Oui, c’est pour ça que j’indique que le roman est bon et que j’ai pris plaisir à le lire.
Pour moi il n’est pas un grand roman pour autant, le siège de Dijon chez Mary Gentle par exemple (dans Cendre) ou même le Gemmell s’attaquant à Troie font aussi bien sur le plan divertissement à base d’hémoglobine.
Je te rejoins parfaitement sur le fait qu’il se lit par contre très facilement et je le qualifierais sans mal de “page turner”.
Bon c’est vrai qu’il y a un peu de complaisance dans les descriptions de la violence et une ou deux scènes sont redondantes. En plus le livre est connu, je n’ai pas le sentiment d’être bien original comme vous pouvez l’être avec vos auteurs de SF (tous inconnus pour moi qui n’en lis jamais).
Je voulais simplement parler de mon plaisir et de l’empressement que j’avais de rentrer chaque jour pour avancer dans le bouquin (ce qui est quand même rare et jouissif), d’autant que je n’avais aucune idée du dénouement (qui pour le coup est historique).
edit: j’ai quand même acheté ça en brocante, je verrai bien.
la barriere santaroga comme quasi tous les livres d frank herbert hors du cycle de dune etudie un item qui sera ou qui est utilisé pour Dune justement ici c’est l’épice MAis le bouquin est plutôt bon
la poursuite des SLAN avant la dianétique un livre que j’avais lu a 15 ans , un petit roman d’époque a tout point de vue nous devions être en pleine guerre froide
bon achat
Je viens de terminer Outresable de Hugh Howey, qui avait déjà écrit l’excellente série Silo.
Le pitch : dans avenir où le sable créé des dunes qui engloutissent toute structure petit à petit et où les hommes survivent en “plongeant” dans les dunes à la recherche d’anciens immeubles englouties qui recèlent de “trésors” tels que du mobilier, de la vaisselle, ou des équipements électriques. Nous suivons Palmer qui est engagé comme plongeur pour chercher une ancienne cité engloutie…
Autant le dire de suite, autant le précédent livre me tombait littéralement des mains, autant j’ai dévoré celui-ci. L’écriture est fluide, l’histoire est originale et pas “cousue de fil blanc”. Les personnages sont attachants et on a hâte de connaitre la suite de l’histoire. On est un dans registre plus ou moins post-apocalyptique/réchauffement de la planète, et comme dit la citation “l’homme est un loup pour l’homme”.
Bref, certes ce livre est typiquement dans le registre de ce que j’aime, mais il est très bien écrit et on passe vraiment un très bon moment. Je recommande chaudement cette lecture.
Pyjam dit :Le roman que j'attends avec impatience vient de sortir des presses.
Sortie en librairies le 24 octobre.
Bonjour!
Certains d'entre vous ont-ils des avis sur cette série, maintenant que les trois premiers tomes sont parus et que le quatrième est prévu pour septembre (si j'ai bien compris)? Est-elle aussi prometteuse qu'on pouvait l'espérer?
Merci pour vos retours,
Eimef
Je viens de terminer Rosewater de Tade Thompson, 1er tome d’une trilogie.
Le pitch : l’agent Kaaro, qui a des pouvoirs psychiques permettant de lire les pensées de gens grâces aux spores d’extraterrestre implanté sous un dôme à Lagos, enquête sur la mort d’autres agents équipés de pouvoirs psychiques.
Contrairement à ce que le pitch pourrait faire penser, on est loin d’un polar dans une galaxie lointaine. c’est plutôt : certains humains ont hérités de pouvoirs psychiques, un extraterrestre qu’on ne comprend pas est dans une bulle à Lagos, la bulle s’ouvre une fois par an et soigne des malades. Comment cela fonctionne-t-il? Pourquoi?
J’ai beaucoup aimé ce livre qui est très bien écrit avec un scénario vraiment original et bien ficelé. Le fait que cela se passe au Nigéria est une originalité supplémentaire bienvenue. Par ailleurs, il y a un certains nombres de passages qui se passent dans la psyché des gens, et là où Neuromancien de William Gibson est, de mon point de vue, incompréhensible, ici c’est limpide.
