Un Cantique pour Leibowitz fait partie des classiques de la SF, et c’est à ce titre qu’il a fini à la maison.
La Religion ce n’est pas que de la violence quand même. Je rajoute aventure-histoire-amour-philosophie……un cocktail détonnant. Sans doute la plus grosse claque littéraire que je me suis prise ces dernières années.
A contrario sa suite (Les 12 enfants de Paris) est ma plus grande déception. J’attends la conclusion de la trilogie pour le relire mais persiste dans mon esprit une histoire très « Schwarzy se balade à Paris la nuit du massacre de la St Barthélemy. La moitié de la capitale veut le buter, pas de chance, il est très colère »
el payo dit :
L'étranger de Albert Camus
L'étranger surpasser le rouge et le noir ? Quel scandale !
Cyrano : je n'ai pas écrit que La Religion n'était que de la violence, j'ai écrit que c'était très violent (ce qui, j'en conviens, est une appréciation qui peut différer selon la sensibilité d'un lecteur mais, tout de même, la scène inaugurale m'a particulièrement choqué) et un fin rimeur et bretteur comme toi appréciera la nuance, je crois. Et j'ai également lu Les 12 enfants de Paris et bien mal m'en a pris également : au-delà du contenu littéraire, que j'ai trouvé passablement médiocre (pour demeurer courtois), je dois constater que la reconstitution historique est catastrophique. J'ai eu du mal à le terminer, j'ai pris mon parti de le considérer comme une fable sanglante, déconnectée de toute crédibilité.
bachibouzouk dit :Pour bien finir l’été je conseillerais la route, le journal d’Anne Frank, la cicatrice et peut-être l’assommoir pour se remonter le moral.
Et un petit Choix de Sophie pour finir sur une note un peu plus gaie ?
Merci à tous pour vos conseils de lectures légères et joyeuses , ça fait plaisir autant de gentillesse!
Govin, je déconseille Arkane - tome 1 : la Désolation de Pierre Bordage, le seul livre que j’ai stoppé dès les premières pages (de l’inceste, du viol et des descriptions sexuelles peu ragoutantes). Ça devrait être noté sur le bouquin, j’étais dégoûtée d’avoir acheté cela.
Le rouge et le noir, je suis en train de le faire lire à ma fille (en version texte abrégé malheureusement car elle déteste les longues descriptions de plusieurs dizaines de pages). Je l’ai lu il y a très longtemps et j’avais adoré à l’époque.
J’en connais pas beaucoup dans la liste !
Je ne suis pas un grand lecteur (à mon grand dam) mais :
Delivrez-moi de Jasper Fforde fait partie d’une série et c’est le tome 2. Fais pas comme moi qui ai commencé par le 3 avant de lire le 1 .
le premier c’est L’Affaire Jane Eyre. Je n’ai pas lu le 2 encore, mais j’ai trouvé le 3 supérieur au 1, à voir si ça se bonifie au fil des tomes.
Affaire Henry Pick je l’ai pas terminé (ça fait bien longtemps que je n’arrive plus à finir mes livres) mais c’est très bien comme lecture d’été (j’entends par là reposante et pas plombante mais je reconnais que c’est un jugement de valeur.)
Le rouge et le Noir, pas terminé mais ça m’avait plutôt bien plu.
L’étranger a souffert d’être une lecture d’école dans une période pas ouf pour moi (pareil pour la peste, le seul livre de ma scolarité que je n’ai pas lu…)
Si vous voulez je vous ferai une liste de lecture de tous les bouquins que j’ai pas terminés que j’ai quand même trouvés cools
J’ai lu Jane Eyre de Jasper Fforde, il y a un bon moment déjà. J’avais apprécié l’histoire loufoque, en tout cas suffisamment pour avoir succombé à l’achat du tome 2 pour 1€.
Comme souvent, Camus est lu au lycée. Si je n’ai pas lu l’Etranger, j’ai lu la Peste.
@Mzelle: en effet, Arkane pourrait ne pas me convenir, ce qui est dommage vu que Bordage est un auteur que j’apprécie d’ordinaire.
Rodenbach dit :
Si vous voulez je vous ferai une liste de lecture de tous les bouquins que j'ai pas terminés que j'ai quand même trouvés cools 🤣
Ca ne m'était jamais arrivé avant Abattoir 5 et The Hexpanse, tout récemment. A la décharge du premier cité, mon livre tombe en lambeaux et perd ses pages.
