de vos lectures...

elv dit: Si tu aimes l'ambiance nordique, je recommande "Les ballades de Haldur et autres racontars" de Jorn RIEL.


merci, je ne connaissais pas; voilà ce que je viens de trouver dessus :

Présentation de l'éditeur
Que sait-on du Groenland ? Pas grand-chose à vrai dire. Ce qui est fort dommage. Car cet immense glaçon polaire se veut, encore et toujours, le savoureux théâtre d'exploration d'une poignée d'hommes au grand cœur. Des Danois, des Islandais, des Bohémiens norvégiens, voire des Scandinaves... Chez eux, la viande est de phoque, les pièges, à loup, les rires, de renard, et les bœufs, à pétrole. Quant aux corbeaux, ils se prénomment Gaston... On y croise même des bambins qui s'embrasent comme des feux de Bengale. Normal, ce recueil de nouvelles recèle tant d'idées, de poésie imbibée et de chaleur humaine qu'il briserait n'importe quelle glace...


à approfondir, donc 8)

Fin du dernier opus de Wilt et des frasques de ses cruelles et non moins quadruplées de filles.... J'enchaîne sur un recueil de nouvelles de Connie Willis "Aux confins de l'étrange" : un titre qui ne doit pas induire en erreur sur la sf très atypique que produit cet auteur.

D'elle, je vous conseille "Le Grand Livre", là encore une sf très humaine ne cherchant pas le sensationnel à tout prix.

Don Lopertuis

Don Lopertuis dit:Fin du dernier opus de Wilt et des frasques de ses cruelles et non moins quadruplées de filles....


Et c'est toujours aussi bien ?

loic dit:Et c'est toujours aussi bien ?


Cela dépend des goûts... (ça aide vachement, non ? :lol:)
En fait, c'est toujours aussi inattendu et catastrophique, plus noir que d'habitude (pas gênant en soi). Mais je regrette que Wilt soit moins présent dans le roman qui est beaucoup plus axé sur Eva/ses filles et sur des personnages secondaires hauts en couleurs.

Don Lopertuis

Je viens de finir "Le tableau du maitre flamand" de Arturo Perez-Reverte. Un polar qui mêle l'art aux jeux d'échecs. Le mélange s'opère bien, et, si les 30-40 premières pages sont un peu longues, la tension montent au fur et à mesure du bouquin. Quand, comme moi, on apprécie aussi les échecs, ça renforce l'intérêt du bouquin où on essaye de voir ou l'auteur nous emmène. Le dénouement est pas mal amené et la lecture fut agréable.
Vraiment sympa, pour les amateurs de polar cherchant l'originalité.

J'attaque maintenant le très (trop ?) médiatisé Da vinci code.

loic dit:Je viens de finir "Le tableau du maitre flamand" de Arturo Perez-Reverte.
...
Vraiment sympa, pour les amateurs de polar cherchant l'originalité.
.


J'avais lu et apprécié tous les Alatriste, air frais dans les romans de cape et d'épées . Les as tu lu ?

bertrand dit:
loic dit:Je viens de finir "Le tableau du maitre flamand" de Arturo Perez-Reverte.
...
Vraiment sympa, pour les amateurs de polar cherchant l'originalité.
.

J'avais lu et apprécié tous les Alatriste, air frais dans les romans de cape et d'épées . Les as tu lu ?


Je ne suis pas un très grand connaisseur du style. Alatriste, ça me dit vaguement quelque chose de nom, mais c'est tout. Mais je me renseignerais, ça pourrait plaire à ma femme (et peut être à moi :wink: )

Merci

si je peux me permettre d'intervenir...
alatriste c vraiment loin des deux "polar" de perez reverte, j'entend par là le tableau du maitre flamand et club dumas (club dumas étant pour moi beaucoup moins bon que l'autre d'ailleurs)
on est pas dans le même univers, pas tout à fait dans le même style d'humour...

d'un autre côté j'aurais du mal à appeler les deux autres des polar... disons que ce sont des polar environ 150 pages au milieu, avec presque une centaine de pages avant de vraiment rentrer dans l'intrigue et presque une centaine de pages aussi de résolution... ce qui n'empêche pas le tableau du maitre flamand d'être absolument génial (et les non joueurs d'échec y apprennent beaucoup).

en bref pour moi alatriste et "le tableau" n'ont en commun que deux choses : un nom d'auteur et le fait d'être bons...

sephrenia dit:si je peux me permettre d'intervenir...
alatriste c vraiment loin des deux "polar" de perez reverte,
...
en bref pour moi alatriste et "le tableau" n'ont en commun que deux choses : un nom d'auteur et le fait d'être bons...


