J’ai relu les Dépossédés. Je l’avais lu il y a longtemps et en avoir parlé ici m’a fait prendre conscience que je ne m’en rappelais pas tant que ça. A la relecture, je retrouve le plaisir que j’avais dû en retirer la première fois et si l’occasion se présente, je continuerai de recommander ce livre que je ne trouve pas du tout daté.
Pyjam dit :Comme tu dis, l’action est inexistante. C’est un texte idéologique et cette idéologie ne me semble pas avoir très bien résisté à l’épreuve du temps… Qu’est-ce que tu en penses ?
Je ne suis pas sûr de saisir ce reproche que tu fais Pyjam : quelle idéologie est réellement défendue ? La société “utopique” d’où est issu Shevek est loin d’être parfaite, elle a une fâcheuse tendance à exclure et réprimer tout esprit un peu contestataire ou innovant, qu’il soit artiste ou scientifique, ce qui est un comble pour une société anarchiste. L’anarchie d’Anarres est en grande partie un échec, tout autant que les différents gouvernements d’Urras.
Tout ce contexte politique, déficient de toutes parts, n’est pour moi qu’un décor pour faire évoluer le personnage principal et quel personnage ! Ursula Le Guin n’a pas son pareil pour remettre l’humain au coeur de l’intrigue et c’est pour ça que je l’aime tant. A la fin, il me semble que le message défendu est beaucoup plus humain que politique.
Il n’est pas impossible que je continue ma lecture / relecture de U. Le Guin cet été !
Suis-je la seule masochiste à lire La Roue du Temps (édition Integrale Bragelonne avec la nouvelle traduction) ?
750 pages dont 650 de détails inutiles à chaque tome . Evidemment, les pages intéressantes sont à la fin et donnent envie de lire la suite. je viens de terminer le 10/14.
Mzelle dit :Suis-je la seule masochiste à lire La Roue du Temps (édition Integrale Bragelonne avec la nouvelle traduction) ?
750 pages dont 650 de détails inutiles à chaque tome . Evidemment, les pages intéressantes sont à la fin et donnent envie de lire la suite. je viens de terminer le 10/14.
Pour ce qui me concerne, je n'ai pas lu énormément de livres édités par Bragelonne, mais du peu que j'ai lu (Altered carbone et le sorceleur) je n'ai pas été conquis.
Ceci dit, si tu en es à 10/14, on peut supposer que tu es masochiste ou que finalement tu aimes bien cette série 🤔
Mzelle dit :Suis-je la seule masochiste à lire La Roue du Temps (édition Integrale Bragelonne avec la nouvelle traduction) ?
Pour ce qui me concerne, je n'ai pas lu énormément de livres édités par Bragelonne, mais du peu que j'ai lu (Altered carbone et le sorceleur) je n'ai pas été conquis.
Ceci dit, si tu en es à 10/14, on peut supposer que tu es masochiste ou que finalement tu aimes bien cette série 🤔
Altered Carbon et Le Sorceleur sont très inégaux je trouve. Certains tomes sont très bons, et d'autres vraiment en dessous. Mais dans l'ensemble j'ai bien aimé ces bouquins.
Oui, j'ai avoué que j'étais masochiste . Disons que le fil rouge m'intéresse fortement ainsi que l'univers. Mais l'écrivain détaille tout à l'extrême, même les vêtements des personnages que l'on croise une seule fois, ou leur caractère et ce qu'ils aiment manger etc. Pour un simple passant, on se retrouve avec 4 pages de descriptions, c'est vraiment usant. Et l'histoire n'avance pas ou vraiment très peu. Je voulais juste partager un peu avec quelqu'un qui lit aussi cette série
Si ça peut te rassurer j’ai déjà lu l’intégrale de Wheel of Time 2 fois (prequel inclus) et j’ai récemment attaque une 3eme lecture. En gros une lecture tous les 10 ans. Brandon Sanderson a très honnêtement conclu la série.
Dans le genre il n’y a guère que GoT qui puisse soutenir la comparaison.
SDO dit :Si ça peut te rassurer j'ai déjà lu l'intégrale de Wheel of Time 2 fois (prequel inclus) et j'ai récemment attaque une 3eme lecture. En gros une lecture tous les 10 ans. Brandon Sanderson a très honnêtement conclu la série.
Dans le genre il n'y a guère que GoT qui puisse soutenir la comparaison.
