Govin dit :Très bon choix. Tu vas encore chialer.
Aïe, va falloir que je choisisse un livre joyeux pour ma prochaine lecture alors
Govin dit :Très bon choix. Tu vas encore chialer.
Aïe, va falloir que je choisisse un livre joyeux pour ma prochaine lecture alors
Zut, devancé par Govin. Je garde un très bon souvenir des Fleurs pour Algernon. Mais effectivement, on n’est pas dans la lecture joyeuse et légère.
+1 pour Algernon.
Pour bien finir l’été je conseillerais la route, le journal d’Anne Frank, la cicatrice et peut-être l’assommoir pour se remonter le moral.
Nous rêvions juste de liberté, pour finir en beauté !
Une critique prise au hasard, et qui se fait l’écho des autres:
“Comment retenir ses larmes ? Comment empêcher ces grosses gouttes de couler l’une après l’autre, de s’écraser lourdement sur la dernière page de ce roman bouleversant ? Comment ne pas laisser l’émotion te submerger, le noeud dans la gorge se resserrer, la boule au ventre alourdir ton estomac ?
Comment encore rire, respirer, y croire ?
Comment ce putain de bouquin te fout une mandale !”
Ce livre est fait pour toi.
Je voulais rajouter les croix de bois de Dorgeles, bien fendard aussi.
allez bel été!
Je crois que pour cet été, je vais garder mon projet de lire le 4e tome des Archives de Roshar !
Proute dit :Je crois que pour cet été, je vais garder mon projet de lire le 4e tome des Archives de Roshar !
En parlant d'été... Je me suis un peu enflammé au gré des vide-greniers que j'ai fréquentés dernièrement, et je me retrouve avec une pile de livres qui grossit sans cesse. Je ne pourrais en lire qu'une petite dizaine durant mes 15 jours de vacances.
Puis-je vous solliciter, et me laisser conseiller ? N'hésitez pas à me déconseiller également.
Voici ma liste:
San Perdido de David Zukerman, Vanda de Marion Brunet, Uglies de Scott Westerfeld, Blackwater 1 à 4 de Michaël McDowell, Je, François Villon de Jean Teulé, Avant d’aller dormir de S.J. Watson, 1275 âmes de Jim Thompson, Trois de Valérie Perrin, Santiago, tome 1 de Mike Resnick, Sans parler du chien de Connie Willis, Double étoile de Robert A. Heinlein, Cycle des Inhibiteurs: La Cité du Gouffre de Alastair Reynolds, Sept jours pour expier de Walter Jon Williams, Une Colonne de Feu de Ken Follett, Le Crépuscule et l’aube de Ken Follett, Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson, Arkane - tome 1 : la Désolation de Pierre Bordage, La Confusion des Sentiments de Stefan Zweig, Il a jamais tué personne, mon Papa de Jean-Louis Fournier, Mon dernier cheveu noir de Jean-Louis Fournier, La Faucheuse, tome 1 de Neal Shusterman, Le Jour des Triffides de John Wyndham, Les mille et une vie de Billy Milligan de Daniel Keyes, Mers Mortes de Aurélie Wellenstein, Contes et récits du Paris des Merveilles de Pierre Pével, Marie d’en-haut d’Agnès Lédig, Pourquoi j’ai mangé mon père de Joy Lewis, A la poursuite des Slans de A.E. Van Voigt, Le livre de Joe de Jonathan Tropper, Délivrez-moi de Jasper Fforde, Le Mystère Henri Pick de David Foenkinos, Charlotte de David Foenkinos, L’entité 0247 de Patrick Lee, Le premier miracle de Gilles Legardinier, Black-Out de Marc Elsberg, Amour, Prozac et autres curiosités de Lucia Etxebarria, Dans la dèche au pays enchanté de Cory Doctorrow, La Religion de Tim Willocks, L’éducation d’une fée de Didier Van Cauwelaert, Petit Pays de Gaël Faye, Le Rouge et le Noir de Stendhal, La Possibilité d’une île de Michel Houellebecq, La Fileuse d’argent de Naomi Novik, Nous les menteurs de E. Lockhart, Fantasia chez les Ploucs de Charles Williams, Un Cantique pour Leibowitz de Walter Michael Miller, Queue de Poisson de Carl Hiaasen, Les Voyageurs, tome 1 : l’Espace d’un an de Becky Chambers, Les Refuges de Jérôme Loubry, My Absolute Darling de Gabriel Tallent, Dans la Forêt de Jean Hegland, La Cinquième Tête de Cerbère de Gene Wolfe, Les Croisés du Cosmos de Poul Anderson, Les Salauds Gentilshommes, tome 1 de Scott Lynch, Le Problème à Trois Corps de Liu Cixin, L’Homme des Jeux de Iain M. Banks, Cristal qui songe de Théodore Sturgeon, Sa Majesté des Mouches de William Golding, L’Etranger d’Albert Camus, Silo 3 de Hugh Howey (mais il est raccord avec le tome 1 dont j’ai tout oublié ou presque, après avoir lu le tome 2).
