de vos lectures...

sephrenia dit:...je crois que je vais arrêter de lire des classiques car je fini toujours en me demandant pourquoi les gens trouvent ça si génial et avec l'impression désagréable d'avoir loupé quelque chose...


Il est vrai que cela dépend plus ou moins de ta sensibilité, de ce que tu cherches vraiment dans un livre.

Don Lopertuis

Quand tu vois que "Ulysse" de Joyce est un "classique" et à quel point c'est chiant...

greuh.

A mon avis c'est surtout que quand on attaque un livre "connu" ou du moins dont on a beaucoup entendu parler comme étant "un classique", "une grande oeuvre" et autres du même accabit, on s'attend à plus... et la déception peut en être d'autant plus grande !
un mauvais livre présenté comme moyen déçoit moins qu'un livre moyen présenté comme excellent...
(bon là on sent quand même qu'il est temps que j'arrête de ne pas bosser...)

greuh dit:Quand tu vois que "Ulysse" de Joyce est un "classique" et à quel point c'est chiant...


Oui et non : si c'est l'histoire à laquelle tu es le plus attaché, effectivement tu vas t'ennuyer. Mais si tu es en recherche de style littéraire, si tu es sensible à la construction du roman, le livre t'apparaîtra dans toute sa splendeur.

Don Lopertuis

Je suis un pur produit de l'époque MacDo, Paypal, iPod et Phonesex : faut que ça soit direct dans le vif du sujet, que ça t'accroche sévère et t'empêche de respirer jusqu'à la fin.

:lol:
greuh.

sephrenia dit:A mon avis c'est surtout que quand on attaque un livre "connu" ou du moins dont on a beaucoup entendu parler comme étant "un classique", "une grande oeuvre" et autres du même accabit, on s'attend à plus... et la déception peut en être d'autant plus grande !


Pas forcément : il faut plutôt savoir ce que l'on cherche et choisir son classique en fonction. Si tu ne supportes pas des descriptions trop longues, on ne pioche pas dans Hugo ou Balzac et ainsi de suite.

Après quel que soit le choix, il reste évident que les classiques demandent souvent un effort beaucoup plus poussé de la part du lecteur, ainsi qu'une certaine pratique : je ne regarde pas un Cézanne comme je regarde une photo de vacance ; je ne lis pas un Zola comme je lis un Dan Brown :wink:

Don Lopertuis

Je viens d'abandonner un livre, chose rare... PD James - les fils de l'homme
Barbant au possible et n'avançant pas d'un pouce :(

Mais je vais attaquer avec grande joie le tome 3 de ce fameux Wilt :clownpouic:

stanymi dit:Je viens d'abandonner un livre, chose rare... PD James - les fils de l'homme
Barbant au possible et n'avançant pas d'un pouce :(


Si c'est le livre correspondant au film, ça m'étonne guère.
greuh.

Après la lecture délectable de Schopenhauer cet hiver ("essai sur le libre arbitre" & "du néant de la vie" : fantastiques, par contre l'"essai sur les femmes" et "de l'art d'avoir toujours raison" : bof), je me suis violement pris la tête dans l'"éthique" de Spinoza ce printemps. J'ai fini par l'abandonner, écoeuré par l'aridité du style (bien que le fond, somme toute assez simple, m'ait plu... pas étonnant d'ailleurs que le monsieur ait eu des soucis avec les autorités religieuses vu la définition qu'il donne du divin... si j'ai bien compris dieu = l'ensemble de ce qui est = l'univers, dépourvu de conscience et de volonté en dehors de celle d'"être", en gros). J'y reviendrai probablement. Plus tard. Mais là, ouch, ça fait mal à ma petite tête.

Pour me détendre après ces gros morceaux j'ai passé l'été à lire des trucs plus légers et sympathiques. Alors de T. Sharpe dont on parle pas mal ici je n'ai pas encore lu de Wilt mais ses deux romans sud africains ("Riotous Assembly"&"Indecent exposure") ainsi que "Ancestral Vices", avec une préférence pour ce dernier titre. Ce n'est pas mal, mais je ne partage pas l'enthousiasme débridé de certains autres trictraciens... Un petit délice (très court !) "Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour" de Perec : toujours cette joie de tordre le langage en tout sens, un ouvrage truculent & délicat, à déguster comme une petite gourmandise... et comme ça ne fait pas grossir, pourquoi se priver ?

