de vos lectures...

stueur dit :Je viens, enfin (!) de terminer Tous à Zanzibar de John Brunner.

Bref, ça n'a pas été une lecture facile et je ne l'ai pas vraiment appréciée.

Je te félicite. Je crois bien que je l'avais abandonné avant la fin.

Pyjam dit :J’ai peur de le relire. J’avais aussi eu du mal il y a 30 ans.
En revanche, Le Troupeau aveugle est plus accessible. Et je l’ai relu récemment avec plaisir.

Et j’adore la couverture ⤵️

Oui, fabuleuses illustrations; C'est l'une des raisons pour laquelle je me suis jamais séparé de mes ouvrages de SF publiés en poche chez J'ai lu à cette époque, de vraies madeleines de Proust pour moi tant cette collection a influencer mes premières lectures SF. Je regarde toujours chez les bouquinistes qui font dans l'occasion, parfois sur les marchés ou les vides greniers pour en retrouver. Il y a quelques temps, j'ai mis la main sur deux J'ai lu SF de 1982, "Les fontaines du paradis" de A.C. Clark (illustrations Chris Foss évidemment) et "Chanson pour Lya" d'un certain Georges R.R Martin.

En effet,  la couverture est très  sympa !
Et merci Govin, ça m’a quand même pris presque 2 mois pour en voir le bout…

bachibouzouk dit :Anéantir de Michel Houellebecq

de quoi ça parle? 
d’un groupe d’activistes terroristes anti-mondialisation, d’un président de la république ne pouvant pas se représenter après 2 mandats et qui organise sa succession en faisant monter un tocard pour pouvoir éventuellement revenir 5 ans plus tard et laisse quand même l’Etat dans les mains d’un super ministre de l’économie et des finances nommé Bruno (quelle invention!), de fin de vie et de maladie.. de beaucoup de choses en fait mais de façon non aboutie.

sinon on retrouve les fondements de Houellebecq: la vie c’est de la merde, les gens c’est globalement de la merde, les femmes c’est pas terrible mais ça permet le sexe (d'ailleurs elles ne sont là que pour ça) et c’est un bon dérivatif à la déprime et au suicide.

Pour ceux qui ne connaissent pas cet auteur quand même majeur, je déconseillerais ce livre.
préférez Soumission, la carte ou le territoire ou plateforme (malgré toutes ses outrances).
 

Globalement, je partage cet avis. Le dernier Houellbecq et le dernier Despentes sont foireux.
Par contre, toute la dernière partie, la maladie et la fin de vie, est très aboutie. Cela aurait fait une nouvelle glaçante.
A mon avis, il faut commencer par Extension du domaine de la lutte, le premier roman.
Sa biographie de Lovecraft est intéressante aussi.
Les particules élémentaires est très singulier également.

Solaris de Stanislaw Lem 

Kris Kelvin arrive dans la station orbitale gravitant autour de la planète Solaris. Solaris est toute entière formée par un océan protoplasmique, un cytoplasme cellulaire visqueux formant un océan monde vivant.
Un cerveau géant mouvant avec lequel les hommes essaient de communiquer à travers une science la Solaristique.
Toutes les tentatives du premier contact ont échoué, et il ne reste plus grand monde dans la station d’observation orbitale: Kelvin et deux autres chercheurs… et des visiteurs…

classique de la SF, Solaris est entre autres une réflexion sur la communication/l’incommunicabilité et la nature de la planète vivante, créature infiniment intelligente mais non pensante?

le film de Tarkovski (1972) est respectueux du livre mais insiste plus sur la culpabilité de Kelvin et la nature humaine avec ses limites. « nous cherchons une autre intelligence alors que c’est l’humain que l’on devrait trouver » C’est russe quoi. Après c’est amusant de voir dans la station des chercheurs prendre un verre de vin dans un fauteuil club en cuir devant des tableaux de chasse (manque le feu de cheminée mais pas les cigarettes). 

du coup après avoir lu le livre j’ai regardé le film de 2002, avec George Clooney. Là on est plus dans le glamour et l’histoire d’amour contrariée de Kelvin et son ex femme.

