De vos lectures

J’ai vu la série, mais pas lu les livres.
La saison 1 c’est en fait l’adaptation de la trilogie, pas seulement du 1er livre.
La saison 2 c’est en effet une suite toute neuve, même si elle inclut peut-être des évènements de la trilogie qui n’avaient pas été traités jusque là, je ne sais pas.

Merci.
J’ai pris Upgrade dans la collection Totem (des livres au format très agréable, par ailleurs).
J’ai vu que le même éditeur, Gallmesteir, sort un autre livre de Blake Crouch le 8 octobre : Run, un roman de 2011, donc probablement pas le plus réussi de l’auteur puisqu’il n’avait pas déjà été traduit jusqu’à présent.

1 « J'aime »

Je viens de terminer Anatèm de Neal Stephenson, je l’ai lu pour faire une pause dans ma découverte du disque monde et que le pitch donné par @duncanidaho m’avait fait penser un cantique pour Leibowitz
Il y a des similitudes mais rien à voir avec le côtés post apo. Cependant le livre est costaud au niveau des termes créés par l’auteur pour décrire le monde Matique.
La fin m’a laissé pantois, je n’ai pas compris et en discutant avec un copain, celui-ci m’a dit que Stephenson n’était pas bon pour écrire des fins.
Du coup je me suis lancé dans le samouraï virtuel pour vérifier cette théorie.

Résumé

Il se produit un « empilement quantique » de situations dont quasiment toutes mènent à l’échec, mais le protagoniste parvient à sélectionner un chemin parmi ces situations qui conduit à la réussite.

J’espère avoir été clair, mais ai-je trouvé le chemin qui y parvient ? :grin:

Merci pour ton éclairage, je ne l’avais pas compris comme ça. C’est à partir d’une certaine partie vers la fin où cela devenait confus.

Si je me souviens bien, on a une situation similaire dans Isolation, de Greg Egan.

Je pense que c’est un des livres les plus costauds que j’ai lus. Pour autant, ça ne m’a pas fait l’effet d’un livre froid, j’ai beaucoup aimé l’ambiance. Et toute la partie finale, par sa complexité, m’a beaucoup fait réfléchir. J’aime bien quand le plaisir de la lecture ne s’arrête pas une fois la dernière page lue.

Mon dernier post ici datant de juin 2022, j’ai un peu de retard. J’ai eu un passage à vide côté moral donc pas beaucoup de livres mais un peu quand-même :slight_smile:

J’ai beaucoup aimé Des fleurs pour Algernon, c’était très touchant.

Ensuite Passeuse de rêve de Lois Lowry, un tout petit livre de 100 pages, très poétique.

L’oiseau Captif de Jasmin Darznik qui raconte raconte l’histoire de la plus grande poétesse iranienne. J’avais bien aimé.

La Chute de Guillermo Del Toro, bof

Annihiliation de Jeff Vandermeer que j’ai vu ensuite adapté en film (ou série), le livre est bien mais il m’avait un peu secouée.

Le Loup dans l’Ombre de David Gemmel. Bof, trop classique, je trouve que Gemmel n’a pas fait que du bon. Il n’y a que Druss que j’aime beaucoup.

Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne. Ça n’arrive pas souvent car je me force toujours pour terminer les livres, même si je n’aime pas, mais je n’ai pas réussi avec celui-ci. Pas accroché du tout.

Entité de Lili Garden, j’en garde un bon souvenir même si je ne me souviens pas du tout de l’histoire :rofl:

Luca de Franck Thilliez. Bon, j’aime bien cet auteur, tous ses livres ne se valent pas mais globalement je les ai tous aimés.

2 nouvelles pour un bouquin : L’étrange histoire de Benjamin Button et Un diamant gros comme le Ritz de F.S Fitzgerald. C’était un peu nul.

La Promesse de l’aube de de Romain Gary

Welcome to Night Vale de Joseph Fink. Un bouquin complétement barré mais j’avais bien aimé.