En ce moment je suis à la toute fin des "Immemoriaux" de V.Segalen, que j'ai particulièrement aimé jusqu'ici. Poétique, épique, étrange... la fin d'un monde racontée de l'intérieur, bref c'est beau et poignant.

En parallèle je relis les "romans de la table ronde" de Chrétien de Troyes, ça ne fait pas mal et ça me prépare pour les futurs épisodes de Kaamelot ;) !

En attente... plein de livres !!! Youpi ! (et ça ne s'arrange pas quand je lis ce topic ;) )

"Meurtres à Pekin" de Peter May. Très bon roman, une enquête bien ficelée. Un seul regret, celui d'avoir compris le truc assez rapidement, ce qui m'a privé d'une surprise à la fin du bouquin sur les conclusions de l'enquête.

Je recommande

Don Lopertuis dit:
greuh dit:Quand tu vois que "Ulysse" de Joyce est un "classique" et à quel point c'est chiant...

Oui et non : si c'est l'histoire à laquelle tu es le plus attaché, effectivement tu vas t'ennuyer. Mais si tu es en recherche de style littéraire, si tu es sensible à la construction du roman, le livre t'apparaîtra dans toute sa splendeur.


Tout pareil... A la première lecture de l'Ulysse je me suis aussi posé pas mal de questions, autant certaines parties me paraissaient délectables autant je dois avouer m'être forcé pour certaines autres, mais effectivement en se documentant sur le livre on peut le relire avec plaisir (si, si...) et la maitrise stylistique est indéniable.
Je crois en plus que nous sommes tous plus ou moins sensible a certains styles, trames etc... Je n'accroche pas avec Faulkner (dont je ne doute pas du talent), je ne comprends rien à Saint John Perse etc..

Pour Daisy Miller, je l'ai lu mais il ne m'avait pas laissé de grands souvenirs (rien ou presque), bref rien comparé a l'excellent "tour d'écrou" du même auteur... Dans cette période je préfère son amie Edith Wharton, pour son style classique et ses histoires souvent mécaniquement cruelles...

Cet été, j'ai essayé Wilt 1 aussi... sympathique mais pas aussi désopilant que certains ici me le laissaient espérer. J'ai avancé dans le "trone de fer", sans doute un des trucs de fantasy le mieux construit avec des differences de perspective et des personnages avec un peu de corps, mais que c'ets lent (et au moins mal écrit (traduit?) sur certains passages)...
Acheté du Echenoz, relu (encore) du Kerouac (Vision de Cody) et le bouquin de Sutton "Objectif zero sale con"
Petit été :-(

Je viens de finir l'Etranger. C'est très bien. Alors que j'avais haï quand j'avais été forcé de le lire au lycée.

Je poursuis Le Festin Nu en parallèle de tout un tas de livres de jdr.
greuh.

un petit message pour les fan de stephen king dont je fais parti :

le 3 septembre aura lieu la sortie officielle du dernier King en FRANCE : HISTOIRE DE LISEY


voila, c est dit ;-p

topkewl qui espere que cette date ne sera pas repoussée

greuh dit:Je poursuis Le Festin Nu en parallèle de tout un tas de livres de jdr.
greuh.


"Le Festin nu", j'ai trouvé ça un peu pénible à lire. Le manque total de progression dans le récit me gêne. Il faut le prendre comme une suite d'hallucinations de drogué, mais à force, les enculades, trips foireux et autres situations barrées me lassent. C'est un peu répétitif.
Il reste des passages assez drôles et une description assez effrayante de l'univers du drogué.
Il faut dire que je ne suis pas très attiré par les ambiances "bizarres" et baroques extrême, genre les films de Jodorowski ou l'univers de Dali. Je trouve ça très riche, mais quelque chose me gêne.

Je préfère Bukowski, dans le genre américain paumé et accro à la drogue. Il est vraiment drôle, écrit bien et reste touchant. Burroughs c'est pas très sympathique comme ambiance.


Je suis en train de lire "La Disparition" de Perec. C'est bluffant. Perec est un dieu en matière de maîtrise de la langue française. Son livre est un peu difficile à suivre parfois, à cause de la contrainte qu'il s'est imposé, mais, au-delà du tour de force technique, c'est un livre très intelligent, sur le langage, les mots, sur un monde parallèle qui reste cohérent.
De toute façon, Perec c'est toujours bien.