3 facettes d’une même œuvre assez hypnotique dans son rythme qui n’apportent pas forcément des réponses mais posent des questions :wink:

bonne lecture pour ceux comme moi qui ne connaissent pas la SF. Le visionnage des films apporte un vrai plus.

J’ai vu 4 fois le Tarkovski et 2 fois le Soderbergh.
Suis-je anormal ? Suis-je un héros ? :thinking:
Un jour il faudra que je me décide à lire le livre.

Le livre est un peu différent avec des longues descriptions de Solaris et de ses créations, les « longus », les « mimoïdes », les « vertébridés » les « symétriades »et « asymétriades ».
L’océan réagit aux contacts des humains mais est-il pensant pour autant?
voit-il les humains autrement que par assemblages d’atomes et de liaisons électriques, assemblage qu’il est en pouvoir de réaliser lui-même?
donc oui même si tu connais l’histoire par cœur, le livre reste intéressant parce qu’il n’appuie pas sur les mêmes choses que les films.
tiens un commentaire de Lem sur le film de Soderbergh

Je viens de lire Phare 23 d’Hugh Howey.

Le pitch : au 23ème siècle, il existe désormais des phares dan l’espace pour guider les vaisseaux spatiaux. Nous  y suivons le gardien d’un de ces phares qui va faire quelques rencontres mais qui va surtout tergiverser sur son sort.

J’avais beaucoup aimé la série Silo ainsi qu’Outresable du même auteur donc j’ai sauté le pas même si les critiques de celui-ci n’étaient pas très élogieuses. Il s’avère qu’il y a énormément de monologues d’un homme dépressif qui ne font pas avancer l’histoire. D’ailleurs, l’histoire tient sur pas grand-chose et on ne peut pas dire qu’il y ait du suspense ni des cliffhangers de malade. Pour relativiser, il faut garder en tête que le livre ne fait que 230 pages.

En définitive, sans être désagréable, ce livre est tout à fait dispensable, même si le propos est intéressant.

Je viens de terminer le 3ème tome de Hunger games, La révolte de Suzanne Collins.

Le pitch : Katniss a botté les fesses des participants les lors des 2 précédents jeux et elle s’est évadée avec les rebelles. Maintenant, elle veut trucider le président Snow et retrouver son amour (?) Peeta.

A lire comme ça, on pourrait se dire que que c’est Stalone qui a écrit le scénario… Faut pas exagérer, mais on ne peut pas dire que les personnages soient développés ou complexes et on sait où on veut aller. Reste quelques idées sympas même si les personnages de Katniss, Peeta, et Gale sont peu crédibles (je t’aime, moi non plus, mais je vais me sacrifier pour lui/elle…).

Avec un peu de recul, j’aurai dû m’arrêter au premier tome qui, abstraction faite du triangle amoureux bidon, est plutôt sympa. Pas que le reste soit désagréable à lire, mais ça reste très ado.

Bonjour,

J’ai lu Attaquer la terre et le soleil de Mathieu Belezi, un court roman qui met en scène la colonisation de l’Algérie à travers les yeux d’une famille de colons et d’un soldat français.
Je l’ai trouvé très bien écrit, dans un style personnel souvent proche de la langue parlée, avec assez peu de ponctuation.
Étant donné le sujet, on se doute qu’on ne va pas sourire à chaque page… et on n’est pas déçu. Les embellies sont rares et l’ensemble est bien sombre.
Bref, j’ai aimé cette lecture, mais il faut avoir le moral pour se lancer dans ce roman.

Bonnes lectures

ils voyagèrent vers des pays perdus de jean marie Rouart

novembre 1942, les alliés ont débarqué en Afrique du Nord, du coup les allemands ne respectent pas les conditions d’armistice et envahissent la zone française libre (en même temps ils sont menacés par la méditerranée).
Après un moment de flottement, le maréchal Pétain décide de renverser l’histoire et rejoint le gouvernement provisoire à Alger.
Du coup, il assure la continuité de l’Etat, obtient le plein soutient de Roosevelt (les deux hommes se connaissent et s’apprécient depuis la Grande guerre), et fait la nique à Hitler qui se méfiait de lui. Cela arrange aussi Darlan et beaucoup de monde attentiste dans l’administration française), surtout Morland qui était Pétainiste de coeur, Giraudiste de raison et Gaulliste des bouts des lèvres (Morland aura quand même une belle carrière politique, je vous laisse regarder sur le web).

