de vos lectures...

mes 3 bouquins en simultané quasiment :

mon indétronable Bukowski : “le capitaine est parti dejeuner et les marins se sont emparés du bateau”
lu , relu et rerelu, c’est du Buko, sa life et ses digressions entre son roman (sur ordi) et les champs de course

Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson, apres avoir dévoré “Berezina” et “la panthère des neiges”
des reflexions, de la digression, de l’observation, s’apparente à Buko du coup, en moins “brut”

“la porte des ossements”, un roman Warhammer 40.000
par petites touches


et aux chiottes : Augusten Burroughs , “un loup à ma table”
autobiographique comme souvent Burroughs, poignant…

Je viens de terminer Tom Sawyer de Mark Twain.

Le pitch, dans les années 1840, dans l’état du Mississippi, nous suivons Tom Sawyer (et son entourage) durant quelques mois. Tom n’est pas très assidu à l’école et préfère le grand air. Il lui arrivera plusieurs aventures durant ces quelques mois.

A la fois livre d’aventures pour enfant, il critique aussi les mœurs et les personnages de l’époque. L’histoire est bien amené, c’est drôle, les expressions et les réactions des enfants sont bien retranscrits. Et surtout, on y est, la campagne et la vie américaine au moment de la guerre de sécession est très intéressante à lire.
Bref, une lecture vraiment agréable et historiquement intéressante pour saisir l’air du temps.

Une mission scientifique polaire en train de forer les profondeurs de la banquise arctique perçoit soudain une anomalie: des traces d’une civilisation enfouies au fond de la nuit des temps.

Évidement c’est de la SF, je n’y connais rien à ce genre et c’est bien dommage. La nuit des temps de Barjavel est un livre  intelligent et d’une rare beauté.

grand classique de la littérature que beaucoup d’entre vous on déjà lu, et si ce n’est pas le cas il vous faut le lire.

Roman dystopique, SF soft, aventures et amour tragique, c’est sans doute classique et un peu romantique, mais je voulais partager mon enthousiasme (je l’ai fini ce matin); un très grand livre.

bachibouzouk dit :
Évidement c’est de la SF, je n’y connais rien à ce genre et c’est bien dommage. La nuit des temps de Barjavel est un livre  intelligent et d’une rare beauté.

Ma prof de français de 4e nous l'avait fait étudier, j'avais adoré ! C'était assez courageux de sa part de nous faire lire une histoire d'amour à cet âge là, mais c'est une des rares lectures imposées du collège ou du lycée qui ait fait l'unanimité. Je me rappelle qu'avait circulé ensuite dans la classe un exemplaire de Ravage, un autre roman de Barjavel, signe qu'elle avait visé juste avec cette proposition de lecture. 30 ans après, je suis toujours avide lecteur de SF, peut-être que ça a contribué à former mes goûts, ce n'est pas impossible et dans ce cas merci à elle !

Rétrospectivement, je pense que c'était le livre de SF qui a fait la transition entre la SF désuète que je lisais plus jeune sous l'impulsion de mes parents (Jules Verne, Conan Doyle...) et celle que j'ai commencée à lire à peine un an plus tard de mon propre chef, à commencer par Dune.

Même si je suis souvent enthousiasmé par de nouvelles lectures, qu'est-ce que j'aimerais pouvoir redécouvrir ces classiques comme si c'était la première fois ! 

Bon, et sinon, feu pâle, ça a donné quoi, tu l'as fini ou tu as abandonné ?

Je suis allé au bout de feu pâle. Bon. Pas hyper emballé alors que j’adore Nabokov, mais je compte finir mon intégrale de l’auteur (un petit côté maso).

et oui, la nuit des temps (comme 1984) est typiquement le livre qui fait la liaison entre la SF historique, et désuète, et des livres plus modernes comme le cycle de Fondation et tous les livres que je ne connais pas et découvre petit à petit grâce à vous (merci pour ta liste tirée de la bibliothèque de l’imaginaire, c’est très précieux).

achat dernièrement de Pyramide et de Horde du contrevent, qui vont se retrouver dans ma pile dantesque de la honte (et pas complètement en haut).:wink:

La Nuit des temps (1968) est bien postérieur à Fondation (1951-53) pour les romans mais 1942-50 pour la publication en nouvelles.

