de vos lectures...

Je viens de terminer Une colonie de Hugh Howey (qui a écrit la trilogie Silo).

Le pitch : afin de coloniser des planètes, des colons sont envoyés par groupe de 500, au stade foetal, avec une IA pour les éduquer et mettre en place les prémices de a future colonie. Le groupe des colons dont fait partie Porter va exploser lors de la quinzième année et les rescapés vont devoir apprendre à se débrouiller sur une planète inconnue.

Le livre est très court, moins de 300 pages, et il est donc difficile d’y mettre en place en histoire complexe. Les idées sont intéressantes et on est souhaite savoir pourquoi l’explosion a eu lieu. Néanmoins, le coeur de l’histoire se situe au niveau des relations entre les survivants.
En fait, ce livre est une version revisitée de Sa majesté des mouches.

Au final, le livre n’est pas désagréable à lire, mais il n’apporte pas grand-chose de mon point de vue.

Si tu ne l as pas lu je te conseille plutôt Outresable de Howey. Il n est pas à la hauteur de Silo car il manque d éclaircissements et se finit un peu rapidement mais il reste agréable à lire sauf pour les claustrophobes…

Oui, je l’avais beaucoup apprécié et j’attends sa suite outredune avec impatience !

Merci j’étais pas au courant de cette suite

Je viens de terminer Vox de Christina Dalcher.

Suite au retour en grâce des fondamentalistes religieux aux USA, Dieu étant au-dessus de l’homme, et l’homme étant au-dessus de la femme, on revient au modèle familiale des années 50. A savoir que l’homme va travailler et que la femme reste au foyer pour s’occuper du foyer et de sa famille. Concrètement cela se traduit par une interdiction de travailler pour les femmes et la mise en place d’un bracelet compte mot qui déclenche une décharge électrique au-delà du 100ème mot prononcé dans la journée.
Nous y suivons Jean, une ancienne chercheuse en neurosciences…

Ce livre fourmille d’idées plus pertinentes les unes que les autres, il est extrêmement crédible, ce qui le rend d’autant plus percutant. Et surtout, on prend pleinement conscience de tous les impacts que peuvent avoir ce genre de loi. C’est vraiment très bien écrit. Je regrette seulement qu’il y ait un peu trop de twists, mais je n’en dirai pas plus.

En résumé, un livre que j’ai adoré. Ca faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre qui me plaise autant ! De la SF comme je la préfère, c’est à dire sans politique interplanétaire, sans blaster 3000 qui défouraille des planètes en un coup, sans super-pouvoir, mais avec un monde complètement crédible où une technologie ou une loi fait tout basculer. Bref, un livre top !

Je viens de terminer Un océan de rouille de C. Robert Cargill.

Le pitch : les humains ont disparu de la surface de la Terre suite à une guerre face aux IA. Nous suivons Fragile, un robot qui dépouille les robots en fin de vie pour récupérer les composants afin de les revendre. Malheureusement, Fragile se fait attaquer et elle doit trouver rapidement de nouveaux composants, sous peine de mort…

Cette histoire est avant tout de l’action, même si le fait qu’il n’y ait que des robots apporte son lot de spécificités. Au demeurant, les robots sont, à mon avis, trop humanisés, et font perdre au livre de la crédibilité. L’histoire est originale et l’écriture est agréable à lire.

En résumé, un livre très agréable à lire qui aurait mérité un peu plus de crédibilité pour el rendre top.

Hello,

Je viens de lire l’intégralité du cycle de Narnia, en lecture commune avec ma fille de 10 ans. C’est un classique qui manquait à ma culture. Je n’en connaissais qu’un film vu il y a pas mal d’années et qui ne m’avait pas fait forte impression. La réputation de Narnia ne m’avait pas non plus donné envie d’en entamer la lecture : propos religieux très prononcé, sexisme et potentiel racisme, bref, ça ne vend pas du rêve. A côté de ça, C.S. Lewis était un ami de Tolkien et j’étais curieux de voir s’il y avait certaines similitudes entre leurs deux œuvres.

Toutes ces critiques sont vraies. Narnia aurait quasi pu avoir comme sous-titre “la Bible pour les enfants”. Et nombre de sous-entendus laissent peu de doutes sur le fait que le bouquin a été écrit par un homme blanc avec ses préjugés des années 1950. Pour autant, quelque chose m’a plu dans cette lecture : le monde est chouette, il y a une qualité difficile à décrire qui m’a poussé à enchaîner des tomes qui sont pourtant relativement indépendants.

Ce n’est pas une lecture que je recommanderais à un adulte à moins d’avoir un intérêt particulier pour la littérature jeunesse. A un enfant, par contre, sans problème et ce sera l’occasion d’avoir une discussion intéressante ensuite. Ma fille a par exemple pris l’histoire au premier degré donc les parallèles avec la Bible (qu’elle ne connaît d’ailleurs pas vraiment) ne lui ont pas sauté aux yeux, c’était juste une histoire fantastique avec des gentils et des méchants. Nous avons donc pu comparer nos deux analyses et c’était un échange très enrichissant. Elle comprend peut-être maintenant qu’il n’est pas inutile de s’intéresser à l’auteur pour comprendre vraiment un livre, et qu’il y a parfois des messages à saisir au-delà de l’histoire. A titre de comparaison, elle a comme beaucoup d’enfants du même âge dévoré le cycle de la “Guerre des clans”, écrit par une certaine Erin Hunter, en réalité un alias derrière lequel sont aujourd’hui cachées sept autrices différentes. Ca n’incite pas vraiment à s’intéresser à l’artiste quand il n’existe pas.