Mal Morts de Jean-Marc Ligny. Une très bonne surprise pendant les 2/3 du bouquin que j’ai lus d’une traite, puis on tombe dans le romantisme pour ado. Dommage :frowning:

L’oeuf de dragon de JRR Martin. Lui il m’énerve, pas foutu de terminer son cycle principal, mais pour faire des petit bouquins (110 pages) en réutilisant son univers, ça c’est facile :triumph: :triumph:

Les Chroniques de Karn - tome 1 de Simon Sanahujas. Vu que je n’ai pas enchaîné sur le tome 2, ça ne devait pas être terrible.

Dans les hautes herbes de King (père et fils), petite nouvelle qui a aussi été adaptée en film ou série.

Distorsions harmoniques de Paul Colize, toute petite nouvelle de 25 pages mais que j’ai vraiment bien aimée.

Haut Royaume tome 1 de Pierre Pevel. J’ai fait une pause pendant la lecture car je m’ennuyais et je ne l’ai jamais terminé. Mou et le style d’écriture pas folichonne

La Geste de la chasseresse de Macha Tanguy. Trop romantique cul cul pour moi mais l’histoire est sympa.

L’instinct du troll de Jean-Claude Dunyach. un livre plutôt drôle, j’ai ri pendant la lecture.

A partir de là j’ai voulu commencer à lire les livres de ma belle-soeur décédée, elle était fan de policiers (les livres, pas les mecs) :
Meurtre au Mont Fuji de Shizuko Natsuki
Le Perroquet Chinois de E. D. Biggers
L’épouse trop curieuse de E.S. Gardner de la série Perry Mason qui avait été adapté à la télé quand j’étais jeune et encore ferme
Le croque-mort a croqué la pomme de A. terrel qui n’était pas si mal.
L’image trouble de P. Halter. Nul
Feu le mari de Madame de D. Simpson. Nul
La Belle au bois mourant de de M. Grimes. Il était très bien pour un masque !! Bonne surprise.

Bon, les policiers ça va bien 5 min…

Bleue comme une orange de Norman Spinrad

Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier que j’ai adoré. Ce livre confirme que j’aime beaucoup Théophile Gautier et que ses récits ont vraiment très bien vieillis. C’est bien écrit, il y a de l’humour, un vocabulaire riche sans être pédant, une romance agréable bien que je n’en sois pas friande habituellement.
On s’attache fortement à notre baron de Sigognac, du nom de scène “le Capitaine Fracasse”, qui dépérit seul dans son château en ruine, avec son vieux chien, sa vieille jument, son chat Beelzebuth et son fidèle serviteur. Un jour il secourt une troupe de théâtre ambulante et tombe amoureux d’Isabelle, une comédienne très jolie et très prude. il décide d’aller avec eux jusqu’à Paris.
Le voyage sera sujet à des aventures de cape et d’épée, de jalousie, de duel et d’amouuur parfois contrariés. Je vous le conseille !

Diamants de Vincent Tassy. Terminé avec beaucoup de difficulté car trop sentimental et j’irais même jusqu’à dire mièvre pour moi. L’histoire commençait plutôt bien : des royaumes qui savent utiliser la magie mais celle-ci disparait peu à peu. Un ange d’or qui tombe du ciel, la mélancolie qui tombe sur les gens qui s’approchent de lui.
Mais ça part vite en histoire d’amour et de psychologie des personnages, pas pour moi.

Homunculus de J.P Black

L’année du Lion de Deon Meyer que j’ai trouvé très bien. Pas extraordinaire mais agréable à lire.

Starfish de Peter Watts. J’ai fait une très grande pause sur lui car pas très palpitant. J’ai fini par le terminer mais je n’en garde pas un bon souvenir.

Puis plus rien lu d’octobre 2023 à septembre 2024 :disappointed_relieved:

Reprise en douceur avec un masque de ma belle-soeur :joy: : Des fleurs pour la Couronne de M. Allingham

Bienvenue au paradis de Bernard Werber. J’avais adoré son cycle des fourmis mais cette pièce de théâtre n’était vraiment pas terrible. je pense qu’il n’arrivera plus à faire aussi bien que les Fourmis.

