Et sinon, en frôlant le HS sur ce topic, je viens de finir Advanced choose Cthulhu, survivre à R’lyeh, un livre dont vous êtes le héros à la sauce Lovecraft. Ca faisait longtemps que je n’avais pas fait de LDVELH, je suis tombé dessus et j’ai voulu voir ce qui se fait maintenant, en me disant qu’au pire, ça me rappellerait mon enfance ! 
Grosso modo, suite à une erreur de la poste, le lecteur a reçu un paquet contenant un livre interdit et dangereux pour sa santé mentale. Titillé par la curiosité, il a enquêté et s’est retrouvé de fil en aiguille dans un vieux coucou perdu au-dessus de la mer. Le coucou, bien évidemment, se crashe sur une île mystérieuse et l’aventure commence là.
C’était très bien, plutôt épais, assez difficile. Ca ne suit aucune nouvelle de Lovecraft mais il y a évidemment plein de clins d’oeil que j’ai appréciés. On est principalement sur un livre d’exploration, avec des règles de combat assez simples et plusieurs manières de s’en sortir. Rapidement, ça devient gore et malsain avec de multiples opportunités de mort violente et douloureuse, bref, un plaisir !
Niveau littéraire, c’est très correct pour le genre. J’ai pas mal de trucs à la maison qui entourent l’oeuvre de Lovecraft comme les bds d’Alan Moore, les jeux Bureau of Investigation ou Horreur à Arkham. Je range ce bouquin dans cette catégorie périphérique qui permet de se plonger dans l’univers autrement que par la lecture de nouvelles. Et franchement, j’ai passé quelques heures plus que sympathiques à tenter d’échapper aux cultiste de Cthulhu. Je recommande donc ce livre aux amateurs de tentacules ludiques !
J’ai d’ailleurs remarqué que comme Cthulhu, les livres jeux sont loin d’être morts, et je pense me plonger dans d’autres d’ici peu de temps. Si vous avez des recommandations, je suis preneur. J’ai notamment dans le viseur Notos, Le Marteau du soleil, un sacré pavé présenté comme “jeu de rôle solo”.