de vos lectures...

Fin d’été, alors pour moi 

Napoléon, la fin et le commencement 
L’idée est qu’il faut connaître la fin pour comprendre quand l’histoire commence. Essai ni panégyrique ni trop critique, qui pose différentes questions, la France a-t-elle fait Napoleon ou est-ce le contraire? Quand apparaît Bonaparte? Pourquoi différencie-t-on Bonaparte et Napoléon? Le début de la fin? En Russie, quand l’Empereur perd son armée? Lorsqu’il pose les pieds en Espagne? A la mort du duc d’Enghien (Chateaubriand) ou comme le dit Hugo, tout s’arrête…le 18 brumaire.
essai intéressant, mais à réserver aux acharnés de la période.

la transparence des choses (Nabokov).
alors moi j’adore Nabokov, c’est intelligent sans être pédant, fin sans être précieux, amusant sans être burlesque.
pas un grand Nabokov mais je continuerai mon intégrale (toujours pas lu feu pâle ni Ada).

le livre du chevalier Zifar
c’est pas récent, début XIV siècle. Roman de chevalerie, fatalement ça a un peu vieilli surtout quand le texte utilise les exempla (je crois que l’on dit comme ça), mais c’est amusant de constater que certains traits de caractère ou raisonnement sont exactement les mêmes 600 ans plus tard, à croire que l’humanité n’évolue pas…
Zifar est poursuivi par une fatalité, tous ses chevaux successifs meurent au bout de 10 jours, ce qui l’emmène  à différentes fortunes, olé 

À la poursuite de Slans acheté en brocante, histoire de me mettre à la SF comme tout le monde ici. Bon. J’ai déjà oublié de quoi il s’agit, il faudrait que je me fasse une liste d’incontournables du genre, pour l’instant pas convaincu.

Des titres SF incontournables (liste non exhaustive):

- La Guerre éternelle
- Des fleurs pour Algernon
- 1984
- La Horde du Contrevent
- Demain, les chiens
- Chroniques martiennes
- La Stratégie Ender / La stratégie de l’Ombre
- Des milliards de tapis de cheveux
- Le monde inverti
- Les monades urbaines
- Pyramides
- Ubik (perso, il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable)
- Fondation
- Le vieil homme et la guerre
- La grande Porte
- Le meilleur des mondes
- Le Déchronologue (celui-là, il devrait te plaire)

Govin dit :
- Ubik (perso, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable)
 

Ubik est intéressant mais devient génial quand on lit les deux autres versions que DICK a écris pour le cinéma, mais dans ma niche DICK c'est comme LOVECRAFT : inégalé, peu transcrivible à l'écran donc préservé et si riche!

Govin dit :Des titres SF incontournables (liste non exhaustive):

- La Guerre éternelle
- Des fleurs pour Algernon
- 1984 déja lu
- La Horde du Contrevent
- Demain, les chiens
- Chroniques martiennes déjà lu
- La Stratégie Ender / La stratégie de l'Ombre
- Des milliards de tapis de cheveux
- Le monde inverti
- Les monades urbaines
- Pyramides
- Ubik (perso, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable)
- Fondation lu, cycle entier, prélude, fondation, seconde, et empire; foudroyée, terre et fondation
- Le vieil homme et la guerre 
- La grande Porte
- Le meilleur des mondes lu
- Le Déchronologue (celui-là, il devrait te plaire)

merci, j'avais déjà noté pyramides, cité par Govin. GOVIN? C'est pas celui qui met 2,5/5 à Stendhal?

bachibouzouk dit :
Govin dit :Des titres SF incontournables (liste non exhaustive):

- La Guerre éternelle
- Des fleurs pour Algernon
- 1984 déja lu
- La Horde du Contrevent
- Demain, les chiens
- Chroniques martiennes déjà lu
- La Stratégie Ender / La stratégie de l'Ombre
- Des milliards de tapis de cheveux
- Le monde inverti
- Les monades urbaines
- Pyramides
- Ubik (perso, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable)
- Fondation lu, cycle entier, prélude, fondation, seconde, et empire; foudroyée, terre et fondation
- Le vieil homme et la guerre 
- La grande Porte
- Le meilleur des mondes lu
- Le Déchronologue (celui-là, il devrait te plaire)

merci, j'avais déjà noté pyramides, cité par Govin. GOVIN? C'est pas celui qui met 2,5/5 à Stendhal?

