DuncanIdaho dit :Anthony Doerr, la cité des nuages et des oiseaux. Les critiques unanimes m'avaient donné envie de le lire et coup de chance, ma bibliothèque l'avait en rayon il y a deux semaines. C'est typiquement le genre de livre qui peut plaire à certains ici, avec des histoires enchâssées racontées dans le désordre et qui forment une mosaïque qu'on ne reconstitue qu'à la fin.
En quelques mots, l'histoire se passe à trois époques différentes, au XVe siècle autour de la chute de Constantinople, de nos jours aux Etats-Unis, et dans un futur proche où une sélection d'individus a quitté une Terre dévastée pour tenter d'atteindre une nouvelle planète habitable à l'aide d'une arche spatiale. Dans chaque cas, on se focalise sur un ou deux personnages seulement, qui ont pour point commun leur intérêt pour une comédie écrite par un obscur auteur grec de l'antiquité : la cité des nuages et des oiseaux.
Très très bonne lecture, qui brasse beaucoup de thèmes en mettant au centre l'importance des livres et de leur préservation. Chaudement recommandé à tous ceux qui aiment arpenter les rayons de leur bibliothèque !
Clairement, je fais partie des "certains" à qui ce livre pouvait plaire et il m'a plu en effet, parce que j'aime les livres et arpenter les rayons des bibliothèques (même si c'est beaucoup moins chouette depuis que dans les bibliothèques de Grenoble des "automates de prêt" ont remplacé la plupart des bibliothécaires), et aussi parce que les histoires qui sortent de l'ordinaire m'attirent toujours.
J'ai apprécié les sauts d'une époque et d'un personnage à l'autre, les différents contextes géographiques, historiques et culturels qui sont bien développés, et le fait que finalement tout tourne autour de ce livre mystérieux.
Le fait qu'en filigrane l'auteur suggère que la fuite en avant technologique ne soit pas si idéale que ça n'est pas pour me déplaire non plus (j'ai d'ailleurs enchaîné avec la lecture de La liberté dans le coma, un essai édifiant du groupe Marcuse sur l'histoire et les conséquences de l'identification des personnes et de l'informatisation du monde).
Si je dois mettre un petit bémol, ce serait sur la fin que j'ai trouvée un peu courte. Tout ce qui est évoqué dans le reste du livre n'est pas forcément expliqué et c'est dommage étant donné que l'entremêlement des histoires et des thèmes nous amène à nous poser des questions.
Cela ne m'empêche pas de recommander la lecture de ce livre à tous les amoureux des livres et des histoires mosaïque.