Je viens d’emprunter “Les furtifs”
.
J ai beaucoup aimé La horde du contrevent mais moins les furtifs. Il est un peu trop tout : trop de néologisme, trop politique, trop Damasio…
Sinon pour accompagner ma fille dans la lecture j ai lu **Passe miroir ** tome 1 et 2 j ai eu du mal à rentrer dedans mais là je suis dedans et il me tarde la suite.
Entre temps je continue **The expanse ** j en suis au tome 6 et contrairement à d autres j ai bien aimé le 5. Ceux que j aime le moins sont ceux en vase clos comme le 2 et le 4 il me semble.
Le week-end dernier j ai lu Papi mariole. J ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Philippon et son langage à travers nos anciens. Le début est très prenant mais j ai moins apprécié la fin. Ça se lit vite mais pour moi ça n égale pas Mamie luger.
Je viens de commencer Capitale du sud t2!
Tu as lu comment le cycle?
Si c’est clair qu’il faut lire en // les trilogies je pense que je lis le sud avant le nord dans l’odre de parution… ![]()
Pour moi je lis dans cet ordre:
Sud t1 => Nord t1 => sud t2…
Puis j’imagine faire
Nord t2 => Sud t3? ou Nord t3? ( telle est ma question)
Pour vous aider dans vos lectures :

De rien
J’ai lu en alternant Sud et Nord, en ayant commencé par Sud, selon l’ordre de parution, et je pense que c’est ce qu’il y a de mieux. Tu t’en rendras compte à la fin du tome 2 de capitale du Nord.
On aura le même ordre de lecture, Ok!
Donc à mi chemin, je conseille fortement le cycle de la Tour de garde et ses 2 trilogies à 4 main, Capitale du Nord et Capitale du Sud, merci beaucoup aux contributeurs pour ce conseil de lecture… ![]()
Je ne les ai pas lu, mais une amie fan de Fantasy a adoré Chien du heaume et sa suite Mordre le bouclier de Justine Niogret.
De cette autrice, qui a un “vrai” style, j’ai lu Mordred (fable médiévale) et Gueule de truie (post-apocalyptique, très violent dans mon souvenir), j’ai bien aimé mais c’est très très spécial.
Peut-être que les deux premiers cités pourraient t’intéresser, mais on est plus sur du médiéval que sur de la fantasy pure, pour ce que j’en sais.
En tous cas, son approche de la littérature de l’imaginaire, comme on dit, m’a l’air assez unique.
En cherchant dans la base de données pour voir si je n’avais pas déjà parlé d’elle (Justine Niogret, donc), voilà que je tombe sur ce texte qu’elle avait écrit pour le jeu Mythic Battles : Ragnarök de Monolith !
Je me permets de le coller ici-même :
“Le temps du Ragnarök est venu, je le sens dans l’odeur de leur rage. Eux, si calmes, si silencieux d’habitude. Leur ventre pourri cache maintenant une clameur, une chaleur.
Dans le moisi et le pourrissement de leur cadavre, leur colère chauffe si fort qu’ils font fondre la neige…
Mon armée. Aussi gigantesque que la faim, les pestes et le désespoir.
Mes morts-sur-la-paille. Mes morts-sous-la-laine.
Ils sont miens, ceux-là.
Regardez : celui-ci est mort de faim, ses côtes percent la peau de son ventre creux. Celle-là, tuée par la maladie, a une peau verte, rongée comme un sac de farine percé par les rats. Ce vieillard, noyé dans une rivière, a le visage gonflé, à la chair glissant sur ses os.
Des milliers de cadavres morts sans gloire.
Ceux-là sont miens, ceux-là sont mes guerriers, ceux-là sont mon armée.
Famine, choléra, morts de paille et de laine, morts dans les lits et les couvertures. Morts de faibles, de vieux, d’enfants, de malades.
Le temps du Ragnarök est venu. J’entends mon frère Fenrir, le Grand Loup, le Destin d’Odin, et l’écho de son grondement fait s’écraser les vagues sur les flancs de Naglfar, le navire des morts.
Le temps du Ragnarök est venu. J’entends mon frère Jörmungandr, le Serpent du Midgard, le Destin de Thor, siffler et le vaisseau tangue et craque. Mes si chers frères.
Moi, Hel, je suis sur la falaise et je regarde mon armée de cadavres marcher de leur pas lent, leur rage faisant monter une buée de leurs bouches mortes, comme un fantôme de souffle, de respiration. Ils sont chauds, chauds de leur envie de mourir une nouvelle fois, mais cette fois-ci au combat, cette fois-ci la lame, la hache, la lance à la main.
Enfin, une mort de guerrier, enfin une mort digne, une mort que l’on pourra chanter.
