J’avais oublié ce conseil de Pyjam. Dommage, je viens de me lancer dans un bon gros pavé, mais il faut que je note ça dans un coin pour après.
C’est trop d’honneur que tu me fais, mais je te remercie. ![]()
Ben c’est relativement simple : tu sembles connaitre la très grande majorité des livres que j’ai abordé et j’ai été rarement déçu de tes propositions.
Donc, à minima, tu as les mêmes goûts que moi en terme de lecture. Mais j’ai quand même l’impression que ça va bien plus loin que ça.
stueur n’a pas tort, j’ai aussi des goûts similaires aux tiens. Et comme tu suis certainement plus les sorties SF que moi, tu as sûrement un avis avant même que j’entende parler du bouquin. D’ailleurs, je me rappelle avoir noté ce conseil quand tu en as parlé et j’ai été de fil en aiguille emmené vers d’autres lectures mais ce coup-ci, je vais essayer de m’en rappeler ! Mais pour l’instant, je suis sur Dôme, de Stephen King. J’en ai pour un moment !
Chacun des volumes de La Tour de garde contiendra une préface, et surtout… une nouvelle inédite pour en rendre l’achat indispensable ! ![]()
J’ai moi aussi fini la lecture de la trilogie de Gabriel Katz récemment, pas plus tard que la semaine dernière.
Le Puits des Mémoires est un page turner redoutable.
Ah la la, le deuxième volume et ses surprises à contrepied de mes hypothèses ! Quel pied.
En revanche, je me suis ennuyé à mourir sur le troisième tome, le tome de trop que je me dis.
J’ai beaucoup lu cet été, aussi je ne vais pas trop m’étendre.
Le Puits des Mémoires - la trilogie de Gabriel Katz - tome 1: 5/5 - tome 2: 5,5/5 - tome 3: 3,5/5

Un page turner redoutable.
Ah la la, le deuxième volume et ses surprises à contrepied de mes hypothèses ! Quel pied.
En revanche, je me suis ennuyé sur le troisième tome.
Je ne serais pas contre un quatrième tome néanmoins. Ca coûte que de quitter cette sympathique compagnie.
Wang 1 - Les Portes de l’Occident de Pierre Bordage - 4/5

Bordage est un conteur hors pair, parmi ce qui se fait de mieux en anticipation-SF française. Ce récit glaçant est marquant et n’est pas sans corrélation avec le climat géopolitique actuel.
Poulets Grillés - tome 1 de Sophie Hénaff - 3/5

Une pochade dans laquelle on s’attend à croiser Malaussène au coin d’une rue. Marrant, malgré des personnages taillés à la serpe.
J’ai acheté les tomes suivants, mais je ne suis pas certain d’avoir vraiment envie de les lire.
La Concession du Téléphone d’Andréa Cammilleri - 4.5/5

Jubilatoire !
Une sorte de roman épistolaire, au verbe “soigné”, avec un quiproquo risible comme point de départ.
Alfie de Christopher Bouix - 4,5/5

Le quotidien d’une famille disséqué par une IA qui compose un narrateur aussi manipulateur qu’'il était candide au début. Du Black Mirror en littérature, non sans humour.
Mers Mortes d’Aurélie Welleinstein (pas le jeu de plateau, qui s’écrit avec un A) - 5/5

Roman-fable de fantasy écolo-post-apo à réserver à ceux qui apprécient de sortir des sentiers battus. Epique. Epoustouflant !
Je ne sais plus qui cherchait un livre aussi original que pouvait l’être La Horde du Contrevent.
Et bien le voilà, et l’auteur, qui est une autrice ici, est là aussi français.
Te laisser partir de Clare Mackintosh - 5/5 pour la première moitié - 2/5 pour la deuxième partie

