Je remets une pièce pour fantasia chez les ploucs, à moins que tu ne connaisses déjà le film.
Rodenbach dit : Fais nous un point avec ceux que t'es sûr d'emmener
Pour l'instant, j'ai retenu ces titres:
- Je, François Villon de Jean Teulé
- Double étoile de Robert A. Heinlein
- Cycle des Inhibiteurs: La Cité du Gouffre de Alastair Reynolds
- Pourquoi j’ai mangé mon père de Joy Lewis
- La Religion de Tim Willocks
- Le Rouge et le Noir de Stendhal
- Fantasia chez les Ploucs de Charles Williams
- Un Cantique pour Leibowitz de Walter Michael Miller
- Les Croisés du Cosmos de Poul Anderson
- Le Problème à Trois Corps de Liu Cixin
- L’Homme des Jeux de Iain M. Banks
- Cristal qui songe de Théodore Sturgeon
- L’Etranger d’Albert Camus
Et je songe encore à ceux-là:
- Blackwater de Michaël McDowell
- Trois de Valérie Perrin
- Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson
- Il a jamais tué personne, mon Papa de Jean-Louis Fournier (j'ai un faible pour Fournier. Ca se lit en 1h)
- La Faucheuse, tome 1 de Neal Shusterman
- Le Jour des Triffides de John Wyndham
- Mers Mortes de Aurélie Wellenstein
- Contes et récits du Paris des Merveilles de Pierre Pével
- La Fileuse d’argent de Naomi Novik
- Les Voyageurs, tome 1 : l’Espace d’un an de Becky Chambers
- La Cinquième Tête de Cerbère de Gene Wolfe
- Les Salauds Gentilshommes, tome 1 de Scott Lynch
Govin dit :Bonjour,Rodenbach dit : Fais nous un point avec ceux que t'es sûr d'emmener- Le Rouge et le Noir de Stendhal
- L’Etranger d’Albert Camus
Lectures obligatoires pour ces deux chefs d'oeuvre !
Et Madame Bovary, non ?
Bonnes lectures.
Govin dit :Rodenbach dit : Fais nous un point avec ceux que t'es sûr d'emmener- Les Salauds Gentilshommes, tome 1 de Scott Lynch
J'ai entendu énormément de bien de celui-ci, il est dans ma PAL également.
kibitzerCripure dit :
Et Madame Bovary, non ?
Bonnes lectures.
Lu en scolaire. A mourir d'ennui.
Govin dit :kibitzerCripure dit :
Et Madame Bovary, non ?
Bonnes lectures.Lu en scolaire. A mourir d'ennui.
Premier livre de ma vie que je n'ai pas fini en effet (j'ai eu très honte à l'époque), j'ai arrêté avant de mourir
@Mzelle: Oui c'est très bien mais le second l'est déjà un peu moins et l'auteur écrit encore plus lentement que Georges RR Martin. Alors il est plus jeune mais quand même, il a prévu 7 livres pour sa saga et je ne suis pas sûr qu'il arrive au bout. D'autant que j'ai lu un jour que c'était justifié car hélas il passe par de grandes phases de dépression.
Et Madame Bovary, non ?
Bonjour,
Ouaip, faut le relire adulte alors.
Je l'ai lu au moins 3 fois.
Il est toujours sur ma table de nuit et souvent je lis quelques pages, au hasard et continue de me régaler...
Le style de Flaubert est un pur joyau.
Bon, chacun ses goûts aussi...
Bonnes lectures.
Et Madame Bovary, non ?
Pas mieux. Est ce qu'on peut accepter que des classiques vieillissent mal ? Parfois je doute de leur intérêt au delà de l'intérêt historique.
Cripure pas taper !! 🤕
Bonjour Rodenbach,
Non t’inquiète je ne vais pas taper
Je respecte chaque lecteur car c’est un…lecteur !
Et de nos jours cette espèce se fait trop rare.
Il faut la protéger !
Flaubert, tout comme Balzac et bien d’autres sont pour moi éternels.
Ne vieillissent jamais.
Au contraire, leurs thèmes (l’amour, la nature humaine, etc décrits par ces deux auteurs) sont criants de vérité.
Que décrit Flaubert dans Madame Bovary ?
L’amour.
La condition féminine.
La bassesse et l’hypocrisie.
Ces thèmes ne seraient plus valables aujourd’hui ?
Pouvez-vous, s’il vous plait, me citer des auteurs contemporains qui traitent de ces thèmes avec autant de talent ?
Selon moi il y a des lectures O-BLI-GA-TOIRES !
Flaubert
Balzac
Alexandre Dumas
Camus
Baudelaire
Cendrars
Céline
Faulkner
Conrad
Jack London
Louis Guilloux
Steinbeck
Barbey d’Aurevilly
Cervantes
Kessel
Et d’excellents auteurs d’aujourd’hui :
Sara Mesa
Javier Cercas
Lydie Salvayre
Jake Hinkson
Chris Whitaker
Modiano
Eric Vuillard
Abel Quentin
Ante Tomic
etc
« Craquer une allumette au coeur de la nuit en pleine forêt.
Ce que vous comprenez alors, c’est combien il y a d’obscurité partout.
La littérature ne sert pas à mieux voir. Elle sert seulement à mesurer l’épaisseur de l’ombre. » Faulkner.
Allez, bonnes lectures…
Ils vieillissent peut-être mal mais ne sont au mieux oubliables ou inutiles comme la plupart de la production contemporaine #boomercétémieuavan
bachibouzouk dit :Ils vieillissent peut-être mal mais ne sont au mieux oubliables ou inutiles comme la plupart de la production contemporaine #boomercétémieuavan
Arrête d'écrire de telles choses, ça m'excite.