Noooon ?! Quel impie !

En vrai, c'est quand même daté, et ça gâche le plaisir de la lecture.

le déchronologue ça à l’air chouette, c’est noté. 

edit(chouette ça fait un peu daté, non)

bachibouzouk dit :edit(chouette ça fait un peu daté, non)

Trop, oui.

bachibouzouk dit :
À la poursuite de Slans acheté en brocante, histoire de me mettre à la SF comme tout le monde ici. Bon. J’ai déjà oublié de quoi il s’agit, il faudrait que je me fasse une liste d’incontournables du genre, pour l’instant pas convaincu.

Van Vogt, c'est très daté, et à part pour voir ce qu'était la SF à ses débuts, je vois assez mal ce qui pourrait pousser à en lire aujourd'hui, particulièrement pour découvrir le genre. Il y a une vingtaine d'années, le site qui faisait référence en France s'appelait le cafard cosmique et il proposait une liste d'oeuvres incontournables de la SF (et aussi pour la fantasy et le fantastique). Il a disparu il y a longtemps mais les listes ont survécu et ont été mises à jour sur le site justaword.fr. Tu peux trouver celle de la SF ici (les autres y sont aussi dans la section dossiers) :

100-chefs-doeuvre-de-la-science-fiction

Les bouquins sont classés par ordre chronologique, ce qui est pratique pour savoir si on doit s'attendre à quelque chose de plutôt fondateur ou moderne. Ceux qui sont soulignés, de toute évidence, ont une critique sur le site. Je trouve que ces critiques sont de qualité et j'ai tendance à leur faire confiance. A la fin, il y a des conseils guidés pour découvrir le genre, pour  approfondir ou pour aller dans les trucs les plus exigeants.

On y retrouve les conseils de Govin qui sont globalement avisés, même s'il a tort de ne pas considérer Ubik comme un chef d'oeuvre et qu'il ne cite pas Dune ().

J’aurais pu citer Dunes, mais je me suis arrêté au premier volume, qui laisse le lecteur sur sa faim quand même.

Pour Ubik, je ne suis tout simplement pas client. Le comble, c’est que, des livres cités, c’est le seul que j’ai lu une deuxième fois. Il m’avait tellement marqué que j’avais oublié que je l’avais déjà lu, et il m 'a fallu un bon paquet de pages avant de m’en rendre compte.

Ca m’est déjà arrivé aussi ! 

Govin dit :
Il m'avait tellement marqué que j'avais oublié que je l'avais déjà lu, et il m 'a fallu un bon paquet de pages avant de m'en rendre compte.

ah ok. et du coup tu es sûr d'avoir lu Stendhal?

bachibouzouk dit :
Govin dit :
Il m'avait tellement marqué que j'avais oublié que je l'avais déjà lu, et il m 'a fallu un bon paquet de pages avant de m'en rendre compte.

ah ok. et du coup tu es sûr d'avoir lu Stendhal?

Moi je crains qu'il n'ait écouté Jeanne Mas.

Je viens de terminer de 4ème tome de Journal d’un AssaSynth, intitulé Stratégie de sortie de Martha Wells. Il termine une trame initiée lors du premier tome.

Bon, ben pas grand chose à dire de plus que pour les précédents tomes. Il s’agit de la suite. D’ailleurs, ces 4 tomes auraient très bien être groupés en un livre car les histoires sont toutes liées.
Il est intéressant de voir l’évolution de la psychologie du personnage principal tout au long de ces 4 tomes.

