Sympa tes origamis. Je t’encourage à persévérer.
J’avais lu Lovecraft durant mon adolescence et j’avais fait quelques parties de L’Appel de Cthulhu, le jeu de rôle. En le relisant à l’âge adulte, j’ai été très impressionné car non seulement Lovecraft écrivait beaucoup mieux qu’on ne le croie, mais il était aussi très intéressé par les découvertes scientifiques, la Relativité, la mécanique quantique… Et c’était un athée convaincu et il comprenait très bien ce que ça impliquait. Il accorde à la Terre et à l’Humain une place insignifiante dans l’histoire de l’Univers qui à mon avis était très rare pour l’époque.
120 € c’est encore une bonne affaire pour 7 volumes reliés, surtout que ça devrait être de la belle reliure. C’est le prix de 5 volumes brochés. Cela dit, c’est tout de même une somme effectivement, surtout en cette période.
Pyjam dit :120 € c'est encore une bonne affaire pour 7 volumes reliés, surtout que ça devrait être de la belle reliure. C'est le prix de 5 volumes brochés. Cela dit, c'est tout de même une somme effectivement, surtout en cette période.
Clairement, même à 120€, ce n'est pas du vol. Si j'avais su, en 2018, à 70€, j'aurais pu soutenir le projet. Et même là, c'est vrai qu'en ressortant mes bouquins et en comparant avec des extraits des différentes traductions récentes, je mentirais en disant que je ne suis pas tenté. Mais bon, avant-hier, ça ne me manquait pas et je n'en dormais pas mal pour autant !
Des 7 volumes, pour être honnête, seuls les 4 premiers m'intéressent, avec même une réserve pour l'affaire Charles Dexter Ward qui ne m'a pas vraiment marqué. S'ils sortent en volumes individuels, ce que j'espère, je verrai alors !
@el payo : ahah, bonne trouvaille !!!
C’est un montage, hein…
el payo dit :C'est un montage, hein...
Gredin, tu m'as eu ! Que la malédiction du Grand Cthulhu s'abatte sur toi :-)
Je suis curieux de lire la traduction de L’Affaire Charles Dexter Ward justement parce que jusqu’à présent ce n’est pas un texte qui m’a enthousiasmé.
D’autant plus que je n’avais jamais réussi à finir À la recherche de Kadath avant la traduction de David Camus. Donc, ça pique ma curiosité.
Et voilà, j’ai fini Warbreaker, de Brandon Sanderson traduit par Mélanie Fazy.
Je ne sais pas si c’est la traduction ou pas, mais j’ai trouvé le ton beaucoup plus naïf, ou moins mature, que dans les Archives de Roshar.
Ceci dit, l’histoire a été agréable à lire et j’ai bien aimé le côté antihéros de chaque héro(ïne)s, mais je n’ai pas du tout fait le même waaaaaouuh qu’avec Roshar dont j’aimerais que les suite et fin se matérialisent magiquement devant moi pour pouvoir les lire, là, maintenant, tout de suite !
Il n’y a pas dans Warbreaker ce souffle épique que j’ai trouvé à Roshar. (D’ailleurs Warbreaker aurait pu être écrit par Chanteflamme, quelque part.)
J’ai été étonnée aussi par le peu de lien entre les deux histoires, je pensais que le Cosmère était un univers aux lois magico-physiques proches, mais à part un petit détail, ça aurait très bien pu se dérouler tout à fait ailleurs et à vrai dire il n’y a aucune référence au Cosmère que ce soit dans l’une ou dans l’autre histoire, et aucune des deux ne réfère à l’autre.
Bon, je vais entamer Fils des brumes. Je reviendrai vous dire ce que j’en pense.
Salut , en effet c est beaucoup moins épique que Roshar, rien n est aussi épique que Roshar dans l oeuvre de Sanderson
Mais j ai une affection particuliere pour Chanteflamme ainsi que pour d autres personnages.
C est délicat d expliquer les liens entre les différentes planètes du Cosmere sans spoiler , mais il y a plus de points communs entre les deux histoires qu on peut imaginer , surtout au début.Tout s embrique au fur et à mesure
Par contre oui chaque systeme possède une magie différente et il y a une explication pour cela aussi.Les liens se font de plus en plus fort en avançant dans les différentes histoires, et les informations sont un peu partout
Tu en ai de Roshar du coup, je suis curieux
J’ai lu La Voie des rois et Le livre des radieux.