et surtout cela sort de l’Histoire les losers et les inutiles, à commencer par De Gaulle, Muselier, Druon, Kessel…
déjà que De Gaulle a dû essuyer le fiasco de l’opération de Dakar, l’humiliation de n’être pas mis au courant de l’opération de Madagascar, le pilonnage de la flotte à Mers el Kebir, le voilà relayer à jouer les utilités et à se ranger derrière Pétain, et surtout à oublier ses airs de Diva qui insupportent Churchill, parce que ça va, se prendre pour Jeanne d’Arc, ça fatigue plutôt le foreign office.

non.
De Gaulle embarque sur un bateau avec sa garde rapprochée Druon, Kessel, Dejean mais aussi les anti-Gaullistes qui se cherchent une raison d’exister (Labarthe, Aron, Derida); destination?.. inconnue!

et voilà. 
j’ai fais une longue introduction mais le livre n’est pas politique (un peu peut-être) mais plutôt picaresque, puisque tout ce petit monde va vivre des aventures multiples en croisant les grandes figures de l’Histoire.

lecture agréable :slight_smile:
edit: attention, même si on croise des grands noms de l’Histolre, on est dans la fantaisie et le pas sérieux (mais intelligent).

stueur dit :Je viens de lire Phare 23 d'Hugh Howey.


Il s'avère qu'il y a énormément de monologues [...]qui ne font pas avancer l'histoire. D'ailleurs, l'histoire tient sur pas grand-chose

En définitive, sans être désagréable, ce livre est tout à fait dispensable, même si le propos est intéressant.

Les bouts que j'ai gardé de ta citation expriment assez justement l'impression que m'a laissé son Silo.

Ma lecture de Silo commence un peu à dater mais j’avais beaucoup aimé là où je l’ai trouvé creux. Après, comme d’hab’, les gouts et les couleurs… Dans tous les cas, si tu n’avais pas aimé Silo, inutile de t’infliger Phare 23.

Je viens de terminer Le réveil de Laurent Gounelle.

Le pitch : afin d’augmenter l’espérance de vies des habitants, de réduire l’insécurité, etc l’état met en place des mesures contraignantes et liberticides. Nous y suivons un Français (?) qui subit ces mesures et un de ses amis Grec qui les décrypte.

Spoil : toute ressemblance avec ce que nous avons vécu serait purement fortuite. Non, absolument pas, c’est une espèce de parallèle, assez grossier, qui veut mettre en avant les techniques de manipulation de masse. L’auteur s’appuie sur des études (référencées en fin de livre) mais les mises en situation sont caricaturales et parfois contradictoires. L’écriture est assez plate : un paragraphe du Français mis dans une situation, suivi d’un paragraphe du Grec qui explique ce qui se passe.

En résumé, l’histoire n’est pas passionnante, les propos sont intéressants mais les curseurs sont poussés à l’extrême (un parallèle est fait entre la répression en Chine et le maire de Nice), et au final on y perd sans doute en crédibilité. Donc bof bof.

PS : je sens que ce livre pourrait faire polémique au sein de ce topic, donc merci de ne considérer qu’il ne s’agit là que de mon avis (pas très développé en plus), et pas une vérité ni une obligation à avoir le même avis.

De mon côté j abandonne quelques temps la sf pour découvrir la fantasy que j ai apprécié grâce Aux puits des mémoires  conseillé ici même. 
J ai commencé par 9 tomes de l Assassin royal qui sont très prenants dès le début. 
Pour faire une pause au milieu toujours de Hobb je lis actuellement Les aventuriers de la mer j en suis au tome 4. Là j ai failli abandonner car il faut tout le tome 1 pour que l action démarre mais là c est bon l intrigue est bien lancée. Ensuite je reprendrai la fin de notre cher assassin.
Sinon j ai vu passer un livre (début d une trilogie)qui m attire qui est Chroniques de l univers Kazar, quelqu un l’a-t-il lu?