EDIT: j'élague au fur et à mesure.
Alors, je lis assez peu de romans et encore moins de romans contemporains mais dans la liste j’ai lu :
-Pourquoi j’ai mangé mon père de Joy Lewis : c’est court, décalé, à l’humour très anglais. Il faut aimer.
-Une Colonne de Feu de Ken Follett, j’ai beaucoup moins apprécié que Les piliers de la Terre (cela t’aide beaucoup) : dispensable, à mon avis.
-Je, François Villon de Jean Teulé : j’ai bien apprécié, très romancé (on sait en fait peu de choses sur le bonhomme) mais on se laisse prendre et les vides historiques sont comblés par du plausible avec un certain talent.
-La Religion de Tim Willock : très violent (cela commence par une scène insoutenable), le XVIe ne me saute pas aux yeux à la lecture, on pourrait être au XVIIIe ce serait pareil, mais c’est prenant : l’action et le siège tiennent en haleine.
-Le Rouge et le Noir de Stendhal : le Stendhal à lire à mon humble avis.
-La Possibilité d’une île de Michel Houellebecq : pas vraiment accroché à celui-ci, à partir de la carte et le territoire et soumission la déprime est totale…
-Sa Majesté des Mouches de William Golding : lu il y a longtemps, pas franchement emballé.
-L’Etranger d’Albert Camus : je déteste le style de Camus; mais bon, je dois reconnaître que ce livre est puissant.
Je te remercie Judasnanas. Je ne te cache pas que la Religion était dans mes favoris (après avoir lu et apprécié la Mort selon Turner) ainsi que Je, François Villon.
Le Rouge et le Noir, et L’Etranger sont deux romans dits classiques que je n’ai pas encore lus. j’espère corriger cet état de fait.
Pour le Houellebecq, j’ai déjà essayé de le commencer, mais j’avoue avoir rapidement abandonné. Retirons-le de la liste, ainsi que sa Majesté des Mouches, qui ne m’emballe pas des masses.
bachibouzouk dit :Après avoir été chassés de Djerba et de Rhodes, les chevaliers de Saint Jean trouvent refuge à Malte où ils s’apprêtent à recevoir les assauts des troupes Ottomanes conduites pas Moustapha grand général de Soliman. Sous la conduite du terrible La Valette, les assiégés vont devoir résister (et ça va chier, j’vous raconte pas...bon, en fait un peu).
Mattias Tannhauser, ancien janissaire, commerçant et aventurier, ne veut pas participer à cette folie, mais des intérêts croisés l’amèneront à Malte.
Si on rajoute l’inquisition romaine qui doit lutter contre les hérétiques Luthériens et qui a ses raisons pour souhaiter la chute de l’Ordre des chevaliers, une comtesse en recherche de rédemption au cœur de tout ce drame, La religion de Tim Willocks est un roman passionnant, sauvage, aux rebondissements incessants, aux intrigues multiples. C’est du Dumas survitaminé, du Eco sans ésotérisme, brio et horreurs, une claque.
edit: il y a de quoi faire un bon film ou pourquoi pas une série (c’est plus à la mode), étonnant que cela n’existe pas déjà.