En résumé, un livre vraiment plaisant à lire et dont la fin, très originale elle aussi, incite fortement à lire la suite. Un livre que je recommande chaudement.
Je ne l’ai pas trouvé limpide, mais je l’ai trouvé original et bien écrit.
C’est un livre qui mérite une adaptation ciné/TV.
C’est vrai que ça se prêterait bien à une adaptation sur écran!
eimef dit :Pyjam dit :Le roman que j'attends avec impatience vient de sortir des presses.
Sortie en librairies le 24 octobre.Bonjour!
Certains d'entre vous ont-ils des avis sur cette série, maintenant que les trois premiers tomes sont parus et que le quatrième est prévu pour septembre (si j'ai bien compris)? Est-elle aussi prometteuse qu'on pouvait l'espérer?
Merci pour vos retours,
Eimef
Malheureusement, c’est un roman que je n’ai pas fini. Il y a deux choses qui m’ont rebuté jusqu’à l’exaspération et l’abandon : la traduction et l’histoire.
Dans cette société du futur, il est inconvenant de mentionner le sexe d’une personne (qui est parfois impossible à déterminer, comme on s’en doute). Par conséquent, il est impossible d’utiliser un pronom genré « elle » ou « il », « elles », « ils », « lui », « eux ». Il existe des centaines d’exemples de langues construites modernes qui prennent en compte cette considération − y compris quelques-unes parlées par plus d’une personne ! C’était une bonne occasion de s’en inspirer. D’autant qu’il est mentionné explicitement au début du récit que nous, lectrices et lecteurs, lisons une traduction. Hélas, tout ce qui a intéressé l’auteur (ou la traductrice) c’est de déterrer le « s » long : « ſ » ! Imaginez donc les peuples du « Trône de fer » parler en vieux franſoi…
Mais le problème essentiel c’est que les pronoms sont remplacés par « on » (et « ons » au pluriel) − un mot qui a un autre sens en français − comme s’il n’y avait pas assez de langues construites qui règlent la question de manière satisfaisante (en faisant la distinction entre « il », « elle », on ne sait pas, « on », l’inanimé, l’abstrait, l’immortel, ou encore le végétal).
Mais on a décidé qu’on s’en moque.
Traduction : Elle a décidé qu’elle s’en moque.
Au moins, si on avait écrit « Iel a décidé qu’iel s’en moque », ou « Eil a décidé qu’eil s’en moque », ou « Al a décidé qu’al s’en moque », ou même « ɜɹó̧ʑ a deside k’ɜɹó̧ʑ s’ā mok », on se serait méfié. Mais non. Inplas, l’atensia dula lektor es konstan-ti solisit-ed. Et sa compréhension trompée par des phrases anodines.
Qu’à cela ne tienne, ayant acheté la version numérique, je croyais pouvoir résoudre le problème en remplaçant le « on » honni par un terme exotique de mon choix. Las, ça ne marche pas tout à fait, car de vrais « on » se sont glissés dans le texte, comme « on » pouvait s’en douter, et les remplacer altère le sens du texte. Ce qui me semble bien justifier ma critique !
Mais peut-être aurais-je pu passer outre si l’histoire m’avait captivé. Ce qui n’a pas du tout été le cas. Tout tourne autour du vol de la liste des « influenceurs » (si, si), sans qu’on sache pourquoi on devrait en avoir quelque chose à battre (du moins cela ne saurait être expliqué en quelques mots sans une profonde description de la société du futur) et d’un narrateur tueur en série sadique qui pour sa « pénitence » devra servir comme domestique − et bonne d’enfant ! − dans une « famille » (forcément très élargie) importante. En somme, il est réduit en esclavage. Préparer le goûter d’un enfant et cirer ses chaussures constituent une peine très lourde dans cette société, ne vous y trompez pas.