Un accident de la route doublé d’un délit de fuite, ayant laissé un enfant mort dans les bras de sa mère sur le trottoir, en préambule.
Puis nous suivons, à tour de rôle, les enquêteurs et l’héroïne du roman, partie s’exhiler dans un coin reculé du Pays de Galles (on retrouve un peu de Cameron Diaz dans The Holiday dans ce personnage).
Avant un rebondissement monumental, qui justifie à lui seul l’intérêt qu’on peut porter à cet ouvrage.
Hélas, passé ce twist imprévisible, on se retrouve dans quelque chose de plus convenu.
Je n’apprécie pas les polars d’ordinaire, et ce n’est pas la deuxième partie du roman qui va me réconcilier avec le genre. Mais alors, ce twist…
Le Voyant d’ Etampes d’Abel Quentin - 2.5/5

Je me suis rapidement pris d’affection pour cet antihéros attrappé par le wokisme, et pour le style léché et caustique de l’auteur…
Mais l’ennui m’a rattrappé… et j’ai peiné à finir le livre, dans la douleur.
Symphonie Atomique d’Etienne Cunge - 3.5/5

Le Docteur Folamour de notre génération par certains aspects (garanti sans Greg Egan inside, et donc facile à lire).
Une catastrophe nucléaire semble inéluctable sur notre Terre ravagée par le réchauffement climatique et tout ce qui en découle. Mais qui sera celui qui appuiera le premier sur le détonateur, et pour quelles sinistres raisons ?
L’état des lieux est alarmant, et réaliste.
La confrontation entre la génération des pollueurs et leurs enfants qui survivent tant bien que mal sur une Terre qui offre peu de perspectives d’avenir m’a semblé très superficielle et bancale.
Comment (bien) rater ses vacances de Anne Percin - 4.5/5

Un petit rayon de soleil découvert par hasard dans la bibliothèque de mon fils.
Très drôle. Rafraîchissant.
L’ado qui nous est donné de suivre dans ce roman est réconfortant de bienveillance.
Une jolie surprise.
Les Croisés du Cosmos de Poul Anderson - un généreux 3/5

Déçu par la Patrouille du Temps du même auteur, puis séduit par La Grande Porte de Cédric Pohl, avec qui j’ai confondu, je me suis lancé dans Les Croisés du Cosmos.
Une histoire rocambolesque où des chevaliers Monthy-Pythonesques vont conquérir l’Univers.
Ca ne vole pas très haut, mais on passe un bon moment tout de même.
Reste que je veillerais à ne plus trop confondre les auteurs.
Son odeur après la pluie de Cédric Sapin-Defour - 5/5

Dans la tête du maître d’un chien. De leur rencontre à la fin tragique.
Un bel hommage que cet auteur rend à son chien.
Un livre très très émouvant.
Sur la Colline où poussent encore ces fleurs - tome 1 et 2/2 de Natsue Shiomi - 4.5/5

Coup de coeur de ma fille, qu’elle m’a vivement conseillé, et elle aurait eu tort de ne pas le faire.
Dans ce manga, on suit le voyage dans le temps d’une jeune fille, qui tombe sous le charme d’un kamikaze quelques jours avant son funeste destin.
Capitale du Sud - tome 1: le Sang de la Cité de Guillaume Chamanadjian - 5/5

J’en ai déjà parlé en juillet. Y a comme un arrière goût de Gagner la Guerre dans cette aventure.
C’est moi qui cherchait un livre aussi orginial que La Horde du Contrevent. Merci pour ton conseil
.
Une œuvre qui pourrait bien plaire aux gens qui aiment Capitale du Nord/Sud et Gagner la guerre, c’est La Machine de Katia Lanero Zamora.
J’avoue ne pas l’avoir lu moi-même (ou pas encore), mais je constate que ce roman a reçu de belles critiques.
https://www.babelio.com/livres/Lanero-Zamora-La-Machine-tome-1/1301380/critiques/2576339
Existe en un volume relié, ou deux brochés ou numériques.
Pour te réconcilier avec Anderson je te conseille le tome 1 de la Hanse galactique Le prince marchand. Personnellement j ai adoré, bon par contre la suite j ai moins apprécié.
Je note. Merci.
Il est récemment sorti en BD si jamais tu as aimé le livre.
Personnellement j’ai eu du mal à rentrer dans le style d’écriture mais c’est une histoire de goût ça.
Ici j’ai fini The Snow Child