#BoomerObsédéTextuelAvantCétéMieux
kibitzerCripure dit :
L'amour.
La condition féminine.
La bassesse et l'hypocrisie.
Pouvez-vous, s'il vous plait, me citer des auteurs contemporains qui traitent de ces thèmes avec autant de talent ?
Stephenie Meyer par exemple.
JudasNanas dit :bachibouzouk dit :Ils vieillissent peut-être mal mais ne sont au mieux oubliables ou inutiles comme la plupart de la production contemporaine #boomercétémieuavanArrête d'écrire de telles choses, ça m'excite.
#BoomerObsédéTextuelAvantCétéMieux
On saura dans 100 ou 200 ans ou plus ce qui est vraiment intéressant maintenant. #BoomeerAvantCetaitAPeuPresCommeMaintenant.
Et quand je regarde la liste… Autant j’ai adoré Dumas, dont j’ai lu des tas livres presqu’oublié ( il n’y a pas que les 4 mousquetaires et la reine Margot !), autant je trouve que cela n’a rien d’indispensable. C’est du feuilleton.
A moins que tu parles du fils, mais là je suis moins convaincu.
Par contre j’ajouterai la lecture (oui, la lecture) des pièces de Shakespeare. Cela se lit assez facilement et c’est un de mes grands souvenirs de lecture.
(Le théâtre, de façon générale, se lit facilement)
DuncanIdaho dit :kibitzerCripure dit :
L'amour.
La condition féminine.
La bassesse et l'hypocrisie.
Pouvez-vous, s'il vous plait, me citer des auteurs contemporains qui traitent de ces thèmes avec autant de talent ?Stephenie Meyer par exemple.
?
Twilight ?
Heu… Bon, j’ai pas lu, et je n’ai même pas réussi à voir un film jusqu’au bout…
Mais si on se lance dans le « fantastique contemporain »…
Tolkien, Card, Pratchett, … Bon, surtout Pratchett, qu’on ne peut pas vraiment comprendre si on n’a pas lu Tolkien, Shakespeare, et bien d’autres…
jmguiche dit : Twilight ?
D'après la page wikipedia, le premier tome de twilight a notamment reçu les prix de :
wikipedia a écrit : Le « Meilleur Livre de la Décennie... jusqu'à maintenant » par Amazon.comFlaubert peut-il en dire autant ?
Le meilleur de la « Hot List » par Teen People
DuncanIdaho dit :jmguiche dit : Twilight ?D'après la page wikipedia, le premier tome de twilight a notamment reçu les prix de :
wikipedia a écrit : Le « Meilleur Livre de la Décennie... jusqu'à maintenant » par Amazon.comFlaubert peut-il en dire autant ?
😉 Ha non, c’est sur…
Un point pour Twillight comme on dit dans Harry Potter.
Je ne porte aucun jugement sur Twilight, je ne l’ai pas lu.
D’ailleurs, cela fait longtemps que Flaubert ne dit ni n’écrit plus rien. J’espère qu’il ne lui est rien arrivé de mal.
DuncanIdaho dit :jmguiche dit : Twilight ?D'après la page wikipedia, le premier tome de twilight a notamment reçu les prix de :
Bonjour,
Un prix Amazon de la littérature ?
Bon, je passe...
Stephenie Meyer avant Flaubert ?
J'avoue, je m'incline...
Bon, au-delà de mon troll vampiresque, j’ai toujours eu du mal avec ces classiques de la littérature française. J’en ai lus et appréciés certains mais pas beaucoup. D’une manière générale, la plupart d’entre eux m’ont été imposés dans un cadre scolaire quelque part entre le collège et le lycée, à un âge où je n’étais probablement pas armé pour les apprécier à leur juste valeur, présentés par des profs dont la passion ne transparaissait pas vraiment. Cerise sur le gâteau, ils me consommaient un temps de lecture que j’aurais préféré consacrer à d’autres livres.
Balzac, Zola et compagnie, pour moi, c’est comme les épinards : un truc qu’on pourrait apprécier adulte mais qu’on ne peut plus voir en peinture parce qu’on a trop tenté de nous en gaver à la cantine.
Mais ça, c’est plus une critique de l’éducation littéraire qu’on reçoit au lycée que des oeuvres elles-mêmes. Je suis convaincu qu’on ne traverse pas les décennies avec une telle aura sans raison. En revanche, je m’oppose farouchement à toute distinction qualitative entre les oeuvres dites classiques et celles plus contemporaines. Et pareil pour la distinction entre les auteurs français et les auteurs étrangers. Ca n’a juste pas de sens. Ce qui est intéressant avec la culture, c’est qu’elle est protéiforme, elle doit inciter à la curiosité. Depuis mes profs de français, je me méfie toujours des gens qui ne conseillent qu’une seule forme de culture.
jmguiche dit : Je ne porte aucun jugement sur Twilight, je ne l’ai pas lu.Je te déconseille de le lire, c'est nul. C'était la pire provocation qui m'est venue sur le moment !
jmguiche dit :D’ailleurs, cela fait longtemps que Flaubert ne dit ni n’écrit plus rien. J’espère qu’il ne lui est rien arrivé de mal.
Ca m'en rappelle une, si vous m'autorisez une blague utilisant le stéréotype de la blonde pas maligne :
" le mec et la blonde sont au resto et elle dit :
- Regarde la table derrière toi, il y a Victor Hugo qui mange un magret de canard.
- Mais voyons chérie, Victor Hugo est mort il y a longtemps.
La blonde regarde mieux et répond :
- Non, je t'assure, il vient de bouger."
Voilà, après avoir parlé de Twilight et sorti une blague comme celle-ci, je crois que je peux quitter le forum un petit moment !
Et puis vu ton pseudo, on a bien compris quels sont tes classiques à toi !