Oui oui, bien postérieur…mais quand je disais plus moderne il s’agissait de l’esprit, l’inventivité, on parle de voyages spatiaux, de  planètes lointaines…

bachibouzouk dit :Oui oui, bien postérieur…mais quand je disais plus moderne il s’agissait de l’esprit, l’inventivité, on parle de voyages spatiaux, de  planètes lointaines..

Méfie-toi, là, tu vas nous entraîner dans des discussions sur les étiquettes apposées à tel ou tel sous-genre de la SF et tu n'es pas sorti ! 

Bon, sinon, je suis désolé d'apprendre que tu n'as pas été emballé par Feu pâle, mais je reconnais que c'est un peu spécial comme lecture !

Je viens de terminer Jardins de poussière de Ken Liu.

Il s’agit d’un recueil de 25 nouvelles en très grande majorité de SF, mais il y en a quelques unes de fantasy.
Sans rentrer dans les détails de chacune des nouvelles, il y a pleins d’idées/concepts très intéressants et l’auteur a une prédilection pour le fait de transférer les corps dans un monde électronique. De même, l’auteur étant né est Chine en 1978 et ayant émigré à 11 ans aux USA, certaines nouvelles sont en lien avec la Chine ou l’immigration.
Par ailleurs, des thèmes relativement techniques sont abordés, mais l’écriture (et la traduction) étant remarquable, la lecture est vraiment aisée.

Bref, j’ai dévoré ce livre et je le conseille vivement !

encore une histoire de paumés, vétéran du Vietnam, ancienne serveuse de bar malheureuse en amours, pas misé sur le bon numéro, dépressif (et un peu alcoolique) qui ne rêve que d’une chose: pêcher seul et sentir la nature autour de soi.

Tout ce petit monde se retrouve embarqué dans une voiture, traverse les états de l’ouest avec un but: faire sauter un barrage pour permettre aux poissons de remonter la rivière et frayer, et aussi pour dire merde au monde et prouver que l’on existe parce que ils n’ont même pas voté, remarquez ça serait peut être plus raisonnable, surtout quand on voyage avec de l’alcool, de la drogue, et qu’on aimerait avoir du sexe mais c’est pas toujours facile. Oui ça serait plus raisonnable mais c’est pas grave aujourd’hui est un bon jour pour mourir et Jim Harrison un très bon écrivain des grands espaces, de la nature et des ratés magnifiques.

Hello,

Pour je ne sais quelle raison, j’ai eu envie de relire la forêt des Mythagos de Robert Holdstock, lu pour la première fois il y a une vingtaine d’années. Superbe roman à la frontière entre la fantasy et le fantastique, je vais avec joie continuer avec les autres romans tirés du même univers, car je ne pense pas les avoir tous lus.

L’histoire démarre dans un registre purement fantastique avec les retrouvailles dans la maison familiale de deux frères à la mort de leur père quelques années après la 2nde guerre mondiale. Le père était une espèce de scientifique animé d’une curieuse lubie à propos de la forêt attenante, dans laquelle il partait en expédition pour de longues périodes en délaissant sa famille. Evidemment, la forêt a des propriétés étonnantes et est habitée par des personnages qui ne le sont pas moins. Quand l’action finit par se délocaliser de la demeure familiale à la forêt elle-même, on bascule alors dans une fantasy celtique qui n’a rien à envier aux chapitres sylvestres des romans de Tolkien.

Bref, je suis ravi de m’y être replongé, et je conseille évidemment cette lecture à tous les amateurs du genre ! 

Terminé Le Sentiment du Fer de Jaworski, en livre audio. 

Un recueil de nouvelles, dans le même monde que Gagner la Guerre. Des thématiques bien variées, des clins d’oeils évidents (coucou les nains du Seigneur des Anneaux)… Entre un cambriolage qui tourne mal et la dernière bien épique sur une magicienne, c’est un régal, j’ai adoré.

Niveau rythme, ça claque bien mieux que son cycles Rois du Mondes que j’ai lâché au tome 2…

Et pour ne rien gâcher, le lecteur sur l’appli Audible est vraiment au top (on peut y écouter un petit extrait), rhalala.

merci pour la piste Bachibouzouk !