Je vais essayer d’attendre patiemment la sortie de Justicière en format poche, pas dit que je tienne, mais la vo me fait un peu peur.
Et oui, on a forcément une certaine tendresse pour Chanteflamme.
Je connais pas ton niveau d anglais , mais c est assez accessible , tu risques peut etre d etre un peu perdu entre les noms anglais/français
C est dommage que Arcanum Unbounded ne soit pas traduit , il est pour moi indispensable pour la comprehension de l univers
Vu où tu en es , il y a 3 personnages que tu as vu dans Warbreaker qui apparaissent dans Roshar , tu veux savoir qui ? ;
Je t’ai envoyé un mp.
Répondu
Sinon j ai lu ces derniers temps , le second volume de La Flotte perdue de Jack Campbell , ça resque classique , les combats spaciaux sont toujours aussi sympa , par l intrigue n avance pas très vite , mais ça se lit tout seul
Et aussi Stormfront (Avis de tempete) , premier volume des Dresden files de Jim Butcher.C est une série très populaire aux USA,le volume 16 sort cet été mais en France je crois que la traduction est arretée
Harry Dresden est un magicien qui travaille comme détéctive privé et comme consultant avec la police lorsque le surnaturel s en mele .J ai adoré , de l urban fantasy très sympa , l univers que l on découvre donne vraiment envie.Après c est très pulp , parfois assez stéreotypé mais pour moi ça marche très bien
Je viens de terminer le premier tome de la trilogie Les livres de la terre fracturée, La cinquième saison, de N.K. Jemisin.
Pitch : sur une planète (la Terre?), les continent se sont regroupés en une seule zone qui subit énormément de contraintes tectoniques, ce qui entraine des catastrophes naturelles (volcan dont la cendre et les fumées assombrissent le ciel pendant des mois/années, entres autres), à quelques siècles d’intervalles, ce qui a pour conséquence de rendre l’humain très précaire. Les habitants sont regroupés en communauté et suivent les préceptes de la Lithomnésie qui est en fait des cours pour leur apprendre à savoir survivre en cas de catastrophe. Par ailleurs, il existe au sein de cette population des orogènes, des personnes ayant la capacité de redirigé le magma et les forces tectoniques. Dans ce livre, nous suivons le destin de 3 personnages au sein de ce monde.
Mon avis : alors pour commencer, je ne m’étais pas trop documenté et je m’attendais à de la SF post-apo. Il n’en est rien, on a un peu le côté post-apo, mais les capacités lithommnésiques sont une sorte de magie, et il y a d’autres éléments dans le livre qui sont de cet acabit. Sinon, le livre regorge de néologisme mais ils sont vraiment bien amenés et intégrés, sans parler du fait qu’il y ait un glossaire en fin du livre. L’histoire est vraiment original, à ma connaissance, un livre écrit pour les fan d’Aroun Tazieff et dont on a vraiment envie de connaitre la suite. ou comment parler de la tectonique des plaques sans avoir l’air d’un cours de géologie de 5ème! L’écriture est fluide, mais précise.
Bref, une très bonne découverte! D’ailleurs, la trilogie n’a pas gagné une fois le prix Hugo, non non non! Pas 2 fois non plus, mais bien trois! Un records! Il me tarde de lire les tomes suivants.
De mon côté, après avoir fini les deux premiers tomes des Archives de Roshar et Warbreaker, je continue d’explorer les œuvres de Sanderson avec les Fils des brumes.
Après Warbreaker, j’avais peur que, Fils des brumes ayant été écrit quelques années auparavant, le style soit encore plus naïf, mais non.
Certes, on voit dans ce premier volume en tout cas, que ce n’est pas aussi abouti, en quelque sorte, que Roshar, mais les aventures de Vin et Kelsier nous tiennent en haleine et l’histoire n’est pas téléphonée.
En plus, j’apprécie une fois de plus cette sorte de pudeur qui transparaît dans le style de l’auteur, un quelque chose qui fait qu’on a l’impression que Sanderson prend soin de son lecteur.
Après en avoir discuté avec lug, je me suis finalement procuré Arcanum Unbounded en VO, pour voir ce que donne ma lecture en anglais, et je me suis donc attaquée à la petite préquelle des Fils des brumes, malgré mon impatience à lire les aventures de Lift… Comme je le pressentais, j’arrive parfaitement à suivre le fil de l’histoire, mais imaginer les scènes en partant de l’anglais me demande un plus grand effort qu’en le lisant en français, et quand j’y repense ensuite, seules les images des scènes me reviennent, mais sans la mélodie des mots.