C’était trop pour moi, j’ai décroché à 80 %.
Surement que la suite est plus captivante car elle est beaucoup mieux notée sur Babelio, mais sans doute aussi que les personnes rebutées par le premier livre n’ont pas été assez audacieuses pour lire la suite.
Je pense que le fond du roman est certainement intéressant et j’aimerais bien connaître la suite, mais je n’ai pas envie d’être confronté aux faiblesses de la forme sur un texte aussi long.
En somme c’est un roman difficile qu’on ne choisira pas pour un plaisir simple et immédiat.
Ce n’est pas un livre pour la plage.
Comme quoi il ne faut pas toujours prendre pour argent comptant les critiques dithyrambiques que l’on peut lire sur internet !
Bon, moi, après la discussion sur Le Guin et avec vos critiques à l’esprit, je me suis mis à relire les Dépossédés .
Merci pour vos retours, ça me refroidit bien mais je suis contente d’avoir posé la question!
Je te recommande plutôt Émissaires des morts d’Adam-Troy Castro.
C’est bien plus captivant.
https://www.goodreads.com/book/show/56475509
https://www.babelio.com/livres/Castro-Emissaires-des-morts/1277327
Pyjam dit :Je te recommande plutôt Émissaires des morts d’Adam-Troy Castro.
Bien plus captivant qu'Ada Palmer? Ou que Les dépossédés ?
Émission intéressante sur Ursula LeGuin à France culture. Cela m’a rappelé que Le monde est forêt est certainement son livre qui m’a le plus touché.
stueur dit :Pyjam dit :Je te recommande plutôt Émissaires des morts d’Adam-Troy Castro.
Bien plus captivant qu'Ada Palmer? Ou que Les dépossédés ?
Je répondais à eimef.
Mais puisque Les Dépossédés m’a barbé, ça vaut aussi pour lui.
emayotte dit :Émission intéressante sur Ursula LeGuin à France culture. Cela m'a rappelé que Le monde est forêt est certainement son livre qui m'a le plus touché.
Il y avait aussi cet épisode de podcast qui parle de l'autrice: https://podcast.ausha.co/c-est-plus-que-de-la-sf/8-la-main-gauche-de-la-nuit-david-meulemans
Les autres épisodes sont bien aussi :)
Merci pour le conseil, je reviendrai dire ce que j’en ai pensé!
J’en serai ravi.
Pyjam dit :Je te recommande plutôt Émissaires des morts d’Adam-Troy Castro.
Une critique enthousiaste qui résume bien l’intérêt de l’œuvre sans rien dévoiler :
https://www.babelio.com/livres/Castro-Emissaires-des-morts/1277327/critiques/2698506
Enfin lu Dune. J’ai profité d’une semaine de camping en n’emportant que ce livre.
Plein de choses à dire. D’abord je ne connaissais ni l’histoire, ni le film, ni même ces histoires d’épices, de fremen, de Harkonnen, j’ai tout découvert d’un bloc.
Je trouve que le début du roman est assez dur à lire. Les personnages sont peu introduits, ils arrivent et le lecteur doit se débrouiller avec ça. C’est intéressant mais dans un monde où les sollicitations extérieures sont multiples, c’est difficile de se convaincre que tout ça va finir par devenir palpitant.
Bizarrement, les rares moments du bouquins qui m’ont happé sont ceux avec les Harkonnen. Je trouve que le style s’y fait plus neutre mais aussi plus efficace. La psyché Harkonnen y est décrite de façon plus nette et moins nébuleuse que pour Paul ou Jessica.
L’univers de Dune est passionnant. Je pense que c’est en partie le succès du livre.
Sinon, on parle de SF mais un messie, une quête initiatique, une bataille rangée, bon, Dune, c’est de la HF en fait, hein.
Au-delà de ça une lecture que j’ai trouvé laborieuse mais un roman dont je me souviendrai. Bien content de l’avoir lu en tout cas.