de vos lectures...

Je vois ce que vous sentez sur le problème à trois corps mais j’ai fini le premier tome difficilement et n’ai quasiment pas avancé au deuxième. Le décalage culturel ne me fait pourtant pas peur mais je n’ai pas accroché.

Je me farcis actuellement l’intégrale de Elric et je ne finis que comme un collégien se farcis un classique. Le bouquin me tombe souvent des mains. Et une bibliothécaire m’a dit avoir essayé 4 fois sans y avoir réussi, je lui ai conseillé de ne pas persévérer.

Ayant pour projet, un jour, de créer un jeu autour du thème de la controverse de Valladolid, et ayant déniché le roman éponyme de Jean-Claude Carrière dans un vide-grenier ce matin, je l’ai dévoré.

L’auteur a concentré le débat sur une courte période de temps, quatre jours, pour en faire ressortir l’essentiel des arguments et créer une tension dramatique remarquable.

Lecture vivement conseillée.

As-tu vu le film avec Marielle, Carmet et Trintignant ?  Je l’avais adoré à l’époque même si je ne suis pas sûr de l’adéquation avec les faits historiques.

Non. Il s’agirait plutôt d’un téléfilm. Ce qui ne rendra pas mes recherches très faciles.

Govin dit :Ayant pour projet, un jour, de créer un jeu autour du thème de la controverse de Valladolid, et ayant déniché le roman éponyme de Jean-Claude Carrière dans un vide-grenier ce matin, je l'ai dévoré.

L'auteur a concentré le débat sur une courte période de temps, quatre jours, pour en faire ressortir l'essentiel des arguments et créer une tension dramatique remarquable.

Lecture vivement conseillée.

Roman extraordinaire et édifiant. Je recommande chaudement moi aussi.
Le genre de lecture à laquelle on fait beaucoup référence par la suite, une fois qu'on l'a lu.
Le twist final est dingue (<- il faut dire ça pour attirer les jeunes)

Pas vu le téléfilm dont Jean-Claude Carrière a écrit le scénario. Il paraît que c'est bien. Mais le livre m'a suffi.

Et surtout, le hasard (?) a voulu que j'avais lu ce livre à peu près en même temps que j'ai vu Mission de Roland Joffé.
Du coup j'associe quasiment automatiquement l'une et l'autre de ces deux oeuvres très recommandables.

Mission m’a durablement marqué.

Lymon Flowers dit :As-tu vu le film avec Marielle, Carmet et Trintignant ?  Je l'avais adoré à l'époque même si je ne suis pas sûr de l'adéquation avec les faits historiques.
De mémoire, Jean-Claude Carrière dit en préambule du bouquin que c'est librement inspiré et romancé.

Mais du coup Govin, si tu as découvert récemment le roman et n’a pas encore vu le téléfilm, comment t’es-tu créé cet intérêt ancien pour la controverse de Valladolid ?

Je suis tombé sur cette analyse du roman d’Albert Camus “l’étranger”

el payo dit :Mais du coup Govin, si tu as découvert récemment le roman et n'a pas encore vu le téléfilm, comment t'es-tu créé cet intérêt ancien pour la controverse de Valladolid ?

 

Depuis gamin, j'ai développé une empathie particulière et exacerbée pour l'Autre (humain comme animal), en parallèle, j'apprécie l'équité.

J'ai un peu étudié le sujet. La controverse de Valladolid est une pierre angulaire de l'exploitation de l'homme par l'homme. Ses conclusions, sous un apparat angélique et un vernis catholique, ont été dramatiques (je ne déflorerais pas la chute le twist final à ceux qui ignorent jusqu'aux enjeux qui se sont opposés).

 

Pyjam dit :Spoiler : les deux tomes suivants sont encore mieux.
 

Effectivement, je viens de finir la forêt sombre et c'était très bien, j'enchaîne sur la mort immortelle ! Impossible évidemment d'en parler sans spoiler le 1er tome donc  !

