J’ai lu un peu de Kafka. En gros, les 300 premières pages du volume de la Pléiade “Nouvelles et récits”.
C’était surtout l’occasion de découvrir “Dans la colonie pénitentiaire” et de relire “La Métamorphose”. J’avais déjà lu ses romans (“Le Château”, “Le Procès”, “Le Disparu”) et en avait gardé un souvenir pénible.
Ca s’est retrouvé avec ses histoires courtes et je dois admettre que j’ai un problème avec Kafka.
En bref, je n’accroche pas. Je crois que l’auteur est trop névrosé pour moi. Ces histoires de types qui n’arrivent pas à faire des choses parce qu’on leur dit qu’il ne faut pas les faire ou qui ont toujours sur eux le regard paralysant des autres, ça me pèse.
Il y a aussi une sorte de mythe autour de Kafka, qui fait que tout ce qu’il a écrit a été décortiqué au mot près et donne l’impression que lire un de ses livres, c’est étudier la Kabbale.
Evidemment, je reconnais la qualité des histoires et la profondeur du propos (même s’il m’oppresse), mais Kafka ne fait pas partie de mes auteurs favoris.
Pour les vacances, j’envisage d’emmener Tolstoi. En attendant, je survole la Rhétorique d’Aristote. Mais je ne dis que ça parce que j’aime bien frimer sur ce forum avec des livres qui en imposent.
Je viens de terminer la caverne des idees de [José Carlos Somoza]
Ça parle d’un livre qui décrit une enquête sur un meurtre , qui se passe à Athènes à l’époque de Platon. Et en parallèle des notes de bas de page du traducteur contemporain , qui prennent de plus en plus de place car il se retrouve impliqué dans l’histoire….
Mise en abîme, philosophie , c’est bien écrit / traduit je trouve.
J’ai enchaîné sur la visite du zoo de Joël Dicker.
C’est un bouquin écrit pour etre lu quel que soit l’âge du lecteur, de 7 à 127 ans . Une enquête menée par des enfants , pas de crime sordide , de l’humour , c’est très court (et écrit très gros , ce que ma presbytie apprécie). Lecture Sympa
Je viens de démarrer le bureau des affaires occultes de Fouassier. Et je viens d’avoir la désagréable découverte d’un petit « 1 » sur la couverture. J’espère que l’intrigue principale se termine au bout du tome 1.
Quelqu’un l’a lu ?
Bonjour à toutes et tous, je n’ai pas vu ce roman dans les choix proposés… Il vient de me refaire partir dans mon adolescence lointaine.
Un petit goût de Ready Player One, avec une note épicée du plaisir solo d’une partie de Sword and Sorcery.
Ce n’est pas du Platon, ni du Racine, mais c’est frais et on a envie d’aller voir plus loin.
En plus, j’ai l’impression d’y être
Bonjour, oui l’enquête principal se termine à la fin du tome 1. Je viens de commencer le tome 2 où l’on retrouve les personnages principaux du tome 1 avec quelques ajouts. C’est agréable à lire, la première enquête est bien ficelée et j’apprécie les notes historiques explicatives tout du long du roman.
Oui je l’ai écouté, et j’ai trouvé une proposition intéressante pour les jeunes pour changer de HP, ou de Arsène Lupin quand c’était à la mode. Je ne lirai pas d’autres.
J’ai lu “je suis Pilgrim” et j’ai trouvé cela bon, un suspens bien fait, des moments (un en particulier) un peu violent, mais bon c’est de l’espionnage. Je conseille si vous voulez un roman d’espionnage.
Sur Nexus,
J’ai plutot aimé cette lecture, elle m’a fait bien avancé ma réflexion sur le sujet des AI, des avancées technologiques, le rapport à la vérité, pouvoir, la démocratie, la dictature… bcp de sujet à réfléchir…
J’ai aimé ma lecture de Sapiens, une histoire de… Je conseille personnellement, je vois que cela a eu un beau succès, j’ai pas accroché au 21 leçons, il y avait aussi pas mal de sujet sur l’AI je crois.
Par contre c’est pas particulièrement bien écrit, je crois pas que ce soit le sujet en fait.