1275 âmes devraient à « tous coups » te rappeler un film de Tavernier
la confusion des sentiments c’est très littéraire mais sans doute vieilli
le rouge et le noir oui!!! (mais j’ai des goûts de vieux)
la poursuite des Slans bofbof
Sa majesté des mouches j’avais bien aimé, mais lu ado
bachibouzouk dit :1275 âmes devraient à « tous coups » te rappeler un film de Tavernier
Coup de Torchon !
il paraît que le livre vaut encore mieux que le film.
Pour revenir sur l’aspect violent (avec viscères outside) de Religion. Déjà, dans le précédent roman que j’évoquais, La Mort selon Turner, il y a une petite recette pour survivre dans le désert qui vaut le détour.
Je n’avais pas fait attention, mais quitte à lire 1275 âmes, ne loupe pas fantasia chez les ploucs.
Govin dit :En parlant d'été... Je me suis un peu enflammé au gré des vide-greniers que j'ai fréquentés dernièrement, et je me retrouve avec une pile de livres qui grossit sans cesse. Je ne pourrais en lire qu'une petite dizaine durant mes 15 jours de vacances.Puis-je vous solliciter, et me laisser conseiller ? N'hésitez pas à me déconseiller également.
Parmi les titres SF, mes préférés sont les romans d’Alastair Reynolds.
Je te recommande de débuter par « La Cité du gouffre », car même s’il a été publié en second, c’est une histoire indépendante des trois autres qui forment une trilogie. Ainsi tu pourras te faire une première opinion sans t’engager dans une trilogie. Les 4 romans (ainsi que d’autres romans et nouvelles) se déroulent dans le même univers). En plus, c’est le meilleur des 4 romans, donc c’est tout bénéfice ; et s’il ne te plait pas, je ne vois pas comment les 3 autres livres pourraient te plaire.
Autrement, « L’Homme des jeux » et « Le Problème à trois corps » sont très recommandables.
Je note.
Il me semble que l’Homme des Jeux, je l’ai lu étant jeune, mais rien n’est moins sûr.
Govin dit :Proute dit :Je crois que pour cet été, je vais garder mon projet de lire le 4e tome des Archives de Roshar !En parlant d'été... Je me suis un peu enflammé au gré des vide-greniers que j'ai fréquentés dernièrement, et je me retrouve avec une pile de livres qui grossit sans cesse. Je ne pourrais en lire qu'une petite dizaine durant mes 15 jours de vacances.
Puis-je vous solliciter, et me laisser conseiller ? N'hésitez pas à me déconseiller également.