Après je retourne sur du London, parce que London, c'est mieux que tout.

Jer dit:
Je suis en train de lire "La Disparition" de Perec. C'est bluffant. Perec est un dieu en matière de maîtrise de la langue française. Son livre est un peu difficile à suivre parfois, à cause de la contrainte qu'il s'est imposé, mais, au-delà du tour de force technique, c'est un livre très intelligent, sur le langage, les mots, sur un monde parallèle qui reste cohérent.
De toute façon, Perec c'est toujours bien.


Je ne connais pas Perec, mais le tour de force m'a toujours attiré, il faudra que je le lise un jour.

Jer dit:
greuh dit:Je poursuis Le Festin Nu en parallèle de tout un tas de livres de jdr.
greuh.

"Le Festin nu", j'ai trouvé ça un peu pénible à lire. Le manque total de progression dans le récit me gêne. Il faut le prendre comme une suite d'hallucinations de drogué, mais à force, les enculades, trips foireux et autres situations barrées me lassent. C'est un peu répétitif.
Il reste des passages assez drôles et une description assez effrayante de l'univers du drogué.
Il faut dire que je ne suis pas très attiré par les ambiances "bizarres" et baroques extrême, genre les films de Jodorowski ou l'univers de Dali. Je trouve ça très riche, mais quelque chose me gêne.


J'aime beaucoup Dali, beaucoup moins Jodorowski. Le Festin Nu est assez inventif dans le style punchy, mais finalement ç'a a vieilli par rapport à d'autres auteurs. Ce qui le sauve, c'est le coté onirique-cradingue dont je compte récupérer la saveur pour mes parties de jdr d'horreur.

greuh.

J'ai finis les chemins de la peste de Frédérique Audouin-Rouzeau (fred vargas) et Jean-Claude Zylberstein: j'ai beaucoup aimé, c'est très intéressant la controverse de la puce humaine et de la puce du rat comme vecteur de la peste bubonique, et celle sur la première apparition du rat noir en europe.
Enfin pour résumer c'est un très bon bouquin d'histoire et de vulgarisation que je recommande vivement, le non scientifique peut comprendre...

J'ai lu le bouquin de Reza sur Sarkozy, je lis les Mémoires de Guerre du Général de Gaulle. J'ai repéré une biographie de Mendès France qui n'a pas l'air mal du tout, mais bon les finances étant ce qu'elles sont... :roll:

Sherinford dit:
greuh dit:
Dicentime dit:Je viens de finir "L'échiquier du mal" de Dan Simmons. Excellent. A recommander

J'approuve pleinement.
greuh.

A peu près tout ce qu'il a écrit est excellent. Une valeur sûre, ce Dan Simmons.
Les derniers que j'ai lu de lui, c'était "Ilium" et "Olympos", de la SF très inspirée par la guerre de Troie, un drôle de mélange, mais qui fonctionne...


Que dire? Ben +1 aussi :) Hyperion, Endymion, L'echiquier du mal etc..... excellent.

Dans un autre genre les Neil Gaiman ben c'est très bon aussi.
J'ai adoré "Neverwhere", vraiment; apprecié aussi "American Gods" et il m'en reste encore à lire, j'ai déjà hâte!

De Denis Lehane j'ai bien aimé la série des Kenzie/Gennaro ("Un dernier verre avant la guerre", "Ténèbres prenez-moi la main", "Sacré", "Gone, Baby, Gone ", "Prières pour la pluie") mais par contre "Shutter Island" allez savoir j'ai senti le truc venir de super loin (le "truc" que si je vous le dit ca tue le bouquin comme si on raconte la fin de "Usual Suspects") et du coup j'étais plus du tout pris dans l'intrigue et donc pof ça m'a tué le livre.

Jer dit:Je suis en train de lire "La Disparition" de Perec. C'est bluffant. Perec est un dieu en matière de maîtrise de la langue française. Son livre est un peu difficile à suivre parfois, à cause de la contrainte qu'il s'est imposé, mais, au-delà du tour de force technique, c'est un livre très intelligent, sur le langage, les mots, sur un monde parallèle qui reste cohérent.
De toute façon, Perec c'est toujours bien.


Bah c'est une sacré contrainte que d'écrire un livre sans un seul "e" !!! Et Perec détiens aussi le record du plus long palyndrome français !!!