Question de niveau ou d’habitude ? On verra ça une fois que j’aurai relu Roshar en vo, j’ai finalement décidé de craquer, et les ayant déjà lus en vf, ce sera forcément plus facile. Et comme ça, je pourrai, espérons-le lire Oathbringer dans la foulée avant qu’il sorte en poche en vf.
En attendant, même si ce n’est pas au point de Roshar, on voit bien qu’au-delà de l’histoire bien ficelée, Sanderson aime développer ses personnages et les faire évoluer. Aucun d’entre eux n’est parfait et les héros font régulièrement des erreurs, souvent énormes, à la mesure de leur fierté. Ce qui est agréable aussi, c’est que le premier tome est une histoire en soi, et que si l’on sent qu’il peut y avoir une suite, on ne se retrouve pas entre deux portes.
Du point de vue de la rôliste, j’ai trouvé que Luthadel et sa description pouvaient offrir un cadre de jeu de rôle bien plus accessible que Roshar où de toute façon, malgré les descriptions multiples et très détaillées de l’environnement, les personnages sont tellement développés que l’on ne songe pas une minute à y faire figurer d’autres héros : le monde est leur.
Bon, je suis bien embarquée pour plusieurs semaines ou mois, là.
Fini Edgedancer hier soir, vo ou vf, finalement, je n’arrive pas à m’arrêter.
Une lecture très agréable, donc, avec le personnage de Lift qui est vraiment très attachant, et des informations sans doute importantes pour la suite, enfin en tout cas si on a envie de s’éloigner des héros pour avoir une vision plus globale de ce qui se passe à Roshar.
@stueur : j ai adoré les 2 premiers volumes , j attends un peu pour le 3ème , car je trouve l univers vraiment sombre et pesant , etrangement j ai l habitude de grim et dark fantasy mais ici j ai par moment trouvé cela tellement triste et desesperant que j ai eut besoin d une pause.Mais c est vraiment une très bonne série , le fait que les “héros” n en soient pas est intéressant. Après on peut discuter des 3 prix Hugo consécutif , c est un poil exagére à mon avis.Mais la Cinquième Saison le mérite largement , je pense que le personnage d Essum restera longtemps avec les lecteurs de la trilogie
On parle rarement de Fantasy Post Apo , si on peut dire, car souvent c est un spoil ,car on apprends au cours de la série que l on est en fait dans notre monde ou un autre qui a subit une catastrophe
@proute : Tiens d ailleurs il y a un jdr sur Fils des Brumes , et aussi un jeu de plateau qu il faut que je prenne un de ces jours mais je veux la version collector
Il y a un quelque chose chez Sanderson , quand on accroche c est dur de pas tout lire.Il me procure le meme plaisir , le meme plaisir de continuer que j ai eut dans mes jeunes années Eddings avec la Belgariade et La Mallorée ou avec Les Portes de la Mort de Weis&Hickman(d ailleurs les Portes de la Mort , il faut lire pour ceux qui aiment l Epic Fantasy)
Les personnages dans Roshar sont tous différents , et leurs evolutions est vraiment bien écrites.Il y a sur Youtube des cours de Sanderson et des conférences sur “comment il ecrit” , je conseille
Je viens de terminer la trilogie Blackwing d’Ed Mcdonald. C’est poisseux, glauque, un héros borné, violent et alcoolique, capitaine d’un dieu corbeau qui n’hésite pas a raser des villes pour lutter contre d’autres dieux. La trilogie se déroule aux abords d’une zone polluée par la guerre entre les dieux appelée la Désolation. Un mélange de technologie, de magie entre steampunk et dark fantasy. Mais aussi une histoire d’amour intense jusqu’à la folie
la trilogie se construit autour de ce héros et le suit jusqu’au paroxysme de sa décadence.
Belle écriture, quelques longueurs dans le 3e volume mais cela ne nuit en rien à l’intensité du récit.
j’ai beaucoup aimé
Bon ben rendez-vous dans quelques mois, je viens d’acheter les 5 tomes du livre des martyrs
Je connaissais pas du tout , ça a l air sympa , je note
Eclates toi sur le Livre des Martyrs