Je n'ai rien lu d'autres qu'Alatriste de cet auteur.

Mais le "tableau " vient de rejoindre la liste des " to read"

sephrenia dit:(club dumas étant pour moi beaucoup moins bon que l'autre d'ailleurs)

+1.
J'avais lu le tableau quand j'habitais à Madrizz, c'était assez enchanteur. Je suis passé immédiatement au Club Dumas après - d'autant plus motivé que je suis un fan totalement immature de swashbuckling :) - et ca a quand même été la grande déception. Le bouquin n'est pas mauvais mais il est quelques crans en-dessous.
Alatriste est sur ma pile des "à lire", qui malheureusement touche le plafond. :)

bertrand dit:
J'avais lu et apprécié tous les Alatriste, air frais dans les romans de cape et d'épées . Les as tu lu ?

Je viens tout juste de terminer le quatrième, l'Or du Roi, et c'est vrai que je les ai tous bien aimé, aussi bien le style que le ton un peu désabusé en font à chaque fois des bouquins attachants.

Sinon avant j'ai terminé la trilogie de l'Impératrice de la soie de José Frèches, même si c'est intéressant et que ca se lit bien, je suis un peu décu car je n'y ai pas retrouvé la poésie et l'ambiance légèrement mystique de la trilogie des Disque de jade que j'avais carrément adoré.

Et pour finir le tour de mes lectures actuelles, j'ai déjà bien entamé le Dragon blanc de la série de la Ballade de Pern d'Anne McCaffrey, et là aucune déception, c'est toujours un régal de revenir dans cet univers.



Enchantement d'Orson Scott Card

Une variation sur la belle au bois dormant, baba Yaga et les contes et légendes juifs et russes.

Un roman très agréable, contant l'aventure d'un homme qui se retrouve mille ans en arrière après avoir révéillé une belle dormant dans un bois et surveillée par un ours et qui doit dès lors affronter Baba Yaga, responsabmle de la malédiction sur la jeune fille..

Un livre sur le sentiment d'être étranger, sur les racines et la transmission des savoirs.

Je l'ai dévoré.

Scum Manifesto, de Valérie Solanas, publié en 1967

aie aie aie

violence verbale, violence des actes ...contre les hommes en générales, et les femmes dominées par les hommes
Radical et sans appel !

c'est un copain qui m'a conseillé de lire ce petit bouquin en me disant "cette femme est folle" et j'avoue que les propos de cette femme m'ont fait peur !
Pourtant j'ai pris plaisir à le lire...

Girafe dit:... en me disant "cette femme est folle" et j'avoue que les propos de cette femme m'ont fait peur !
Pourtant j'ai pris plaisir à le lire...


et tu en conclues quoi sur ton niveau de santé mentale ? :)

que ça va bien !!
:D

"L'aube le soir ou la nuit" de Yasmina Reza

très bel exercice littéraire, c'est sur.
lu en quelques heures, le bouquin ne fait que 185 pages imprimé en police "large"

ceux qui y rechercheront du croustillant sur Nicolas sarkozy en seront pour leurs frais.

pas certaine que le buzz dont il fait l'objet soit complétement justifié.

[Auto Promo honteuse]
Je suis l'auteur d'un roman auto-édité que l'on peut lire gratuitement en ligne, ou acheter en version imprimée :

http://www.lulu.com/browse/book_view.ph ... fBuyItem=5
[/Auto Promo]

Je viens de finir Daisy Miller de Henry James, je crois que je vais arrêter de lire des classiques car je fini toujours en me demandant pourquoi les gens trouvent ça si génial et avec l'impression désagréable d'avoir loupé quelque chose...

sephrenia dit:Je viens de finir Daisy Miller de Henry James, je crois que je vais arrêter de lire des classiques car je fini toujours en me demandant pourquoi les gens trouvent ça si génial et avec l'impression désagréable d'avoir loupé quelque chose...


J'en ai jamais entedu parlé de ce classique. aussi le titre quel'auteur ne me sise absolument rien.

lol ben ça au moins ça me remonte le moral, passer à côté de bouquins inconnus c'est moins grave !!!
merci ! je vais arrêter de croire mes profs d'anglais !