devient très fort, c’est qu’elle décris ses personnages tels qu’eux-même se voient et tels que les autres personnages les voient! Vous me suivez toujours? En gros, elle décrit les différents point de vue qu’à chaque personnage sur les autres. Et elle le fait avec brio.
Pour ce qui est de l’histoire, on peut pas dire qu’il se passe grand-chose et on ne peut pas dire que cela porte préjudice au livre non plus. Je vois ce livre, tout comme le premier, comme la description des SDF, alcooliques et autres “loosers”, plus ou moins mis au ban de la société (par choix ou non d’ailleurs).
Si vous avez aimé le premier tome, vous pouvez y aller, il n’y aura pas de surprise (mais c’est aussi le problème). Sinon, passez votre chemin. Si vous cherchez une histoire qui vous fait voyager et qui vous envie du rêve, idem, ce livre n’est pas pour vous. Si au contraire, vous cherchez un livre très terre-à-terre, qui ne cherche pas à embellir les choses, cela peut vous plaire.
On dirait bien que l’adaptation en série suit les 2 tomes (avec Romain Duris qui joue Vernon).
Pour le coup, je ne connais pas l’adaptation en série. Par contre, il reste un 3ème tome que je n’ai pas encore lu (d’ici quelques semaines/mois je pense).
L’adaptation de Subutex en série est plutôt ratée, même si le casting était réussi : Romain Duris et Céline Sallette sont très bien, notamment. Sans doute parce que la trilogie papier est une chronique, forte en atmosphère et en satire sociale, et quasi exempte d’une véritable intrigue. Etant donné le principe de la série télé (découpage, rythme, dramaturgie censée tenir en haleine d’un épisode à l’autre), c’était forcément casse-gueule. D’ailleurs, l’auteure a dit tout le mal qu’elle pensait du résultat et de la façon dont la série a été développée. Ca ne veut rien dire en soi, mais bon, en l’occurrence, elle n’a pas tort.
Pour ce qui est des romans, autant j’ai beaucoup aimé le premier tome, pour les raisons citées plus haut (le style et le ton rock’n’roll de Despentes, l’acuité de la satire sociale, la force des personnages, l’atmosphère), autant je trouve aussi que le deuxième est une redite, une variation sur le même thème, mais qui commence aussi à partir dans tous les sens de façon très décousue. Quant au troisième, et notamment la conclusion de la saga, j’avoue que j’ai trouvé que c’était n’importe quoi. En gros, je trouve que Despentes aurait largement pu s’en tenir au premier roman, qui est une franche réussite. La suite n’a pas grand intérêt (à part pour son éditeur, j’imagine).
Bonjour à tous,
Pour ceux qui m ont fait des propositions :
J ai commencé par le problème à trois corps, j ai presque terminé le premier tome,c est vraiment ce que je cherche au niveau de l écriture, ça se lit très facilement, c est très fluide, il n y a pas de longueur…
L histoire est très intéressante.
Merci pour cette proposition.
Je verrai les autres un peu plus tard, si certains ont d autres propositions, au vu de mon ressenti sur ce livre, je suis toujours preneur.
Merci à tous
Bonjour Yzar,
Content que ça te plaise! Par contre, je trouve quand même que la lecture n’est pas si facile que ça. En particulier avec les noms chinois que j’ai beaucoup de mal à retenir.
Je viens de commencer le second tome et ça part vraiment bien, mais je ne me souviens plus des personnages, et je pense qu’une fiche récap’ des principaux acteurs pourrait être intéressante. Ou alors il ne faut pas trainer entre les 2 tomes.
En effet les noms chinois ne sont pas simples à se rappeler, mais bon heureusement ils sont relativement peu nombreux.
Ce qui est bien c’est que les concepts physique utilisés dans l’histoire sont bien expliqués, et vu que je ne suis pas physicien ça aide !
Je suis heureux que ça te plaise.
De mémoire, les derniers chapitres ne sont pas des plus simples, mais dans l’ensemble il est vrai que c’est une lecture assez facile.
Je trouve que c’est un livre qui traite ce sujet d’une manière assez réaliste et c’est plutôt rare.
En plus, on suit cette histoire du point de vue de la Chine, ce qui est encore plus rare, sans doute unique.
Le 2e livre comporte à mon avis quelques longueurs, mais je l’ai trouvé encore plus intéressant.
En plus, il développe ce que nous appelons le sense of wonder.
J’ai du tomber dans une de ces longueurs et le bouquin est passé à l’étage du dessous de ma table de nuit…
En ce moment sur l’étage du dessus : la zone du dehors - du Damasio qu’il est intéressant de lire après ses deux titres phares car toujours avec autant de fougue et de verve, on voit les prémisses de la recherche sur le langage. Mais aussi Dune pour une relecture en VO car c’est quand même le seul bouquin qui m’a tellement imprégné qu’un jour d’été je me suis demandé pourquoi je sortait sans distille!