Le deuxième c’est à cause des hexagones. C’est toujours de la faute des hexagones.j
Rodenbach dit :Le deuxième c'est à cause des hexagones. C'est toujours de la faute des hexagones.j
Mzelle dit :Govin, je déconseille Arkane - tome 1 : la Désolation de Pierre Bordage, le seul livre que j'ai stoppé dès les premières pages (de l'inceste, du viol et des descriptions sexuelles peu ragoutantes). Ça devrait être noté sur le bouquin, j'étais dégoûtée d'avoir acheté cela.
Ma seule expérience de Bordage est son cycle des guerriers du silence. La seule manière que j'ai d'expliquer le succès de cette trilogie est que Bordage est un auteur français : j'avais effectivement trouvé qu'il avait tendance à user de beaucoup d'images "choc" pour palier son manque d'originalité. J'avais malgré tout fini ma lecture, tout en trouvant que c'était de la SF de pure distraction sans aucune profondeur. Ton avis ne m'étonne pas et me conforte dans mon choix d'avoir arrêté les frais avec cet auteur !
En y réfléchissant, je suis vraiement indulgent parce qu’en fait je n’ai lu que deux romans de lui (je pensais plus). Je les avais bien appréciés: Les Fables de l’Humpur et Les Derniers Hommes.
DuncanIdaho dit :Mzelle dit :Govin, je déconseille Arkane - tome 1 : la Désolation de Pierre Bordage, le seul livre que j'ai stoppé dès les premières pages (de l'inceste, du viol et des descriptions sexuelles peu ragoutantes). Ça devrait être noté sur le bouquin, j'étais dégoûtée d'avoir acheté cela.Ma seule expérience de Bordage est son cycle des guerriers du silence. La seule manière que j'ai d'expliquer le succès de cette trilogie est que Bordage est un auteur français : j'avais effectivement trouvé qu'il avait tendance à user de beaucoup d'images "choc" pour palier son manque d'originalité. J'avais malgré tout fini ma lecture, tout en trouvant que c'était de la SF de pure distraction sans aucune profondeur. Ton avis ne m'étonne pas et me conforte dans mon choix d'avoir arrêté les frais avec cet auteur !
Je suis en phase avec toi, j'ai lu également de lui le premier tome des guerriers du silence que j'ai trouvé basique et qui ne m'a pas donné envie de continuer ce cycle ni cet auteur.
En lecture légère et divertissante SF il y a bien mieux, par exemple Yumington 2075 : Le Rêve Oméga - Quatre enquêtes de Garibor Coont par Jeff Balek que j'ai trouvé très raffraîchissant ainsi que La Planète des singes de Pierre BOULE, très connu évidemment grâce aux films mais le livre est différent, je l'ai lu d'une traite.
Il y a quelques bonnes idées dans les guerriers du silence mais c’est trop long, trop classique, les personnages sont des statues n’éveillant pas l’empathie…quand tu as lu la plupart des classiques, la comparaison fait mal.
@JudasNanas: Mon commentaire n’était pas personnalisé, désolé pour la méprise. C’est juste que c’est souvent la première chose que je lis quand quelqu’un parle de « La religion » et je trouve que c’est réducteur. D’ailleurs ma femme qui l’a aussi lu n’a retenu….que la violence
Ma PAL est encore plus énorme que la tienne et je la fait descendre au compte-goutte
Je ne connais quasi rien de ta liste. Je garde un souvenir plutôt bon de l’homme des jeux.
J’ai vu l’adaptation ciné de Henry Pick, ma femme m’avait dit alors qu’elle avait bien aimé le livre.
Pour le reste, aucune idée
C’est déjà pas mal. Et du coup le Mystère Henri Pick, en film ?
J’avais trouvé ça agréable. Léger, mais sympa (après, j’aime bien les acteurs, ça aide).
Je valide “1275 âmes” de Jim Thompson, lu et approuvé (7/10).
“Le rouge et le noir”, adoré en terminale, est-ce que je l’aimerais autant 30 ans après ? Je l’ai acheté il y a quelques années, pour le moment il prend la poussière.
La question est de savoir quel type de lecture tu souhaites faire lors de tes vacances.
Principalement des lectures qui me sortent de la réalité.
Fais nous un point avec ceux que t’es sûr d’emmener