Oui il parait même que Sanderson a gommé pas mal de défauts que Robert Jordan avait, raison pour laquelle je m'accroche. J'ai lu aussi GoT, ce sont 2 univers complexes avec beaucoup de personnages mais j'avais moins de mal à lire GoT que LRDT. Mais au moins l'auteur de La Roue du Temps a permis à quelqu'un de terminer son oeuvre. Je hais GRR Martin d'avoir laissé ses lecteurs en plan alors qu'il écrit d'autres trucs . J'avais lu quelque part qu'il refusait que quelqu'un termine son oeuvre s'il mourrait. Il en a bien le droit bien sûr, mais c'est pas cool pour les gens qui attendent.
Quand j’ai commencé à lire GoT il y a une petite vingtaine d’années, je me disais déjà ça. Et maintenant que la série tv a proposé une histoire complète, il a en quelque sorte été dépossédé de son œuvre : Martin a été trop lent, son livre est devenu le produit dérivé. Dommage…
DuncanIdaho dit :Quand j'ai commencé à lire GoT il y a une petite vingtaine d'années, je me disais déjà ça. Et maintenant que la série tv a proposé une histoire complète, il a en quelque sorte été dépossédé de son œuvre : Martin a été trop lent, son livre est devenu le produit dérivé. Dommage...
Il a toujours une bonne excuse ... dernièrement c'était que la série le stressait énormément et que du coup il n'arrivait pas à écrire. Ça ne l'a pas empêché d'écrire d'autres bouquins entre-temps pourtant.
C'est à cause de cela que je n'achète plus de livres non One shot tant que tous les bouquins ne sont pas sortis et traduits (parce que côté traduction, on n'est pas mal non plus, je ne compte plus le nombre de séries dont les traductions sont annulées au bout de quelques livres). J'ai terminé une fois un cycle en repassant en VO pour les 2 derniers tomes parce que je l'adorais (Codex Alera) mais clairement c'était long pour moi et j'ai sûrement raté des choses .
Ça confirme le fait que ce type (qui a commis Fight Club le bouquin, et aussi Fight Club 2 le comics qui est sa suite directe) est complètement timbré. Le roman est vraiment déglingué sévère, un objet curieux et bordélique, et pourtant assez prenant. Ça raconte la vie de Buster “Rant” Casey"… entièrement sur des témoignages de gens l’ayant connu. Parfois c’est approximatif, parfois ça se contredis… ranafout, le lecteur se démerdera avec le bousin pour reconstituer l’histoire.
En vrai, c’est loin d’être aussi bordélique que je le décris, pas d’inquiétude. On est loin du labyrinthe de La Maison des Feuilles (autre bouquin ultra-bizarre que je recommande chaudement, même si c’est pas pour tout le monde… tapez le titre dans Google Image pour voir la tronche de la mise en page…).
Par contre, ça vire un peu dans le trash, surtout au début. Pensez à la scène des sacs de graisse de liposuccion dans Fight Club… Ça te pose une ambiance à la Fargo (le film ou la série, qu’importe), avec des bouseux du fin fond de l’Amérique, des flics, des voyous… et une ambiance qui vire à mi-parcours vers le fantastique/mystérieux…
La fin m’a bien soufflé. C’est pas un truc qui tombe comme ça, “bim”, on le sent gentiment arriver, on y croit pas trop, mais… ahlala, c’est pas mal du tout.
DuncanIdaho dit :Quand j'ai commencé à lire GoT il y a une petite vingtaine d'années, je me disais déjà ça. Et maintenant que la série tv a proposé une histoire complète, il a en quelque sorte été dépossédé de son œuvre : Martin a été trop lent, son livre est devenu le produit dérivé. Dommage...
Il a toujours une bonne excuse ... dernièrement c'était que la série le stressait énormément et que du coup il n'arrivait pas à écrire. Ça ne l'a pas empêché d'écrire d'autres bouquins entre-temps pourtant.
Bref, je comprends la frustration des fans, mais GRR Martin ne nous doit rien. Et s'il a décidé de ne plus écrire ASOIAF parce qu'il n'a pas d'inspiration ou parce que ça le soûle grave, c'est son droit le plus strict, et ses lecteurs n'ont rien à y redire. Écrire d'autres bouquins, ça peut justement être une récréation, une manière de retrouver l'envie d'écrire quand son oeuvre principale est devenue un truc monstrueux qui lui a un peu échappé. Donc je ne vois rien de contradictoire dans son attitude.
(Je suis justement en train de me relire A Dance With Dragons pour me remettre l'intrigue en tête et arrêter de confondre livre et série TV).