Le livre sans nom ((Bourbon Kid Tome 1) de Anonyme. Excellente surprise qui m’a redonné le goût à la lecture !!! Un livre assez jouissif et totalement décomplexé, un rien de ridicule et un style littéraire assez basique mais ce livre est bon !!!

L’homme dans le labyrinthe de Robert Silverberg. La première partie est excellente. C’est dommage ça s’essouffle sur la 2eme partie mais globalement c’est un bon auteur et un bon livre.

Je suis ta nuit de Loïc Le Borgne. L’auteur lorgne du côté de Stephen King. J’avais été enthousiaste jusqu’aux 3/4 du livre mais un peu déçue de la fin.

Deus Irae de Philip, K. Dick. J’ai commencé ce livre mais je l’ai abandonné. Je n’ai rien compris à l’histoire, les phrases ne veulent rien dire. Bref, trop perché pour moi.

La Traque de l’ombre de Sarah Ash. En pause, je me suis terriblement ennuyée.

L’homme invisible de H.G Wells. Déçue de celui-ci, c’est assez mal écrit. Dommage pour du Wells.

L’oeil de la lune (Bourbon Kid Tome 2) de Anonyme. Beaucoup moins bien que le tome 1, c’est vraiment dommage :cry:
Le Cimetière du diable(Bourbon Kid Tome 3) de Anonyme. Encore pire que le tome 2. Dire que le Livre sans nom était si bien, c’est frustrant.

Et puis un truc marrant : dans mon village il y a une libraire mobile qui vient sur le marché toutes les deux semaines. je lui ai pris 2 livres, dont un qui s’appelle 7m² de Jussi Adler Olsen, parce que j’ai entendu dire du bien de cet auteur. En rentrant à la maison je vais pour le commencer, et je lis que c’est le Tome 10 de la série Les Enquêtes du département V. Merde :frowning: . Je regarde si je n’aurais pas le tome 1 en ebook car j’en ai acheté énormément lors des opérations Bragelonne où ils étaient à 0.99€ et aussi lors d’autres grosses promos. Bingo, je l’ai !
Je commence donc à lire le tome 1 qui s’appelle Miséricorde. Au bout d’une 10aine de pages, je me dis, c’est bizarre, l’histoire me dit quelque chose.

Bein oui, j’ai regardé la semaine dernière une série sur Netflix qui s’appelle Les Dossiers oubliés (Department Q ) (très bonne série d’ailleurs, je vous la conseille) qui a été tirée de ce livre :rofl: :rofl:

Je continue de lire le bouquin même si du coup je connais l’histoire mais ils ont quand même changé pas mal de trucs, ça me fait sourire.

Vous avez aimé mon pavé ? Promis je n’en referai plus.

3 « J'aime »

Ca ressemble quand meme au pitch de total recall non ?

C est certainement un tres.bon livre mais pas si original :stuck_out_tongue:

Hé ben, qu’est que ça doit être quand tu n’as pas de passage à vide. Sacrée liste.
J’espère que tout va bien maintenant.

Je relève “L’homme invisible” de Wells. J’ai un volume des oeuvres de Wells et j’ai lu récemment “Les premiers hommes dans la Lune” et “Miss Waters”. Le premier est vieilli mais original dans sa description de la Lune, le second est plus une satire qu’un récit fantastique. Les deux se laissent lire mais le style n’est pas des plus agréables, comme tu le dis de son autre roman.
Wells a eu une grosse influence sur la littérature fantastique contemporaine, mais il fait un peu daté aujourd’hui, dans le style et dans les thèmes sociaux qu’il aborde.

Sacrée liste ! Avais-tu lu la suite du coup, ou envisages-tu de le faire ? J’avais adoré cette trilogie.

