Si jamais Carl Hiaasen en a écrit de très bons, surtout ses premiers, qui sont:
L’arme du crocodile (Tourist Season)
Pêche en eau trouble (Double Whammy)
Cousu main (Skin Tight)
Miami Park (Native Tongue)
De l’orage dans l’air (Stormy Weather)
Ils sont devenus difficiles à trouver en français, peut-être seulement dispo en occasion. Possible aussi que ça perde un peu avec la traduction française. A essayer en tout cas !
Le pitch : Jeff décède d’une crise cardiaque en 1988, mais il ne décède pas vraiment puisqu’il se réveille en 1963, avec tous ses souvenirs. Il va donc pouvoir revivre sa vie différemment…
La livre est agréable à lire mais comme il n’y a pas vraiment de logique ni de raison pour expliquer ces replays (oui, il n’y en a pas qu’un ), on suit l’histoire mais sans vraiment adhérer au concept. Ce qui est bien dommage. Donc, une lecture agréable mais il manque 2-3 choses pour le rendre vraiment intéressant.
Je ne me rappelle pas dans les détails, mais je sais que j’avais bien aimé. J’adore le concept de boucles temporelles, j’ai d’ailleurs reregardé avec grand plaisir il n’y a pas longtemps le film Un jour sans fin.
Lis les bien alors en alternant les tomes des deux séries, parce que d’un point de vue temporel, elles se passent à peu près en parallèle et tu risques de t’en spoiler une si tu lis l’autre entièrement d’abord.
Très bonne idée, Janua Vera, même si effectivement, la nouvelle qui présente cette fripouille de Benvenuto se place juste avant Gagner la Guerre.
Mais le bouquin vaut le coup, sachant qu’il s’est amusé à coller un style à chaque nouvelle. Du récit épique au conte chevaleresque en passant par de l’humour absurde presque prachéttiens à l’horrifique style Lovecraft… Il s’est fait plaisir.
Dans le même genre, il y a Le Sentiment du Fer, autre recueil de nouvelle, dans le même univers mais un poil teinté de fantasy. On y croise de l’orque, du nain, des nécromancien et un peu de magie… Mais c’est toujours aussi bon.
Pour Le Chevalier aux Épines, je suis en plein dans le tome 2, et je partage l’avis donné plus haut. Le fond du scénario est relativement anecdotique (le 1 plus que le 2,qui renoue un peu avec les intrigues de palais embroglios diplomatiques), mais l’écriture est toujours aussi délectable.
Enfin (et ça vaut surtout pour le 1er), si on est pas lassé des descriptions du ruisseau qui promène son ondine silhouette dans la clairière angevine dont la douce brume matinale achève d’humecter les verts feuillages…
Au delà de ça, il y a quand même à creuser un peu côté histoire et personnages. Et comme dit au tome 2, on est bien content de retrouver cette raclure attachante qu’on avait laissé dans Gagner la Guerre.
Maintenant, moi j’écoute ça en livre audio, narré par l’absolument magnifique Jean Christophe Lebert, qui est un lecteur fabuleux. Il aide d’ailleurs pas mal quand il y a beaucoup de personnage, en prenant des intonations propres à chacun.
A tous ceux qui ont de longs trajets, les livres audio de Jaworsky sont vraiment très bien réalisés.
Je viens de finir Mort aux geais !, le 2e tome de Capitale du Nord. C’est toujours aussi prenant, et je vais bien sûr enchaîner sur le 3e tome de Capitale du Sud. A ce stade, il est clair qu’il vaut mieux alterner les tomes en commençant par le Sud.
D’un point de vue purement qualitatif, je pense que Claire Duvivier m’a pour l’instant plus impressionné avec Un long voyage que j’avais vraiment adoré. Mais cette double histoire est vraiment addictive, les personnages sont attachants, l’ambiance des deux villes est bien rendue et les auteurs n’ont pas peur de régulièrement faire bouger les choses. Bravo la fantasy française !
Rhooo, tu m’as grandement devancé! Je suis sur le point de finir Dungeon Crawler Carl t1 puis je bascule sur les 3 Lucioles le tome 2 de capitale du sud!
Dungeon Crawler Carl, c’est sympa mais je ne pense pas que je continuerai…
Cette alternance des tomes est redoutable parce qu’il y a forcément une des deux intrigues qu’on laisse en plan le temps de faire avancer l’autre. Et là, non seulement j’étais captivé par le tome que je lisais avec l’envie furieuse de voir où il allait me mener, mais j’avais en plus hâte de résoudre le cliffhanger de l’autre série.
Le tome 3 est celui dans lequel il est le plus difficile de s’immerger par le côté labyrinthique du niveau (en même temps l’auteur en parle dès la préface). Jai quand même un peu hâte de découvrir la suite.
Oui.
Ça fait quelques années. Je ne me souviens pas de grand chose, si ce n’est que c’était très long. Mais comme je suis arrivé au bout c’est que que j’ai dû trouver ça assez bien sur le coup, parce que je ne suis pas particulièrement patient avec les livres qui ne me captivent pas, et certainement pas quand ils font 1200 pages.
Je viens de le finir, c’est drôle mais il faut être roliste /joueur de jeu video pour rentrer dedans! Et puis ils atteignent pas le niveau 3 à la fin du tome… Arghhh.
Je vais doucement commencer les 3 lucioles… Mais week-end jeux ce week-end!!!
J’ai craqué, j’ai déjà fini le 3e tome de Capitale du Sud. Toutes les occasions étaient bonnes pour lire : le matin, le midi, le soir, et même la nuit pendant une insomnie. Je ne suis pas déçu. Les deux trilogies se rejoignent pour leur dernier tome respectif. Ca nécessite une petite astuce pour éviter que les deux intrigues se marchent trop dessus et la ficelle est peut-être un peu visible mais ça ne gâche pas l’affaire. Il va y avoir en tous cas nécessairement des éléments communs avec le dernier tome de Capitale du Nord (que je viens de commencer) mais avec un point de vue différent. J’ai hâte de voir ce que ça donne. Sur le principe, ça me rappelle pour ceux qui l’ont lue la Stratégie Ender de Orson Scott Card. Il avait après coup écrit une spin off qui racontait la même histoire mais par les yeux d’un autre personnage (la Stratégie de l’ombre), c’était assez intéressant. Je pense qu’il y aura un petit peu de ça ici (à mon avis juste un peu). Bref, suite et fin dans quelques jours mais pour moi, contrat rempli, c’est une bonne histoire bien racontée et le message porté me correspond bien également.
J’ai ressenti la même chose que toi à la lecture de la Horde du Contrevent, je viens d’ailleurs d’acheter “Les furtifs” de Damasio. Le livre (enfin la série de livres) qui m’a fait la même chose, c’est le cycle de La tour sombre de Stephen King, quelle claque.
Sinon moi j’en suis au 3ème tome du Livre sans nom. J’avais beaucoup aimé le premier, le 2ème était pas mal, mais celui-ci est vraiment en dessous. Moins d’humour, moins d’action.