Merci pour vos échanges sur la Controverse de Valladolid, je l’ai ajouté à mon panier du coup.

el payo dit :
Lymon Flowers dit :As-tu vu le film avec Marielle, Carmet et Trintignant ?  Je l'avais adoré à l'époque même si je ne suis pas sûr de l'adéquation avec les faits historiques.
De mémoire, Jean-Claude Carrière dit en préambule du bouquin que c'est librement inspiré et romancé.

De ce qu'en dit J-C Carrière, l'opposition a surtout existé au travers d'échanges épistolaires, les rencontres entre Las Casas et Sepulveda eurent très certainement lieu, mais le condensé dans le temps et l'espace, romancé, qu'il en fait moins probablement.

D'autres sources évoquent Charles Quint comme décisionnaire final, alors que dans le roman, il s'agit de l'envoyé du Pape, sur commande de Charles V.

Waterloo d’Allesandro Barbero
Ici

très bonne lecture 

bachibouzouk dit :Waterloo d’Allesandro Barbero
Ici

très bonne lecture 

Très excellente lecture, l'érudition fluide comme un roman.

DuncanIdaho dit :
Pyjam dit :Spoiler : les deux tomes suivants sont encore mieux.
 

Effectivement, je viens de finir la forêt sombre et c'était très bien, j'enchaîne sur la mort immortelle ! Impossible évidemment d'en parler sans spoiler le 1er tome donc  !

Et voilà, deux petites semaines et près de 1000 pages plus loin, je viens de finir la mort immortelle, et je n'ai pas été déçu. En lisant le problème à trois corps, je m'étais dit que c'était bien mais je n'étais pas sûr que ce roman reste dans les mémoires. Je ne savais pas qu'il n'est en fait que le prologue d'une trilogie vraiment ambitieuse et qui a tout pour devenir un classique de la SF.

Donc en résumé : le problème à trois corps, la forêt sombre et la mort immortelle, c'est très bien, je recommande ! 

Tu peux maintenant enchainer sur Boule de foudre, du même auteur. L’histoire n’a rien à voir, mais le style de l’auteur est vraiment top.

Pourquoi pas, en effet, merci pour la suggestion !

Je viens de terminer Dune (édition revue et corrigée par Michel Delmuth chez Robert Laffont dans la collection Ailleurs & demain) de Frank Herbert.

Le ptch: sur le monde de Dune, l’une des grandes familles, les Atréides, y est envoyé par l’empereur pour y récolter l’épice, une ressource extrêmement importante, en lieu et place de la famille Harkonnen. Ces derniers ne le voit pas d’un bon oeil…

Au risque de m’attirer les foudres de @DuncanIdaho (qui est aussi un personnage du livre), j’ai trouvé le livre lent et poussif, avec des intrigues politiques plus que tarabiscotés, de pouvoir “magiques” qui “des fois marches et des fois non” sans que ce soit vraiment pertinent (la Voix et la Prescience des navigateurs par exemple). Le tout saupoudré d’un manichéisme très poussé et d’une logorrhée religieuse pénible à lire. Il y a pourtant pleins de bonnes idées (que je ne dévoilerai pas pour ne pas spoiler). En fait, je trouve que le livre a mal vieilli dans son écriture.
PS : afin de relativiser mes propos, je tiens à préciser que je ne suis pas un fan de space opéra, et je n’étais donc pas la cible idéale de ce livre.

Bref, je suis content d’avoir lu le livre pour ma culture mais je n’ai pas passé un moment dingue à lire ce livre (mais j’ai hâte de voir la 2ème partie du film de Denis Villeneuve).

C’est marrant comme retour car j’ai su lire Dune avec plaisir dès 11 ans, alors que j’ai commencé plus tard le seigneur des anneaux (à 14 ans) que j’ai trouvé tellement chiantissime qu’il m’a fallu 6 ans pour lire le premier tome et que j’ai lâché le deuxième au bout de 50 pages. Jamais eu envie de reprendre.