Comme vous m’avez convaincu d’abandonner Le Nom de la Rose, j’ai voulu passer a du plus léger.
J’ai donc lu Le Premier Défi de Mathieu Hidalf par Christophe Mauri car ma fille avait enchaîné les bouquins, ainsi que ma compagne pour son travail, et j’étais curieux de voir de quoi ça parle, car ma fille m’avait demandé de le lui lire quand elle voulait encore bien qu’on lui raconte des histoires, et or contexte je ne comprenais absolument rien à ce que je lisais.
Si je devais résumer grossièrement, Mathieu Hidalf est un peu le Harry Potter à la française. Il y a aussi de la magie, il souhaite intégrer l’école de l’Elite…
Mais la magie est bien moins centrale que dans Harry Potter. Ici il se passe des choses, on ne comprend pas forcément pourquoi, mais c’est le monde dans lequel l’histoire se déroule qui est comme ça, on ne cherche pas à l’expliquer. C’est plutôt un monde fantastique qu’un monde magique.
À la différence de HP, Mathieu a grandi dans l’opulence, dans l’une des familles les plus importantes de son pays (et il en profite bien). Mais ce que Mathieu aime par-dessus tout, c’est échafauder de grosses bêtises, et plus particulièrement le jour de l’anniversaire du roi, qui tombe le même jour que le sien.
L’histoire est très loufoque, mais toujours racontée comme si tout cela était tout à fait normal, c’est l’un des aspects qui m’a beaucoup amusé (ex : pour le punir de sa bêtise du jour de ses 8 ans à l’anniversaire du roi, il a été enfermé 2 ans dans sa chambre ; ses sœurs s’appellent toutes Juliette pour que ce soit plus simple à retenir : Juliette d’Or, Juliette d’Argent et Juliette d’Airain).
Le personnage de Mathieu Hidalf est aussi très drôle, on comprend qu’il est intelligent mais aussi un peu trop sûr de lui (j’ai rigolé quand il dit, à propos d’un problème complexe : “j’ai déjà réfléchi à la question tout un après-midi et j’en ai conclu que c’était impossible !”).
C’est de la littérature jeunesse, donc je ne vous conseille pas forcément de le lire vous-même. Mais je gage que cela pourrait plaire à vos enfants. Et puis ensuite, pourquoi pas, peut-être aurez-vous la curiosité de découvrir pourquoi ils ont aimé ?