Voici ma liste:
San Perdido de David Zukerman, Vanda de Marion Brunet, Uglies de Scott Westerfeld, Blackwater 1 à 4 de Michaël McDowell, Je, François Villon de Jean Teulé, Avant d’aller dormir de S.J. Watson, 1275 âmes de Jim Thompson, Trois de Valérie Perrin, Santiago, tome 1 de Mike Resnick, Sans parler du chien de Connie Willis, Double étoile de Robert A. Heinlein, Cycle des Inhibiteurs 1 à 4 de Alastair Reynolds, Sept jours pour expier de Walter Jon Williams, Une Colonne de Feu de Ken Follett, Le Crépuscule et l’aube de Ken Follett, Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson, Arkane - tome 1 : la Désolation de Pierre Bordage,La Confusion des Sentiments de Stefan Zweig, Il a jamais tué personne, mon Papa de Jean-Louis Fournier, Mon dernier cheveu noir de Jean-Louis Fournier, La Faucheuse, tome 1 de Neal Shusterman, Le Jour des Triffides de John Wyndham, Les mille et une vie de Billy Milligan de Daniel Keyes, Mers Mortes de Aurélie Wellenstein, Contes et récits du Paris des Merveilles de Pierre Pével, Marie d’en-haut d’Agnès Lédig, Pourquoi j’ai mangé mon père de Joy Lewis, A la poursuite des Slans de A.E. Van Voigt, Le livre de Joe de Jonathan Tropper, Délivrez-moi de Jasper Fforde, Le Mystère Henri Pick de David Foenkinos, Charlotte de David Foenkinos, L’entité 0247 de Patrick Lee, Le premier miracle de Gilles Legardinier, Black-Out de Marc Elsberg, Amour, Prozac et autres curiosités de Lucia Etxebarria, Dans la dèche au pays enchanté de Cory Doctorrow, La Religion de Tim Willocks, L’éducation d’une fée de Didier Van Cauwelaert, Petit Pays de Gaël Faye, Le Rouge et le Noir de Stendhal,La Possibilité d’une îlede Michel Houellebecq, La Fileuse d’argent de Naomi Novik, Nous les menteurs de E. Lockhart, Fantasia chez les Ploucs de Charles Williams, Un Cantique pour Leibowitz de Walter Michael Miller, Queue de Poisson de Carl Hiaasen, Les Voyageurs, tome 1 : l’Espace d’un an de Becky Chambers, Les Refuges de Jérôme Loubry, My Absolute Darling de Gabriel Tallent, Dans la Forêt de Jean Hegland, La Cinquième Tête de Cerbère de Gene Wolfe, Les Croisés du Cosmos de Poul Anderson, Les Salauds Gentilshommes, tome 1 de Scott Lynch, Le Problème à Trois Corps de Liu Cixin, L’Homme des Jeux de Iain M. Banks, Cristal qui songe de Théodore Sturgeon,Sa Majesté des Mouches de William Golding, L’Etranger d’Albert Camus, Silo 3 de Hugh Howey (mais il est raccord avec le tome 1 dont j’ai tout oublié).
EDIT: j'élague au fur et à mesure.
Double étoile, j’ai oublié mais Heinlein c’est toujours bien (après un coup d’œil sur Wikipedia pour me rafraîchir la mémoire, je confirme, c’est bien).
Les ken follet… c’est bien une fois… lire les piliers de la terre et passer à autre chose.
Pourquoi j’ai mangé mon père ! Vite lu et marrant et pas con.
A la poursuite des slans, un grand classique de la sf.
fantasia chez les ploucs , un classique du roman noir
les croisés du cosmos , c’est complètement con, mais c’est marrant.
le cristal qui songe , dans mon souvenir c’est assez derangeant mais à lire.
l’etranger évidemment !
Pour Ken Follett, j’ai justement lu les Piliers de la Terre et sa suite, et j’ai passé un très bon moment.
Pour les Croisés du Cosmos, j’avoue avoir un faible pour le sens de la dérision de Poul Anderson.
Tous ces livres n’ont pas été achetés sur des vide-greniers, en vrai, certains viennent de chez mon libraire parce que je les cherchais ou qu’il me les avait conseillés. Ils partent avec une légère avance, sauf si vous avez des arguments pour plomber mon enthousiasme.
Les polars, qui n’entrent habituellement pas dans mes priorités, resteront à la maison.
Trois de Valérie Perrin
Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson
La Faucheuse, tome 1 de Neal Shusterman
Mers Mortes de Aurélie Wellenstein
Contes et récits du Paris des Merveilles de Pierre Pével
La Fileuse d’argent de Naomi Novik
Les Voyageurs, tome 1 : l’Espace d’un an de Becky Chambers
La Cinquième Tête de Cerbère de Gene Wolfe
En tout cas, je vous remercie. Ma liste pour les vacances se dessine peu à peu.
Dans ta liste géante, Govin, je vois 2 bouquins qui à mon avis surpassent largement le reste :
Un cantique pour Leibowitz de Walter M. Miller
L’étranger de Albert Camus