Les trois derniers tomes de la roue du temps sont écrit par Brandon Sanderson qui est un très bon auteur que je recommande.
Il a un univers fantasy bien à lui avec un univers connecté pour les plus fans. Les séries se lisent toutefois très bien sans connaître cet univers étendu.
Je conseillerai Mistborn (Fils-des-brumes) en première lecture.
Son plus gros projets est probablement les archives de Roshar (the stormlight archive) qui sera une série de 10 livres divisés en 2 cycles.
Le cinquième livre concluant le premier cycle devrait sortir en 2023.
C’est un auteur qui écrit environ 1 livre par an donc on attends jamais très longtemps la suite (les traductions ont toujours un temps de retard mais personnellement je lis en langue originale quand c’est possible).
Pour le seigneur des anneaux, le seul passage qui m’avait vraiment endormi était dans le passage de la vieille forêt dans la communauté de l’anneau.
Je viens de commencer la roue du temps et j’ai un peu de mal à accrocher pour le moment (je suis à environ 3/4 du premier livre)
Cromkrull dit :c'est noté merci je verrai ça de plus près.
Le Trône de fer malgré la longueur j'aurais bien commencé pour enrichir l'expérience car j'ai adoré la série, mais je préfère largement la nouvelle traduction qui hélas ne s'est faite que sur la fin...hum !
Les livres du Trône de Fer sont vraiment excellents...c'est bien pour ça que j'en veux à mort à JRR MARTIN qui n'en a plus rien à faire de ses lecteurs vu qu'il gagne des thunes en adaptant sa série sur plein de supports, en créant des préquelles etc. Je n'ai pas aimé du tout la fin de la série par contre, j'ai trouvé ça tiré par les cheveux et incohérent.
kenjin dit :Je viens de commencer la roue du temps et j'ai un peu de mal à accrocher pour le moment (je suis à environ 3/4 du premier livre)
Tu es maso . j'espère que tu aimes les descriptions très détaillées de personnages qu'on ne croisera qu'une fois dans le cycle et les fessées et autres bondages en tout genre. Il y a aussi les tirages de natte et lissage de jupes qu'il aime bien répéter à tout bout de champ. Heureusement que le fil principal de l'histoire est sympa mais il aurait largement pu faire 300 pages au lieu de 800 à chaque tome.
Je viens de finir Les Mondades Urbaines de Silverberg. A l’origine il s’agit de plusieurs nouvelles rassemblées dans un roman et du coup même si certaines personnage sont évoqués dans différents chapitres, un nouveau protagoniste est présenté dans chaque partie.
Du coup nul besoin de le lire d’un coup, on peut le poser et y revenir plus tard. Il fait régulièrement partie du tp100 des livres de science-fiction donc du coup depuis le temps je me suis je me lance.
Et je n’ai pas été déçu. C’est un bon roman qui pose de bonnes questions et amène ses sujets intelligemment. Le traitement de la surpopulation est d’ailleurs aux antipodes de la façon dont la majeure parties des romans le font habituellement. Je recommande.
Maintenant je m’attaque à Demain les chiens de Simak, un autre classique de la SF.
Hello,
Lami dit :Je viens de finir Les Mondades Urbaines de Silverberg.
Si tu as aimé les Monades urbaines, je peux te conseiller de lire le Goût de l’immortalité de Catherine Dufour. C’est une SF plus moderne et très noire mais qui s’inspire très probablement du roman de Silverberg. C’est un livre qui m’a fortement marqué à sa lecture.
Ah il peut m’intéresser ce silverberg, j’adore son L’Homme dans le Labyrinthe, typiquement le bouquin que je prends toujours beaucoup de plaisir à lire même si la fin me laisse une impression très floue.
Pour la série GOT je suis d’accord, dans un premier temps je ne voulais même pas voir la dernière saison et ils ont complètement foiré le dernier épisode.
Lami dit :Je viens de finir Les Mondades Urbaines de Silverberg. A l'origine il s'agit de plusieurs nouvelles rassemblées dans un roman et du coup même si certaines personnage sont évoqués dans différents chapitres, un nouveau protagoniste est présenté dans chaque partie.
Du coup nul besoin de le lire d'un coup, on peut le poser et y revenir plus tard. Il fait régulièrement partie du tp100 des livres de science-fiction donc du coup depuis le temps je me suis je me lance.
Et je n'ai pas été déçu. C'est un bon roman qui pose de bonnes questions et amène ses sujets intelligemment. Le traitement de la surpopulation est d'ailleurs aux antipodes de la façon dont la majeure parties des romans le font habituellement. Je recommande.
Maintenant je m'attaque à Demain les chiens de Simak, un autre classique de la SF.
Demain les chiens, excellent choix. Dans la même veine que les Monades Urbaines, tu as les classiques 1984 et Le Meilleur des Mondes, mais aussi Un bonheur insoutenable d'Ira Levin.
Et dans la sphère de pensée de Demain les chiens, peut-être devrais-tu lire aussi: Les Chroniques martiennes.
Chroniques Martiennes c’est déjà lu, ainsi que 1984 et le meilleur des mondes. Par contre un bonheur insoutenable je connais pas je vais de ce pas me renseigner dessus. De même pour le goût de l’immortalité et l’homme dans la labyrinthe.
Merci des conseils
Sinon y a le dernier Stephen King que je me suis prit cette semaine, After. Je pense que je vais me faire un petit week-end lecture dans le canapé avec le plaid sur les pieds moi
La série After ? Je ne me souvenais pas que c’était de Stephen King…
Sinon, dans la même état d’esprit que 1984 et consort, il y a Kallocaïne de Karin Boye écrit en 1940.