J’ai un petit goût prononcé pour les histoires qui se passent dans une nature difficile et là le froid de l’Alaska m’a plu, cette jeune fille qui vit parmi la neige et les forêts si fluette et furtive que personne ne la remarque sauf un couple qui habite dans une cabane reculée. Souvent on lit cette histoire comme un conte et comme souvent ça ne finit pas bien, mais la poésie des flocons de neige et du vent qui hurle fonctionne jusqu’à la fin.
Clair. L’auteur frime pas mal en s’écoutant écrire. Ca en devient lourd, très, trop.
Mais, il a quelques moments de grâce qui m’ont touché.
Bien d’accord avec toi! Mais DuncanIdaho est pardonné car il faut toujours écouter ses conseils aussi! ![]()
Ah bah ça, c’est gentil, merci !
Je viens de terminer Fuir les rats et les chiens de Medius.
le pitch : dans un monde postapocalyptique, l’organisation humaine a changé pour réussir à survivre, pour revenir un monde relativement féodal. Par ailleurs, les rats sont devenus omniprésents et à l’instar de la peste, ils transmettent une maladie incurable. Les gens mordus sont cloitrés dans des mouroirs. On suit Mérion, un chasseur de rats, qui va s’insurger contre cette société.
Il s’agit d’un court livre d’environ 80 pages. Soyons honnête, ce livre est pour moi une ébauche, et si je l’ai lu c’est parce qu’est avant tout un pote de pote qui l’a écrit (c’est son premier livre à ma connaissance). Le livre est trop manichéen (les méchants sont riches, ont du pouvoir et sont très méchants, les gentils sont pauvres, n’ont pas la possibilité de quitter leur destin, et sont très gentils). Il y a aussi un souci de de vocabulaire, le livre est bien écrit mais il y a parfois certains termes qui sont des marqueurs de temps et qui sortent le lecteur du récit. par exemple, il est fait mention d’un “concours de bite” pour parler d’ego, au-delà de l’expression pas classe, je doute fortement que cette expression sera toujours utilisée dans 30-50 ans. et ce n’est pas le seul exemple. On ressent aussi que le livre n’a pas été relu et questionné par un éditeur par exemple. le livre a été écrit par quelqu’un seul, qui a été édité sans être modifié. PS : je ne connais pas l’éditeur Baudelaire et je en connais pas con fonctionnement ni sa ligne éditoriale.
En résumé, l’histoire n’est pas inintéressante mais cela reste pour moi un premier jet qu’il faudrait retravailler. PS : je me suis demandé si le fait de connaitre l’auteur a eu un impact sur mon avis, je ne le pense pas, mais je ne peux pas l’affirmer pour autant.
@pyjam connais tu cet éditeur?
Non, je ne connais pas.
Wayward Pines : Je suis tenté de le lire, mais j’ai déjà vu la saison 1 de la série, et je me dis que ça ne vaut pas la peine de dépenser 24 € pour lire 1000 pages d’une histoire que je connais déjà. Qu’est ce que tu en penses ?
Bonne question. Dans l’absolu, je ne sais pas car je n’ai pas vu la série mais selon l’article ci-dessous, la première saison correspond à peu près au premier livre, de façon “très édulcorée”, et la saison 2 n’a rien à voir avec les livres, donc, pourquoi pas.
https://www.ruerivard.com/wayward-pines-livres-serie-tele/#:~:text=Wayward%20Pines%20raconte%20l’histoire,'envoie%20à%20l’hôpital.