Oui, j’avais passé un bon moment avec ce livre.
L’hypothèse d’une origine abiogénétique* (mot compte triple ) du pétrole refait surface (ah, ah) en ce moment. Vu que ça fait depuis mon enfance que j’entends parler de la fin du pétrole et qu’on en trouve encore, je me pose sérieusement des questions.
*: C’est l’hypothèse selon laquelle le pétrole est produit par compression des roches en profondeurs, et non pas à partir des forêts du carbonifère.
Je viens de finir Capitale du Nord - les citoyens de demain - Et c’est vraiment sympa, le contre point de l’histoire de Gemina (la capitale du sud), dans une ville qui lui semble totalement opposée…
Et du coup soit je saute sur la suite - les 3 lucioles - soit je pause avec le Dungeon Crawler Carl de Matt Dinniman, conseillé par Harry Cover un peu plus haut… (les 2 trouvés en bibliothèque). Vous en pensez quoi?
J’en pense que tu es en avance sur moi sur la Tour de Garde et que ça veut dire que je ne lis pas assez !
Il faut dire que je suis complètement accro à Notos, un livre jeu complètement hors norme sur la mythologie. Pas encore fini, il me reste une grosse quête à accomplir, mais j’y passe quasiment tout mon temps libre depuis 3 semaines. Pour les joueurs amateurs de livres que vous êtes, je vous le recommande.
j’ai commencé le tome 2 de Dungeon Crawler … bon ça coince un peu, enfin disons qu’il y a beaucoup (trop) de choses qui se développent, je vais aller au bout quand même pour voir si ça se décante
Ah mince le tome 2 est pourtant je trouve dans la meme veine que le premier avec quelques rajouts sympas (les quêtes par exemple). Ses rajouts arrivent je trouve à limiter le côté redondant qu’on aurait pu avoir avec la construction de ce récit (découverte du niveau etc etc)
C’est bon, moi aussi, tu peux reprendre ta lecture !
C’est vraiment sympa, très différent de Capitale du Sud dans l’ambiance. Je suis content d’alterner les deux trilogies, je pense que c’est vraiment fait pour être lu dans cet ordre. En tous cas, ça se lit bien et je suis très curieux de savoir où ces deux histoires vont aller et quels seront les points de convergence.
Oui l’impression des cultures différentes est très agréable, j’imagine les étincelles d’une rencontre entre Nox et Amalia… J’ai hâte de mieux comprendre ces mondes… Les clins d’oeil de l’un à l’autre sont sympa… En tant que joueur, je me demande si leur jeu (la tour de garde) va être plus explicite… où se trouve le livret de règles que diable!!!
L’alternance des trilogies semble respecter la sortie en librairie. (sud#1/nord#1/Sud#2…)
Curieux de reprendre mais j’ai commencé le dungeon crawler… et je sens que je vais avoir un rythme de lecture moins soutenu avec la rentrée…
Je suis aussi dans une relecture, 15 ans apres. Apres chaque chapitre je lis l’analyse par les forumers du site lagardedenuit. Ils ont entamé pdt le confinement une relecture simultanée, et cest passionnant d’avoir des eclairage d’experts de la saga, de decouvrir que Martin sème quantités d’indice partout sur la suite…
Bref, si tu veux essayer, ca se passe ici : https://www.lagardedenuit.com/forums/sujets/au-fil-des-pages-liste-des-sujets/
Je viens de terminer la trilogie de Gabriel Katz Le puit des mémoires
De la fantasy assez classique mais diablement efficace. C’est simple sans l’être trop, le trio de personnages principaux sont bien écrits et attachants.
Comme il était beaucoup plébiscité ici, j’ai suivi le troupeau et lu Gagner la Guerre.
Vraiment une super lecture, je crois que je n’ai jamais lu de fantasy avec un tel niveau d’écriture (sans pour autant en faire trop comme un Damasio). Est-ce lié au fait qu’il ne soit pas passé par la case traduction ? Du coup c’est d’autant plus dommage de tomber sur des coquilles non corrigées (notamment le temps du verbe après “après que” grrr ).