Pour ceux qui ont apprécié les tomes précédent, il serait bien dommage de ne pas clôturer l’histoire. Pour les autres, vous pouvez vous lancer, c’est de la lecture facile, de détente.

PS : Pour lié ce message aux jeux (une fois n’est pas coutume), Martha Wells a dirigé l’équipe d’écriture dont elle était également l’auteure principale pour l’extension Dominaria (en 2018) de Magic

Lami dit :Tiens une question en passant, peut-être déjà posée d'ailleurs mais j'ai pas trouvé de référence à ça.
Est ce que vous utilisez un site/logiciel pour gérer votre bibliothèque et si oui lequel?
Je suis à la recherche d'un site en priorité car ça permet de se connecter de n'importe ou, du genre Myludo mais pour les livres.

Vous connaitriez un truc dans ce goût là?

Il y a en effet Babelio mais aussi Booknode où j'aime vraiment bien le système de bibliothèque. Tu peux voir la mienne par exemple ici : Cliquer

Quelques découvertes sympas pendant les vacances, désormais je prends au pif dans mon énorme PAL plutôt que choisir :

- L'oiseau captif de Jasmin Darznik. Pas du tout mon style habituel de lecture (il a dû être offert lors d'une opération spécifique) mais agréablement surprise. Il s'agit de la vie romancée de la poète Iranienne Forough Farrokhzad.

Passeuse de rêves de Lois Lowry, un tout petit livre de 100 pages. Plein de poésie, je l'ai trouvé vraiment d'une écriture délicate. Il s'agit d'une jolie histoire sur les passeurs de rêves, ces petits être qui nous envoient des rêves par rapport à ce qu'ils touchent et ressentent des objets autour de nous. En toile de fond une histoire sur un enfant maltraité, mais sans voyeurisme déplacé. Belle découverte.

Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre et je suis très convent de ne pas avoir vu le film pour ne pas me spoiler. De l’écriture populaire mais de bonne facture, un récit bien mené. Une réussite.
Le personnage de Joseph Merlin m’a obligé à aller voir qui est Cripure du coup.

Tiens, j’ai lu la BD en 2 tomes, et j’ai trouvé ça très bien foutu. Je découvre en te lisant qu’il y a un film…

Je viens de terminer le 3ème et dernier tome de Rosewater - Rédemption de Tade Thompson.

On continue de suivre l’évolution de la ville de Rosewater qui est en lien très proche avec des extraterrestres qui guérissent les humains vivant au sein de Rosewater.

On suit peu ou prou les mêmes personnages depuis le premier tome et c’est vraiment intéressant de les voir évoluer (ainsi que l’histoire) dans cette ville. Leurs côtés humains, loin d’être manichéen les rends vraiment attachants. De même, le thème de cette trilogie, et en particulier l’assimilation des êtres humains par les extraterrestres se fait de façon très originale, bien loin de la guerre des mondes par exemple. Par contre, la multitude de personnages et les concepts de métaverse extraterrestre (entres autres) font qu’il faut parfois bien s’accrocher pour suivre les idées développées. Sans être dans de la hard SF - on en est quand même loin - il y a quand même un certain nombres d’idées fraiches et qui interrogent.

En résumé, bien que parfois difficile à lire, j’ai beaucoup aimé le livre, et la trilogie de manière générale. Je la conseille vivement à tout amateur de SF.

Je viens de terminer La tristesse de Gaïa de Pierre Rabhi.

Alors pour commencer, il ne s’agit pas de SF, il ne s’agit pas d’un roman mais d’un essai.
Pierre Rabhi était un "un essayiste, romancier, agriculteur, conférencier et écologiste français, fondateur du mouvement Colibris et « figure représentative du mouvement politique et scientifique de l’agroécologie en France », d’après as page wikipédia.

Ce livre parle de la destruction de la terre par les hommes et de la position qu’il faudrait adopter pour y remédier.