On me dit monstrueuse, fille de Loki, sœur du Grand Serpent et du Grand Loup, mais suis-je un monstre, si je n’ai qu’amour pour mon armée, pour mes petits morts sans gloire ? Qu’ils aillent. Qu’ils voguent. Et qu’ils ravagent les vivants jusqu’au dernier.”
Un truc que j’aime bien dans ces livres, c’est que les héros ne sont pas les plus lisses et agréables possible : Ils ont des cotés “bons”, (que tu peux apprécier comme lecteur, quoi), mais aussi des aspects énervants. C’est plus complexe et sympa au final.
je lis Bolitho : a rude ecole
apparemment, il y a en a toute une serie, je pense que c’est le tout premier car le jeune Bolitho n’est encore qu’aspirant sur un fameux 3 mats de sa majesté, un imposant batiment bourré d’canons !
ça sent la sueur dans les cales, les entreponts, ça sent la marée et les paquets d’mer en pleine gueule sur le pont, ça sent le vent lorsqu’il grimpe faire les manoeuvres de voiles dans les hauteurs sous l’oeil torve d’un lieutenant qui ne peut pas le blairer !
ça sent la poudre à canon, le sang aussi …
prenez le large, evadez vous même si la lecture est quelquefois âpres du fait de termes techniques navals (ou navaux ?) un peu obscurs
Bolitho est le nom du heros que l’on va suivre depuis son engagement tout gamin sur la Gorgone en tant qu’aspirant jusqu’a ses aventures de capitaine par la suite, il affrontera des pirates, des negriers, des superieurs retors dans des eaux infesté de requins (rien ne manque)
C’est marrant, j’avais des Bolitho en Bibliothèque verte quand j’étais enfant. C’est pas du jeunesse ?
C’était des adaptations.
Fini le dernier tome du cycle de la Tour de garde. Le discours officiel semble être qu’on peut lire les deux trilogies de manière indépendante. Je vois assez mal comment on pourrait se contenter d’une seule, il manquerait forcément une partie de la conclusion. Il faut donc lire 6 tomes pour avoir l’histoire complète, en les alternant et en commençant par le Sud. Ce n’est pas rien, même si les tomes ne sont pas énormes. Mais c’était très bien, le temps dira si ça restera ou non une lecture marquante mais à chaud, je ne peux qu’en recommander la lecture.
Donc merci à ceux qui en ont parlé en premier sur ce sujet et l’ont fait remonter tout en haut de ma PAL !
Maintenant, j’attends ton retour @Romanus ! ![]()
Je pense que la lecture des 3 lucioles va vite se terminer ![]()
Oyez, oyez. J’ai vu que Capitale du Nord et Capitale du Sud sortent chacune en un volume relié le 17 octobre. Environ 1000 pages chacun, et 35,50 €.
C’est complètement le bazard ça! comment on va lire les tiers de trilogie en mode alternée???
![]()
Ca me donne envie de les relire ! ![]()
Non, plus sérieusement, comme dit Romanus, ça me paraît une mauvaise idée d’inciter à les lire l’une après l’autre.
Je viens de terminer Récursion de Blake Crouch.
Le pitch : Helena est une chercheuse qui étudie les souvenirs pour les enregistrer et les réimplanter chez les patients souffrant d’Alzheimer par exemple. Le principe fonctionne mais il va beaucoup plus loin… Barry, un policier New-yorkais enquête sur des suicides de personnes souffrant d’un syndrome très bizarre : les personnes ont des souvenirs de moments qu’ils n’ont pas vécu…
Tout comme pour @pyjam, ce livre a été un coup de cœur pour moi. L’idée est hyper originale et surtout extrêmement bien traité! Le sujet est franchement casse-gueule et l’auteur s’en sort avec brio! De plus, il a le don d’expliquer simplement des phénomènes parfois complexe à décrire.
Je ne sais pas trop comment expliquer plus sans spoiler ce livre, mais si vous aimez la SF, foncez !
Je précise que j’ai aussi beaucoup aimé les autres livres de Blake Crouch.
Je suis heureux qu’il t’ait plu. Je pense qu’il s’adresse aux personnes qui aiment les mystères, pas nécessairement la science fiction pure et dure. Comme je le disais dans ma critique, c’est un livre que Greg Egan aurait pu écrire, mais alors il aurait fallu deux doctorats pour le comprendre ; là il faut juste faire une pause de temps en temps pour admirer la construction du roman.
J’ai vu les autres romans de Blake Crouch en série TV, mais je lirai certainement d’autres romans à l’avenir.
Je suis à 100% d’accord avec toi concernant la comparaison avec Greg Egan. L’écriture de Blake Crouch est tellement agréable à lire alors que le sujet peut donner le tournis! J’ai essayé de voir dans quelle mesure je pouvais mettre en défaut le concept et j’avoue que je n’ai pas réussi. La construction du récit fonctionne hyper bien.