De vos lectures

Je ne connais pas Aldobrando ni le dernier de ta sélection (qui est?)!
J’ai aimé et lu la dernière reine , C&S, Penss, Le monde sans fin. :relieved:

J’ai pas été totalement emporté par 1984 et Hoka Hey!, je crois que j’ai pas été “surpris” pour ces 2 histoires.

Les pizzlys, c’était une lecture un peu étrange ça m’avait plu, mais je ne me m’en rappelle plus très bien ce qui est pas un bon signe au final :sweat_smile:

Merci pour les propositions

Aldobrando j’ai beaucoup aimé ce conte / aventure par un auteur italien

Et le dernier c’est le serpent et le coyote de Matz au scénario (le tueur…)

Et en haut à droite c’est carbon & silicium, de Bablet qui a fait aussi les superbes Adrastee et shangri la

1 « J'aime »

Ça donne envie , merci du conseil !!

Je ne l’ai pas encore lue, mais cette saga a été écrite à 4 mains avec Claire Duvivier (qui se charge de la trilogie Capitale du Nord). D’elle, j’avais lu Un long voyage dont j’avais probablement parlé ici à l’époque. J’avais trouvé ça fantastique et donc je profite de l’occasion pour le recommander une nouvelle fois !

Cool je cherchais une lecture de vacances je vais aller vers ce conseil!
J’avais lu Juana vera et/ou Gagner la guerre (? l’un des 2 , les 2??? :sweat_smile:)et j’avais beaucoup aimé.

Et sinon, en frôlant le HS sur ce topic, je viens de finir Advanced choose Cthulhu, survivre à R’lyeh, un livre dont vous êtes le héros à la sauce Lovecraft. Ca faisait longtemps que je n’avais pas fait de LDVELH, je suis tombé dessus et j’ai voulu voir ce qui se fait maintenant, en me disant qu’au pire, ça me rappellerait mon enfance ! :slightly_smiling_face:

Grosso modo, suite à une erreur de la poste, le lecteur a reçu un paquet contenant un livre interdit et dangereux pour sa santé mentale. Titillé par la curiosité, il a enquêté et s’est retrouvé de fil en aiguille dans un vieux coucou perdu au-dessus de la mer. Le coucou, bien évidemment, se crashe sur une île mystérieuse et l’aventure commence là.

C’était très bien, plutôt épais, assez difficile. Ca ne suit aucune nouvelle de Lovecraft mais il y a évidemment plein de clins d’oeil que j’ai appréciés. On est principalement sur un livre d’exploration, avec des règles de combat assez simples et plusieurs manières de s’en sortir. Rapidement, ça devient gore et malsain avec de multiples opportunités de mort violente et douloureuse, bref, un plaisir !

Niveau littéraire, c’est très correct pour le genre. J’ai pas mal de trucs à la maison qui entourent l’oeuvre de Lovecraft comme les bds d’Alan Moore, les jeux Bureau of Investigation ou Horreur à Arkham. Je range ce bouquin dans cette catégorie périphérique qui permet de se plonger dans l’univers autrement que par la lecture de nouvelles. Et franchement, j’ai passé quelques heures plus que sympathiques à tenter d’échapper aux cultiste de Cthulhu. Je recommande donc ce livre aux amateurs de tentacules ludiques !

J’ai d’ailleurs remarqué que comme Cthulhu, les livres jeux sont loin d’être morts, et je pense me plonger dans d’autres d’ici peu de temps. Si vous avez des recommandations, je suis preneur. J’ai notamment dans le viseur Notos, Le Marteau du soleil, un sacré pavé présenté comme “jeu de rôle solo”.

Je n’ai pas encore joué tous les scénarios mais je te recommande chaudement Mythos tales qui est un SHDC dans l’univers de Cthulhu. Un peu comme Bureau of investigation, en moins original mais en plus jouable.