Voilà déjà un moment que je voulais m’attaquer au monument de la SF qu’était Frederick Pohl.
Je viens de finir et de me régaler avec La Grande Porte. Que me conseillent ceux qui l’apprécient ? Continuer la série, au moins avec le titre suivant: Les Pilotes de la Grande Porte, sachant que je ne suis pas fan des sagas. Ou partir sur Planète à gogos, Man-Plus, voire un autre titre ?
La Grande Porte est top, la suite est cool mais un cran en dessous de ce que je m’en rappelle. Mais ça se laisse lire avec plaisir. Je n’ai pas lu d’autres titres de Pohl.
Chakado dit : Bref, je comprends la frustration des fans, mais GRR Martin ne nous doit rien. Et s'il a décidé de ne plus écrire ASOIAF parce qu'il n'a pas d'inspiration ou parce que ça le soûle grave, c'est son droit le plus strict, et ses lecteurs n'ont rien à y redire.
Pas d'accord, G.R.R. Martin ne serait rien sans ses lecteurs donc le minimum qu'il leur doit, c'est le respect et pour moi, le respect passe par finir l'histoire qu'il a commencé à leur raconter il y a 25 ans. Il est effectivement libre de ne pas le faire, ni même d'essayer, mais il ne faut pas se plaindre ensuite d'un retour de bâton. Alors certes, dès le début, ça sentait le piège à cons cette affaire : "j'aurai besoin d'écrire 7 tomes de pagination conséquente pour raconter mon histoire". Bah bien sûr. Traduction : "Si ça a du succès, je ferai durer le truc tout du long de ma carrière". Mais ce n'est pas parce que la promesse initiale sentait le coup fourré qu'il ne faut pas lui en vouloir s'il ne la tient pas. A titre personnel, je pense que G.R.R. Martin n'a jamais prévu de terminer son cycle donc je ne suis pas surpris ni même vraiment déçu parce que j'ai arrêté très tôt de lire le Trône de Fer à cause de ça, mais je comprends ceux qui l'ont mauvaise.
Govin dit :J'ai un voisin qui vend sa collection de poches SF (70 cts pièce). Je lis Abattoir 5, et j'irais lui prendre les Pilotes de la Grande Porte.
Abattoir 5 n'a rien à voir mais c'est top ! Si tu aimes, le Berceau du chat (Vonnegut également ) est excellent.
Govin dit :J'ai un voisin qui vend sa collection de poches SF (70 cts pièce). Je lis Abattoir 5, et j'irais lui prendre les Pilotes de la Grande Porte.
Abattoir 5 n'a rien à voir mais c'est top ! Si tu aimes, le Berceau du chat (Vonnegut également ) est excellent.
Pas d'accord, G.R.R. Martin ne serait rien sans ses lecteurs donc le minimum qu'il leur doit, c'est le respect et pour moi, le respect passe par finir l'histoire qu'il a commencé à leur raconter il y a 25 ans.
Tu as lu le texte de Gaiman que j'ai mis en lien ? Le respect va dans les deux sens. J'ai un jour acheté 15€ un livre qui s'appelle "Le Trône de Fer". Je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé. Ça ne fait en aucun cas de l'auteur mon employé, et ça ne me donne absolument pas le droit d'exiger qu'il soit enchaîné à son bureau pour écrire les tomes suivants. Dire que cet auteur ne serait rien sans moi et qu'il doit donc se plier au moindre de mes desiderata, c'est un peu une logique de bully ou de pervers narcissique. Parce que cet auteur ne serait surtout rien sans son travail, il n'avait pas encore de lecteurs quand il a passé des centaines d'heures à rédiger son roman.
Je n'ai passé aucun contrat avec l'auteur pour lui commander les tomes suivants. J'ai payé 15€ pour UN tome, j'ai été satisfait, point barre. Je n'ai pas payé pour les suivants, et je n'ai aucun droit de les exiger en temps et en heure. Le seul "contrat" que j'ai passé avec l'auteur, c'est quand j'ai acheté son livre, et que ça m'a donné le droit de le lire. Rien d'autre. Le contrat a été respecté.
Alors oui, c'est frustrant de se dire que le Trône de Fer ne connaîtra jamais de fin, j'en suis le premier désolé, car je suis fan de la saga. Mais vous savez quoi ? On va tous s'en remettre. Cette petite frustration ne vaut clairement pas la peine d'aller harceler un écrivain qui est une vraie personne qui existe dans la vraie vie véritable.