Bonsoir,

DuncanIdaho et Znokiss, vos comptes-rendus me rappellent d’excellents souvenirs de lecture, merci!
Pour ma part, j’ai aimé tout ce qu’a fait Jaworski, avec en effet les Rois du Monde un peu en dessous du reste.
Je suis impatiente qu’il publie de nouveaux romans, mais Te Deum Pour un Massacre va l’occuper encore un bon moment je pense. Si ça avait été un jeu de rôle solo, je me serais jetée dessus sans hésiter…

De mon côté, j’ai terminé cette semaine les Gens des collines de Chris Offutt, que j’ai apprécié moins par son intrigue policière (une affaire de meurtre à résoudre) que par la personnalité du personnage principal (militaire taiseux de retour d’Afghanistan) et la description très sensible des collines et de leurs habitants.

Bonne lecture!

pour ceux qui ont aimé l’anomalie de Le Tellier celui qui a participé à l’invention du philosophe BOTUL si cher a notre graND BHV

il y a la parodie  l’anomalie du train 06
un pur bijoux d’humour, ou les auteurs dont sylvain tesson sont plagiés avec joie et gourmandise

qui a dit un lipogramme de 26 lettres

Hello,

Liu Cixin, le problème à trois corps. Rattrapage d’un des succès récents de SF (prix Hugo 2015 après sa traduction du chinois vers l’anglais) en attendant l’adaptation Netflix. Vraiment emballé, j’ai hâte de lire la suite puisqu’il s’agit du premier tome d’une trilogie.

Ce n’est pas évident d’en parler sans dévoiler l’intrigue mais ça se passe pour l’essentiel en Chine entre la révolution culturelle des années 60 et le début des années 2000, quand une vague de décès non expliquée frappe l’élite scientifique. Il y a de la hard science (mais compréhensible par un lecteur non diplômé en astrophysique), une once de cyberpunk avec un mystérieux jeu vidéo en réalité virtuelle auquel s’adonnent certains chercheurs, du policier avec l’enquête sur la cause des décès, et d’autres choses encore. Le tout dans un contexte politique différent de ce qu’on a l’habitude de lire puisque les auteurs chinois traduits chez nous sont plutôt rares. La fin du roman nous invite clairement à poursuivre et c’est tant mieux puisqu’il paraît que la suite élève encore le niveau ! 

Spoiler : les deux tomes suivants sont encore mieux.

Pour les personnes qui se poseraient la question : son prénom se prononce « tsichin ».

Pyjam dit :Spoiler : les deux tomes suivants sont encore mieux.

Pour les personnes qui se poseraient la question : son prénom se prononce « tsichin ».
 

J'étais sûr que je t'attirerais avec cette lecture ! 

A quelques exceptions près, j'ai un peu lâché la SF ces dernières années. Mais ce problème à trois corps m'a bien emballé : si tu devais recommander quelques lectures récentes, quels seraient tes propositions ? J'imagine qu'il y aurait Ada Palmer, mais je ne sais pas si son Terra Ignota tient ses promesses si on le considère dans son ensemble. Et à part ça, je ne sais pas trop ce qui a enthousiasmé les critiques récemment.

Le Problème à Trois Corps, ça brasse des concepts vraiment super forts.
Je suis beaucoup plus réservé sur la qualité de l’écriture, les personnages manquent de chair et sont un peu des coquilles vides servant surtout à faire avancer une intrigue par ailleurs brillante.
Bref, tout ça est un peu trop dénué d’émotion et de passion à mon goût. Mais ça reste une lecture super marquante, par ses concepts SF réellement nouveaux, et comme tu le soulignes, son décentrage politique, qui fait du bien quand on est habitué à lire de la SF plutôt américaine ou même française.

Complètement d’accord, sans être mauvais, le style n’est pas incroyable et les personnages s’oublieront sûrement assez vite. Beaucoup d’auteurs de SF brillants sur le fond n’ont malheureusement pas une plume à la hauteur, j’imagine que c’est difficile de tout avoir. Mais les concepts sont tellement bons que j’ai enchaîné direct sur la Forêt sombre !