Eh bien j’avais lu L’Île du Dr Moreau de lui que j’avais adoré, j’avais vraiment été happée par le récit, un peu d’angoisse aussi, donc j’en attendais beaucoup de l’Homme Invisible, mais ce n’est clairement pas du même niveau. Je suis d’accord avec toi, en général ça n’a pas super bien vieilli. Je serais curieuse de connaître ton avis sur L’ïle du DR Moreau du coup :slight_smile:

Non je n’ai pas lu la suite, je voulais faire une petite pause avant de le faire et puis j’ai enchaîné avec d’autres livres et j’ai oublié :unamused:. Mais du coup je vais voir pour acheter la suite car je n’avais que le tome 1 en ebook.

L’Ile du docteur Moreau, j’ai trouvé ça pas mal avec l’idée de chercher à savoir ce qu’est l’humanité au milieu de cette population de monstres et d’un savant fou ou l’influence de la culture sur le comportement. Comme les autres romans de Wells que j’ai lus, à l’exception de la Guerre des mondes, c’est assez marqué par les théories et les débats de l’époque de la rédaction.
Je trouve qu’il a mieux supporté le passage des ans parce que l’histoire est assez forte et les thèmes restent actuels.
Maintenant, si tu veux lire un roman super avec une intrigue proche, celle d’un médecin qui transforme un chien en homme, il y a Coeur de chien, de Boulgakov. C’est dans un style plus percutant et c’est assez drôle par moments.

1 « J'aime »

Upgrade de Blake Crouch
Une lecture agréable mais pas aussi captivante que Récursion.
On y retrouve les qualités présentes dans les précédents romans : l’auteur s’est consciencieusement éduqué sur son sujet et a monté une intrigue sans faille ; pour autant il s’applique aussi à traiter les aspects humains.
Ici, certains pourront trouver que les aspects techniques sont un peu trop présents et rébarbatifs par moment.
Il se murmure que Steven Spielberg a acheté les droits du roman.

Les Miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino (le maître japonais du polar)
Cinq histoires touchantes qui s’entrecroisent. Un point commun : le bazar Namiya, un lieu où l’on peut poster ses questions existentielles le soir et obtenir une réponse le lendemain matin… même plusieurs décennies après la fermeture du bazar ! Une façon de s’interroger sur le poids de ses décisions.
Il est rare que je lise un roman de 370 pages dans la journée, mais celui-ci m’a suffisamment charmé pour que j’y parvienne sans peine.
Déjà adapté au cinéma en 2017, mais apparemment sans grand succès.

Arf tu es un lecteur rapide sans aucun doute… On est pas tous égaux la dessus! :person_shrugging:

J’ai fini Capitale du sud, tome 2, les 3 lucioles. C’est une bonne lecture avec un monde très sympa à découvrir. Cette dernière lecture s’accélère à la fin ! Je suis à la moitié des 6 tomes de cette double trilogie à 4 mains! :crazy_face:, le changement de héros et d’ambiance est agréable !

A voir quand je la poursuis mais je le ferai! C’est très bien fait.

Non, pas trop. Format poche, collection Babel. Avec un peu de temps libre et une bonne histoire, ça se fait sans trop de mal.

En plus Higashino a une écriture très simple, directe, sans fioriture. Voir même froide.
Moi j’adore.
Pas lu celui que tu cites, il va falloir que je me le procure, pour l’instant mes préférés sont La lumière de la nuit et La maison où je suis mort autrefois (le premier de lui que j’ai lu, il y a un paquet d’année, et de par son étrangeté il a réussi à s’incruster durablement dans un coin de mon cerveau).

En effet, il a un style direct qui donne vie à ses personnages avec concision et efficacité.
Je reviens justement de la librairie avec La Lumière de la nuit et Le Dévouement du suspect X.

Très bon choix.
Le second (son premier roman il me semble, mais pas sûr), est assez atypique.

Edit : c’est son premier roman traduit en français, en fait.
Après vérification, il y en a un bon paquet qui lui sont antérieurs, et qui ne l’ont jamais été.