As tu lu les manga de Gu Tanabe sur lovecraft c’est très bien fait! (tout du moins les montagnes hallucinées et la couleur tombée du ciel)

1 « J'aime »

Mes dernières lectures en BD

image

Quand j’avais ton âge
Pas emporté par cette lecture, des histoires d’amour et une relation Grand parents petits enfants en Allemagne contemporaine… Histoire assez convenu, ne m’a pas convaincu, ni son graphisme.

image

Journal inquiet d’Istanbul (T1 et T2)
J’avais peur de ne pas me sentir concerné mais et le trait et l’humour et ses propos finalement universels m’ont happé. J’aime beaucoup le trait d’Ersin c’est du « gros nez » mais très personnel, il mélange son histoire et la grande, on apprend beaucoup de choses, il y a plein d’émotion, j’ai lu avec tension. Je conseille beaucoup.

image

L’homme en noir
Chiné sur un coup de tête car j’aime beaucoup le dessinateur, j’ai pas été déçu, cette lecture rapide est très prenante. Comme souvent Grégory Panaccione fait beaucoup passer de chose avec son dessin ; c’est l’auteur d’un océan d’amour, une œuvre sans parole magnifique… A lire donc mais je ne préfère pas dévoiler quoique ce soit, comme j’ai pu faire ma lecture (sans rien connaitre de l’œuvre ou de son contexte), le plaisir sera d’autant plus agréable.

1 « J'aime »

Oui, merci, je ne les ai pas listés mais j’ai toute la collec. Ils sont incroyables !

Ca me dit quelque chose, je crois que c’était sorti un peu en même temps que BoI mais que j’avais choisi ce dernier. Si tu me dis que c’est sympa, je vais regarder ça de plus près, merci du conseil !

1 « J'aime »

Qu’est-ce que j’ai aimé cette BD ! :heart_eyes: (et rien à voir avec le fait que je sois d’origine bretonne :laughing:)

Du coup je glisse L’homme en noir dans mes idées d’achat.
Merci :blush:

1 « J'aime »

J’ai lu les deux trilogies Capitale du sud et Capitale du nord il y a quelques mois.
Les deux trilogies se passent dans le même monde mais dans 2 villes différentes.
Sur les 2 premiers tomes de chaque trilogie, les mentions à l’autre trilogie sont plutôt anecdotiques, mais ça se croise beaucoup plus dans les derniers tomes.
Mon conseil : lisez le dernier tome de chaque trilogie en parallèle, c’est une expérience assez unique :star_struck:

Sinon pour comparer : j’ai préféré l’écriture et le rythme de Capitale du Sud, mais Capitale du Nord m’a paru plus original et je me suis plus attaché aux personnages.
Bref ça fait 6 livres pour les vacances, ça devrait vous occuper quelques jours :smile:

1 « J'aime »

Je viens de terminer conte de fees de stephen king.

Culte !

1 « J'aime »

C’est pas Lupano l’auteur d’un océan d’amour ?

Au scenario oui, au dessin c’est Gregory.

Ayé j’ai acheté le tome 1 de capital du sud!

image

L’ami prodigieuse - Eléna Ferante
Ecouté depuis 1 mois, et c’est vraiment agréable et sympa je conseille la lecture, cela m’amène à questionner sur les amitiés, l’adolescences les liens si précieux et mal compris qui s’y tissent. Cela m’a donné envie de reparler de ses moments avec mes amis. La critique en clair-obscur des pressions sociales est très bien menée, les personnages très bien décrits. Je conseille donc, même si ce roman n’est pas nouveau nouveau quoi !!!

image

Au-dedans. - Will McPhail
BD mise en avant en 2024, j’en suis un peu circonspect, (heu, hésitant), à la fois le propos universel (la relation aux autres, aux proches, à la maladie) est bien fait, l’idée graphique est sympa. Je ne suis pas hyper fan du personnage principal, il semble un peu fade, pas entrainant, lisse, je trouve. Je m’attendais certainement à être plus emporté. Bon, il y a des moments drôles au milieu de moments d’émotion. A découvrir, donc.

image

La révolte sans précédent
Guillaume Meurice aux blagues/scénario, mouais, j’ai pas été convaincu. Pas simple de faire de la BD d’humour et engagée.

Je viens de terminer Mort aux cons de Carl Aderhold.

Le pitch: le personnage du livre se rend compte que les cons sont un fléau et qu’il faut s’en débarrasser pour le bien de l’humanité…

Comédie assez redondante sur le premier tier du livre, il s’étoffe ensuite pour devenir plus consistant (attention, rien d’insurmontable non plus!). L’écriture est très agréable, et le fil de l’évolution de pensée du narrateur est logique à suivre.
Sans être un “grand” livre, il reste très agréable à lire, très drôle (bien que ce soit très personnel), et je le recommanderai facilement.

1 « J'aime »