Les personnages sont travaillés et donc intéressants, le livre est cynique à souhait, l’histoire prenante… N’étant vraiment pas calé en italien, j’ai par moment eu du mal à retenir les noms des différents protagonistes secondaires, mais dans l’ensemble ça allait. J’ai trouvé amusant que chaque nation corresponde un peu à un stéréotype de la fantasy : on a donc Ciudalia pour la renaissance et le cape et d’épée, à Bromael c’est le moyen âge et les chevaliers en armure, ailleurs ce sont les barbares…
Bon du coup, c’est peut-être parce qu’il a été tellement encensé que j’ai envie d’être un peu critique :
Je trouve que l’auteur a quand même souvent recours au Deus Ex Machina. C’est habituel dans ce style, mais vu son talent d’écriture j’étais presque déçu à chaque fois qu’il n’ait pas su trouver de meilleure résolution.
J’ai quand même trouvé le roman assez machiste : il y a en tout et pour tout 2 personnages féminins importants dans l’histoire, avec des archétypes assez éculés : la princesse à sauver et la sorcière. Et évidemment il faut qu’il y ait un viol sinon ça n’irait pas. En-dehors, la majorité des femmes évoquées sont des putains, et je crois qu’il n’y en a qu’une seule autre qui a le droit à quelques lignes de dialogue.
Mais je ne boude pas mon plaisir, j’ai commandé dans la foulée Janua Vera pour en savoir plus sur l’univers.
J’ai vu qu’il poursuit le développement de l’univers dans Le chevalier aux épines, c’est conseillé ?
Et pour l’anecdote, j’ai emprunté le livre à ma bibliothèque et j’ai donc lu le roman dans cette édition :
qui se retrouve par exemple à ces tarifs-là sur le net :
C’est quoi ces tarifs débiles ?
Je veux bien mettre un peu d’argent pour acheter un beau livre étant un grand amateur de la collection Pléiades par exemple, mais dépenser des centaines d’euros pour un livre qui se trouve en poche, c’est n’importe quoi.
Sinon, tout à fait d’accord avec ce que tu as écris sur Jaworski.
Seule remarque : tu aurais dû commencer par Janua Vera, qui se déroule avant Gagner la guerre.
Le deuxième te mènera assurément en terrain connu au regard de ta lecture de Gagner la guerre, tant pour l’intrigue que pour le ton puisque c’est Benvenuto Gesufal qui en est le narrateur et principal protagoniste.
Pour le reste, le registre de langage monte encore d’un cran. L’auteur a clairement voulu imiter/rendre hommage aux chansons de geste. Moi j’aime beaucoup, vraiment. Mais c’est peut-être moins immédiatement accessible et donne un rythme sans doute moins enlevé, plus bavard. Les mauvaises langues diront même que l’auteur se regarde parfois un peu écrire, multipliant les adjectifs rares et les tournures précieuses. C’est un peu son style et c’est assurément le style voulu pour ces trois tomes. J’ai aimé l’intention et la réalisation pour ma part.
L’intrigue se déroule en Bromael, soit au coeur de la société nobiliaire et féodale déjà évoquée dans Gagner la guerre. Si tu as eu du mal à retenir les noms des différents acteurs de Ciudalia, tu risques de passablement souffrir encore : les chevaliers sont aussi pléthoriques que chatouilleux du point d’honneur.
Je trouve globalement que l’ensemble est plus sybillin. Si j’ai pris un grand plaisir de lecture, notamment grâce au talent de l’auteur, je dois dire que l’intrigue générale m’a paru beaucoup plus anecdotique. Je dirais même qu’elle n’est qu’un prétexte au style de l’auteur. J’ai eu un peu le sentiment d’un tout ça pour quoi ? C’est un sentiment paradoxal qui m’a donc assailli : j’ai beaucoup aimé ma lecture mais j’ai été globalement très frustré de la résolution et j’ai trouvé les trois tomes assez différents même s’ils offrent différents points de vue intéressants.
PS : je ne lis pour ainsi dire jamais de fantasy (Gagner la guerre a été une rare exception que j’ai voulu poursuivre avec le Chevalier aux épines), donc je ne sais pas si mon point de vue est très éclairant.
Je viens de finir les 3 lucioles (Capitale du Sud, 2e tome). C’est dans la droite lignée du premier tome, avec une action qui va crescendo et un final qui me laisse impatient de lire la suite. Je ne peux pas dire que je considère que ça révolutionne le genre et on voit venir certains trucs, mais c’est vraiment très agréable à lire. Je vais d’ailleurs retourner dans la Capitale du Nord et enchaîner sur son 2e tome puisque, là-bas aussi, j’avais laissé des personnages sur un cliffhanger haletant !