Hello,
Je suis en train de relire tout Lovecraft et j’ai fini hier l’affaire Charles Dexter Ward. C’est son seul roman, ou en tout cas son texte le plus long, et j’en avais un souvenir plus vague que certaines de ses nouvelles que je relis de temps en temps. Peut-être est-ce parce que je l’ai lu dans une traduction supérieure à celle que j’avais jusqu’à présent, mais je l’ai trouvé vraiment extraordinaire. L’histoire elle-même, la structure du récit, l’ambiance incroyable, tout est là pour que le lecteur ressente une angoisse croissante alors même que la fin est pour ainsi dire racontée dans les premières lignes. Bref, à lire et à relire !
Intéressant,faudra vraiment que je teste la nouvelle traduction, car fan de l’auteur à la base et ayant beuacoup de ses oeuvres dont celle dont tu parles je n’arrive plus du tout à apprécier, que ça soit la lourdeur du style, l’absence de dialogues (mais ça ça changera pas) et l’accent paysan pendant des pages sur certaines nouvelles.
Pour la traduction, il y en a eu plusieurs récentes et celle dont je parle est celle de Mnémos dont je suis pour l’instant pleinement satisfait. J’ai relu vite fait certains passages de l’ancienne traduction parue chez Robert Laffont, il n’y a clairement pas photo.
Pour l’instant, j’ai lu les trois premiers tomes de cette édition :
- Tome 1 : tout ce qui traite du monde rêve, avec en point culminant la Quête onirique de Kaddath l’inconnue mais j’ai apprécié relire toutes les “petites” nouvelles qui ne m’avaient auparavant jamais marquées
- Tome 2 : les récits d’exploration avec notamment les montagnes hallucinées, l’Appel de Cthulhu et dans l’abîme du temps.
- Tome 3 : l’affaire Charles Dexter Ward.
Je vais commencer prochainement le tome 4 qui concerne tout ce qui se passe à Arkham et alentours, c’est donc là que je verrai comment est retranscrit l’accent des campagnards, notamment dans la couleur tombée du ciel et l’abomination de Dunwich ! Je pourrai faire un retour à ce moment là !
L’intégrale “collector” ne se trouve pas dans le commerce mais les tomes ressortent dans une édition normale en ce moment : le premier tome est sorti en janvier, le deuxième sort en mars et j’imagine que la suite arrivera dans les prochains mois.
Merci pour tes retours je vais voir ce que je peux trouver
J’ai relu Dunwich c’était dur et Innsmouth pas pu finir avec ce fameux accent qui raconte des faits sans arrêt, je ne trouve pas ça du tout immersif, même mieux écrit j’ai des doutes, c’est très indirect la plupart du temps, plus du tout habitué. La nouvelle l’Appel de Cthulhu par contre reste très agréable, elle sort du lot à ce niveau.
Lami dit :Chroniques Martiennes c'est déjà lu, ainsi que 1984 et le meilleur des mondes. Par contre un bonheur insoutenable je connais pas je vais de ce pas me renseigner dessus. De même pour le goût de l'immortalité et l'homme dans la labyrinthe.
Merci des conseils :)
Sinon y a le dernier Stephen King que je me suis prit cette semaine, After. Je pense que je vais me faire un petit week-end lecture dans le canapé avec le plaid sur les pieds moi
Si l'appréhension d'un mystère et de ce qu'il cache, pas à pas, te séduit avec "L'homme dans le Labyrinthe", intéresse-toi aussi à Des milliards de tapis de cheveux de Andreas Escbach.
Ah la traduction de David Camus ! Je suis l’heureux possesseur de la version collector intégrale, et vraiment très satisfait.
Pour ce qui est de l’accent paysan, je n’avais pas été convaincu par les traductions de l’édition Bragelonne. Je les avais trouvées vraiment peu lisibles. En revanche, je n’ai eu aucun souci avec le style de David Camus.
Je n’ai pas encore lu sa traduction de L’Affaire Charles Dexter Ward, justement parce que j’avais trouvé les traductions précédentes assomantes. Mais je ne vais pas tarder à me plonger dedans, je sens.
Govin dit :Lami dit :Chroniques Martiennes c'est déjà lu, ainsi que 1984 et le meilleur des mondes. Par contre un bonheur insoutenable je connais pas je vais de ce pas me renseigner dessus. De même pour le goût de l'immortalité et l'homme dans la labyrinthe.
Merci des conseils :)
Sinon y a le dernier Stephen King que je me suis prit cette semaine, After. Je pense que je vais me faire un petit week-end lecture dans le canapé avec le plaid sur les pieds moiSi l'appréhension d'un mystère et de ce qu'il cache, pas à pas, te séduit avec "L'homme dans le Labyrinthe", intéresse-toi aussi à Des milliards de tapis de cheveux de Andreas Escbach.
Excellent conseil les milliards de tapis de cheveux !
DuncanIdaho dit :Excellent conseil les milliards de tapis de cheveux !
Oui, top ! Très surprenant.
DuncanIdaho dit :Hello,
Je suis en train de relire tout Lovecraft
Tu as donc l’édition collector toi aussi !
Pour ceux que ça tente, les volumes sortent aussi en librairie séparément au rythme d’un tous les six mois. De beaux volumes reliés.
Un volume paru : Les Contrées du rêve, et le prochain, Les Montagnes hallucinées et autres récits d’exploration, le 18 mars.
Pyjam dit :Oui ! Malheureusement, j'avais raté la campagne de financement participatif, mais Mnémos a mis des exemplaires en vente après coup, même si pas au prix dérisoire qui était proposé à l'origine.DuncanIdaho dit :Hello,
Je suis en train de relire tout LovecraftTu as donc l’édition collector toi aussi !
Ah ah, oui. 70 € pour un coffret de 6 kg. L’affaire du siècle.
Cela dit, même à 100 € ça reste intéressant.