Bref, je vais désormais essayer de lui faire lire la Croisée des Mondes, de Philip Pullman, que je vais relire moi aussi pour l’occasion. L’antithèse parfaite du cycle de Narnia, et une œuvre que je trouve pour ma part magistrale. J’espère qu’elle sera partante !

1 « J'aime »

Dans le même esprit, j’ai lu récemment Les 3 Mousquetaires.
Avec ces romans “d’un certain âge”, j’ai toujours peur de tomber sur une lecture lourde et indigeste… Quelle surprise quand, dès le premier chapitre, tous mes a priori ont fondu : c’est fluide, les dialogues sont très bien écrits, et le tout avec beaucoup d’humour et de second degré !

Aller, plus que 1294 autres classiques à lire et ma culture sera faite :slight_smile:

Je crains d’avoir beaucoup plus de classiques en retard que toi ! :laughing: je n’ai d’ailleurs jamais lu de Dumas…

L’été denier, j’ai lu “Le Comte de Monte-Cristo”. A force d’en entendre parler un peu partout, je connaissais les grandes lignes de l’histoire, mais je lisais ça sans vouloir être surpris.
Quelle erreur !
J’ai avalé les 1500 pages. Je me forçais à poser le livre par moment, pour faire durer le plaisir.
C’est rythmé, c’est écrit avec une fluidité impressionnante, comme tu le dis, il y a des personnages qui sortent de partout, une histoire avec un rebondissement par chapitre (et il y a plus d’une centaine de chapitres) et tout qui finit par s’imbriquer parfaitement pour un final réjouissant. C’est un enchantement à lire.

J’avais lu “Les Trois Mousquetaires” il y a au moins 30 ans, je n’en ai plus trop de souvenirs. Il faudrait que je le relise.

En tout cas, Dumas, c’est un sacré feuilletoniste et un grand raconteur d’histoire. Il ne faut pas s’effrayer devant la longueur des livres. Au bout d’un moment, on trouve que ce n’est même pas assez long.

1 « J'aime »

Alors j’ai lu les 3 mousquetaires assez tardivement… quelle déception pour moi.
J’ai trouvé le livre très lent et finalement peu intéressant (c’est à dire que je n’ai pas réussi à m’intéresser aux intrigues, j’avais un intérêt médiocre aux devenirs des différents mousquetaires).
En fait le livre original n’est pas en adéquation avec « le mythe mousquetaires » qui le dépasse énormément.
(On retrouve cette idée avec Sherlock Holmes, tout le monde connaît, il est l’archétype de l’inspecteur anglais….mais quand vous lisez ses nouvelles… hé bien c’est quand même pas terrible).

Monte Cristo, oui c’est bien, plein d’invraisemblances, mais bien… ça m’avait étonné que finalement la vengeance la plus terrible et la plus complète s’exerce contre celui qui lui a fait le moins de tort.

Grosse préférence pour moi pour la reine Margot

Beaucoup de vrai dans tout ça…cela va finir par se voir que tu es mon second compte.

Asinus fricat
([les personnes] ayant du nez se fréquentent)

Il y a pas un truc où il faut boire un coup d’abord et qu’il est indiqué de faire un salto en sous sol dans ce cas là ?

[Edit] c’est pour les personnes qui reniflent, je n’ai sûrement trompé personne, mais ça reste proche

Résumé

A bove ante
ab asino retro
a stulto undique caveto

[/piaf]

Je viens de terminer L’étrange traversée du Saardam, le second romande Stuart Turton après Les 7 morts d’Evelyn Hardcastle.

En 1634, le Saardam quitte les Indes pour Amsterdam. Mais il va se passer de très étranges phénomènes durant la traversée…

Nous y suivons, majoritairement, le mercenaire Arent Hayes ainsi que la femme du Gouverneur général de l’ile de Batavia dans ce thriller mystique. Il va se passer tout un tas d’évènements et les passagers ne seront pas tous tels que nous les pensions…
C’est super bien écrit, très original, sous forme de huis clos au sein du bateau. J’avais adoré Les 7 morts d’Evelyn Hardcastle et j’avais peur d’attendre trop de ce roman. En effet, j’ai préféré le précédent roman, mais celui-ci ne démérite pas et j’ai passé un excellent moment à la lire. On a hâte de connaitre la suite, il y a pléthore de rebondissements, bref, cette lecture était vraiment top.

1 « J'aime »

Est-ce quelqu’un a lu/recommande/déconseille ces deux cycles fantasy et SF : Le Livre des Cendres (Mary Gentle) et Journal d’un assasynth (Martha Wells) ?

Merci de l’info, j’avais bien aimé les 7 morts d’Evelyn Hardcastle, je vais mettre celui-ci sur ma pile !

Je suis dedans, et malgré quelques longueurs et un côté en effet un brin répétitif, je trouve que c’est de la bonne hard science (moi qui ne suis pas du tout un scientifique). Le suspense façon rétro engineering du début est assez bien foutu et la structure en flashbacks fonctionne bien (pourtant, j’aime pas tellement ça en général). Et ça renouvelle quand même bien le thème de la rencontre du 3e type.

Je ne connais pas Le livre des cendres, par contre, j’ai lu l’intégralité de Journal d’un Assasynth. Et donc, moi j’ai bien aimé, c’est pas prise de tête, mais il n’y a pas non plus une intrigue de malade. Disons que c’est une lecture où on pose son cerveau.

Pour L’Étrange Traversée du Saardam, je ne l’ai pas trouvé au niveau de son roman précédent, mais on aurait tort de le reprocher à l’auteur après ce coup d’éclat. J’ai passé un bon moment avec ce roman.

Concernant Le Journal d’un Assasynth, il y a une série TV en préproduction.