Moi j’ai eu le malheur de commencer par les aventuriers de la mer, et j’ai adoré. Le problème c’est qu’après j’ai trouvé l’assassin royal chiant et j’en ai pas dépassé le 3e tome. C’est tellement différent !

bachibouzouk dit :Le livre est un peu différent avec des longues descriptions de Solaris et de ses créations, les « longus », les « mimoïdes », les « vertébridés » les « symétriades »et « asymétriades ».
L’océan réagit aux contacts des humains mais est-il pensant pour autant?
voit-il les humains autrement que par assemblages d’atomes et de liaisons électriques, assemblage qu’il est en pouvoir de réaliser lui-même?
donc oui même si tu connais l’histoire par cœur, le livre reste intéressant parce qu’il n’appuie pas sur les mêmes choses que les films.
tiens un commentaire de Lem sur le film de Soderbergh

L'intention de l'auteur et la force authentique du bouquin ne coïncident pas toujours.
Solaris est un de mes bouquins de SF préférés, et si j'ai beaucoup aimé l'approche "thriller scientifique" dont Lem fait usage, ce sont bien ces scènes fantasmagoriques intimes très émouvantes qui me restent en tête après bien des années.

kaiser sauze dit :De mon côté j abandonne quelques temps la sf pour découvrir la fantasy que j ai apprécié grâce Aux puits des mémoires  conseillé ici même. 
J ai commencé par 9 tomes de l Assassin royal qui sont très prenants dès le début. 
Pour faire une pause au milieu toujours de Hobb je lis actuellement Les aventuriers de la mer j en suis au tome 4. Là j ai failli abandonner car il faut tout le tome 1 pour que l action démarre mais là c est bon l intrigue est bien lancée. Ensuite je reprendrai la fin de notre cher assassin.

Attention il y a un ordre de lecture précis si tu veux pas te spoiler. Cf. Wikipedia.

Moi aussi je préfère Les Aventuriers de la Mer, les personnages sont plus intéressants (surtout Kennit et Parangon). Fitz devient un peu pénible à force de toujours se lamenter. 

Je suis entrain de tout relire. Depuis ma première lecture, il y a eu la Cité des Anciens qui sera une découverte, et après ça une suite à l'Assassin Royal. 

Oui merci d après ce que je me rappelle c’était conseillé dans cet ordre:
Assassin royal 1er cycle, Aventuriers de la mer, Assassin royal 2ème cycle, Cité des anciens et enfin Assassin royal 3 ème cycle.
Moi j avais commencé les 2 premiers tomes du 2 ème cycle quand on m’a parlé des Aventuriers de la mer.
D ailleurs au passage avant d’attaquer le premier cycle j’avais lu une nouvelle censé être un préquel et je ne voyais pas le rapport avec l assassin royal mais en fait c’est en rapport direct avec les Aventuriers de la mer car c’est l’arrivée au désert des pluies.
Je suis content de voir que je suis pas le seul à trouver que Fitz se lamente un peu trop souvent.

Je viens de terminer Projet dernière chance d’Andy Weir, qui a écrit Seul sur Mars.

Le pitch : Le docteur Grace se réveille seul dans un vaisseau spatial, accompagné des 2 corps de ses compagnons. Il ne se souvient de rien, mais les souvenirs vont lui revenir petit à petit… Le soleil perd de sa luminosité, et donc de sa chaleur, et la planète ne sera plus habitable dans moins d’un siècle. Nous allons suivre le docteur Grace dans la préparation du plan de sauvetage de la planète, et en parallèle, le sauvetage en lui même.

Comme pour Seul sur Mars, cette histoire est celle d’un homme seul (ou presque…) qui doit réussir sa mission/survivre en via ses connaissances scientifiques en surmontant les problèmes un par un. Autant l’histoire est intéressante, autant le côté amnésie est vu et revu, et surtout, on reste sur le schéma suivant : problème, résolution du problème, problème suivant, etc. Et c’est bien dommage car l’histoire est originale et bien racontée.

En résumé, une histoire originale mais dont la structure est trop linéaire.