de vos lectures...

Oui et non! 800 pages au moins, mais c’est vraiment un “page-turner”(?) ça se lit très bien et y a du suspens…
Donc oui pas mal de pages, mais fluide à lire et on s’ennuie pas. Et je ne suis pas un lecteur rapide.

Je squatte le sujet, désolé :sweat_smile: mais j’y viendrai à l’occasion partager mes lectures (rare), livre audio (parfois) et surtout les BD…

image
Éclore - Aude Mermilliod
J’ai beaucoup aimé cette lecture autobiographique qui porte les thème du couple, du patriarcat, de la sexualité, à travers 4 grands épisodes de la vie d’Aude. Je conseille vivement si ces thèmes vous parlent.

image
Revoir Comanche - Romain Renard
Un road trip dans les USA des années 30, avec une ambiance lourde, des dessins quasi monochromes très beau, une histoire bien dense sur un monde révolu qui s’efface peu à peu. Je reste un peu sur ma fin avec ce genre d’adaptation, moi ça me parle pas tant, mais c’est bien fait, si vous aimez la thématique, ok.

image
Verts - Patrick Lacan
Une fin du monde écologiste et joyeuse, assez perturbante, et de fait touche. Je ne comprends pas trop l’absence de couleurs, volontaire certainement, mais le dessin est agréable. Lecture rapide.

1 « J'aime »

image

Âme Augmentée - Ezra Claytan Daniels
Une œuvre assez dérangeante, j’ai pas ou peu lu de chose se rapprochant, sans doute proche de la Mouche (le film), une histoire d’essai scientifique utopique, plein de thème abordé, vraiment remuant, une ambiance particulière à la Twin Peaks ou Strangers things (années 80 90 étrange des US, mais sans les ados). Une bonne lecture pour moi, je conseille.

image

Les 2 vies de Baudouin - Fabien Toulmé
Baudouin, juriste en entreprise, apprend qu’il a un cancer, poussé par son frère, aimé et différent de lui, il se lance dans une autre vie avec son aide. Je suis arrivé à cet auteur via une autre œuvre, ici, c’est très bien fait, on alterne les passages de l’enfance de Baudouin et ses nouveaux choix de vies. Ce titre est vraiment bon et émouvant. Le graphisme est simple probable que tous n’aimeront pas mais il fait bien le job. Je conseille cette lecture.

c’est etonnant comme mon ressenti est different, j’ai essayé et n’ait pas reussi à poursuivre (il y a de cela un bail), j’ai trouvé le style ampoulée ou je ne sais quoi comme s’il se regardait ecrire (comme quelqu’un qui s’ecoute), pourtant je suis fan des auteurs US (j’ai beaucoup de 13eme note edition, (Dan Fante et Cie)), il faudra que je reessaye…
j’ai peut être trouvé ça trop “gratuit” Ellroy, là où Fante et Buko n’ont font pas des caisses, je ne sais plus, faut que je reessaye

il te dit ce qu’il y a dans le bouquin ! degaine pas direct … :neutral_face:

je lis en ce moment :

• Les aigles de Ziké
  • Ados sous acide de Flea (red hot chili pepper)

le premier est assez dur (prostitution, traites des blanches, meurtres)
le second m’ennuie un peu pour le moment

alors je me fait du San-A en même temps

J’ai tellement aimé l’Odyssée d’Hakim que ça me donne très très envie.

Ha ben je vais lire “Ce n’est pas toi que j’attendais” et je me suis intéressé à l’oeuvre de l’auteur (Fabien Toulmé) après avoir lu “Inoubliables” - genre que j’aime particulièrement : les petites choses du quotidien. Je regarderai aussi L’Odyssée d’Hakim. Cet auteur est dans la bande de l’Atelier Mastodonte, une série qui m’a bien fait rire…

image
The Fable - Minami Katsuhisa.
Manga en 22 tomes (terminé).
Manga réaliste sur un monde de gangster (Yakusa). On suit le héro qui est le meilleur de son domaine : le meurtre (une légende : The Fable) et qui est forcé par son employeur de se mettre au vert, sans raison apparente, pour souffler, se recharger. Sauf que si il est pro dans son taf, il est aussi vraiment en décalage avec le monde et même le monde des yakusa. Et là la série bascule dans le génial (sisi) cela alterne l’humour, des situations ubuesques et d’action, une évolution des héros et des entourages, un vrai stress pour les personnages et une vision du Japon, du quotidien. J’aime beaucoup cette série, je la conseille énormément, mais attention ce n’est pas pour les jeunes adolescents, certaines situations sont psychologiquement stressantes et les scènes de harcèlement sont bien faites.
Le dessin est singulier parfois figé sur des mimiques, c’est particulier mais je pense que c’est volontaire.
J’adore le tout. J’ai lu jusqu’au tome 15.

James Ellroy a fait largement évoluer son style au fur et à mesure du temps.

Les premiers romans ont un style plutôt académique (par là je veux dire assez classique, ancré dans la tradition du polar américain), puis il est passé progressivement à un style plus direct et plus violent (des phrases du type sujet-verbe-complément et basta, à peine plus, et c’est très présent notamment dans la trilogie qu’évoque SDO).