Sans parler du fond, sur lequel chacun peut se faire un avis, j’ai trouvé que le livre enfonçait des portes ouvertes et ne proposait pas grand-chose. Je ne sais pas trop quoi dire de plus hormis le fait que je n’en conseille pas vraiment sa lecture, qui est, qui plus est, inutilement alambiqué.
Bref, ce livre a, pour moi, peu d’intérêt.

Hello,

Une lecture que j’avais dans ma pile depuis un bon moment : The city and the city de China Mieville.

J’avais déjà lu trois romans de China Mieville : Perdido Street Station que j’avais adoré, les scarifiés que j’avais trouvé encore plus fort et le concile de fer qui m’avait déçu, tous trois faisant partie d’un même cycle fantastique tendance weird, un style que j’apprécie.

The city and the city est un roman policier dans un cadre fantastique. Le héros, finalement, c’est la ville, ou plutôt deux cités états enchevêtrées l’une dans l’autre et séparées par une frontière aussi étanche que tortueuse. Les habitants de l’une ne peuvent aller dans l’autre sans passer par un gigantesque poste frontière central, quand bien même on ne souhaiterait géographiquement que traverser une rue. Il est même interdit de voir ou entendre les habitants de la cité voisine, et chacun est entraîné dès l’enfance à ignorer l’autre. Tout manquement entraîne l’intervention efficace et musclée d’une police aux pouvoirs mystiques, la Rupture. Dans ce cadre : une enquête policière au sujet d’un meutre commis dans la ville A alors que le corps a été retrouvé dans la ville B.

Plutôt sympa, même si j’en attendais sûrement plus. Je le conseillerais plus à un amateur de roman à suspense qui cherche une lecture originale qu’à un lecteur avide de fantastique, auquel je recommanderais plutôt Perdido Street Station et les scarifiés pour découvrir China Mieville.

J’ai profité de leur sortie presque simultanée en format poche cet été pour suivre les conseils de Cripure :

Miracle à la combe aux Aspics : une petite histoire loufoque comme j’aime bien. M’a fait penser aux histoires de Jonas Jonasson (Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire…). Pas grand chose à en dire, mais la lecture est agréable !

Le Voyant d’Etampes : je suis assez partagé. Je trouve qu’on s’étale trop sur la vie du narrateur et pas assez sur les conséquences de la publication de son essai.
Le twist vers le milieu de roman est surprenant : [spoil]on se rend compte qu’en tant que lecteur “blanc”, la question de la couleur du protagoniste ne nous était pas venue à l’esprit, certainement même on l’imaginait blanc, mais en tout cas on se dit que cela a peu d’importance.[/spoil]
J’ai apprécié le double niveau de lecture : à la fin, je ne savais toujours pas si le roman critiquait le wokisme (via son extrêmisme, sa binarité [si t’es pas une personne de couleur, tu ne peux pas parler d’anti-racisme]) ou si au contraire il essaie de nous expliquer pourquoi l’anti-racisme à l’ancienne n’est plus pertinent aujourd’hui. Peut-être l’auteur ne prend-il pas vraiment position mais cherche justement à nous faire nous poser la question ?
Et justement le twist dont je parle plus haut est un très bon élément de réflexion.

J’ai profité de récupérer ces romans pour laisser carte blanche à mon libraire pour me conseiller des bouquins qu’il a apprécié. Donc je suis reparti avec Le Seigneur des Porcheries et Les jardins statuaires. J’espère qu’on aura les mêmes goûts !

J’ai également commencé à lire Franz Bartelt récupéré à la médiathèque. J’ai commencé par l’Hôtel du Grand Cerf : ça m’a fait penser à du Fred Vargas, mais je trouve les Fred Vargas meilleurs aussi bien pour le côté polar que pour le côté attachant/loufoque de ses personnages. J’ai commencé Ah les braves gens ! qui pour l’instant me fait un peu le même effet. Pas de coup de coeur mais ça se laisse lire.