Je crois me souvenir que la transition se fait progressivement pendant le Quatuor de Los Angeles, avec le quatrième pour apogée.
Cela donne une sensation d’urgence et de folie, qui retranscrit assez parfaitement, enfin je trouve, l’état d’esprit des protagonistes de ses histoires et la spirale de violence dans laquelle ils se retrouvent tous enfermés.

Au niveau du style (et de tout en fait), en matière de polar, je ne lui connais pas d’équivalent.

Ha oui, je l’ai terminé il y a quelque temps au fait.

Je suis un peu mitigé : j’ai beaucoup aimé certains aspects, mais je crois qu’au final comme toi je ne pourrais pas dire que j’ai vraiment accroché. Trop long, trop répétitif, impossible d’en lire un nombre de chapitres conséquents en une fois.
Du coup j’ai un peu traîner la patte pour le reprendre à des moments.

Je crois que ça brasse trop de choses, une enquête par chapitre, des flics différents à chaque fois et leurs multiples anecdotes, les tribunaux, les relations hiérarchiques, la médecine des légistes, le contexte du ghetto etc etc, le côté documentaire, bien que très intéressant, m’a noyé dans son trop plein d’informations.

Mais j’ai bien aimé son style, il y a de l’humour, ça sent la vérité, et y a pas mal de phrases bien senties
(cela m’a rappelé les oeuvres de Richard Price, mais chez lui, malgré le fort aspect documentaire, on est néanmoins dans la fiction).

Il y a quelques mois j’avais lu Tokyo Vice, de Jake Adelstein, lui aussi un journaliste américain, et c’était autrement plus lourd au niveau du style, car très pauvre en fait, ça m’avait carrément gonflé (alors que son ouvrage ne fait même pas la moitié de celui de David Simon).

Je serai curieux de connaître un peu mieux ton ressenti sur ce Baltimore.

Je n’ai pas lu Baltimore, je voulais juste dire que j’avais pas accroché à The Wire

Et je suis tenté depuis un moment par Tokyo Vice, mais là, moins, du coup… :thinking:

Ha ok, je n’avais pas compris ça, comme tu as pu le constater :sweat_smile:.

Bon, ça c’est les goûts et les couleurs, hein.
J’ai l’impression qu’aujourd’hui, la plupart des lecteurs préfèrent un style avant tout facile à lire, sans recherche ou fioriture, ce qui n’est pas nécessairement mon cas, ça dépend des ouvrages et des sujets.
Là j’ai trouvé ça creux.

Un autre truc qui m’avait fortement dérangé dans ce livre, c’est que je croyais lire un récit sur comment un journaliste américain avait réussi à faire tomber l’un des plus gros Yakusa du Japon (c’est “vendu” comme ça en tous cas).
Alors que cela n’est évoqué que dans les 50 dernières pages du roman, si je me souviens bien.

Le sujet est beaucoup plus le parcours d’Adelstein dans les coulisses du journalisme japonais, et ses enquêtes nocturnes sur le milieu du sexe dans le pays, notamment.
Et je ne sais plus pourquoi, mais j’avais l’impression que tout en s’en défendant continuellement, il se le racontait pas mal quand même, cela et le reste m’avaient rendu la lecture pénible.

Dernière lecture BD coup de coeur :heart_eyes:

Décorticage des contes de l’Antiquité à nos jours, de Basile à Disney. Quels apports ? Quels rôles ? Quelles évolutions ? Quelles controverses ? Quels bienfaits ? …

Le tout avec un trait naïf, une bichromie maîtrisée et surtout, à chaque page, de l’humour pour accompagner ces analyses bien documentées.
Passionnant !

2 « J'aime »

La couverture, et même le titre, sont excellents.

Cette BD sur les contes ainsi que son illustration me font penser à l’un de mes derniers coups de coeur BD, un conte également : une jeune femme, future mariée sans son consentement, revêt une peau d’homme afin d’aller espionner celui qui lui est promis.

9782344010648-001-X

4 « J'aime »

Une valeur sûre Peau d’homme, je conseille les titres du scénariste malheureusement disparu trop tôt. Peau d’Homme est excellent. Histoire et graphisme. Top.

2 « J'aime »

Ouiiii, j’ai pensé à Peau d’Homme en lisant Et à la fin ils meurent tous. Ça avait été un énorme coup de cœur cette BD. Le regretté Hubert a une sensibilité fine qui me parle beaucoup. D’ailleurs on retrouve souvent du conte dans ses œuvres (Beauté, Les Yeux Verts, Les Ogres Dieux, Ténébreuse…). Ses duos avec Zanzim restent pour moi parmi les meilleures BD que j’ai lues (sauf peut-être Les Yeux Verts).
D’ailleurs j’y pense la dernière de Zanzim - Grand Petit Homme - est une sorte de conte aussi.

2 « J'aime »

:two_hearts: super celui ci

1 « J'aime »

Puisqu’on parle de BD , voici quelques albums qui m’ont bien capté

2 « J'aime »

Pour ceux qui avaient beaucoup apprécié Gagner la Guerre ou Janua Vera de Jaworski, je leur conseillerais Capitale du Sud: tome 1.

Et pour ceux qui apprécient les situations ubuesques et les extravagances de la langue italienne: La Concession du Téléphone.

2 « J'aime »